| |||||
| Auteur | Sujet : [MAKE] La manufacture d'HFR |
|---|---|
Harrrrg Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk! | Reprise du message précédent : Message cité 1 fois Message édité par Harrrrg le 14-09-2018 à 13:53:57 |
Publicité | Posté le 14-09-2018 à 13:53:18 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 14-09-2018 à 13:56:19 ![]()
|
Lobster Pour être bien clair : | Bon, un p'tit CR parce que ça fait longtemps que j'ai rien posté... #IAMAMAKER
La catapulte Contexte Peu de temps avant Halloween dernier, je suis tombé sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Z0XgxsqKitk . En avril dernier, ma femme me dit "Le p'tit voudrait une catapulte. Tu pourrais peut-être lui en construire une ?
Outillage utilisé ET PROTECTIONS INDISPENSABLES ASSOCIÉES ! - Perceuse à colonne Étapes et choix Déjà, dans le descriptif de la vidéo ci-dessus, on trouve un lien vers les plans. Ceux-ci sont en pouces... J'ai commencé par faire tout mon débit puis les encoches pour les assemblages à mi-bois (enfin, tiers-bois puisque c'est voulu par le design de l'engin On colle d'abord les montants (et on dit bonjour au mini-photobomber par la même occasion Puis on assemble les montants entre eux via les 2 traverses basses et la traverse intermédiaire : Tous les assemblages sont renforcés par des tourillons de Ø 6 mm. 2 par mi-bois et 1 à chacune des extrémités des contreventements. Pendant ce temps, mon apprenti façonne les 2 roues de serrage : De mon côté, je m'occupe des 4 petits contreventements (45°/45°) et des 2 grands (35°/55°) servant à limité la course du bras : Pour le bras, il était à l'origine fait avec un tourillon de Ø 6 mm mais après une cinquantaine de tir, il s'est rompu... J'ai enroulé du sandow autour des 2 traverses supérieures pour amortir, mais je ne sais pas si c'est bien efficace... Pour le réglage de la tension, une corde en nylon est passée entre les 2 montants à travers le bras et les 2 roues latérales (une dizaine de tours environ, mais juste 2 fois à travers le bras).
Une dizaine d'heures réparties sur plusieurs mois en comptant le temps de séchage de la colle.
J'avais tout sous la main (sauf la flèche, 3€) mais je dirais une quinzaine d'européens environ...
Les assemblages à mi-bois...
- Le gamin est ravi. C'est le roi du square à chaque fois qu'il ramène la catapulte. Outils que j'ai regretté ne pas avoir : Un Stanley 71. Je l'ai depuis mais je ne l'ai pas utilisée pour ce make. Message cité 2 fois Message édité par Lobster le 14-09-2018 à 14:14:28 --------------- NULL |
Profil supprimé | Posté le 14-09-2018 à 14:14:07 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 14-09-2018 à 14:14:44 |
Harrrrg Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk! |
|
Harrrrg Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk! |
paprika |
_pollux_ Pan ! t'es mort |
--------------- Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t ! |
Publicité | Posté le 14-09-2018 à 14:29:54 ![]() ![]() |
tarpan66 | Super ! --------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
paprika |
korner |
Harrrrg Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk! | C'est là qu'est l'os!.... |
gobrain |
applecherry | Superbe la catapulte. Je suis fan des grosses structures lourdes style moyen-âge --------------- LES PEGBOARDS DE L'ESPACE - THE MILLION TILES PROJECT |
Carbon'R Fahren macht frei | J'aime la catapulte mais un trébuchet ça serait encore plus trippant --------------- A new power is rising |
yashnivog 8==D |
|
moamatt banzaï !!! | j'aime bien la catapulte aussi et je plussoie l'idée de la vidéo de démo ! --------------- c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur ! |
Lobster Pour être bien clair : |
--------------- NULL |
yashnivog 8==D | Catapulte, catapulte !!! Message édité par yashnivog le 14-09-2018 à 15:46:24 |
Lobster Pour être bien clair : | Je vais essayer de faire une vidéo de démo. --------------- NULL |
ratibus | Trop classe la catapulte |
Carbon'R Fahren macht frei |
Oui, j'en ai vu au château de Castelnaud, il en ont 3 en face du château et surtout, une plus petit qui est utilisé en démo Ils ont ça aussi, ça peut faire un make sympa Oui, je suis toujours fasciné par l'ingéniosité de l'Homme pour se détruire lui même Message cité 2 fois Message édité par Carbon'R le 14-09-2018 à 21:56:39 --------------- A new power is rising |
Natopsi ☄️Just end it already!☄️ |
--------------- ⚡ACH/VDS⚡HFRCoin◈1435mm⚡ |
moamatt banzaï !!! | j'ai une question technico esthétique
Message cité 2 fois Message édité par moamatt le 14-09-2018 à 23:42:08 --------------- c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur ! |
pingu balboa Vieux pseudal nul :( | Chez Ikea c'est un plat en métal avec deux tubes à 90° qui rentrent profond dans l'étagère --------------- [TU]Les imprimantes 3D VORON (avec logs des HFRiens, voir FP) |
moamatt banzaï !!! | t'as un nom, une référence ou un modèle ? --------------- c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur ! |
the_warrior in soviet ... |
Jay Kay | https://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/50282182/ visuel sur le pdf : https://www.ikea.com/fr/fr/manuals/ [...] -2_pub.pdf Message édité par Jay Kay le 15-09-2018 à 00:19:39 --------------- Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment |
pingu balboa Vieux pseudal nul :( | Voila en images c'est mieux, merci les copains #flemme --------------- [TU]Les imprimantes 3D VORON (avec logs des HFRiens, voir FP) |
moamatt banzaï !!! | ah oui mais non, en fait je cherche un systeme comme le divario de lamello mais à base de système au pas de 32 pour que les étagères puissent être déplacées facilement mais sans que les taquets ne soient apparents --------------- c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur ! |
Harrrrg Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk! | Là je comprends le french cleat et je l'approuve.... |
gfive |
Bah tu fais comme tu as proposé : 2 T en métal ou une languette en bois (perso si va doit être chargé je ferais en métal), une rainure dans l'épaisseur, et 2 trous dessus (ou dessous en fonction de la hauteur) pour bloquer l'étagère avec des tourillons. Mais tu as intérêt a prendre du bois épais, parce que ca va pas tenir sur grand chose comme épaisseur, si tu mets ta rainure au milieu.... Du coup avec des bouquins dessus, bof.. --------------- Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges) |
ratibus |
|
ratibus |
|
|
Lobster Pour être bien clair : |
Édit : d'ailleurs, au pied de celui du fond sur la première photo, 2 des boulets présent sont d'époque et ont été récupérés au fond de la Dordogne en contrebas... Message édité par Lobster le 15-09-2018 à 12:07:39 --------------- NULL |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |