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Le Maker d'OR 2016 revient à :


 
21.9 %
 16 votes
1.  Jay_Kay
 
 
23.3 %
 17 votes
2.  Cacique
 
 
1.4 %
      1 vote
3.  marvin_
 
 
28.8 %
 21 votes
4.  Skopos
 
 
2.7 %
    2 votes
5.  Carbon'R
 
 
1.4 %
      1 vote
6.  Darxmurf
 
 
2.7 %
    2 votes
7.  Professor
 
 
12.3 %
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8.  applecherry
 
 
2.7 %
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9.  Lobster
 
 
2.7 %
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Auteur Sujet :

[MAKE] La manufacture d'HFR

n°52783010
math3006
Posté le 22-03-2018 à 13:32:25  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Faut trouver un bac assez grand pour mettre les morceaux de la chaise. Rempli d'abrasif, un moteur avec un balourd accroché au bac et le tout suspendu dans le vide, en 3h il est décapé ! On fait ça pour les pièces mécaniques à dérouiller. L'ennui c'est de trouver le bac :o

mood
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Posté le 22-03-2018 à 13:32:25  profilanswer
 

n°52783065
Profil sup​primé
Posté le 22-03-2018 à 13:37:12  answer
 

Je passe les miens au Karcher à basse pression une fois par an le beau temps revenu, ils ne bronchent pas. Faut pas y aller à la rotabuse à puissance maxi, évidemment :o

 

Mais je ne cherche pas à les dégriser, juste à les dé-mousser. (ils sont sur une terrasse sur laquelle on est pas souvent..)

 


De toute façon le bois ça grise à l'extérieur. J'ai une grande table avec un plateau en lattes de teck sur ma terrasse, j'ai essayé de l'huiler,... maintenant je passe un dégriseur, je brosse dans le sens des veines puis je rince à grande eau. Ça rend une couleur moins grise, ca démousse et ça n'abîme pas.


Message édité par Profil supprimé le 22-03-2018 à 13:38:02
n°52783270
Nanaki
Posté le 22-03-2018 à 13:52:44  profilanswer
 

hawkins a écrit :

En même temps j'ai un banc en teck, qui aurait besoin d'un bon ponçage et d'un produit d'entretien.  
https://i.imgur.com/6UDCI22.jpg
Vous ponceriez à quel grain pour commencer? Faut-il faire du superficiel ou carrément attaquer franchement et revenir au grain pur ?  :)


Décaper les restes de vernis s'il y en a au 80 sinon un coup de 120 pour lisser puis application au pinceau ou eponge avec de l'acide oxalique en poudre pour blanchir le bois (200gr dans 1 litre).
Faut faire gaffes au éclaboussures par contre sinon taches blanches sur pierre carrelage autres meubles et porter lunettes et gants...
 
https://i0.wp.com/www.cocoona.in/wp-content/uploads/2016/09/vitiligo.jpg

n°52806343
Quineto
Posté le 24-03-2018 à 23:48:25  profilanswer
 


Grâce à ce topic j’ ai découvert quelques outils dont je ne peut plus me passer maintenant.
Et ajd j’ai expérimenter une scie japonaise ryoba j’en suis déjà fan!
 
Le seul truc c est le rabot dont je n’arrive tjs pas à sortir un résultat correct :/
 
Mais sinon le kreg multimark, pica marker,mètre ruban bmi je ne sais pas comment j’ai fait sans depuis toutes ces années !

n°52807522
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 25-03-2018 à 10:45:12  profilanswer
 

Nanaki a écrit :


Décaper les restes de vernis s'il y en a au 80 sinon un coup de 120 pour lisser puis application au pinceau ou eponge avec de l'acide oxalique en poudre pour blanchir le bois (200gr dans 1 litre).
Faut faire gaffes au éclaboussures par contre sinon taches blanches sur pierre carrelage autres meubles et porter lunettes et gants...
 
https://i0.wp.com/www.cocoona.in/wp [...] tiligo.jpg


Je savais pas que ça servait aussi au dégrisement, faudra que j'essaye à l'occasion :jap:
(eau tiède pour la dilution)
J'ai remarqué qu'en séchant, l'acide peut parfois se recrystalliser à la surface du bois, donc attention aux manipulations, au ponçage (ça picote le nez, m'en suis rendu compte comme ça  [:-romano-:3] )... bref faut bien rincer après séchage.
 

Quineto a écrit :


Grâce à ce topic j’ ai découvert quelques outils dont je ne peut plus me passer maintenant.
Et ajd j’ai expérimenter une scie japonaise ryoba j’en suis déjà fan!
 
Le seul truc c est le rabot dont je n’arrive tjs pas à sortir un résultat correct :/


Même avec un bon affutage ?
Nature des pb ? (et type de rabot)


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n°52808861
Quineto
Posté le 25-03-2018 à 13:55:30  profilanswer
 

Skopos a écrit :


Je savais pas que ça servait aussi au dégrisement, faudra que j'essaye à l'occasion :jap:
(eau tiède pour la dilution)
J'ai remarqué qu'en séchant, l'acide peut parfois se recrystalliser à la surface du bois, donc attention aux manipulations, au ponçage (ça picote le nez, m'en suis rendu compte comme ça  [:-romano-:3] )... bref faut bien rincer après séchage.
 


 

Skopos a écrit :


Même avec un bon affutage ?
Nature des pb ? (et type de rabot)


 
Un stanley 1-12-060
 
Ça fait des tout petit copeaux, pas uniform. Impossible d’avoir un état de surface correct :/
 
Il faut que j’essaye de le réaffuter effectivement.

n°52810220
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 25-03-2018 à 18:11:57  profilanswer
 

Quineto a écrit :

 

Un stanley 1-12-060
 
Ça fait des tout petit copeaux, pas uniform. Impossible d’avoir un état de surface correct :/

 

Il faut que j’essaye de le réaffuter effectivement.


(Stanley #60 1/2 donc, rabot de paume à angle faible, si t'as besoin de chercher des infos dessus)
Une lame émoussée est souvent la cause des ennuis avec un rabot donc commence par là oui.

 

Je vois 4 raisons à un copeau irrégulier :
- le tranchant fatigué qui ne mord plus suffisamment dans le bois, la lame "saute" - si tu mets de plus en plus de pression verticale pour que ça morde c'est probablement ça.
- la surface n'est pas encore égalisée et la lame écrête juste les hauteurs - comportement normal, il suffit de continuer les passes*
- le contrefil, en passant le rabot à contrefil la lame plante facilement dans les fibres et peut légèrement fléchir sous la poussée et se mettre à sauter/vibrer. Si tu ne peux pas changer le sens des passes réduit la profondeur de coupe et la largeur de la lumière.
- tu rabotes à travers fil, en biais/perpendiculairement aux fibres ; donc là le copeaux est fragile et se brise facilement, et ça provoque plus facilement des arrachements en surface, c'est normal - on passe dans ce sens surtout pour dégrossir, car la cohésion des fibres est moins résistante dans cette configuration.

 

* le mauvais réflexe à ce moment c'est d'augmenter (exagérément) la profondeur de passe, du coup ça plante vite dès que la surface chopée par la lame devient plus conséquente.


Message édité par Skopos le 25-03-2018 à 18:13:20

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n°52812931
marvin_
Posté le 26-03-2018 à 02:22:04  profilanswer
 

#IAMAMAKER    
 
 

[url=https://forum.hardware.fr/forum2.php?config=hfr.inc&cat=13&subcat=434&post=110935&page=672&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=&trash_post=&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0#t52812931]Marvin_ : Borne d'arcade « Bartop »[/url]


 
Borne d'arcade type « bartop »  
 
Contexte
C'est un projet qui m'a pris un beau matin et que j'ai bossé quelques heures par ci par la sur une période d'une année environ. Même si il reste quelques petits détails à régler (de la connectique supplémentaire a intégrer), je considère que la borne est finie, alors je viens la présenter!
 
Matière d’œuvre  
 
Structure:
- Médium pour la "caisse", 18mm
- Tasseaux en sapin pour l'assemblage, 25x25mm environ (délignés "maison" par le vieux, dans des planches trouvées dans son stock)
- Tôle alu pour l'habillage du panneau de commandes,
- Moulures en T, en plastique rouge, largeur 18mm
- Plexiglass 2mm pour le front lumineux
 
Hardware:
- un Raspberry Pi3,
- Ecran plat 15 pouces duboncoin,
- deux ventilos branchés sur USB (récupérés sur un socle/refroidisseur pour pc portable)
- Un mini ampli 12V
- Deux HP 10W chacun
- Deux joysticks, boutons, connectique (acheté sur le site Smallcab)
- Une réglette à LED pour meuble de cuisine, pour le front lumineux
- Divers accessoires (prises, bouton pour l'alim, multi-prises, adaptateur HDMI/VGA, etc.)
 
 
Outillage utilisé ET PROTECTIONS INDISPENSABLES ASSOCIÉES  
- Scie sauteuse
- Scie circulaire
- Perceuse/visseuse
- Défonceuse
- Imprimante 3D (pour le boitier du raspberry)
 
 
Étapes et choix
J'ai commencé par faire la première grosse commande de matos, histoire de pouvoir me rendre compte de la place nécessaire pour tous les organes de la borne. Après avoir dessiné des plans rapides au DAO sur base de projet trouvés sur le net adaptés à mon idée, je me suis lancé dans la fabrication de la caisse. Tracage sur médium, découpage à la circulaire pour les parties droites, à la sauteuse pour les courbes convexes/concaves, ponceuse à bande pour égaliser les deux faces latérales. La caisse est assemblée avec des tasseaux formant raccords d'angles, ils sont collés et vissés:
https://image.noelshack.com/minis/2018/13/1/1522020467-img-20160925-122256.png
https://image.noelshack.com/minis/2018/13/1/1522020467-img-20160925-122313.png
 
Ensuite, marquage d'après plan, découpe, perçage et mise en place du panneau de contrôle. Au début, il devait être démontable, mais finalement j'ai tout fixé, heureusement celà ne m'a aps gêné par la suite pour effectuer les branchements des boutons (bien que j'ai du les faire un peu à l'aveugle):
https://image.noelshack.com/minis/2018/13/1/1522020467-img-20160925-123132a.png
 
Une fois le principal de la caisse monté, découpe du front lumineux. Il est prévu d'y avoir une fenêtre ouverte, avec un bandeau rétro-éclairé. Pour pouvoir éventuellement changer le bandeau coloré, je l'ai prévu démontable, mais uniquement par l'arrière càd l'intérieur de la borne, et ainsi ne pas avoir de rupture ou de charnière en façade. Ici la vue sur le trou oblong chanfreiné, sur le devant:
https://image.noelshack.com/minis/2018/13/1/1522020550-img-20160925-171916.png
 
Et ici la vue sur la partie arrière, amovible, avec entre les deux, un sandwiche de plexiglass destiné à recevoir en son milieu le bandeau coloré:
https://image.noelshack.com/minis/2018/13/1/1522020549-img-20160925-171910.png
 
Une fois les parties fixes de la caisse assemblées, j'ai effectué un rainurage à la défonceuse sur les tranches des parties latérales pour accueillir l'âme des moulures en T, et puis je met une sous-couche blanche partout, juste pour le plaisir parce que à ce stade, ça ne sert à rien:
https://image.noelshack.com/minis/2018/13/1/1522020830-img-20170317-192639a.png
 
Pour le panneau de contrôle, j'ai décidé de lui mettre un habillage en métal, car il est destiné à recevoir du gras de doigt et autres frottements de poignets. Je reprend mon plan et je perce à l'aide d'un forêt conique:
https://image.noelshack.com/minis/2018/13/1/1522020830-img-20170402-124459a.png
 
Une fois ce travail fini, mise en peinture de l'ensemble de la borne + pose des moulures rouges sur les tranches.  
https://image.noelshack.com/minis/2018/13/1/1522020830-img-20170430-134316.png
La peinture est une peinture glycéro (v33 "multimatériaux" ) blanche, appliquée en 3 couches avec poncage au grain 120 puis 240 entre chaque couche, avec en apprêt une sous-couche simple pour bois (indispensable pour bien gaver le médium avant les couches de finition). Bien que la peinture soit une satinée, je l'ai appliquée à la manière d'une laque (rouleau laqueur, couches fines et poncage fin) ce qui donne une finition quasi-brillante. A la base, je voulais laisser l'habillage du panneau de contrôle en métal apparent simplement passé au rustol, mais j'ai beaucoup trop abîmé la surface du métal pendant le perçage des réservations, et n'ayant pas le matériel pour repolir tout ça j'ai peint la plaque avec un gris moyen (même peinture que pour la caisse, 3 couches et abrasion préliminaire du métal au papier a poncer). la moulure en T est simplement posée dans la rainure, la partie plate habille parfaitement la tranche dans sa largeur. Bin qu'un simple encastrement dans la rainure semblait suffire, j'ai quand même prévu une bande de colle chaude au fond avant la pose de la moulure, par acquis de conscience:
https://image.noelshack.com/minis/2018/13/1/1522020830-img-20170430-134324.png
 
Après quelques opérations diverses de finition que j'ai bien pris soin de ne pas prendre en photo, on passe à la mise en place du hardware. Ici, la pose des boutons et un gros bazar dans la connectique qui se profile (chaque touche est reliée indépendamment au GPIO du raspberry) et une utilisation sans aucune modération de ligatures en plastiques:
https://image.noelshack.com/minis/2018/13/1/1522021556-img-20170621-023124a.png
 
Dans le lot, je monte une prise d'alimentation à l'arrière, couplée à un interrupteur. Cette commande permettant de mettre en marche la borne, je la branche à la multiprise qui va loger dans la borne et sur laquelle vont se brancher les divers organes (raspberry, ampli, ecran et reglette led):
https://image.noelshack.com/minis/2018/13/1/1522021555-img-20161015-110701.png
 
Une fois tout ça fait, j'ai mis de côté la borne histoire de trouver un moyen de maintenir l'écran dans la feuillure arrière de la façade. On apercoit au fond les ventilateurs installés sur la porte arrière de la borne, servant à ventiler l'ensemble:
https://image.noelshack.com/minis/2018/13/1/1522021555-img-20170615-013337a.png
 
J'en ai profité aussi pour dessiner vite fait le bandeau que j'avais en tête, puis je l'ai imprimé sur un papier d'imprimerie simple, mais de qualité (papier le plus lisse possible et avec les fibres les plus fines possibles, pour ne pas les voir par transparence dans le papier une fois le bandeau rétroéclairé). Une fois placé, boulonnage de la contre-façade par l'arrière pour fixer le tout:
https://image.noelshack.com/minis/2018/13/1/1522021556-img-20170615-013349.png
https://image.noelshack.com/minis/2018/13/1/1522021556-img-20170615-013400.png
 
Ici l'arrière de la façade, avec un trou large oblong qui suit les diamètres des ventilateurs. En bas à gauche, la prise et bouton d'alim, en bas à gauche les contrôles de l'ampli (il est encastré dans la façade arrière). On remarque le cylindre de verrou de la porte arrière:
https://image.noelshack.com/minis/2018/13/1/1522022148-img-20170711-020023a.png
 
Dans les entrailles de la bêtes, une fois l'écran à sa place, première mise en marche pour test. On voit la fixation à l'arrière de l'écran par quatre cales en bois, le bordel des fils pas encore bien organisés. J'en ai profité pour imprimer un boitier de protection pour la cate mère, fixé à proximité du flux d'air des ventilos:
https://image.noelshack.com/minis/2018/13/1/1522022148-img-20170629-000151.png
https://image.noelshack.com/minis/2018/13/1/1522022148-img-20170711-020050.png
 
enfin, les fils biens organisés, et la réglette lumineuse installée au dessus de l'écran, pour le rétroéclairage du bandeau:
https://image.noelshack.com/minis/2018/13/1/1522022148-img-20170711-020104.png
 
Voilà la borne enfin prête pour la mise en marche et le jeu (note: sur la photo de la borne mise en marche je n'avais pas encore branché le bandeau lumineux)
https://image.noelshack.com/minis/2018/13/1/1522022147-img-20170629-000046a.png
https://image.noelshack.com/minis/2018/13/1/1522022148-img-20171219-214157a.png
 
Le logiciel installé sur la carte mère est tout simplement Recalbox. Franchement aucun problème pour mettre tout ça en marche, charger les jeux, etc. Une fois la borne entièrement montée, il m'a fallu a peine une heure pour me mettre sur le premier jeu.
Forcément, après la première mise en marche pour le jeu, j'ai du revoir un ou deux branchements de touches, car j'ai du faire des erreurs et inverser certaines par rapport à d'autres... heureusement, j'avais mis des étiquettes au bout de chaque fil (côté raspberry) pour noter la position du bouton qu'il y a au bout, et ainsi j'ai pas du mettre les mains sous le panneau de contrôle, mais seulement revoir l'ordre des fiches au niveau du GPIO...
 
J'espère que le CR vous a plu, j'aurais aimé prendre plus de photos pendant la réalisation mais franchement j'y ai absolument pas pensé, et celles que je vous ais mises ont été un peu prises par hasard au moment ou je sortais mon tel dans l'atelier... Mais pire que tout, j'aurais aimé avoir des photos de meilleure qualité, je pense faire un édit avec une bonne photo de la borne en marche, et du bandeau allumé.  
 
Temps  
Impossible à chiffrer tellement il a été étiré sur une année entière, mais je dirais quand même une grosse semaine minimum pour fabrication+branchements. Sachant qu'en plus de ça, j'ai refait certains éléments que j'avais pas suffisamment bien réalisés (la porte au dos par exemple), et que j'ai dessiné moi-même le logo du front donc ça rajoute encore un peu de temps..
 
Coût  
Entre les commandes chez smallcab, le prix des fournitures diverses, l'écran et le bois, je dirais aux alentours de 300€. La commande de base chez smallcab avec le raspberry, les boutons, les joysticks, T-molding, HP, connectiques diverses m'a coûté un peu moins de 200€. L'écran m'a coûté 15€, 15€ également le mini-ampli, 10€ la réglette LED, 10€ un adaptateur HDMI pour l'écran le reste du budget correspondant à la louche aux fournitures (médium, plexi, colle, charnière, etc)
 
Difficultés rencontrées  
Aucune difficulté insurmontable, après je dois avouer que je me suis plusieurs fois trompé dans l'assemblage de la caisse, et plusieurs fois j'ai démonté des panneaux de la caisse pour les refaire/réajuster parce que je n'avais pas travaillé assez précisément la première fois. Pour ce genre de réalisation je voulais absolument des assemblages bien jointifs, des coupes bien droites et des éléments bien ajustés, car je pense que c'est ce qui permet de créer un bel objet qu'il est sympa de laisser dans son salon. Ca m'aurait fait chier d'avoir un panneau latéral qui bouge a chaque fois que j'appuie un peu fort sur une touche.
 
Bilan  
Moi je kiffe, madame aussi kiffe :D et les potes aussi bien sur. Franchement je vais pas vous cacher que c'est un peu artisanal comme fabrication, mais je suis assez fier du résultat final qui est vraiment propre. J'ai du carrément argumenter devant un pote qui ne croyais pas que c'état une borne fabrication "maison", et franchement ça m'a fait vraiment plaisir : bon finalement j'ai ouvert le cul de la borne, et quand il a vu l'intérieur il a compris  :D . C'est sur qu'avec un peu de matos en plus (dont j'ai acquis une partie depuis d'ailleurs, vu que j'ai fini la borne en septembre) ça aurait donné un résultat tout aussi beau surement, mais en gagnant beaucoup de temps et en produisant une construction plus rationnelle et propre qu'avec mes vieux tasseaux.  
En tout cas, si certain pensent à fabriquer un tel engin, c'est vraiment à portée. Si on y met le temps et qu'on a quelques billets à mettre ou du matos à réutiliser, je peux dire que ça nécessite pas de compétence vraiment poussée; juste de travailler précisément et soigner les finitions et découpes.

Message cité 4 fois
Message édité par marvin_ le 26-03-2018 à 09:20:11
n°52813334
fred_div91
Posté le 26-03-2018 à 08:50:11  profilanswer
 

Quand je regarde la mienne, la tienne est très loin de faire artisanale  :D
Franchement, beau boulot.


Message édité par fred_div91 le 26-03-2018 à 08:50:23

---------------
"On comprend pas"
n°52813441
Jay Kay
Posté le 26-03-2018 à 09:10:16  profilanswer
 

Je veux bien les liens du matos :)
 
Perso j'ai un vieux cathodique trinitron à la cave qui n'attend que la motivation :D


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
mood
Publicité
Posté le 26-03-2018 à 09:10:16  profilanswer
 

n°52813601
marvin_
Posté le 26-03-2018 à 09:33:36  profilanswer
 

Merci!
A la grosse:
https://www.smallcab.net/joysticks- [...] p-367.html
https://www.smallcab.net/raspberry-p-1042.html
https://www.smallcab.net/cablage-gp [...] -1021.html
https://www.smallcab.net/module-dentre-p-533.html
https://www.smallcab.net/molding-18 [...] -1668.html
Pour le mini-ampli:
https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] 1460320031
 
Pour le reste (les deux HP avec grille de protection pour chacun, le canon pour la serrure arrière, la réglette à LED pour le bandeau, etc) j'ai commandé un peu partout mais tout est très facilement trouvable.
D'ailleurs je vois que c'est du médium en 18mm et non en 15mm, rapport à la largeur du T-molding

n°52813665
Jay Kay
Posté le 26-03-2018 à 09:41:10  profilanswer
 

:jap:
 
Faudrait que je m'y remette ^^'
 
J'avais d'ailleurs des HP récupérés sur un vieux téléviseur Pionneer.


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MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°52816043
darxmurf
meow
Posté le 26-03-2018 à 13:22:53  profilanswer
 

marvin_ a écrit :

#IAMAMAKER    
 
 

[url=https://forum.hardware.fr/forum2.php?config=hfr.inc&cat=13&subcat=434&post=110935&page=672&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=&trash_post=&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0#t52812931]Marvin_ : Borne d'arcade « Bartop »[/url]


 
Borne d'arcade type « bartop »  
 
Contexte
C'est un projet qui m'a pris un beau matin et que j'ai bossé quelques heures par ci par la sur une période d'une année environ. Même si il reste quelques petits détails à régler (de la connectique supplémentaire a intégrer), je considère que la borne est finie, alors je viens la présenter!
 


 
Ptaing, sacré boulot ! [:implosion du tibia]  


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Des trucs - flickr - Instagram
n°52820123
tr3nt
Posté le 26-03-2018 à 18:42:53  profilanswer
 

marvin_ a écrit :

#IAMAMAKER    
 
 

[url=https://forum.hardware.fr/forum2.php?config=hfr.inc&cat=13&subcat=434&post=110935&page=672&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=&trash_post=&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0#t52812931]Marvin_ : Borne d'arcade « Bartop »[/url]


 
Borne d'arcade type « bartop »  
 
Contexte
C'est un projet qui m'a pris un beau matin et que j'ai bossé quelques heures par ci par la sur une période d'une année environ. Même si il reste quelques petits détails à régler (de la connectique supplémentaire a intégrer), je considère que la borne est finie, alors je viens la présenter!
 
Matière d’œuvre  
 
Structure:
- Médium pour la "caisse", 18mm
- Tasseaux en sapin pour l'assemblage, 25x25mm environ (délignés "maison" par le vieux, dans des planches trouvées dans son stock)
- Tôle alu pour l'habillage du panneau de commandes,
- Moulures en T, en plastique rouge, largeur 18mm
- Plexiglass 2mm pour le front lumineux
 
Hardware:
- un Raspberry Pi3,
- Ecran plat 15 pouces duboncoin,
- deux ventilos branchés sur USB (récupérés sur un socle/refroidisseur pour pc portable)
- Un mini ampli 12V
- Deux HP 10W chacun
- Deux joysticks, boutons, connectique (acheté sur le site Smallcab)
- Une réglette à LED pour meuble de cuisine, pour le front lumineux
- Divers accessoires (prises, bouton pour l'alim, multi-prises, adaptateur HDMI/VGA, etc.)
 
 
Outillage utilisé ET PROTECTIONS INDISPENSABLES ASSOCIÉES  
- Scie sauteuse
- Scie circulaire
- Perceuse/visseuse
- Défonceuse
- Imprimante 3D (pour le boitier du raspberry)
 
 
Étapes et choix
J'ai commencé par faire la première grosse commande de matos, histoire de pouvoir me rendre compte de la place nécessaire pour tous les organes de la borne. Après avoir dessiné des plans rapides au DAO sur base de projet trouvés sur le net adaptés à mon idée, je me suis lancé dans la fabrication de la caisse. Tracage sur médium, découpage à la circulaire pour les parties droites, à la sauteuse pour les courbes convexes/concaves, ponceuse à bande pour égaliser les deux faces latérales. La caisse est assemblée avec des tasseaux formant raccords d'angles, ils sont collés et vissés:
https://image.noelshack.com/minis/2 [...] 122256.png
https://image.noelshack.com/minis/2 [...] 122313.png
 
Ensuite, marquage d'après plan, découpe, perçage et mise en place du panneau de contrôle. Au début, il devait être démontable, mais finalement j'ai tout fixé, heureusement celà ne m'a aps gêné par la suite pour effectuer les branchements des boutons (bien que j'ai du les faire un peu à l'aveugle):
https://image.noelshack.com/minis/2 [...] 23132a.png
 
Une fois le principal de la caisse monté, découpe du front lumineux. Il est prévu d'y avoir une fenêtre ouverte, avec un bandeau rétro-éclairé. Pour pouvoir éventuellement changer le bandeau coloré, je l'ai prévu démontable, mais uniquement par l'arrière càd l'intérieur de la borne, et ainsi ne pas avoir de rupture ou de charnière en façade. Ici la vue sur le trou oblong chanfreiné, sur le devant:
https://image.noelshack.com/minis/2 [...] 171916.png
 
Et ici la vue sur la partie arrière, amovible, avec entre les deux, un sandwiche de plexiglass destiné à recevoir en son milieu le bandeau coloré:
https://image.noelshack.com/minis/2 [...] 171910.png
 
Une fois les parties fixes de la caisse assemblées, j'ai effectué un rainurage à la défonceuse sur les tranches des parties latérales pour accueillir l'âme des moulures en T, et puis je met une sous-couche blanche partout, juste pour le plaisir parce que à ce stade, ça ne sert à rien:
https://image.noelshack.com/minis/2 [...] 92639a.png
 
Pour le panneau de contrôle, j'ai décidé de lui mettre un habillage en métal, car il est destiné à recevoir du gras de doigt et autres frottements de poignets. Je reprend mon plan et je perce à l'aide d'un forêt conique:
https://image.noelshack.com/minis/2 [...] 24459a.png
 
Une fois ce travail fini, mise en peinture de l'ensemble de la borne + pose des moulures rouges sur les tranches.  
https://image.noelshack.com/minis/2 [...] 134316.png
La peinture est une peinture glycéro (v33 "multimatériaux" ) blanche, appliquée en 3 couches avec poncage au grain 120 puis 240 entre chaque couche, avec en apprêt une sous-couche simple pour bois (indispensable pour bien gaver le médium avant les couches de finition). Bien que la peinture soit une satinée, je l'ai appliquée à la manière d'une laque (rouleau laqueur, couches fines et poncage fin) ce qui donne une finition quasi-brillante. A la base, je voulais laisser l'habillage du panneau de contrôle en métal apparent simplement passé au rustol, mais j'ai beaucoup trop abîmé la surface du métal pendant le perçage des réservations, et n'ayant pas le matériel pour repolir tout ça j'ai peint la plaque avec un gris moyen (même peinture que pour la caisse, 3 couches et abrasion préliminaire du métal au papier a poncer). la moulure en T est simplement posée dans la rainure, la partie plate habille parfaitement la tranche dans sa largeur. Bin qu'un simple encastrement dans la rainure semblait suffire, j'ai quand même prévu une bande de colle chaude au fond avant la pose de la moulure, par acquis de conscience:
https://image.noelshack.com/minis/2 [...] 134324.png
 
Après quelques opérations diverses de finition que j'ai bien pris soin de ne pas prendre en photo, on passe à la mise en place du hardware. Ici, la pose des boutons et un gros bazar dans la connectique qui se profile (chaque touche est reliée indépendamment au GPIO du raspberry) et une utilisation sans aucune modération de ligatures en plastiques:
https://image.noelshack.com/minis/2 [...] 23124a.png
 
Dans le lot, je monte une prise d'alimentation à l'arrière, couplée à un interrupteur. Cette commande permettant de mettre en marche la borne, je la branche à la multiprise qui va loger dans la borne et sur laquelle vont se brancher les divers organes (raspberry, ampli, ecran et reglette led):
https://image.noelshack.com/minis/2 [...] 110701.png
 
Une fois tout ça fait, j'ai mis de côté la borne histoire de trouver un moyen de maintenir l'écran dans la feuillure arrière de la façade. On apercoit au fond les ventilateurs installés sur la porte arrière de la borne, servant à ventiler l'ensemble:
https://image.noelshack.com/minis/2 [...] 13337a.png
 
J'en ai profité aussi pour dessiner vite fait le bandeau que j'avais en tête, puis je l'ai imprimé sur un papier d'imprimerie simple, mais de qualité (papier le plus lisse possible et avec les fibres les plus fines possibles, pour ne pas les voir par transparence dans le papier une fois le bandeau rétroéclairé). Une fois placé, boulonnage de la contre-façade par l'arrière pour fixer le tout:
https://image.noelshack.com/minis/2 [...] 013349.png
https://image.noelshack.com/minis/2 [...] 013400.png
 
Ici l'arrière de la façade, avec un trou large oblong qui suit les diamètres des ventilateurs. En bas à gauche, la prise et bouton d'alim, en bas à gauche les contrôles de l'ampli (il est encastré dans la façade arrière). On remarque le cylindre de verrou de la porte arrière:
https://image.noelshack.com/minis/2 [...] 20023a.png
 
Dans les entrailles de la bêtes, une fois l'écran à sa place, première mise en marche pour test. On voit la fixation à l'arrière de l'écran par quatre cales en bois, le bordel des fils pas encore bien organisés. J'en ai profité pour imprimer un boitier de protection pour la cate mère, fixé à proximité du flux d'air des ventilos:
https://image.noelshack.com/minis/2 [...] 000151.png
https://image.noelshack.com/minis/2 [...] 020050.png
 
enfin, les fils biens organisés, et la réglette lumineuse installée au dessus de l'écran, pour le rétroéclairage du bandeau:
https://image.noelshack.com/minis/2 [...] 020104.png
 
Voilà la borne enfin prête pour la mise en marche et le jeu (note: sur la photo de la borne mise en marche je n'avais pas encore branché le bandeau lumineux)
https://image.noelshack.com/minis/2 [...] 00046a.png
https://image.noelshack.com/minis/2 [...] 14157a.png
 
Le logiciel installé sur la carte mère est tout simplement Recalbox. Franchement aucun problème pour mettre tout ça en marche, charger les jeux, etc. Une fois la borne entièrement montée, il m'a fallu a peine une heure pour me mettre sur le premier jeu.
Forcément, après la première mise en marche pour le jeu, j'ai du revoir un ou deux branchements de touches, car j'ai du faire des erreurs et inverser certaines par rapport à d'autres... heureusement, j'avais mis des étiquettes au bout de chaque fil (côté raspberry) pour noter la position du bouton qu'il y a au bout, et ainsi j'ai pas du mettre les mains sous le panneau de contrôle, mais seulement revoir l'ordre des fiches au niveau du GPIO...
 
J'espère que le CR vous a plu, j'aurais aimé prendre plus de photos pendant la réalisation mais franchement j'y ai absolument pas pensé, et celles que je vous ais mises ont été un peu prises par hasard au moment ou je sortais mon tel dans l'atelier... Mais pire que tout, j'aurais aimé avoir des photos de meilleure qualité, je pense faire un édit avec une bonne photo de la borne en marche, et du bandeau allumé.  
 
Temps  
Impossible à chiffrer tellement il a été étiré sur une année entière, mais je dirais quand même une grosse semaine minimum pour fabrication+branchements. Sachant qu'en plus de ça, j'ai refait certains éléments que j'avais pas suffisamment bien réalisés (la porte au dos par exemple), et que j'ai dessiné moi-même le logo du front donc ça rajoute encore un peu de temps..
 
Coût  
Entre les commandes chez smallcab, le prix des fournitures diverses, l'écran et le bois, je dirais aux alentours de 300€. La commande de base chez smallcab avec le raspberry, les boutons, les joysticks, T-molding, HP, connectiques diverses m'a coûté un peu moins de 200€. L'écran m'a coûté 15€, 15€ également le mini-ampli, 10€ la réglette LED, 10€ un adaptateur HDMI pour l'écran le reste du budget correspondant à la louche aux fournitures (médium, plexi, colle, charnière, etc)
 
Difficultés rencontrées  
Aucune difficulté insurmontable, après je dois avouer que je me suis plusieurs fois trompé dans l'assemblage de la caisse, et plusieurs fois j'ai démonté des panneaux de la caisse pour les refaire/réajuster parce que je n'avais pas travaillé assez précisément la première fois. Pour ce genre de réalisation je voulais absolument des assemblages bien jointifs, des coupes bien droites et des éléments bien ajustés, car je pense que c'est ce qui permet de créer un bel objet qu'il est sympa de laisser dans son salon. Ca m'aurait fait chier d'avoir un panneau latéral qui bouge a chaque fois que j'appuie un peu fort sur une touche.
 
Bilan  
Moi je kiffe, madame aussi kiffe :D et les potes aussi bien sur. Franchement je vais pas vous cacher que c'est un peu artisanal comme fabrication, mais je suis assez fier du résultat final qui est vraiment propre. J'ai du carrément argumenter devant un pote qui ne croyais pas que c'état une borne fabrication "maison", et franchement ça m'a fait vraiment plaisir : bon finalement j'ai ouvert le cul de la borne, et quand il a vu l'intérieur il a compris  :D . C'est sur qu'avec un peu de matos en plus (dont j'ai acquis une partie depuis d'ailleurs, vu que j'ai fini la borne en septembre) ça aurait donné un résultat tout aussi beau surement, mais en gagnant beaucoup de temps et en produisant une construction plus rationnelle et propre qu'avec mes vieux tasseaux.  
En tout cas, si certain pensent à fabriquer un tel engin, c'est vraiment à portée. Si on y met le temps et qu'on a quelques billets à mettre ou du matos à réutiliser, je peux dire que ça nécessite pas de compétence vraiment poussée; juste de travailler précisément et soigner les finitions et découpes.


Copain :)
 
https://reho.st/medium/self/6fb519de5284264dce61076dd5538669c6eaa8ef.jpg
 
Fait avec un 22" pour ma part (récupéré sur le pc mort de mes parents :D ) et un pi3 :)

n°52820214
fred_div91
Posté le 26-03-2018 à 18:53:08  profilanswer
 

Vous êtes vraiment des petits joueurs  :o  
 

Spoiler :


https://reho.st/preview/self/50e188ab0dbe4ad5c687521c5527da84d1966fb2.jpg
 
Bon à ma décharge, faite en une après midi ...


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"On comprend pas"
n°52820927
ratibus
Posté le 26-03-2018 à 20:15:03  profilanswer
 

fred_div91 a écrit :

Vous êtes vraiment des petits joueurs  :o  
 

Spoiler :


https://reho.st/preview/self/50e188 [...] 966fb2.jpg
 
Bon à ma décharge, faite en une après midi ...



Tu peux faire des trucs comme ça à la décharge ? :o

n°52821117
weyland yu​tani
Not bad for a human
Posté le 26-03-2018 à 20:35:19  profilanswer
 

Je joue aussi  :o  
 
Ma 12" sur base d'un kit Picade:
(évolutions à venir : boutons lumineux Sanwa et stick de qualitaï)
 
http://reho.st/preview/self/e70b9126aea53d1f918fa823e5e75bb7180225c0.jpg
http://reho.st/preview/self/a719d2e6a1ff220cbfd94297b10548d0541751c9.jpg
 
Ma full size, qui sera finie dans 10 ans  [:anathema] avec boutons lumineux, LCD dans le marquee avec animations selon le son, 3 enceintes dont un boomer, switch pour utiliser le Pi3 ou la Xbox
 
https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_192841IMG5076.jpg


---------------
/dev/null
n°52821163
fred_div91
Posté le 26-03-2018 à 20:40:34  profilanswer
 

P'tin ce débarquement  :D
 
J'aimerais faire un porte couteau en bois dans ce style (planche magnétique).
Comment (ou ?) sont fixés les aimants ?
 
https://ae01.alicdn.com/kf/HTB1KT.MOFXXXXX2XpXXq6xXFXXXp/Forte-Magn-tique-Porte-Couteau-Bloc-Couteaux-en-Bois-Stand-Sec-Anti-bact-rien-Couteau-Rack.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par fred_div91 le 26-03-2018 à 20:50:20

---------------
"On comprend pas"
n°52821318
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 26-03-2018 à 20:57:02  profilanswer
 

C'est des planches assemblées, t'en a probablement une qui a été évidée pour y planquer des aimants au néodyme :o


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°52821338
Lobster
Pour être bien clair :
Posté le 26-03-2018 à 21:00:24  profilanswer
 

Woh pitaing les bornes !  [:leamas:5]  [:leamas:4]


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Yargla !!! | La derniere alerte qualitaÿ : avion gelés
n°52822420
marvin_
Posté le 26-03-2018 à 22:24:52  profilanswer
 

weyland yutani a écrit :

Je joue aussi  :o  
[...]


 
 [:implosion du tibia] Excellent, il vient d'ou l'écran?
 

tr3nt a écrit :


Copain :)
[...]


 
 [:johnclaude] la peinture mat, c'est chic, c'est du pistolet?
 

fred_div91 a écrit :

Vous êtes vraiment des petits joueurs  :o  
[...]


 
 [:depardieu:3] pourvu qu'on ait l'ivresse!
 
Gros réveil des possesseurs de bornes là!

Message cité 2 fois
Message édité par marvin_ le 26-03-2018 à 22:46:19
n°52823016
weyland yu​tani
Not bad for a human
Posté le 26-03-2018 à 23:16:42  profilanswer
 

marvin_ a écrit :


 
 [:implosion du tibia] Excellent, il vient d'ou l'écran?
 


 
Le 12" ? Acheté sur Aliexpress. C'est devenu un truc 100% introuvable: un écran 12" IPS LED 4/3e  :love: ( Samsung LTN121XL01).


---------------
/dev/null
n°52823174
b0ugie
Cyber-DeepCloud Instructor
Posté le 26-03-2018 à 23:47:42  profilanswer
 

Castomerlin qui vend du sapin blanc / sapin rouge entre 1120 et 736 euros le m3 en bois avivé non séché  [:c0mm0n:4]


Message édité par b0ugie le 27-03-2018 à 10:33:24

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Une femme c'est temporaire - une ex c'est pour la vie.
n°52823799
saarh
Posté le 27-03-2018 à 08:47:49  profilanswer
 

marvin_ a écrit :

#IAMAMAKER    
 
 

[url=https://forum.hardware.fr/forum2.php?config=hfr.inc&cat=13&subcat=434&post=110935&page=672&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=&trash_post=&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0#t52812931]Marvin_ : Borne d'arcade « Bartop »[/url]


 
Borne d'arcade type « bartop »  
 
.


 
Superbe ! J'adore ;) un de mes vieux fantasmes....peut être qu'un jour...... :D
Mais en tous cas, j'aime assez cette ribambelle de bornes !

n°52828250
tr3nt
Posté le 27-03-2018 à 15:17:39  profilanswer
 

 
marvin_ a écrit :

 

[:johnclaude] la peinture mat, c'est chic, c'est du pistolet?

 



Des stickers, plus simple :)

 


n°52828385
Daemam
Posté le 27-03-2018 à 15:27:21  profilanswer
 

tr3nt a écrit :


Copain :)
 
https://reho.st/medium/self/6fb519d [...] eaa8ef.jpg
 
Fait avec un 22" pour ma part (récupéré sur le pc mort de mes parents :D ) et un pi3 :)


Tiens, j'ai vu passer ta borne sur un groupe FB il y a quelques jours à peine (Borne Arcade ou Retro vers le futur) :)


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Trouve ton apprentissage - [Feed-Back]
n°52828455
Vince-100
Posté le 27-03-2018 à 15:33:53  profilanswer
 

fred_div91 a écrit :

P'tin ce débarquement  :D
 
J'aimerais faire un porte couteau en bois dans ce style (planche magnétique).
Comment (ou ?) sont fixés les aimants ?
 
https://ae01.alicdn.com/kf/HTB1KT.M [...] u-Rack.jpg


 
Tu as plusieurs exemples de réalisations expliquées ici:
https://www.supermagnete.fr/Utilisa [...] au/couteau

Message cité 1 fois
Message édité par Vince-100 le 27-03-2018 à 15:37:17
n°52828549
hawkins
Posté le 27-03-2018 à 15:40:49  profilanswer
 

J'ai pas mal de chutes de panneaux d'anciens meubles en osb à réutiliser. Faire un "moxon vice" avec, bonne ou mauvaise idée ? Mieux vaut utiliser du bois classique, pin ou autre essence de bois pas trop dur ? (j'ai besoin de faire de la place et de trouver des applications à ces grandes chutes sinon ça va finir par partir à la déchetterie un jour où je vais rager à ne pas avoir de place dans le garage).


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Men are brave
n°52828873
fred_div91
Posté le 27-03-2018 à 16:03:42  profilanswer
 

Vince-100 a écrit :


 
Tu as plusieurs exemples de réalisations expliquées ici:
https://www.supermagnete.fr/Utilisa [...] au/couteau


 
Super, merci.


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"On comprend pas"
n°52829008
shadow lor​d
Posté le 27-03-2018 à 16:13:48  profilanswer
 

hawkins a écrit :

J'ai pas mal de chutes de panneaux d'anciens meubles en osb à réutiliser. Faire un "moxon vice" avec, bonne ou mauvaise idée ? Mieux vaut utiliser du bois classique, pin ou autre essence de bois pas trop dur ? (j'ai besoin de faire de la place et de trouver des applications à ces grandes chutes sinon ça va finir par partir à la déchetterie un jour où je vais rager à ne pas avoir de place dans le garage).


Je dirais mauvaise idée.
Mais tu peux faire des boites de rangements pour chutes de bois par exemple en OSB.


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Il ne faut pas chourrer la batte de la voisine / Les populations du Cap mettent les échecs en valeur
n°52835265
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 28-03-2018 à 10:29:32  profilanswer
 

marvin_ a écrit :

#IAMAMAKER    
 
 

[url=https://forum.hardware.fr/forum2.php?config=hfr.inc&cat=13&subcat=434&post=110935&page=672&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=&trash_post=&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0#t52812931]Marvin_ : Borne d'arcade « Bartop »[/url]


 
Borne d'arcade type « bartop »  


Elle est superbe  [:vis comica]  
 
Bravo pour les autres aussi, y compris Fred-div qui l'a pas faite avec la même optique mais dont on peut apprécier la vitesse de réalisation :o


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n°52835339
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 28-03-2018 à 10:36:58  profilanswer
 

hawkins a écrit :

J'ai pas mal de chutes de panneaux d'anciens meubles en osb à réutiliser. Faire un "moxon vice" avec, bonne ou mauvaise idée ? Mieux vaut utiliser du bois classique, pin ou autre essence de bois pas trop dur ? (j'ai besoin de faire de la place et de trouver des applications à ces grandes chutes sinon ça va finir par partir à la déchetterie un jour où je vais rager à ne pas avoir de place dans le garage).


Agglo tu veux dire je suppose... des meubles en osb à part du DIY j'en ai jamais vu.
Un moxon, pourquoi pas ? (Shadow pourquoi non ?)
Sinon des caisses/boites, planche à recaler, martyrs, gabarits de défonceuses, de cintrages... recoupe les si vraiment c'est encombrant mais tu pourrais regretter plus tard de les avoir jeter.


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n°52835912
fred_div91
Posté le 28-03-2018 à 11:17:09  profilanswer
 

Skopos a écrit :


Bravo pour les autres aussi, y compris Fred-div qui l'a pas faite avec la même optique mais dont on peut apprécier la vitesse de réalisation :o


 
Merci  [:lergo:3]  


Message édité par fred_div91 le 28-03-2018 à 11:17:19

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"On comprend pas"
n°52836003
hawkins
Posté le 28-03-2018 à 11:22:18  profilanswer
 

Skopos a écrit :


Agglo tu veux dire je suppose... des meubles en osb à part du DIY j'en ai jamais vu.
Un moxon, pourquoi pas ? (Shadow pourquoi non ?)
Sinon des caisses/boites, planche à recaler, martyrs, gabarits de défonceuses, de cintrages... recoupe les si vraiment c'est encombrant mais tu pourrais regretter plus tard de les avoir jeter.


Il y a de chaque côté un habillage / plaquage. J'en ai enlevé, et en dessous c'est vraiment plus OSB que agglo. Faudra que je fasse des photos.
Bon imaginons que je parte sur le moxon, il me faudrait des grosses barres de fer lo  [:androids974]
Enfin le bidule avec des écrous, le nom m'échappe et je me demande où acheter cela sans prendre une sodogravier sur le prix?


---------------
Men are brave
n°52836048
shadow lor​d
Posté le 28-03-2018 à 11:26:00  profilanswer
 

Skopos a écrit :


Agglo tu veux dire je suppose... des meubles en osb à part du DIY j'en ai jamais vu.
Un moxon, pourquoi pas ? (Shadow pourquoi non ?)
Sinon des caisses/boites, planche à recaler, martyrs, gabarits de défonceuses, de cintrages... recoupe les si vraiment c'est encombrant mais tu pourrais regretter plus tard de les avoir jeter.

 

J'aurais peur de la résistance mécanique avec autre chose que du vrai bois.
L'osb (ou l'agglo) casse quand même assez facilement.

 

edit: et puis on se fout des échardes tout le temps avec l'OSB...


Message édité par shadow lord le 28-03-2018 à 11:39:02

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Il ne faut pas chourrer la batte de la voisine / Les populations du Cap mettent les échecs en valeur
n°52836557
Nanaki
Posté le 28-03-2018 à 11:57:17  profilanswer
 

hawkins a écrit :


Il y a de chaque côté un habillage / plaquage. J'en ai enlevé, et en dessous c'est vraiment plus OSB que agglo. Faudra que je fasse des photos.  
Bon imaginons que je parte sur le moxon, il me faudrait des grosses barres de fer lo  [:androids974]  
Enfin le bidule avec des écrous, le nom m'échappe et je me demande où acheter cela sans prendre une sodogravier sur le prix?


Figure toi que c'est ce que je cherche aussi en ce moment, de la tige filetée en filetage trapézoïdal ou carré comme on peut trouver sur les étaux.
Si tu en trouve en ligne a prix humain et sans devoir commander un camion complet, n'oublie pas de me mp, moi j'abandonne les recherches [:ooterreuroo]

n°52836633
hawkins
Posté le 28-03-2018 à 12:02:16  profilanswer
 

Nanaki a écrit :


Figure toi que c'est ce que je cherche aussi en ce moment, de la tige filetée en filetage trapézoïdal ou carré comme on peut trouver sur les étaux.
Si tu en trouve en ligne a prix humain et sans devoir commander un camion complet, n'oublie pas de me mp, moi j'abandonne les recherches [:ooterreuroo]


Castormerlin du coup :o


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Men are brave
n°52836751
Nanaki
Posté le 28-03-2018 à 12:12:32  profilanswer
 

hawkins a écrit :


Castormerlin du coup :o


Il font pas ce genre de filetage en gsb [:spamafote]  
A CastoMerlinDepot Tu trouveras juste du filetage classique métrique, le filetage est tellement fin qu'il faudra sans doute 36 tours pour serrer correctement une planche :/
Peut être que le diamètre M30 inox avec son pas de filetage de 3.5mm pourrait faire l'affaire mais faut tester quoi :o
Et ça commence a avoir un certain prix dans ce diamètre, 20€ le mètre zingué, plus de 30€ le mètre inox (fpin)...


Message édité par Nanaki le 28-03-2018 à 12:24:16
n°52837106
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 28-03-2018 à 12:44:48  profilanswer
 

Nanaki a écrit :


Figure toi que c'est ce que je cherche aussi en ce moment, de la tige filetée en filetage trapézoïdal ou carré comme on peut trouver sur les étaux.
Si tu en trouve en ligne a prix humain et sans devoir commander un camion complet, n'oublie pas de me mp, moi j'abandonne les recherches [:ooterreuroo]


T'as des kit tout près... 115€ pour la quincaillerie seule https://www.fine-tools.com/moxon.html
Voir cette page aussi https://www.fine-tools.com/spindel.html


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n°52837129
hawkins
Posté le 28-03-2018 à 12:47:07  profilanswer
 

Skopos a écrit :


T'as des kit tout près... 115€ pour la quincaillerie seule https://www.fine-tools.com/moxon.html
Voir cette page aussi https://www.fine-tools.com/spindel.html


C'est un budget quand même  [:tartine mariol:5]


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Men are brave
n°52837156
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 28-03-2018 à 12:50:20  profilanswer
 

Skopos a écrit :


T'as des kit tout près... 115€ pour la quincaillerie seule https://www.fine-tools.com/moxon.html
Voir cette page aussi https://www.fine-tools.com/spindel.html


 
J'ai vu ça dans notre boutique préférée :jap:  
http://machines-a-bois.pro/etau/85 [...] etre-16_cm

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