|
Auteur | Sujet : [MAKE] La manufacture d'HFR |
---|
Sidurm | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 14-03-2018 à 09:47:44 |
Skopos | La description sur le site, "design bien pensé"
|
Danigrouik | je plussoie à 2000% msieur Skopos, la "mangeoire" déco n'a strictement aucune utilité , 4 graines dans tournesols dans la cuillère, faut prévoir un système de remplissage automatique
--------------- !! Blog Photo !! - Blog Maison |
darxmurf meow |
--------------- Des trucs - flickr - Instagram |
Gzhan | J'arrive pas à voir le bazar sur la première photo de l'atelier, je suis le seul ? |
guus_du_67 aka Foskifo | + 1 |
applecherry |
--------------- LES PEGBOARDS DE L'ESPACE - THE MILLION TILES PROJECT |
applecherry | je crois que c'est un peu plus compliqué que ça mais je peux me planter. --------------- LES PEGBOARDS DE L'ESPACE - THE MILLION TILES PROJECT |
Publicité | Posté le 14-03-2018 à 15:16:53 |
Skopos | #çaméritepasunCR #maisjelefaisquandmême #iamamaker
Matériaux : CP de 3mm, un peu de chêne. L'objet en lui-même ne présente aucun interet, c'est juste 4 côtés fixés sur un fond ________________________________ Dans le bois de chauffage j'ai de fines lames de chênes (1cm ou moins), bonne base pour ce make. Je découpe le fond dans le CP de 3mm au tranchet et au couteau (on le voit en place), et je m'attaque aux bords pour lesquels je fais un peu plus gaffe à la régularité de l'épaisseur (6-7mm au final) et à l'équerrage, mais sans plus. J'ajuste ensuite la hauteur. Pour environ 5mm à enlever pas besoin de scier, 3-4 passes de riflard réglé pas trop gros (pour éviter d'arracher) suivis de qq passes de #4. Les bords sont recalés à l'aide d'un simple crochet d'établi. Vient le moment de faire les QA. Il y a 2 approches pour ça et jusqu'à présent j'ai tjrs attaqué par les QA, donc là j'essaye l'autre, et avec un minimum de traçage pour faire le plus possible à l'oeil. Ensuite on vire ce qui gêne au ciseau. Et on reporte le tracé. J'ai une QA un peu lache et il n'y a qu'un découpe "à l'oeil" que j'ai dû légèrement retouché au ciseau. J'ai pas encore d'avis sur la méthode que je préfère et les sections étaient trop petites pour me satisfaire de la précision du coup de main mais globalement ça s'est bien passé en tout cas. Collage de l'ensemble. Pas besoin de serre-joint vu les contraintes du machin, et les QA sont suffisament ajustées. Rabotage des flancs, en attaquant par les 2 côtés, pour ne pas arracher le bois de bout des assemblages en sortie. Le plateau est fait, mais ce n'est pas très pratique de le sortir. Idéalement il faudrait pouvoir le faire d'une main... j'ai pensé un moment fixer un bitonio au milieu mais il aurait forcément gêné à un moment ou l'autre. Ca marche pas mal mais la prise sur le plateau est pas top. Un simple encoche à l'intérieur du plateau (et une petit aussi à l'extérieur pour le pouce) donne une bien meilleure prise. Je passe ensuite un couche d'huile de lin (je passerai un couche de Redface Wax quand ça aura un peu plus séché) Je décide d'ajouter qq petits clous au cas où le collage ne tienne pas, et parce que j'en ai surtout. Je note, qu'encore une fois, c'est un moment où j'en avais marre et était pressé de finir. Manque de lucidité, mauvaise décision, connerie... ragequit. Fini. Erreur : 1 mais bien con Message cité 1 fois Message édité par Skopos le 14-03-2018 à 15:22:31 |
Skopos |
|
saarh |
|
Lobster Pour être bien clair : | Encore une belle démonstration de travail manuel !
--------------- NULL |
applecherry |
Mais elles cassaient jamais là où je voulais Message édité par applecherry le 14-03-2018 à 21:39:38 --------------- LES PEGBOARDS DE L'ESPACE - THE MILLION TILES PROJECT |
applecherry | Oui, et j'ai oublié de vous féliciter tous, le maillet en Cucumu, la mangeoir et le... tiroir ? très belle petite queue d'aronde --------------- LES PEGBOARDS DE L'ESPACE - THE MILLION TILES PROJECT |
guus_du_67 aka Foskifo |
|
fred_div91 | #IAMAMAKER
Message cité 1 fois Message édité par fred_div91 le 16-03-2018 à 09:41:03 |
LegitimeDemence |
Skopos |
Le sapin et l'épicéa ne le sont pas, mais même dans des conditions plus exposées ça s'effondrerait pas en 2 ans non plus Si tu pars sur un bois dur, il me semble que la plupart de ceux qu'on trouve ici le sont : chêne, chataigner, faux-acacia (cl4),... à vérifier pour d'autres. Les CL3 peuvent se contenter d'une huile, à renouveler plus ou moins régulièrement selon l'expo au soleil/pluie. Plus pour retarder le grisaillement qu'autre chose en fait. Sinon un vernis d'extérieur avec bonne protection UV - par contre c'est plus chiant à renouveler qu'une huile. Sur les CL1/2 je mettrais plus protecteur et durable que l'huile, une peinture poreuse ou une lasure au pire (j'aime pas trop l'idée d'une finition filmogène sur ces bois, j'ai l'impression peut-être fausse, que ça facilite le pourrissement en piègeant l'humidité à l'intérieur ) Dans la conception, pour bien faire, il faut éviter d'avoir des zones qui piègent la flotte, ou qui exposent du bois de bout (genre tenons traversants sur un plateau ). Des petits patins, ou de la bande bitumée aux pieds c'est pas inutile non plus. Message cité 1 fois Message édité par Skopos le 16-03-2018 à 10:48:10 |
Skopos |
|
fred_div91 |
|
Skopos |
saarh |
|
Harrrrg Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk! | Le plus difficile, c'est de vider la caisse aposiopèse, et quand tu n'aimes pas jeter re aposiopèse |
shadow lord |
--------------- Il ne faut pas chourrer la batte de la voisine / Les populations du Cap mettent les échecs en valeur |
fred_div91 |
|
Digaboy |
|
applecherry | Qui a dit que c'était dur à travailler le métal ?
--------------- LES PEGBOARDS DE L'ESPACE - THE MILLION TILES PROJECT |
M4vrick Mad user |
--------------- --== M4vr|ck ==-- |
Gzhan |
|
Jay Kay |
--------------- Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et islamo-gauchiste évidemment |
applecherry | Ah je me disais que ça brillait pas mal aussi... Mais j'aurais jamais pensé que ça puisse être du verre !! Heureusement que la brigade du make veille au grain !! Message édité par applecherry le 17-03-2018 à 20:33:10 --------------- LES PEGBOARDS DE L'ESPACE - THE MILLION TILES PROJECT |
saarh | impressionnante, cette nappe ! |
tarpan66 | Un volontaire pour poster ça sur le topak Pizza ? --------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
applecherry | Ou sur le topic truelles Message édité par applecherry le 17-03-2018 à 23:58:36 --------------- LES PEGBOARDS DE L'ESPACE - THE MILLION TILES PROJECT |
Nanaki |
Message édité par Nanaki le 18-03-2018 à 01:41:56 |
SunnyD forceur vélocipédique | Vitre d'aquarium genre Osaka 320, ou Osaka 150 dans ce cas précis. Ça ressemble très fortement. Message cité 1 fois Message édité par SunnyD le 18-03-2018 à 01:45:32 --------------- Roule Raoul ! |
Nanaki |
|
Publicité | Posté le |