|
Auteur | Sujet : [MAKE] La manufacture d'HFR |
---|
dioute | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 12-03-2018 à 08:49:06 |
Jay Kay |
Message édité par Jay Kay le 12-03-2018 à 08:53:24 --------------- Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et islamo-gauchiste évidemment |
guus_du_67 aka Foskifo | Sympa le porte manteau, ça mériterait complètement un CR !
|
korner | Pas de quoi faire un CR, mais j'ai fait ce bazar pour un collègue fan de batman profilé acier, meuleuse, peinture noire en bombe, ponçage, vernis en bombe (mat dommage les arrêtes étaient polies) Message édité par korner le 12-03-2018 à 09:27:49 --------------- galerie photo | thingiverse |
Jay Kay | C'est propre <3
--------------- Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et islamo-gauchiste évidemment |
carbon38 Dead Rabbit! :o |
|
guus_du_67 aka Foskifo |
|
korner |
--------------- galerie photo | thingiverse |
Skopos |
|
Publicité | Posté le 12-03-2018 à 12:46:07 |
Harrrrg Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk! |
|
the_warrior in soviet ... |
|
Carbon'R Fahren macht frei |
--------------- Dunkelheit |
hoz74 | Hey guys (& girls) --------------- VENTES TouchPad |
Harrrrg Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk! | C'est quand j'ai connu leur groupe. J'avais jamais entendu ça avant... |
korner |
--------------- galerie photo | thingiverse |
tarpan66 | Va falloir qu'on monte un sous-groupe de makers amateurs de roche dure ou de métal lourd (ou noir, ou de la mort…) --------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
guus_du_67 aka Foskifo |
|
Running Disaster |
|
applecherry |
--------------- LES PEGBOARDS DE L'ESPACE - THE MILLION TILES PROJECT |
applecherry | #IAMAMAKER
(Pensez à enlever les astérisques)
Pour les barreaux métalliques j'ai eu cette brillante idée d'utiliser ce que j'avais sous la main, à savoir des vieilles fraises cassées en carbure. Bon sans surprise, impossible de les couper ni même de les meuler donc les têtes pointues dépassent derrière... Par contre elles ont un super état de surface, sont bien polies et devraient se montrer inrayables Comme dirait mon vieux maître chinois tout défaut est la contrepartie d'une qualité et inversement J'ai du cogiter un peu pour trouver un système d'accroche pour les bagues. Un seul barreau et les bagues tombent par gravité et se retrouvent la tête en bas. J'ai pensé à un système de fente au début dans lesquelles glisser les anneau, mais les anneaux ont tous des largeurs différentes. Au final les deux barreaux sont un compromis pas trop mal mais si les bagues sont grosses on peut pas en mettre des masses... Optionnel : Message cité 2 fois Message édité par applecherry le 12-03-2018 à 22:22:23 --------------- LES PEGBOARDS DE L'ESPACE - THE MILLION TILES PROJECT |
Harrrrg Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk! | Mimi....
Message édité par Harrrrg le 13-03-2018 à 00:28:01 |
chrispc T'es tendue Natasha ! | Au contraire pour le bois foncé ça fait ressortir les couleurs des bijoux et c'est plus simple de les voir.
--------------- L'écoconception n'est pas négociable - Topic habitats de demain : https://tinyurl.com/y5h2mjx7 |
tarpan66 |
tarpan66 | #IAMAMAKER
Manche de maillet en micocoulier Le micocoulier est un très bon bois à manches, souple et résistant, on en fait des fourches notamment. Matière d’œuvre Micocoulier Outillage utilisé (et protections indispensables associées !) Coutal de gentleman
Bon, un manche on voit à peu près dès le début à quoi ça va ressembler dans les grandes lignes, reste le choix de la longueur, j'ai regardé ce qui se faisait dans le commerce et j'ai pris un peu de marge pour pouvoir le raccourcir par la suite si besoin. En gros la longueur totale du manche (jusqu'en haut de la tête) qu'on trouve c'est 30-35cm. Choix effectués Envie de me faire plaisir avant tout, de découvrir/améliorer ma pratique de certains outils. Le tout en partant de la forme la plus brute qui soit : le bout de tronc !
Débit Il m'a fallu fendre la bille de bois, vivant en appart et ne possédant pas de hache, je suis allé dehors (dans un coin discret) avec mon petit coutal qui n'avait pas encore son manche (torchon roulé autour pour me protéger des dents du guillochage) . J'y ai passé un moment car fendre 16cm de Ø avec une lame de 21cm c'est un poil juste Résultat : Bon, je me retrouve avec des quarts de tronc frais, question : je les laisse sécher avant de les travailler ou pas ? Façonnage Hop, on attaque donc à la plane en ayant tracé la forme finale désirée pour mon emmanchement, j'ai positionné mon rectangle de sorte que les cernes soient dans l'axe de frappe du maillet, pour un maximum de résistance. Avant/après Le travail à la plane est très agréable, sur du bois vert ça glisse bien, on tire de gros et longs copeaux, on trouve les bons gestes au fur et à mesure et on se fait les bras ! On commence un peu à serrer les fesses en se rapprochant de la limite de la zone dessinée en bout… J'ai remarqué une difficulté : la lame a tendance à suivre le fil du bois qui est dévié par les noeuds, laissant une surface ondulée, j'ai pu en aplanir un peu au racloir qui permet d'agir sur une zone restreinte, mais j'ai pas réussi à obtenir du plan parfait , peut-être que c'était du au bois vert Je fais un peu le manche à la plane + racloir et le cul arrondi avec les mêmes outils. On voit qques petites fentes sur les 2 premiers cm du bout, bien m'a pris de laisser une marge car entre l'abattage de l'arbre et cette étape il s'est passé un mois, sans parler de véritable séchage, ça avait quand même commencé (d'autant qu'il faisait très sec dehors) . Séchage 10 jours sur le radiateur dans la pièce à 35-40% d'hygrométrie, j'ai vaseliné les bouts pour éviter le fendillement. J'ai aussi laissé 3-5cm de marge à chaque bout pour la mêmes raison. Ensuite il m'a fallu dégager et marquer l'épaulement où la base de la tête du maillet allait se poser. Finalisation de l'emmanchement On insère à blanc pour voir si ça va jusqu'au bout… Ça passe, seulement la section rectangulaire s'avère losange à l'arrivée, j'appuyais trop d'un coté de la plane (ma main forte) du coup on rattrape au racloir mais y aura un peu de jeu Ensuite on prépare la fente destinée à recevoir le coin : d'abord on perce au milieu de la largeur de l'emmanchement puis on scie… facile ! Bon, l'un dans l'autre c'est une partie cachée qui reste parfaitement fonctionnelle Imprégnation 10mn dans l'huile à 80°c, ça bulle un max, j'aurai pu laisser plus mais j'ai eu la flemme d'attendre… J'ai passé un coup de brunissoir (une tige de tournevis) pour écraser toutes les fibres. D'ailleurs ça a fait perler un peu d'huile. Assemblage Insertion du coin en cumaru (pour l'esthétique) et arasage du tout au ciseau. Résultat final : Détail du coin Une autre vu pour voir le "modelé" ergonomique du manche Ok, le manche est un poil long et je me réserve le droit de le raccourcir si je le juge utile, et ok aussi esthétiquement la tête parait petite, mais n'oubliez pas qu'elle est en cumaru très dense, 50% plus que le hêtre traditionnellement utilisé.
Cette histoire de lame qui suit les noeuds… Erreurs commises Le perçage pas très droit et le sciage en 2 passes avec 2 scies différentes : à éviter. Bilan Je me suis régalé à le faire, mine de rien en partant d'une lame de terrasse et d'un bout de tronc je me suis fait mon propre maillet et j'en suis fier Là non plus je n'ai pas compté les heures mais ça n'a été que du plaisir et de l'auto-formation. L'ayant montré à mon père, il me dit "ah tiens, j'ai justement jeté un manche de maillet vermoulu, il reste la tête en buis à remmancher…" bon, ça tombe bien il me reste largement de quoi en micocoulier Message cité 2 fois Message édité par tarpan66 le 13-03-2018 à 10:22:24 --------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
carbon38 Dead Rabbit! :o | Moi, c'est surtout la différence de bois entre manche et tête (qui est nickel en finition) qui donne l'impression que ton manche est encore "brut" et pas tout à fait fini. Message cité 1 fois Message édité par carbon38 le 13-03-2018 à 10:36:33 |
yashnivog 8==D |
darxmurf meow |
--------------- Des trucs - flickr - Instagram |
tarpan66 |
Ça tranche bien avec la tête oui, c'était le but, pour pas l'éclipser… si j'avais pris du robinier ou du noyer poli ça aurait fait surenchère visuelle et un peu maladroit.
Message édité par tarpan66 le 13-03-2018 à 14:19:03 --------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
guus_du_67 aka Foskifo |
|
yashnivog 8==D |
|
Skopos |
Une meuleuse + disque à tronçonner ça le faisait pas pour couper les fraises ? Sinon en relisant ton CR de la boite de mariage j'ai vu ton soucis de vis laiton qui pètent.
Pour la plane qui suit le fil... ben c'est la particularité de l'outil, c'est un peu fait pour aussi Le soucis de l'arrondi sur le tenon je vois pas trop la cause à part un outil pas très adapté peut-être. J'aurai utilisé le ciseau pour ça. Message cité 2 fois Message édité par Skopos le 13-03-2018 à 15:37:48 |
tarpan66 |
Peut-être pas autant, il fait 34cm en tout, j'ai pris pour modèle de mensuration ce type : https://www.dictum.com/fr/maillets- [...] 0-g-730045 , je pense qu'il y a l'effet d'optique de la tête plus petite qui doit jouer…
Et le vastringue ? (prochain achat……? )
Quel arrondi ? L'épaulement mal jointif c'est ça ? j'ai fait les bordures au ciseau en mettant la lame appuyée sur la tranche à partir de la moitié vers le bout (dans les 2 sens) , plusieurs fois, ça n'a pas suffit…
--------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
Skopos |
|
Sidurm | #IAMAMAKER
Message cité 2 fois Message édité par Sidurm le 13-02-2020 à 14:10:08 |
Harrrrg Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk! | C'est un make sympa.... Il vont bien en profiter..... |
fred_div91 | Sympa le make, et très bel atelier |
Lobster Pour être bien clair : | Atelier aseptisé pour make chirurgical
--------------- NULL |
Skopos |
|
Publicité | Posté le |