| |||||
| Auteur | Sujet : [MAKE] La manufacture d'HFR |
|---|---|
tarpan66 | Reprise du message précédent :
--------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
Publicité | Posté le 19-02-2018 à 11:24:03 ![]() ![]() |
Harrrrg Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk! |
Quand je mets des points, ça veut dire que j'ai d'autres choses à dire. Beaucoup de points, beaucoup de choses à dire..... Message cité 1 fois Message édité par Harrrrg le 19-02-2018 à 11:51:03 |
tarpan66 | #IAMAMAKER
(qques copiés-collés de mes postes sur le topak du martal et de l'enclume)
Taille (d'origine avant découpe) 28cm, largeur 7,5cm, épaisseur 5,5-7,5mm , poids 700g (beau bestiau) J'ai décidé de tenter de lui donner une seconde vie…
Une vieille lame de coutal de boucher Outillage utilisé (et protections indispensables associées !) Scie à métaux 18 dents/pouce
La forme était celle d'un couperet de boucher de ce type : Je voulais en faire ce qu'on appelle un "couteau de camp" un peu gros, utilisé pour fendre du bois et autres activités nature… Fallait deviner sous la rouille qu'il y avait qque chose à en tirer, j'ai passé un bon moment avec une brosse à lamelles montée sur un perfo (j'avais rien d'autre et ça tourne clairement pas assez vite en plus d'être lourd et pas maniable) avant de me décider à l'exploiter… Choix effectués Ne possédant pas de forge, je ne pouvais pas le transformer par forgeage, j'ai donc procédé par enlèvement de matière ( "stock-removal" ) , et il me fallait lui faire un manche par ajout de plaquettes au profil métallique existant. Étapes de réalisation (temps) • Lame Décapage de la lame à la brosse métallique, y avait de la grosse cloquasse de rouille, vraiment vieux et vraiment rouillé ! Sciage du bout pour modifier la forme générale de la lame (pour une lame de 7mm d'épaisseur je peux vous dire que j'en ai scié ! ) On voit en haut de lame que j'ai du meuler pas mal car le métal était bien écrasé par les coups de barre donnés par le boucher pour casser les os, du coup ça débordait de plusieurs mm des 2 côtés (et on voit que ça a creusé le dos de la lame par la même occasion) et d'un reste d'anneau au cul du manche. Sur cette photo on voit la rouille qui avait pourtant déjà été un peu grattée sur le bout ôté (avant de passer la brosse) .
J'ai du bien meuler le tranchant qui présentait une ébrêchure, ça a été long car il faut le faire tout du long et des deux côtés, au final le tranchant a été "reculé" de près de 6mm. J'ai décidé de décorer un peu le manche en effectuant un guillochage à l'aide de fines limes
Ma lime Mob n'a pas supporté (trop longue, effort latéral toussa…)
Voilà l'avancée du travail au bout d'1h (les 2 faces)
Pour le manche j'avais un petit souci : les flancs du manche étaient à la fois non-plats et non-lisses, donc pour gommer ces défauts (après un petit meulage) j'ai décidé d'intercaler du cuir entre le bois et le métal.
Puis j'attaques la partie bois d'Eucalyptus (le même bout que pour le Mésographe) , avec la scie en ayant bien marqué mon bois auparavant.
Esthétiquement ça promet déjà
Report de la forme du manche pour dégager le volume final, en centrant sur une partie esthétique et en prenant 3-4mm de marge sur tout le tour.
Technique de Jedi pour reporter le tracé sur l'autre face : l'alignement des règles.
Assemblage à blanc pour vérifier
Bois… cuir… lame… je crois qu'on est bon La solution classique c'est un rivet en métal (laiton, acier) plein ou creux… j'avais des axes mais en acier que j'ai jugé trop dur pour etre matés sans risquer de casser le bois, j'ai donc pensé à faire des "rivets" en bois (des tourillons quoi) dans une essence foncée pour contrasté avec la teinte claire de l'eucalyptus. Le cumaru était tout désigné pour ça ! J'ai d'abord songé tourner les tourillons à la râpe en fixant un morceau dans le mandrin, puis j'ai avisé mon établi et remarqué le manche du coutal fixé dans la presse en position verticale et m'offrant tous ses trous Ni une ni deux hop !
Et voilà !
On colle à l'epoxy, on presse et on attend le lendemain…
A la tout fin, pour gommer les mini facettes qui restent j'ai utilisé les éponges abrasives en grain 400, ensuite un léger coup de polissage, trempage dans l'huile à 80°c, cirage à la RedFaceWax©. Et voilà la bestiau terminé, avec ses 34cm de long pour 640g !
J'ai un peu creusé le manche pour donner une forme "ergonomique" et un meilleur maintien en main Détail du "rivet" en cumaru MrPos m'avait demandé de quoi se rendre compte de l'échelle de taille…
Difficultés encourues Scier l'acier épais m'en a fait baver, sinon c'était des petits détails pratiques qui m'ont fait progresser et découvrir le travail au racloir (tenir compte du fil et de l'angle à donner à la lame) . Erreurs commises Bilan Je n'ai pas compté le temps, ça a été étalé sur plus d'un mois et pour les 3/4 ça n'a été que du plaisir, donc on en profite pour faire durer A côté du résultat en lui-même et des technique que j'ai pu apprendre ou approfondir, ça a été l'occasion d'utiliser intensément mon valet d'établi, et c'est vraiment un gros plus en confort et efficacité de travail ! Message cité 3 fois Message édité par tarpan66 le 19-02-2018 à 11:51:30 --------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
archergrincheux | Salut Message cité 1 fois Message édité par archergrincheux le 19-02-2018 à 11:52:39 |
|
tarpan66 |
Harrrrg Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk! | C'est pas faux!... |
guus_du_67 aka Foskifo | Magnifique Tarpan !
|
fred_div91 | Super CR tarpan, et le résultat final est vraiment top. |
yargol Ex:gpsgpsfr |
--------------- Putain, mais tire un câble bordel © Laz-Art . Mon ancien profil |
Publicité | Posté le 19-02-2018 à 13:14:52 ![]() ![]() |
applecherry | Superbe le couteau tarpan !
Je faisais ça dans mes dissertes de philo, bizarrement ça faisait pas monter ma note.................... Message édité par applecherry le 19-02-2018 à 13:18:53 --------------- LES PEGBOARDS DE L'ESPACE - THE MILLION TILES PROJECT |
Harrrrg Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk! | Si pasque li plof il la jamis su si citi li poule qui li filozof ou si li zof qui li fit li poule..... |
--------------- Putain, mais tire un câble bordel © Laz-Art . Mon ancien profil |
Sidurm |
fandegaston 4Z 3.14 débile ! | ça finit par se casser la gueule ? --------------- 1 litre de vin par jour est favorable au reflux stomacal |
Message édité par yargol le 19-02-2018 à 17:29:58 --------------- Putain, mais tire un câble bordel © Laz-Art . Mon ancien profil |
weyland yutani Not bad for a human |
--------------- /dev/null |
fred_div91 |
|
weyland yutani Not bad for a human |
Message cité 1 fois Message édité par weyland yutani le 19-02-2018 à 18:10:37 --------------- /dev/null |
tarpan66 | Suivi de Make…
jorchutrodan |
|
the_warrior in soviet ... |
|
Harrrrg Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk! | MON LUC!..... |
fred_div91 |
|
fandegaston 4Z 3.14 débile ! |
--------------- 1 litre de vin par jour est favorable au reflux stomacal |
tarpan66 | Ça pourrait être remplacé par des inserts posés à intervalle régulier, 2 (ou plus) trous au même écart sur chaque élément à fixer et voilà.
LegitimeDemence | Moi j'aime bien.
--------------- J'aime le conflit de connard. |
Harrrrg Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk! | Jamais compris cet engouement pour le FC..... Message cité 2 fois Message édité par Harrrrg le 19-02-2018 à 21:02:14 |
arank'thnar aka Le Duc, Manouche de l'IT |
--------------- Topic Bougnat - Mon Topic de A/V - Nos créations 3D - Geek'n Craft 63 |
LegitimeDemence |
--------------- J'aime le conflit de connard. |
Cassius |
fandegaston 4Z 3.14 débile ! |
Je me suis souvent posé la question mais j'ai toujours pas de réponse --------------- 1 litre de vin par jour est favorable au reflux stomacal |
LegitimeDemence | Je cherchais une vidéo sur l'utilisation d'un kerfmaker et suis tombé sur une manière d'en fabriquer un, toute simple! --------------- J'aime le conflit de connard. |
moamatt banzaï !!! | Joli m. Pan, chouette seconde vie pour ce coutal --------------- c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur ! |
Jay Kay |
Utilisé par n°1, et par n°2. Quotidiennement. Elle est dans la sdb et sert actuellement de chaise ou de marche-pied à hauteur réglable. Jamais de table. L'assemblage tiens un enfant, deux enfants, ou mme qui s'en sert d'escabeau La finition n'a pas bougé. Seul bémol : la tranche des cadres en contact avec le sol qui se salit.
Oui, a la limite, faudrait que je fasse des bacs à vis. Là ça prendrais tout son sens. Message édité par Jay Kay le 20-02-2018 à 09:12:19 --------------- Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment |
applecherry | Ben un avantage du French cleat c'est quand même sa facilité à se poser. T'as juste à t'assures que la planche est horizontale et à foutre des vis n'importe où dedans et plus tu mets de vis plus tu peux charger derriere. (A condition d'en avoir autant dans celle du caisson J'entends pour ceux qui posent ça sur leurs parois en cp Message cité 1 fois Message édité par applecherry le 20-02-2018 à 10:31:21 --------------- LES PEGBOARDS DE L'ESPACE - THE MILLION TILES PROJECT |
applecherry | Genre clouer directement ton caisson/module au mur ? Message cité 1 fois Message édité par applecherry le 20-02-2018 à 10:43:49 --------------- LES PEGBOARDS DE L'ESPACE - THE MILLION TILES PROJECT |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |