Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1841 connectés 

 

 

Le Maker d'OR 2016 revient à :


 
21.9 %
 16 votes
1.  Jay_Kay
 
 
23.3 %
 17 votes
2.  Cacique
 
 
1.4 %
      1 vote
3.  marvin_
 
 
28.8 %
 21 votes
4.  Skopos
 
 
2.7 %
    2 votes
5.  Carbon'R
 
 
1.4 %
      1 vote
6.  Darxmurf
 
 
2.7 %
    2 votes
7.  Professor
 
 
12.3 %
 9 votes
8.  applecherry
 
 
2.7 %
    2 votes
9.  Lobster
 
 
2.7 %
    2 votes
10.  OtObOx
 

Total : 92 votes (19 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  77  78  79  ..  1371  1372  1373  1374  1375  1376
Auteur Sujet :

[MAKE] La manufacture d'HFR

n°43722640
barnabe
Posté le 31-10-2015 à 12:12:04  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Moutix-182 a écrit :

Faut vraiment être bourrin pour plier du 5mm en petite longueur


le maintien des outils doit être le plus rigide et le plus plan possible. 5mm c'est encore de la tôle, 8, c'est une plaque. Et puis si on doit tarauder, dans du 8 c'est mieux que du 5. en M8 ça va dans du 8mm d'épaisseur, dans du 5 c'est trop juste.

mood
Publicité
Posté le 31-10-2015 à 12:12:04  profilanswer
 

n°43722672
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 31-10-2015 à 12:16:08  profilanswer
 

Oui, c'est assez rigide l'alu de 5, surtout pour une petite plaque comme ça. Cependant, du 8 me semble pas mal non plus, il y a assez d'épaisseur pour y loger un vis à tête fraisée M5 ou M6, contrairement à une tôle de 5.


---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°43722685
barnabe
Posté le 31-10-2015 à 12:20:33  profilanswer
 

dans mon boulot on utilise pas mal l'alu, et quand on veux un truc bien rigide et qui bouge pas, où on peut tarauder jusqu'à du M8, on prend du 8mm.
Le 5mm va plier sous une charge un peu importante, et dans le temps aussi.

n°43723208
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 31-10-2015 à 13:48:31  profilanswer
 

Au boulot aussi, j'ai conçu pas ma d'équipements en tôle Ep.5 5086H111. Beaucoup de supports d'appareils, mais aussi des panneaux de pont, des bouchons étanches pour trou d'homme. Les ponts de bateaux alu sont en 5 mm d’épaisseur, certes, ils sont raidis, mais la portée entre 2 appuis est d'au moins 600mm.

 

Voilà comment je vois le truc pour ma fixation :
http://reho.st/medium/self/2c855bb0264cd470f3e4c4283d86c35887a0cdf7.png

 

Qu'en pensez-vous ?

 

La tôle est dessinée à Ep.8.

 

Ce qui n'est pas dessiné, c'est le réglage en hauteur de la plaque. Je pense le faire à l'aide de 4 vis qui viendraient pousser la tôle alu afin de la faire affleurer pile poil sur le plan stratifié.

 
Moutix-182 a écrit :

http://www.john-steel.com/13-aluminium

 

http://www.blockenstock.com/alu/al [...] rmp81qk0l0

 

C'est du brut brut, après à toi de faire les trous, rainures, etc pour tes outils

 

Merci, je vais regarder ça en détail, les prix ont l'air intéressants.

Message cité 1 fois
Message édité par otobox le 31-10-2015 à 13:51:47

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°43723273
tarpan66
Posté le 31-10-2015 à 13:57:10  profilanswer
 

Ta butée de positionnement, tu peux pas la remplacer par un dispositif intégré à ton bridage ? Ça ferait un trou de moins dans la plaque...


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°43723375
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 31-10-2015 à 14:14:37  profilanswer
 

Oui, j'y ai pensé. J'ai retenu cette solution car j'ai en stock du carré de 10 en alu et des vis M3 pour manger avec. Mais c'est susceptible d'évoluer, j'en suis encore à la phase de réflexion : faire précis avec mes moyens de fabrication, ce qui oblige à prévoir des réglages un peu partout :D et le moins cher possible.

 

Pour ça, toutes les idées sont bonnes à prendre :jap:


Message édité par otobox le 31-10-2015 à 14:15:56

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°43723723
Moutix-182
I walk the line
Posté le 31-10-2015 à 15:09:22  profilanswer
 

J'aurais juste rajouté des vis de réglage pour la hauteur de la plaque, soit sous le plan de travail, soit sur la plaque


---------------
Vend un rein bon état pour cause de lurkage sur le topic SFBA.
n°43723841
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 31-10-2015 à 15:26:20  profilanswer
 

C'est prévu. Par en dessous.


---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°43724054
Moutix-182
I walk the line
Posté le 31-10-2015 à 15:50:12  profilanswer
 

Ah oui, oups, j'avais pas lu la suite


---------------
Vend un rein bon état pour cause de lurkage sur le topic SFBA.
n°43724056
barnabe
Posté le 31-10-2015 à 15:50:28  profilanswer
 

pour la bride de l'outil, le serrage risque d'être un peu chiant si il faut mettre une clé au-dessus, et visser l'écrou par dessous.  
D'autre part, les vis à tête fraisées coniques sont auto centrantes, et donc ta butée de positionnement risque de ne pas jouer son rôle si tu serres les vis à tête fraisées.
Pour la fixation il vaut peut-être mieux utiliser des vis CHC M5 avec des trous à Ø5,5 ou Ø6 sur la plaque, mais il faut une fraise à lamer pour que les têtes de vis ne débordent pas.

Message cité 1 fois
Message édité par barnabe le 31-10-2015 à 15:50:59
mood
Publicité
Posté le 31-10-2015 à 15:50:28  profilanswer
 

n°43727000
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 31-10-2015 à 22:22:31  profilanswer
 

barnabe a écrit :

pour la bride de l'outil, le serrage risque d'être un peu chiant si il faut mettre une clé au-dessus, et visser l'écrou par dessous.
D'autre part, les vis à tête fraisées coniques sont auto centrantes, et donc ta butée de positionnement risque de ne pas jouer son rôle si tu serres les vis à tête fraisées.
Pour la fixation il vaut peut-être mieux utiliser des vis CHC M5 avec des trous à Ø5,5 ou Ø6 sur la plaque, mais il faut une fraise à lamer pour que les têtes de vis ne débordent pas.


Oui, je suis d'accord pour l'autocentrage des vis à tête fraisées. C'est parfois un avantage, mais ici ça peut être emmerdant.
Pour les brides, tout comme les butées pour positionner la semelle de l'outil sur la plaque, je ne pense pas que ça soit un problème, car je compte faire un trou plus grand dans les brides et les butées. Ainsi, si les têtes de vis seront centrées dans la plaque, il y aura un jeu dans les butées qui permettra un réglage d'un petit millimètre, voire deux, si le premier trou est trop petit pour permettre le débattement nécessaire, j'agrandirai le perçage.
Par contre, ça peut poser un problème pour la fixation de la plaque sur le plan de travail :/ Des vis cylindrique à tête hexagonale creuse risquent d'être trop hautes pour la plaque. Dans ce cas là, des boulons poêlier pourraient faire l'affaire, mais ils seront chiants à serrer. Il faut que je réfléchisse à ça et que je trouve une solution mécanique.
Pour les brides, j'aimerais tenter de faire une rainure pour permettre à la bride de coulisser afin de faciliter la mise en place de l'outil. Cependant, si je fais cette bride en acier, ce qui me semble être le matériau le plus raisonnable pour faire ce genre de truc, je risque d'avoir du mal à l'usiner. J'ai une meuleuse et des disques à tronçonner, mais la pièce que j'imagine est petite, donc ça va être difficile d'obtenir quelque chose de propre.
Au pire, elles seront en bois, ça absorbera mieux les vibrations :o

 

Sinon +1 pour les vis Hc, si j'arrive à en trouver chez Brico-Merlin, je les prendrai sans hésitation :jap:

 
otobox a écrit :


Merci, je vais regarder ça en détail, les prix ont l'air intéressants.


J'ai regardé chez John Steel pour avoir des plaques découpées, telles que je les avais demandées sur mon premier devis. C'est plus cher que mon fournisseur local : 38.59€ HT chez John Steel (+ frais de port) contre 33.67€ HT chez mon fournisseur local, pour une tôle de 300x250 Ep.5 avec un trou de 170x10 au milieu (donc 2 amorçages).
Par contre, la tôle prédécoupée standard 300x250 Ep.5 en 5754H111 est à 14,66 euros, ça me semble raisonnable.
Je ne comprends pas leur mode de calcul... Ils disent que toutes leurs tôles sont découpées au laser. Donc la tôle carrée de 300x250 est coupée au laser et coûte 14.66€. Si tu demandes un trou au milieu de 170x10, donc 360mm de coupe en plus et un amorçage supplémentaire, tu prends 19 euros dans les dents  :sweat: En plus, tu leur fournis le dxf, ils n'ont pas besoin de dessiner la pièce, il n'ont jusqu'à le rentrer dans la machine et faire tourner. A la rigueur, s'il veulent gratter encore un peu, ils l'imbriquent sur une tôle avec d'autres pièces, ça prends 5 minutes.

 

J'ai regardé avec de l'acier S355, c'est le même prix : 33,07€ en Ep.5  :pfff: N'importe quoi, ils vendent l'acier au prix de l'alu !


Message édité par otobox le 31-10-2015 à 22:29:43

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°43727503
The_warrio​r
in soviet ...
Posté le 01-11-2015 à 00:03:12  profilanswer
 

Qu'est-ce qui t'empêche de découper toi même :??:
Si c'est pour la scie tu fais un trou à la perceuse puis tu glisse ta lame de scie sauteuse dedans pour couper le trait.
Si c'est pour la défonceuse : scie cloche acier ou si tu n'en a pas plein de trous sur la circonférence du cercle puis après tu limes bien tout le truc.
Ou mieux, tu achètes un disque métal pour ta scie circulaire, il te servira pour d'autres projets en plus.

Message cité 1 fois
Message édité par The_warrior le 01-11-2015 à 00:04:00
n°43727562
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 01-11-2015 à 00:18:32  profilanswer
 

Oui, je pense que c'est ce que je vais finir par faire. J'ai des lames métal pour ma scie sauteuse, une bonne lime et je suis prêt à sacrifier une vieille fraise si nécessaire.
 
D'ailleurs, en parlant de fraise, est-ce que vous avez une fraise à copier ? J'en ai pas, il faut que j'en achète une pour ce projet. J'en ai pas vu dans les Brico-Merlin chez moi, je vais la commander sur le net. Les prix vont de quelques euros à plus de 80€, quelle modèle conseilleriez-vous ?


---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°43727596
The_warrio​r
in soviet ...
Posté le 01-11-2015 à 00:26:15  profilanswer
 

otobox a écrit :

Oui, je pense que c'est ce que je vais finir par faire. J'ai des lames métal pour ma scie sauteuse, une bonne lime et je suis prêt à sacrifier une vieille fraise si nécessaire.
 
D'ailleurs, en parlant de fraise, est-ce que vous avez une fraise à copier ? J'en ai pas, il faut que j'en achète une pour ce projet. J'en ai pas vu dans les Brico-Merlin chez moi, je vais la commander sur le net. Les prix vont de quelques euros à plus de 80€, quelle modèle conseilleriez-vous ?


 
Faut prendre en fonction de ta bague à copier fournie avec ta défonceuse.

n°43727693
Belloc
⭐⭐ c'est tiguidou
Posté le 01-11-2015 à 00:58:14  profilanswer
 

Tiens j'ai découvert les pointes de centrage pour les tourillons, je connaissais pas [:implosion du tibia]  
http://www.leevalley.com/fr/wood/p [...] 42288&ap=1
http://www.leevalley.com/fr/images/item/woodworking/drilling/66j45xxs1.jpg


---------------
les chiens aboient, le train passe
n°43727704
The_warrio​r
in soviet ...
Posté le 01-11-2015 à 01:01:13  profilanswer
 

Belloc a écrit :

Tiens j'ai découvert les pointes de centrage pour les tourillons, je connaissais pas [:implosion du tibia]  
http://www.leevalley.com/fr/wood/p [...] 42288&ap=1
http://www.leevalley.com/fr/images [...] 45xxs1.jpg


 
ça coute rien en plus :love:  
J'ai du payer 2€ chez LM et ça fait bien le job :love:

n°43728242
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 01-11-2015 à 09:53:45  profilanswer
 

The_warrior a écrit :

 

Faut prendre en fonction de ta bague à copier fournie avec ta défonceuse.


Non, je voudrais avoir une fraise droite avec un roulement en haut, ça me semble plus souple que d'utiliser le guide de copiage.

Belloc a écrit :

Tiens j'ai découvert les pointes de centrage pour les tourillons, je connaissais pas [:implosion du tibia]
http://www.leevalley.com/fr/wood/p [...] 42288&ap=1
http://www.leevalley.com/fr/images [...] 45xxs1.jpg


C'est ce que j'utilise aussi, un jeu de trois pointes diamètre 8. Le truc, c'est de ne pas les perdre, c'est petit parmi les copeaux et autres outils. Mais c'est très efficace, pourvu qu'on perce droit.
Pour monter une planche perpendiculaire à une autre, pour être plus précis, je fais d'abord un montage à blanc, sans les pointes, et je cale l'emplacement de la planche avec un tasseau fixé par serre-joints. Après je perce la tranche de la planche, mets les pointes et je prends appuis sur le tasseau et je fais glisser la planche pour venir en contact avec l'autre. Après avoir vérifier que la planche soit bien à sa place, un petit coup de maillet et le bois est marqué, yapuka percer :)
Passer par la mise en place d'un tasseau provisoire est un peu plus long, mais garanti un boulot nickel.

 

Sinon, au sujet des gabarits pour tourillons, je suis tombé sur cette vidéo l'autre jour : https://www.youtube.com/watch?v=l6qUIWdMhYM


Message édité par otobox le 01-11-2015 à 10:01:27

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°43728292
barnabe
Posté le 01-11-2015 à 10:07:29  profilanswer
 

The_warrior a écrit :

Qu'est-ce qui t'empêche de découper toi même :??:
Si c'est pour la scie tu fais un trou à la perceuse puis tu glisse ta lame de scie sauteuse dedans pour couper le trait.
Si c'est pour la défonceuse : scie cloche acier ou si tu n'en a pas plein de trous sur la circonférence du cercle puis après tu limes bien tout le truc.
Ou mieux, tu achètes un disque métal pour ta scie circulaire, il te servira pour d'autres projets en plus.


Pour couper de l'alu, en 8mm, même en 5, à la scie sauteuse ou à la meuleuse ça fera pas un truc propre. Il faudra reprendre à la lime, ou à la toile avec une câle à poncer, et même à l'arrivée le résultat ne sera pas propre. Il faut utiliser une défonceuse ou une fraiseuse pour avoir des champs bien propres et normaux.  
Pour l'alu il faut bien penser à huiler les outils de coupes car l'alu a tendance à coller aux dents ou au foret.

n°43730366
Cacique
Make wood great again
Posté le 01-11-2015 à 15:58:02  profilanswer
 

otobox a écrit :


D'ailleurs, en parlant de fraise, est-ce que vous avez une fraise à copier ? J'en ai pas, il faut que j'en achète une pour ce projet. J'en ai pas vu dans les Brico-Merlin chez moi, je vais la commander sur le net. Les prix vont de quelques euros à plus de 80€, quelle modèle conseilleriez-vous ?


Avant de la mettre sous table j'en cherchais une pour ma défonceuse, j'avais trouvé chez Axminster a pas trop cher et elles semblent de bonne qualité : http://www.axminster.co.uk/power-t [...] te-cutters

 

Ils ont aussi du choix en bague à copier : http://www.axminster.co.uk/power-t [...] ide-bushes

 

n°43731196
The_warrio​r
in soviet ...
Posté le 01-11-2015 à 17:37:45  profilanswer
 

barnabe a écrit :


Pour couper de l'alu, en 8mm, même en 5, à la scie sauteuse ou à la meuleuse ça fera pas un truc propre. Il faudra reprendre à la lime, ou à la toile avec une câle à poncer, et même à l'arrivée le résultat ne sera pas propre. Il faut utiliser une défonceuse ou une fraiseuse pour avoir des champs bien propres et normaux.  
Pour l'alu il faut bien penser à huiler les outils de coupes car l'alu a tendance à coller aux dents ou au foret.


 
C'est sur, il faut fignoler à la main après, j'ai jamais dis le contraire :jap:

n°43731882
Moutix-182
I walk the line
Posté le 01-11-2015 à 18:57:56  profilanswer
 

Avec ma défonceuse, j'avais pris ce coffret pour débuter
 
http://i.imgur.com/OesZJwE.jpg
 
payé environ 80€
Y a de tout dedans, 66 fraises, ça me suffit largement pour moi qui débute, c'est pas du haut de gamme mais ça fait l'affaire


---------------
Vend un rein bon état pour cause de lurkage sur le topic SFBA.
n°43732275
Cacique
Make wood great again
Posté le 01-11-2015 à 19:44:53  profilanswer
 

Beau coffret, presque complet...manque celle dont on parle   [:tinostar]

 

Mais je te rassure, elle est rarement dans les coffrets de base, sauf HdG.

n°43732414
Moutix-182
I walk the line
Posté le 01-11-2015 à 19:58:24  profilanswer
 

Arf, c'est quoi la différence entre une fraise à copier et une fraise à affleurer ?, seulement la position du roulement ?


---------------
Vend un rein bon état pour cause de lurkage sur le topic SFBA.
n°43732480
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 01-11-2015 à 20:03:26  profilanswer
 

Mais pour de l'aluminium (ou plastique, ou autre bois plein de colles) il faut des fraises au carbure, ça en est pas je pense,  non ?


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°43732781
Cacique
Make wood great again
Posté le 01-11-2015 à 20:28:47  profilanswer
 

Moutix-182 a écrit :

Arf, c'est quoi la différence entre une fraise à copier et une fraise à affleurer ?, seulement la position du roulement ?


En fait les 2 sont des fraises à copier, la différence vient juste de la position du roulement de copiage selon modele/template à copier: en haut ou en bas.

 

Explications en images :o https://youtu.be/RM5trU1dEYg

Message cité 1 fois
Message édité par Cacique le 01-11-2015 à 20:29:19
n°43733087
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 01-11-2015 à 20:55:34  profilanswer
 

The_warrior a écrit :

 

Faut prendre en fonction de ta bague à copier fournie avec ta défonceuse.

 
Cacique a écrit :


Avant de la mettre sous table j'en cherchais une pour ma défonceuse, j'avais trouvé chez Axminster a pas trop cher et elles semblent de bonne qualité : http://www.axminster.co.uk/power-t [...] te-cutters

 

Ils ont aussi du choix en bague à copier : http://www.axminster.co.uk/power-t [...] ide-bushes


 :jap:
Les bagues à copier ne sont vraiment pas chères par rapport aux fraises...

 

En regardant les modèles de fraises à copier, je me suis fais la réflexion que la longueur du fer pouvait jouer sur la hauteur du gabarit. Du coup, le souplesse à laquelle je croyais n'est pas si souple que ça.
Du coup, le message de The_warrior prend tout son sens :)
Surtout vu le prix des bagues... Je vais peut être changer mon fusil d'épaule.

 
Moutix-182 a écrit :

Avec ma défonceuse, j'avais pris ce coffret pour débuter

 

http://i.imgur.com/OesZJwE.jpg

 

payé environ 80€
Y a de tout dedans, 66 fraises, ça me suffit largement pour moi qui débute, c'est pas du haut de gamme mais ça fait l'affaire


Avec ça, t'es paré pour profiler ! J'ai aussi un coffret mais avec moins de fraises, acheté chez Brico Dépot. Je m'en suis servi pour faire deux ou trois moulures, mais au fil du temps, je me suis acheté d'autres fraises parce que celles dont j'avais besoin le plus n'étaient pas dans le coffret. Celles du coffret qui me servent le plus sont les droites et la fraise à affleurer (qui d'ailleurs manque un peu de précision, mais pour ce que j'ai à faire est correct).

Moutix-182 a écrit :

Arf, c'est quoi la différence entre une fraise à copier et une fraise à affleurer ?, seulement la position du roulement ?


Oui. Avec l'affleureuse, tu ne peux copier un modèle qu'en plaçant le gabarit en dessous, ce n'est pas très pratique.

Skopos a écrit :

Mais pour de l'aluminium (ou plastique, ou autre bois plein de colles) il faut des fraises au carbure, ça en est pas je pense,  non ?


Si je dois utiliser la défonceuse sur l'alu, je prendrai une vieille fraise que je sacrifierai, ça devrait le faire, bien que je n'ai jamais tenté l'expérience.

 

Lorsque j'ai commencé ma carrière dans la construction navale, j'ai bossé dans un petit chantier en Écosse où un des charpentiers fer empruntait le rabot électrique du charpentier bois pour dresser des champs des tôles alu ep.5... Forcément, les fers du rabot en prenaient un sacré coup, mais ça marchait :D. On découpait aussi nos tôles alu avec la scie à ruban avec une lame à grosses dents qui normalement servaient à la découpe du bois. On a jamais eu de problème.

Message cité 1 fois
Message édité par otobox le 01-11-2015 à 20:56:03

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°43736151
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 02-11-2015 à 10:09:33  profilanswer
 

Même pas avec les charpentiers bois ? [:tete de mort]


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°43736990
Lobster
Pour être bien clair :
Posté le 02-11-2015 à 11:12:40  profilanswer
 

otobox a écrit :

Les bagues à copier ne sont vraiment pas chères par rapport aux fraises...


Ouais mais c'est chiant.
Faut compter avec l’écartement entre la fraise et l’extérieur de la bague pour chaque gabarit.
Et puis il faut une "fraise de centrage" (je ne me souvient plus du nom exact... :whistle:) pour bien centrer la bague, sinon on a des ecarts :/

otobox a écrit :

Lorsque j'ai commencé ma carrière dans la construction navale, j'ai bossé dans un petit chantier en Écosse où un des charpentiers fer empruntait le rabot électrique du charpentier bois pour dresser des champs des tôles alu ep.5... Forcément, les fers du rabot en prenaient un sacré coup, mais ça marchait :D. On découpait aussi nos tôles alu avec la scie à ruban avec une lame à grosses dents qui normalement servaient à la découpe du bois. On a jamais eu de problème.


Vous n'avez jamais pris un bout de fer de rabot dans la gueule à faire ça ? :D
Ou un bout de lame de scie ? :D


---------------
Yargla !!! | La derniere alerte qualitaÿ : avion gelés
n°43738328
Cacique
Make wood great again
Posté le 02-11-2015 à 13:22:59  profilanswer
 

C'était peut être une lame en carbone sur la scie à ruban... [:el kiwi:5]

n°43738455
tarpan66
Posté le 02-11-2015 à 13:36:23  profilanswer
 

Cacique a écrit :


En fait les 2 sont des fraises à copier, la différence vient juste de la position du roulement de copiage selon modele/template à copier: en haut ou en bas.  
 
Explications en images :o https://youtu.be/RM5trU1dEYg


 
Illustration sur les sympathiques fiches HM Diffusion , fraises à affleurer et à copier : http://www.hmdiffusion.com/rftp/sat/html/2613.html


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°43742625
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 02-11-2015 à 19:22:24  profilanswer
 

Skopos a écrit :

Même pas avec les charpentiers bois ? [:tete de mort]


Non, les charpentiers ne se servaient pas beaucoup du rabot électrique et n'étaient pas méchants. C'était le rabot de l'entreprise, ceci explique peut être cela.

Lobster a écrit :


Ouais mais c'est chiant.
Faut compter avec l’écartement entre la fraise et l’extérieur de la bague pour chaque gabarit.
Et puis il faut une "fraise de centrage" (je ne me souvient plus du nom exact... :whistle:) pour bien centrer la bague, sinon on a des ecarts :/


Si on prend une bague de 10 pour une fraise de 10 ? Ca devrait marcher, non ?
J'ai regardé ça ce matin, le modèle de ma défonceuse (une Ryobi R-152) n'est plus commercialisé et les bagues à copier dites compatibles ne listent pas ce modèle :fou: Il faut que je mesure l'entraxe des vis de fixation et que je demande aux vendeurs si un modèle pourrait convenir. Pas simple :/

Lobster a écrit :


Vous n'avez jamais pris un bout de fer de rabot dans la gueule à faire ça ? :D
Ou un bout de lame de scie ? :D


Je n'ai jamais osé utiliser le rabot pour l'alu, j'ai bien trop de respect pour ce délicat instrument :o Et puis, ça ne me semblait pas une bonne idée. Par contre, j'utilisais la scie à ruban, ça fonctionnait très bien, mais c'était un gros modèle pro qu'avait des heures de route comme on en fait plus, avec 2 roues en fonte d'au moins 1 mètre de diamètre, il y avait de l'inertie :)

 
Spoiler :

------------------------

 

Je répondais à un MP, au final, je me suis aperçu que j'étais un peu hors-sujet, mais comme le message était fini d'être composé, je me suis dis que c'était dommage de "laisser perdre" !

 

#IAMAMAKER

 

Une réalisation que j'ai faite il y a deux ans, avec peu d'outillage.

 

Nom du projet
Bibliothèque sous mon bar de cuisine.

 

Matière d'oeuvre
Tablettes de pin lamellées collées

 

Outillage utilisé (et protections indispensables associées !)
Ici j'ai utilisé une scie circulaire, une règle de maçon comme butée de délignage, une perceuse, des pointes à tourillons, une scie égoïne et un rabot.
Les dessins ont été faits avec AutoCAD.

 

Etapes de conception (et temps)
Choix effectués
J'ai petite maison avec une cuisine bar. Je manque de place et l'espace sous la tablette du bar était un peu perdu. J'ai décidé d'y mettre une bibliothèque, en plus du rayonnage, ça sépare mieux le salon de la cuisine.
 
Etapes de réalisation (temps)
J'ai d'abord réfléchi à comment j'allais faire :
http://reho.st/preview/self/b4c1cd2b4d1e89badd05c4d26154f708425fa9ed.png http://reho.st/preview/self/ca80fffaba3217b355ec6a665153ebd4e76eb155.png

 

après j'ai fait le design :
http://reho.st/preview/self/7f0ab00bb2c6ca1e7782a3d4d8b854d8510ff9d5.png

 

puis la préparation :
http://reho.st/preview/self/2d0ee26ccc4b752364e684a62285d9c47aca6ba6.png

 

http://reho.st/preview/self/193637a759603f83280103dc4716a5ed963a32f7.png

 

http://reho.st/preview/self/80e7f95260e4aee55edda361b77656888f4c6a53.png

 

et le débit :
http://reho.st/preview/self/2dc3912068dc3c2c2222899eaa80f3cf17945eb2.png

 

Le débit a été organisé pour limiter les traits de coupe afin de garder un maximum de précision, tout en essayant d'économiser sur la matière (en vrai, il y a 2 planches de débits et 2 planches de perçage).

 

Pas de photos en cours de réalisation, au moment de la fabrication, je ne connaissais pas ce topic :D

 

Difficultés encourues
Je n'avais pas de solution pour tenir les montants en tête, alors je les ai rentrés légèrement en force. Avec la fixation des tourillons sur la cloison (en bois) et la rigidité du matériau, ça ne bouge pas, et en plus, ça soutient la tablette de bar.

 

Erreurs commises
Pas de souvenir d'erreur commise. Si, peut être, un léger désaffleurement avec la cloison existante au droit du montant droit. Rien de grave, c'est sous la table de la cuisine, ça ne se voit pas.

 


Bilan
Un espace supplémentaire pour y entasser des livres, des CD, des jeux vidéos et du bordel divers.

 

http://reho.st/preview/self/ddcff37fae73af8448b3e4628b0bb3284a17ff39.jpg
(désolé pour la qualité de l'image, c'est la limite du smartphone...)

Message cité 3 fois
Message édité par otobox le 18-04-2016 à 20:52:55

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°43744314
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 02-11-2015 à 22:27:53  profilanswer
 

Belloc a écrit :

Tabouret en bois


Joli résultat ! J'aime bien le bois à nu comme ça :)
 
 

Belloc a écrit :

Petit projet facile qui m'a permis de commencer à expérimenter mon nouveau mon banc de scie (attention les doigts!)  :bounce:


Tu as acheté un banc de scie ? T'as pris quoi ?
 
Edit : ton idée m'inspire pour faire une table basse pour remplacer celle en carton la mienne. Mais en faisant le plateau moins épais, et donc en découpant en deux dans le sens de la longueur les planches de palettes.

Message cité 1 fois
Message édité par crazy_c0vv le 02-11-2015 à 22:34:21

---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°43744427
avo
ce soir c'est les poubelles
Posté le 02-11-2015 à 22:50:24  profilanswer
 

otobox a écrit :


Non, les charpentiers ne se servaient pas beaucoup du rabot électrique et n'étaient pas méchants. C'était le rabot de l'entreprise, ceci explique peut être cela.


 

otobox a écrit :


Si on prend une bague de 10 pour une fraise de 10 ? Ca devrait marcher, non ?
J'ai regardé ça ce matin, le modèle de ma défonceuse (une Ryobi R-152) n'est plus commercialisé et les bagues à copier dites compatibles ne listent pas ce modèle :fou: Il faut que je mesure l'entraxe des vis de fixation et que je demande aux vendeurs si un modèle pourrait convenir. Pas simple :/


 

otobox a écrit :


Je n'ai jamais osé utiliser le rabot pour l'alu, j'ai bien trop de respect pour ce délicat instrument :o Et puis, ça ne me semblait pas une bonne idée. Par contre, j'utilisais la scie à ruban, ça fonctionnait très bien, mais c'était un gros modèle pro qu'avait des heures de route comme on en fait plus, avec 2 roues en fonte d'au moins 1 mètre de diamètre, il y avait de l'inertie :)
 

Spoiler :

------------------------


 
Je répondais à un MP, au final, je me suis aperçu que j'étais un peu hors-sujet, mais comme le message était fini d'être composé, je me suis dis que c'était dommage de "laisser perdre" !
 
Une réalisation que j'ai faite il y a deux ans, avec peu d'outillage.
 
Nom du projet
Bibliothèque sous mon bar de cuisine.
 
Matière d'oeuvre
Tablettes de pin lamellées collées
 
Outillage utilisé (et protections indispensables associées !)
Ici j'ai utilisé une scie circulaire, une règle de maçon comme butée de délignage, une perceuse, des pointes à tourillons, une scie égoïne et un rabot.
Les dessins ont été faits avec AutoCAD.
 
Etapes de conception (et temps)
Choix effectués
J'ai petite maison avec une cuisine bar. Je manque de place et l'espace sous la tablette du bar était un peu perdu. J'ai décidé d'y mettre une bibliothèque, en plus du rayonnage, ça sépare mieux le salon de la cuisine.
 
Etapes de réalisation (temps)
J'ai d'abord réfléchi à comment j'allais faire :
http://reho.st/preview/self/b4c1cd [...] 5fa9ed.png http://reho.st/preview/self/ca80ff [...] 6eb155.png
 
après j'ai fait le design :
http://reho.st/preview/self/7f0ab0 [...] 0ff9d5.png
 
puis la préparation :
http://reho.st/preview/self/2d0ee2 [...] ca6ba6.png
 
http://reho.st/preview/self/193637 [...] 3a32f7.png
 
http://reho.st/preview/self/80e7f9 [...] 4c6a53.png
 
et le débit :
http://reho.st/preview/self/2dc391 [...] 945eb2.png
 
Le débit a été organisé pour limiter les traits de coupe afin de garder un maximum de précision, tout en essayant d'économiser sur la matière (en vrai, il y a 2 planches de débits et 2 planches de perçage).
 
Pas de photos en cours de réalisation, au moment de la fabrication, je ne connaissais pas ce topic :D
 
Difficultés encourues
Je n'avais pas de solution pour tenir les montants en tête, alors je les ai rentrés légèrement en force. Avec la fixation des tourillons sur la cloison (en bois) et la rigidité du matériau, ça ne bouge pas, et en plus, ça soutient la tablette de bar.
 
Erreurs commises
Pas de souvenir d'erreur commise. Si, peut être, un léger désaffleurement avec la cloison existante au droit du montant droit. Rien de grave, c'est sous la table de la cuisine, ça ne se voit pas.  
 
 
Bilan
Un espace supplémentaire pour y entasser des livres, des CD, des jeux vidéos et du bordel divers.
 
http://reho.st/preview/self/ddcff37fae73af8448b3e4628b0bb3284a17ff39.jpg
(désolé pour la qualité de l'image, c'est la limite du smartphone...)


 
 
Renaud 79  [:jean-pierre defrog:3]


---------------
https://www.youtube.com/watch?v=2E0zLFbj9_c *** https://www.youtube.com/watch?v=BCBBosaIiao
n°43744936
Belloc
⭐⭐ c'est tiguidou
Posté le 03-11-2015 à 00:16:25  profilanswer
 

crazy_c0vv a écrit :

Joli résultat ! J'aime bien le bois à nu comme ça :)
 
Tu as acheté un banc de scie ? T'as pris quoi ?
 
Edit : ton idée m'inspire pour faire une table basse pour remplacer celle en carton la mienne. Mais en faisant le plateau moins épais, et donc en découpant en deux dans le sens de la longueur les planches de palettes.


Celle-là : http://www.homedepot.ca/produit/sc [...] -po/906110
Les commentaires ici : http://www.homedepot.com/p/RIDGID- [...] /100674444
 


---------------
les chiens aboient, le train passe
n°43745574
Cacique
Make wood great again
Posté le 03-11-2015 à 08:10:57  profilanswer
 

@otobox: sacré plans sur autocad  [:etchebest:1]    Sympa le placement différent des étagères entre chaque section, ça casse la régularité habituelle.

 

@belloc: ta scie sur table  :love:  :love:   Et il me semble que Rigid a une bonne réputation en US/Canada.

n°43748105
Lobster
Pour être bien clair :
Posté le 03-11-2015 à 12:08:57  profilanswer
 

otobox a écrit :

Si on prend une bague de 10 pour une fraise de 10 ? Ca devrait marcher, non ?  […]


Bin non, parce que le ø10, c'est le diamètre extérieur de la bague.
Le diamètre intérieur doit être de ø8 ou ø6.
Le danger, c'est lors de l'usinage, si la fraise touche le bord de la bague...  [:velasquez:5]
Au mieux, ta fraise est morte. Au pire, t'as des bouts de plaquettes carbure dans les doigts...  [:tartineauxcrevettes:3]


Message édité par Lobster le 03-11-2015 à 12:09:35

---------------
Yargla !!! | La derniere alerte qualitaÿ : avion gelés
n°43758291
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 04-11-2015 à 09:10:19  profilanswer
 

otobox a écrit :


Nom du projet
Bibliothèque sous mon bar de cuisine.


Propre  [:wwilson]  


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°43783929
Cacique
Make wood great again
Posté le 06-11-2015 à 10:40:01  profilanswer
 

Boite à chocolat
 
Matière d’œuvre
Chutes de planches lamellées en chêne ep.18mm + hêtre ep.20mm
Chute panneau de MDF ep. 6mm
1 barre acier diam.20mm
4 tourillons
Huile de Tung
Colle à bois
 
Outillage utilisé (et protections indispensables associées !)
Scie plongeante
Scie à onglet
Fraiseuse à lamelles
Défonceuse sous table
Perceuse/Visseuse avec foret 10 et Forstner 20mm
Ponceuse stationnaire grain 180
Ponceuse excentrique avec abrasif grain 240
Serre-joints
Règle/Équerre
Casque/Gants/Masque anti poussière  
 
Étapes de conception (et temps)
Période de noël approchant, je commence à faire des petites choses pour offrir, notamment cette petite boite pour ranger les tablettes de chocolat.  Je voulais quelque chose au style "rustique", avec des couleurs de bois différentes, etc.  J'ai donc eu l'idée d'assembler des petits panneaux de chêne et de hêtre et ensuite faire un assemblage à queue droites faites à la main !   [:gzk:2]  
 
Sinon, comme d'habitude, schéma simple sur mon cahier petits carreaux  :whistle:  
 
Choix effectués
-Assemblage à queue droites faites à la main: et ben je peux vous dire les enfants que c'est pas encore ça, va me falloir du boulot encore pour arriver à un assemblage nickel sans raccord de pâte à bois [:tinostar]
-Barre en acier pour porter la boite, poncée, peinte et reponcée à certains endroits pour faire ressortir la couleur métal et lui donner un aspect usé.
-Tourillons visibles pour le système de maintient de la barre, couleur noire pour rappel de la barre...et du chocolat noir  
 
Étapes de réalisation (temps)
Quelques heures de boulot sur plusieurs jours, à la louche 1 grosse journée complète.
Pour le détail, voir les photos ci-dessous.
 
Difficultés encourues
-Ben comme vous vous en doutez, les fameuses queue droites faites à la main.  Je pensais que c'était plus facile que les queues d'arondes (d’où mon choix pour cette boite) et ben j'avais tout faux  [:bap2703]  Pour la peine, la prochaine boite je la fais en queue d'arondes!  :kaola:  
-J'avais des chutes de planches de chêne en 18mm et de hêtre en 20mm. Je devais donc raboter 2mm en épaisseur sur le hêtre....ben j'en ai bavé aussi avec mon rabot de merde!  [:bakk38]   Il faut vraiment que j'investisse dans un truc un peu plus HdG.
 
Erreurs commises
Les décalages dans l'assemblage des queue droites.  Heureusement j'ai rattrapé un peu avec la colle à bois+sciure et gros ponçage derrière.  Le rabotage du hêtre n'est pas parfait non plus mais il se voit moins.
 
Bilan
Pas trop mal finalement, avec la pâte à bois (colle+reste de sciure du ponçage) + un gros ponçage on arrive à cacher un peu la misère.  J'aime bien l'aspect final, on dirait une vieille boite à outils, surtout avec les tourillons visibles et la barre en acier.
 
Photos
 
1/ Découpe des petites sections + assemblage/collage
http://img11.hostingpics.net/pics/441679BoiteChocolat001.jpg  http://img11.hostingpics.net/pics/955195BoiteChocolat002.jpg
 
2/ Rabotage de la surépaisseur
http://img11.hostingpics.net/pics/652843BoiteChocolat003.jpg  http://img11.hostingpics.net/pics/901153BoiteChocolat004.jpg  
 
3/ Découpe des queue droites + résultat
http://img11.hostingpics.net/pics/686107BoiteChocolat005.jpg  http://img11.hostingpics.net/pics/546214BoiteChocolat006.jpg  http://img11.hostingpics.net/pics/345337BoiteChocolat007.jpg  
 
4/ Fraisage du rail pour le fond de la boite en MDF 6mm (ou on voit la position optimale de l'aspirateur...there's nothing ductape can't do! :o)
http://img11.hostingpics.net/pics/753943BoiteChocolat008.jpg  http://img11.hostingpics.net/pics/478564BoiteChocolat009.jpg  
 
5/ Gros boulot de rebouchage des trous avec la pâte à bois + séchage
http://img11.hostingpics.net/pics/775290BoiteChocolat010.jpg  http://img11.hostingpics.net/pics/131234BoiteChocolat011.jpg  http://img11.hostingpics.net/pics/911751BoiteChocolat012.jpg  
 
6/ Ponçage....ponçage.  J'ai du égaliser le bas de la boite car j'avais un écart à l'horizontale, il y avait du jeu.  Ponçage des raccords intérieurs aussi.
http://img11.hostingpics.net/pics/533127BoiteChocolat013.jpg  http://img11.hostingpics.net/pics/269057BoiteChocolat014.jpg  http://img11.hostingpics.net/pics/549583BoiteChocolat015.jpg  http://img11.hostingpics.net/pics/881748BoiteChocolat016.jpg  http://img11.hostingpics.net/pics/266626BoiteChocolat017.jpg
 
7/ Création de montants pour le maintient de la barre + perçage des trous pour les tourillons et fraisage des trous pour la barre.
http://img11.hostingpics.net/pics/351790BoiteChocolat018.jpg  http://img11.hostingpics.net/pics/555561BoiteChocolat019.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/149285BoiteChocolat020.jpg
 
8/ Finition à l'huile de Tung et résultat final.
http://img11.hostingpics.net/pics/164511BoiteChocolat021.jpg  http://img11.hostingpics.net/pics/967015BoiteChocolat022.jpg  http://img11.hostingpics.net/pics/558074BoiteChocolat023.jpg  http://img11.hostingpics.net/pics/516213BoiteChocolat024.jpg
 
 
 
 
 

n°43784104
fred_div91
Posté le 06-11-2015 à 10:51:10  profilanswer
 

Super reportage !
J'aime bien le résultat final, très clean ;)


---------------
"On comprend pas"
n°43784140
Kalymereau
This is not a method
Posté le 06-11-2015 à 10:53:19  profilanswer
 

tout ce beau boulot pour mettre du chocolat au lait :/ :o
 
(bravo pour la boîte)


---------------
rm -rf internet/
n°43784174
Twiddy
Posté le 06-11-2015 à 10:55:44  profilanswer
 

Question de noob, les queues droites ce n’était pas plus simple de les faire à la défonceuse ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  77  78  79  ..  1371  1372  1373  1374  1375  1376

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Mains et Pieds froids[TU] Poignées de mains, des comportements étranges - vos théories?
Comment apprécier les bonnes chosesConseils choses à voir bretagne (crozon et alentours)
Pourquoi les constructeurs fabriquent-ils des autos de grande vitesseMains moites, help?
Le TOUQUET et choses à faire/à voirles petits choses qu'on aime bien - est ce un toc selon vous ou autre?
[Série HBO] How to Make it in America 
Plus de sujets relatifs à : [MAKE] La manufacture d'HFR


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR