| |||||
| Auteur | Sujet : [MAKE] La manufacture d'HFR |
|---|---|
Publicité | Posté le 30-12-2017 à 23:41:26 ![]() ![]() |
applecherry |
--------------- LES PEGBOARDS DE L'ESPACE - THE MILLION TILES PROJECT |
kronoob |
applecherry |
Danigrouik | Quelques manches de couteaux pour me faire la main : La photo est trompeuse, ce n'est pas si contrasté que ça et je venais juste de finir l'application de la finition ! Les deux 1ers sont en chêne, le 1er finition à l'huile Ikea, le 2nd au brou de noix, le 3e c'est un morceau de bois inconnu mais moins dur que je ne croyais, finition aussi au brou de noix. D'ailleurs j'ai constaté un fort relèvement des fibres avec la finition au brou de noix, c'est quoi l'astuce ? égrénage et 2e couche ? Message édité par Danigrouik le 31-12-2017 à 01:04:50 --------------- !! Blog Photo !! - Blog Maison |
Cassius |
--------------- . . |
infrarouge Groot bis |
--------------- Un clavier azerty en vaut deux // ACH/VDS photonum |
yargol Ex:gpsgpsfr | Dernier petit make de l'année. Bon réveillon a tous et rendez vous l'année prochaine pour de nouvelles aventures. --------------- Putain, mais tire un câble bordel © Laz-Art . Mon ancien profil |
darxmurf meow |
--------------- Des trucs - flickr - Instagram |
yargol Ex:gpsgpsfr |
--------------- Putain, mais tire un câble bordel © Laz-Art . Mon ancien profil |
Publicité | Posté le 31-12-2017 à 11:50:35 ![]() ![]() |
M4vrick Mad user | #IAMAMAKER #MAKALDENOEL
Etant maintenant pourvu d'un atelier plus qu'honorable il est grand temps de faire profiter ma famille de mes bricolages divers et variés. Le secret makal m'ayant prit pas mal de temps j'ai réfléchi à un projet rapide pour offrir à Noel et j'en suis arrivé aux sous verre en bois. - Buche de bois de chauffage en chêne, premièrement parce que j'en ai sous la main et deuxièmement parce qu'il a séché dans des conditions variables qui ont introduit beaucoup de champignons et autres qui donnent un rendu particulièrement intéressant dans ce type d'utilisation - Scie à ruban Tout d'abords choisir la bonne buche dans mon stock de bois de chauffage. Elle doit etre assez régulière pour que je puisse l'assembler en quart de rond et sans trop de défaut pour que le bois reste entier à la découpe en tranche.
Ensuite je passe à la scie à ruban avec la lame à débiter, à cette étape il faut rester le plus droit et centré possible pour réduire au maximum les corrections ensuite.
Retour sur la scie sur table pour la mise en forme des quart de rond obtenus.
Puis découpe en long, vous noterez la technique pour ne pas approcher les mains de la lame sur ce genre de coupe.
Et voici les deux quart de buche pret à assembler, on voit bien toutes les nuances qui vont etre intéressantes.
Et collage en retournant les quart de buche pour que le dessin du bois ne soit pas aligné.
La suite le lendemain après sèchage, on recoupe dans l'autre sens. C'est trop gros pour la scie sous table et j'aime bien la scie japonaise.
Puis recollage encore une fois en retournant les morceaux
On attaque maintenant la réalisation proprement dite Tout d'abords dégrossissage du collage, j'enlève les morceaux qui dépassent
Ensuite je change de lame et je pose un guide parallèle pour débiter la buche en tranche.
Après quelques minutes on se retrouve avec de belles tranches
Après sélection je garde 7 tranches, 6 pour faire les sous verres et une pour la base. Elles sont trouées au centre à la perceuse à colonne (pas de photos de cette partie désolé) pour deux raisons: Pouvoir les empiler pour le rangement et avoir un axe de rotation pour la découpe.
Je passe au poncage des face sur la ponceuse stationnaire fait maison avec un grain très fin, le rendu est vraiment doux.
Et voici les tranches pretes pour les étapes finales
Il reste le poncage au 320 final. Vous voyez également en fond l'axe pour le rangement des sous verre. Il a été découpé dans une chute de bois exotique, puis monté sur le mandrin d'une perceuse à main et tourné contre la ponceuse stationnaire.
Et enfin huilage à l'huile skydd
Le rendu final en vrac et empilés
Temps Deux fois 15 minutes pour les premières découpes de la buche avec 24h de séchage pour la colle à chaque fois, puis une grosse matinée pour la réalisation de l'ensemble. 0€, c'est tout de la récup. Pas de grosses difficultés dans l'ensemble, mais comme toujours j'ai oublié de prendre en photo certaines étapes une fois lancé dans la fabrication. Super heureux de ce petit make tout simple, ma soeur et mon beau frere sont super content du cadeau donc objectif atteint. Outils que j'ai regretté ne pas avoir/Acquisitions prévues suite à ce make : Rien, mais il va falloir que je termine la remise en état de la dégau/rabo pour pouvoir effectuer plus facilement des faces bien plane en vue du collage. Message cité 4 fois Message édité par M4vrick le 31-12-2017 à 11:55:38 --------------- --== M4vr|ck ==-- |
Harrrrg Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk! | Aucune tof!..... |
Winny29 Breizh Atao!! | Magnifique! --------------- Breton apnéiste fou. Guinness is good for You!! DIYer hifi en algues SE300B DIY & DIY Speakers (CP21F+20GRADF) Powered |
yargol Ex:gpsgpsfr | Très très jolie le bois des sous verres --------------- Putain, mais tire un câble bordel © Laz-Art . Mon ancien profil |
Harrrrg Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk! | Vous voyez les photos?????...... |
Oms7 Soupeur Administrator |
Harrrrg Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk! | Vérole de moine........ |
moamatt banzaï !!! | Oui et les photos montrent un très beau rendu, bravo, c'est joli! --------------- c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur ! |
The Douche King F*ck'em-if I may say-sideways. | Edit : ok j'ai rien dit Message cité 1 fois Message édité par The Douche King le 31-12-2017 à 16:14:27 |
tarpan66 | C'est pas son Makal mais un cadal de Noël pour sa soeur --------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
The Douche King F*ck'em-if I may say-sideways. | J'ai édité |
Danigrouik |
--------------- !! Blog Photo !! - Blog Maison |
Sidurm |
|
pingu balboa Vieux pseudal nul :( |
--------------- [TU]Les imprimantes 3D VORON (avec logs des HFRiens, voir FP) |
Harrrrg Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk! |
M4vrick Mad user |
Il y a une raison technique et c'est également artistique.
Aucune idée, ca doit normalement passer chez tout le monde. Message édité par M4vrick le 31-12-2017 à 23:56:20 --------------- --== M4vr|ck ==-- |
darxmurf meow |
T'as pas un module à la con dans ton navigateur qui bloque certaines adresses ? Ou alors tu utilises IE sous Windows XP ? Ah et bonne année tout le monde \o/ --------------- Des trucs - flickr - Instagram |
korner |
Harrrrg Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk! | Buon anno!.... |
moamatt banzaï !!! | Bonne année les makers ! --------------- c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur ! |
yorfdog Disciple de D. Sarron |
--------------- Moards Garage |
The Douche King F*ck'em-if I may say-sideways. | Bonne année les makeux ! |
|
yorfdog Disciple de D. Sarron |
--------------- Moards Garage |
moamatt banzaï !!! | Pareil, je vois les liens et en cliquant j'ai bien les images aussi --------------- c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur ! |
Cacique Make wood great again |
Je t'ai connu plus rigoureux taulier ..... Et excellente année à tous les makeurs / makeuses ainsi qu'à vos proches: santé, bonheur et prospérité et surtout plein de Makes ! |
M4vrick Mad user |
--------------- --== M4vr|ck ==-- |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |