Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3442 connectés 

Le Maker d'OR 2016 revient à :

21.9 %
 16 votes
1.  Jay_Kay

23.3 %
 17 votes
2.  Cacique

1.4 %
      1 vote
3.  marvin_

28.8 %
 21 votes
4.  Skopos

2.7 %
    2 votes
5.  Carbon'R

1.4 %
      1 vote
6.  Darxmurf

2.7 %
    2 votes
7.  Professor

12.3 %
 9 votes
8.  applecherry

2.7 %
    2 votes
9.  Lobster

2.7 %
    2 votes
10.  OtObOx

Total : 92 votes (19 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  364  365  366  ..  1436  1437  1438  1439  1440  1441
Auteur Sujet :

[MAKE] La manufacture d'HFR

n°48064296
bestaflex
Posté le 16-12-2016 à 17:26:34  profilanswer

Reprise du message précédent :
y'a une ujk moins chère chez axminster me semble.

mood
Publicité
Posté le 16-12-2016 à 17:26:34  profilanswer

n°48064757
Winny29
Breizh Atao!!
Posté le 16-12-2016 à 18:16:54  profilanswer

thegyufi a écrit :

imaginez le nombre d'essais qu'il a du faire avant d'arriver a ce que soit lisible ! J'imagine que quand tu mets du ketchup dans tes pâtes tu fais la même :lol: sans parler du savon sous la douche

Ca me rappelle la fois où j'ai appris à faire les trèfles sur la mousse des pintes de Guinness :D [:farpaitement]

---------------
Breton apnéiste fou. Guinness is good for You!! DIYer hifi en algues SE300B DIY & DIY Speakers (CP21F+20GRADF) Powered
n°48064761
Lobster
Pour être bien clair :
Posté le 16-12-2016 à 18:17:14  profilanswer

Skopos a écrit :

Te moque pas stp, c'est le seul matos Veritas envisageable pour moi dans un avenir proche [:vizera]

Houla, je ne me moque pas, hein !  [:gidoin]
C'était juste une boutade méchante purement gratuite ! HFR staïle quoi  [:zedlefou:1]

En fait, chuis surtout très content d'avoir enfin autre chose pour tracer qu'un cutter continuellement émoussé... :o

---------------
NULL
n°48065662
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 16-12-2016 à 20:15:01  profilanswer

applecherry a écrit :

Du calme les cocos, ça me fait mal de vous décevoir vu cet enthousiasme mais je suis toujours un naze le panneau m'est venu direct assemblé du fournisseur. :(  

Sans rabot hélicoïdal à plaquette ou ponceuse à tambour impossible d'avoir un truc propre et j'en ai fait une dizaine c'est pas faute d'avoir essayé. Mon rabot arrache les fibres et ça desaffute les lames à vitesse grand v ... J'envisage l'achat d'une ponceuse à tambour de taille raisonnable pour le faire moi même...

Tu peux expliquer à un noob en quoi tu es limité par ton matos ? Parce que t'es plutôt bien équipé ( :o ).  
C'est un problème d'état de surface ?  
En votant les précédentes vidéo où tu faisais les planches toi-meme ça avait quand même l'air super propre...

:jap:

---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°48065818
bestaflex
Posté le 16-12-2016 à 20:36:32  profilanswer

C'est ce qu'il disait un peu au dessus du message quoté, un panneau en bois de bout ça bouffe les fers de rabot et du coup il doit les réaffuter après chaque collage presque.

n°48065866
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 16-12-2016 à 20:41:39  profilanswer

J'ai en projet un make de garde-manger, mais tant qu'à faire, j'aimerais l'adapter aux futurs aménagements intérieurs. Il me faudrait des bacs/paniers/rangements amovibles. J'ai jeté un oeil à Ikea, tout ce que j'ai trouvé de correct seraient des paniers en osier à 7€ pièce pour des plus petits, sinon on monte vite à 10€ et plus. Vous voyez un moyen de faire un make pour ce prix ou moins cher en matériau ? Tout matériau douteux (colles...) exclu, récup de cagettes exclue (dimensions pas bien standard, solidité à long terme non garantie), plastique exclu, un truc sain pour la nourriture quoi :o

---------------
Lady Moon - Joyeux Noël !
n°48065991
Skopos
Posté le 16-12-2016 à 20:55:29  profilanswer

M4vrick a écrit :

Pour ceux qui, comme moi, rêvent de se fabriquer un véritable établi de menuisier ... voici de quoi vous en dégoutter, ou vous motiver c'est au choix :D

https://www.youtube.com/watch?v=FCuvdv8FO54

Les plans sont en ligne et le mec a même fait des vidéos de tuto sur comment le fabriquer :love:

Ce qui est certain c'est que je rêve d'avoir les compétences pour fabriquer un tel établi (ou celui de Mamias) à la main.

Mais c'est trop beau pour être mon établi :d
Je veux pouvoir visser des trucs dedans sans scrupules, écrire dessus... je veux juste un truc stable, solide, pas cher en bois et accessoires, et pas compliqué à fabriquer.

Pour l'instant j'envisage donc plutôt un établi de type Nicholson (traditionnel anglais), plus simple et moins couteux en bois qu'un Roubo.
Ce sera basé sur un mix de celui de P. Sellers et de Richard Maguire (the english woodworker). Une structure basique à base de tenons/mortaise, avec un top (splitté) composé de madriers simplement cloués (ou vissés) sur la structure, mais pas collés entre eux. Une presse rapide et 2 valets d'établi comme access.

Et toi tu dois connaitre, mais Sellers a fait une série de vidéo sur la construction de cet établi fait de bois d'ossature, avec comme outils juste une égoine, un #4 et des ciseaux (et une planche  [:negro] )
https://www.youtube.com/playlist?li [...] 332C7FB168

Maguire a aussi fait des vidéos et des plans mais £.

Lobster a écrit :

Houla, je ne me moque pas, hein !  [:gidoin]  
C'était juste une boutade méchante purement gratuite ! HFR staïle quoi  [:zedlefou:1]

En fait, chuis surtout très content d'avoir enfin autre chose pour tracer qu'un cutter continuellement émoussé... :o

Je l'ai pas mal pris, t'inquiètes ;) (et puis c'est pas de votre faute si je suis en  [:obsydiankenobi:3]  [:galom]  )

n°48066257
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2016 à 21:22:34  answer

the_warrior a écrit :

900 balles pour un simple laser [:mooonblood:4]

La découpeuse laser chinoise en 90x70 +- c'est 7k€ (douane et fdp inclus)...

n°48066417
M4vrick
Mad user
Posté le 16-12-2016 à 21:42:25  profilanswer

Skopos a écrit :

Ce qui est certain c'est que je rêve d'avoir les compétences pour fabriquer un tel établi (ou celui de Mamias) à la main.

Mais c'est trop beau pour être mon établi :d
Je veux pouvoir visser des trucs dedans sans scrupules, écrire dessus... je veux juste un truc stable, solide, pas cher en bois et accessoires, et pas compliqué à fabriquer.

Pour l'instant j'envisage donc plutôt un établi de type Nicholson (traditionnel anglais), plus simple et moins couteux en bois qu'un Roubo.
Ce sera basé sur un mix de celui de P. Sellers et de Richard Maguire (the english woodworker). Une structure basique à base de tenons/mortaise, avec un top (splitté) composé de madriers simplement cloués (ou vissés) sur la structure, mais pas collés entre eux. Une presse rapide et 2 valets d'établi comme access.

Et toi tu dois connaitre, mais Sellers a fait une série de vidéo sur la construction de cet établi fait de bois d'ossature, avec comme outils juste une égoine, un #4 et des ciseaux (et une planche  [:negro] )
https://www.youtube.com/playlist?li [...] 332C7FB168

Maguire a aussi fait des vidéos et des plans mais £.

Oui, je l'ai regardé en entier la série de vidéo de Sellers. Et ca me semble bien plus à la portée, c'est clair que celui que j'ai montré c'est une autre galaxie.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°48066481
Robbb
Posté le 16-12-2016 à 21:55:12  profilanswer

Skopos a écrit :

Ca part bien :)
Tu as tracé comment ton arrondi, avec des repères mesurés ou astuce à base de compas/corde ou de réglet flexible ? La coupe semble propre aussi.

Si tu veux faire un wip tu peux faire un post avec la balise et faire la suite dans des post sans balises. Ensuite tu mets à jour le post référencé avec le contenu ou des liens vers les posts suivants.

Ton crayon ce qui compte c'est qu'il te convienne. Mais si ça te rassure, c'est une marque qui fait du matos de dessin :o

Je note pour les Wip :jap:

Pour le traçage des arrondis j'ai joué à l'artisanale avec des points intermédiaires placés au reglet puis relié à main levée très finement, avec modifications façon dessin jusqu'à obtention d'un résultat satisfaisant.

Pour la petite histoire cette pièce est à la poubelle ! :o
Ayant prêté ma domino pour un moment, n'ayant pas de lamellos pour la lamelleseuse qu'on m'a prêté, j'ai acheté un sachet de tourillons 8mm vite fait avant-hier. Je pensais pouvoir assembler proprement avec ça...
Échec ! Je découvre à mes dépends à quoi peuvent servir gabarit et/ou perceuse à colonne pour ce type de job.

Bref j'ai revu le standing du meuble à la baisse. Exit les jointures precises et la symétrie parfaite. Hello mountain style en pin de biais. J'ai même fait des chanfreins à la ponceuse, ça illustre l'état d'esprit ! :o

Ça ira bien quand même. Je vois cela comme un apprentissage. Comme quoi l'outillage... J'étais plus précis sur mes rambardes de terrasse en section camion que sur ce meuble... [:hahaaulas]

Montage à blanc avec la mauvaise pièce:

http://reho.st/medium/self/1cf438796ed10329d3cef75a121fd62b6f09ae9e.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par Robbb le 16-12-2016 à 22:11:31

---------------
Achats - Ventes - Feedbacks : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t23239416
mood
Publicité
Posté le 16-12-2016 à 21:55:12  profilanswer

n°48066489
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 16-12-2016 à 21:56:10  profilanswer

bestaflex a écrit :

C'est ce qu'il disait un peu au dessus du message quoté, un panneau en bois de bout ça bouffe les fers de rabot et du coup il doit les réaffuter après chaque collage presque.

Ok, donc la limite est uniquement du au fait que c'est en bois de bout. Je pensais pas que c'était "plus dur" à raboter.

---------------
n°48066570
tarpan66
Posté le 16-12-2016 à 22:06:19  profilanswer

applecherry a écrit :

C'était un honteux bricolage à base de carton ikea trouvé dans la rue hier soir vers minuit 30  [:nobody-home]

mais j'ai fignolé les finitions et ça faisait un minimum clean avec une ouverture par le dessus (j'ai pas pensé à faire des photos :o)
J'ai écrit les instructions d'entretien de la planche ainsi que le lien vers la vidéo youtube et le nom du client avec marqué exemplaire n°2 au marqueur dessus, ça faisait très artisanal  [:sanglier bossu:4]

C'est ce que je t'aurai proposé...

En matière d'emballage simple, élégant et raffiné, toujours s'inspirer des japonais  :jap:
https://reho.st/preview/self/7c8ac6b10942e5ddac54d3d6b1bf61622b8222b3.jpghttps://reho.st/preview/self/e6887390b54f78d9c48ffdb709aa43dd30f01d97.jpg

J'avais eu un grand plaisir à le déballer... j'ai d'ailleurs gardé la boite...

Si tu arrives à trouver du bon carton 3x (voir mes posts sur le carton aux débuts de ce topik) tu peux faire des choses bien (avec ou sans bande kraft) , le plus dur étant la découpe.

Message édité par tarpan66 le 03-06-2020 à 09:43:44

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°48068860
applecherr​y
Posté le 17-12-2016 à 13:02:09  profilanswer

Merci tarpan, en effet, j'aime beaucoup ce type d'emballage "simple" et élégant (carton recyclé, pas de merdes en plastiques ou autres, je veux pas avoir trop de volumes de matière "jetable" )

Robbb tu t'en es bien sorti ! ça a l'air costaud... :D

diamond2 a écrit :

Tu peux expliquer à un noob en quoi tu es limité par ton matos ? Parce que t'es plutôt bien équipé ( :o ).
C'est un problème d'état de surface ?
En votant les précédentes vidéo où tu faisais les planches toi-meme ça avait quand même l'air super propre...

bestaflex a écrit :

:jap: Ça et le rabot n'est pas l'outil de prédiléction pour raboter du bois de bout, en tout cas pas mon rabot d'amateur ce qui fait que les lames dès qu'elles sont moins affutées ont tendance à arracher les fibres en surface me laissant avec des petits cratères quasiment irrattrapables à la ponceuse :/

diamond2 a écrit :

Ok, donc la limite est uniquement du au fait que c'est en bois de bout. Je pensais pas que c'était "plus dur" à raboter.

Oui, c'est très différent car là tu coupes les fibres transversalement... c'est la même différence que d'essayer de trancher une bûche transversalement (chaque fibre est coupée) par rapport à un tranchage classique où la lame ne fait que séparer les fibres en passant entre celles-ci...

Message édité par applecherry le 17-12-2016 à 13:06:31
n°48069070
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 17-12-2016 à 13:34:04  profilanswer

---------------
n°48069175
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 17-12-2016 à 13:52:21  profilanswer

Palette make.....;

Tout ce qui est bois est récupéré........  

[img]http://img11.hostingpics.net/pics/166688MD001189.jpg[/img]

[img]http://img11.hostingpics.net/pics/563319MD001190.jpg[/img]

Seuls achats:

quincaillerie et shingles

Edith: .... et les limons...................... ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Harrrrg le 17-12-2016 à 13:53:57
n°48069263
pingu balb​oa
Vieux pseudal nul :(
Posté le 17-12-2016 à 14:09:52  profilanswer

n°48069306
Running Di​saster
Posté le 17-12-2016 à 14:15:28  profilanswer

Un make sans CR.  [:hish:4]

n°48069317
Cacique
Make wood great again
Posté le 17-12-2016 à 14:17:24  profilanswer

J'allais le dire :o    Go edit et mettre ça au bon format ! [:neostranger]

On dirait des ruches colorées [:clooney2]

Message édité par Cacique le 17-12-2016 à 14:18:33
n°48069374
Running Di​saster
Posté le 17-12-2016 à 14:26:04  profilanswer

Ça y ressemble en effet ! On veut en savoir plus !! :D

n°48071741
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 17-12-2016 à 20:07:00  profilanswer

En effet, ce sont des ruches....... ;)  

En effet, j'ai décidé de rapatrier mes ruches en ville..... Marre de ces P.TAINS de pégus qui me les déciment dans les champs...... :fou:  

Donc, rapatriement...... Seulement, voilà, dans mon jardin j'ai mes oies, mes chiens, mes chats et mes Gris, et des fois, la cohabitation est délicate......

Donc j'ai eu l'idée saugrenue de  mettre mes avettes sur le toit de mon bureau..... L'idée peut être bonne, mais: 1- c'est stupide, 2- c'est compliqué, 3- c'est cher, et 4- c'est stupide................

M'en fout! J'aime l'idée de les avoir chez moi, au dessus de ma tête......  :D  (Et je sauve les autres bestioles..... :D )

Pour le CR, difficultés...... :( . Je n'ai pas pris de tofs en cours de route, j'ai tout fait à la volée.

Tout ce qui est studs, c'est de la grande palette made in USA, environ 2.50m x 1.50m... Rabotés et angles arrondis.... C'est super pour la construction.....

J'avais fais faire un devis en vrac, mais c'était prohibitif.... Donc, palette make. C'est pas fini, je dois faire un meunier mobile basculant pour pouvoir le glisser entre les limons que vous voyez... Summer make, maybe.... ;)

Message édité par Harrrrg le 17-12-2016 à 20:09:48
n°48074956
marvin_
Posté le 18-12-2016 à 00:07:55  profilanswer

Robbb a écrit :

Pour le traçage des arrondis j'ai joué à l'artisanale avec des points intermédiaires placés au reglet puis relié à main levée très finement, avec modifications façon dessin jusqu'à obtention d'un résultat satisfaisant.

Ayant prêté ma domino pour un moment, n'ayant pas de lamellos pour la lamelleseuse qu'on m'a prêté, j'ai acheté un sachet de tourillons 8mm vite fait avant-hier. Je pensais pouvoir assembler proprement avec ça...
Échec ! Je découvre à mes dépends à quoi peuvent servir gabarit et/ou perceuse à colonne pour ce type de job.

Bref j'ai revu le standing du meuble à la baisse. Exit les jointures precises et la symétrie parfaite. Hello mountain style en pin de biais. J'ai même fait des chanfreins à la ponceuse, ça illustre l'état d'esprit ! :o  

Ça ira bien quand même. Je vois cela comme un apprentissage. Comme quoi l'outillage... J'étais plus précis sur mes rambardes de terrasse en section camion que sur ce meuble... [:hahaaulas]

http://reho.st/medium/self/1cf4387 [...] 09ae9e.jpg

Top! [:cytrouille]  

Niveau sections que tu as utilisé, tu va pouvoir le charger à mort et le garder longtemps ton petit meuble!

n°48075859
Gzhan
Posté le 18-12-2016 à 02:28:25  profilanswer

Le Taulier parlait de Clickspring il y a quelque pages, je vient de voir le teaser de sont prochain projet, comment dire...  [:arkin]  

https://www.youtube.com/watch?v=dRXI9KLImC4

Message édité par Gzhan le 18-12-2016 à 02:28:44
n°48076124
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 18-12-2016 à 08:45:20  profilanswer

La machine d'Anticythère :love:

Ce graal horloger :love:

Edit : pour ceux qui ne connaissent pas : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Machine_d'Anticythère

Message édité par diamond2 le 18-12-2016 à 09:12:38

---------------
n°48076159
Skopos
Posté le 18-12-2016 à 09:03:03  profilanswer

Robbb a écrit :

http://reho.st/medium/self/1cf4387 [...] 09ae9e.jpg

T'avais ce genre de truc pour repérer tes trous ?
http://i.ebayimg.com/00/s/NTAwWDUwMA==/z/WqkAAOxyJ-FRkUTY/$T2eC16RHJGEFFm4NK)YRBRkUT(g-Q!~~60_35.JPG

Harrrrg a écrit :

Palette make.....;

Tout ce qui est bois est récupéré........  

http://img11.hostingpics.net/pics/166688MD001189.jpg[/URL][/img]

http://img11.hostingpics.net/pics/563319MD001190.jpg[/URL][/img]

Seuls achats:

quincaillerie et shingles

Edith: .... et les limons...................... ;)

Je ne sais pas si c'est si stupide que ça,  je trouve l'idée marrante, et pratique si tu manques de place :D
Les ruches sont DIY aussi ?

n°48076719
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 18-12-2016 à 11:27:43  profilanswer

Pas toutes.... Celles qui sont identiques( en haut sont en Cryptomeria japonica. Je les ai achetée pour tester. Trois à quatre fois moins lourdes vides et un bon anti parasite nature.
Les autres home made. Elle ne sont pas toutes là....

n°48077198
Cacique
Make wood great again
Posté le 18-12-2016 à 12:46:24  profilanswer

Tu vas t'amuser le jour de la récolte à descendre les hausses remplies via l'échelle   [:bap2703]

n°48077792
b0ugie
Cyber-DeepCloud Instructor
Posté le 18-12-2016 à 14:19:26  profilanswer

Je suis entrain de concevoir mon futur établi. Mon principal objectif est qu'il soit démontable pour le déménager facilement.

Voici mon avancée sur la structure :
http://reho.st/preview/self/57883c1659581ab4fb21d6699a6338265dfb150c.png
(le milieu sera rempli par la suite de tiroirs)

Les pieds seront tenonnés / mortaisés / collés pour leur assurer une solidité.
En revanche, j'ai pensé utiliser des tenons mortaises débouchant pour le coté démontable de la structure et je mettrai un genre de coin sur le bout dépassant pour bien serrer l'assemblage.

Vous avez des remarques / suggestions sur la structure ?

n°48077880
Skopos
Posté le 18-12-2016 à 14:32:32  profilanswer

b0ugie a écrit :

Je suis entrain de concevoir mon futur établi. Mon principal objectif est qu'il soit démontable pour le déménager facilement.

Voici mon avancée sur la structure :
http://reho.st/preview/self/57883c [...] fb150c.png
(le milieu sera rempli par la suite de tiroirs)

Les pieds seront tenonnés / mortaisés / collés pour leur assurer une solidité.
En revanche, j'ai pensé utiliser des tenons mortaises débouchant pour le coté démontable de la structure et je mettrai un genre de coin sur le bout dépassant pour bien serrer l'assemblage.

Vous avez des remarques / suggestions sur la structure ?

T'es sûr de la hauteur de ton futur établi ? Avec ce genre de piètement tu pourras l'augmenter facilement de qq cm mais pas la baisser. Et si t'es bon sur la hauteur je mettrais qd même des petites réhausses (5-10mm), ce sera moins sensible aux irrégularités du sol.
Tu peux googler "moravian workbench" pour ce système de blocage démontable sur des établis, ils sont basé dessus.

Message cité 1 fois
Message édité par Skopos le 18-12-2016 à 14:33:16
n°48079025
b0ugie
Cyber-DeepCloud Instructor
Posté le 18-12-2016 à 17:52:20  profilanswer

Skopos a écrit :

T'es sûr de la hauteur de ton futur établi ? Avec ce genre de piètement tu pourras l'augmenter facilement de qq cm mais pas la baisser. Et si t'es bon sur la hauteur je mettrais qd même des petites réhausses (5-10mm), ce sera moins sensible aux irrégularités du sol.

Effectivement, mes pieds sous sketchup ne sont pas "fini". Je pensais faire des pieds de ce style :
http://reho.st/self/c02530526cea3843d3f7f3481e6e5671fdc375fc.png

Skopos a écrit :

Tu peux googler "moravian workbench" pour ce système de blocage démontable sur des établis, ils sont basé dessus.

C'est exactement ce à quoi je pensais, Merci :jap:

n°48079153
Jay Kay
Posté le 18-12-2016 à 18:12:28  profilanswer

Pour les coins, prévois de la marge pour éviter ca :

http://reho.st/preview/self/a265f22f0f212d5209b31c107a5e345dd9dfeb22.jpg

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°48079273
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 18-12-2016 à 18:24:59  profilanswer

Pour éviter les photos pourries :o

---------------
n°48079320
Jay Kay
Posté le 18-12-2016 à 18:29:55  profilanswer

Osef, sur smartphone ca suffit et le message est passé.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°48079350
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 18-12-2016 à 18:33:57  profilanswer

Je ne comprends même pas le problème [:tinostar]

---------------
n°48079533
Skopos
Posté le 18-12-2016 à 18:54:04  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Pour les coins, prévois de la marge pour éviter ca :

http://reho.st/preview/self/a265f2 [...] dfeb22.jpg

Tu l'as fait dans une configuration délicate : tenon peu épais + bois tendre + coin dans l'épaisseur

Message édité par Skopos le 18-12-2016 à 18:54:43
n°48079925
Cacique
Make wood great again
Posté le 18-12-2016 à 19:52:41  profilanswer

L'épaisseur du tenon...  [:backbone-]

Comment veux tu qu'il tienne  [:zedlefou:1]

n°48079936
Lobster
Pour être bien clair :
Posté le 18-12-2016 à 19:54:15  profilanswer

Tu dis que ça fait partie du design et zou  [:casediscute]

---------------
NULL
n°48079976
Jay Kay
Posté le 18-12-2016 à 20:00:45  profilanswer

Je dis que c'est un meuble que j'ai récupéré comme ça et qui a déjà été repeint x millions de fois (une fois par ma tante, deux fois par ma mère et une fois par ma femme).

La peinture tient le tout lié  :O

---------------
n°48085945
guus_du_67
aka Foskifo
Posté le 19-12-2016 à 13:25:36  profilanswer

:hello:

mise à jour finale du CR de l'établi :D

http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t47720547

Je suis extrêmement content du rendu final et de la solidité du bouzin. ça ne bouge pas et j'ai ENFIN un vrai espace pour bricoler.
Système French cleat en cours d'installation et prochain Make en cours: tablette en chêne pour baignoire avec inserts laiton

Citation :

Fixation du plateau:

Allez hop! dernière étape pour finaliser le tout, la fixation du plateau !

Comme celui acheté chez Merlin Pinpin est légèrement cintré et sur les avis du topic, je transgresse mon cahier des charges initial en décidant de le fixer avec des tires-fonds. Mais histoire de rendre le truc sympa et d'être HFR compliant  [:sire de botcor:1], j'installe les tires-fonds par au-dessus et je laisse un dégagement pour installer des bouchons en laiton qui seront du plus bel effet  [:madametaxa:2]  

Je trace à l'équerre mes points à percer.
Je réalise d'abord le dégagement pour le bouchon laiton de diam. 20mm avec une mèche Forstner du même diamètre puis je perce avec une mèche de 6mm pour un tire-fond de 8mm.

http://img11.hostingpics.net/pics/ [...] 194050.jpg

Je mets en place les tires-fonds que je sers avec ma clé Norauto kivabien

http://img11.hostingpics.net/pics/ [...] 194532.jpg

Puis je place les bouchons que j'insère avec une cale en bois et maillet:

http://img11.hostingpics.net/pics/ [...] 200836.jpg

et voilà !

http://img11.hostingpics.net/pics/ [...] 100526.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/ [...] 201047.jpg

J'ai pris les photos avant d'avoir affleuré correctement les bouchons. Au final, c'est pile poil dans le plan.
Pour le rendu esthétique, ça n'a rien d'exceptionnel, le contraste avec le pin n'étant pas très intéressant mais je suis content de la manip' :)

Les bouchons rendent mieux sur du chêne, photos à venir dans un prochain CR :D

n°48086266
applecherr​y
Posté le 19-12-2016 à 13:50:44  profilanswer

Belle bête  [:implosion du tibia] ça a l'air costaud !

Et sympa les bouchons, je connaissais pas, ça donne des idées  :jap:

n°48086519
Jay Kay
Posté le 19-12-2016 à 14:09:54  profilanswer

+1, beau boulot !

---------------
n°48086614
Skopos
Posté le 19-12-2016 à 14:15:39  profilanswer

+1, et bravo pour t'être lancé sur ces premier assemblages à la main pour un établi, perso j'ai pas osé :d

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  364  365  366  ..  1436  1437  1438  1439  1440  1441

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mains et Pieds froids[TU] Poignées de mains, des comportements étranges - vos théories?
Comment apprécier les bonnes chosesConseils choses à voir bretagne (crozon et alentours)
Pourquoi les constructeurs fabriquent-ils des autos de grande vitesseMains moites, help?
Le TOUQUET et choses à faire/à voirles petits choses qu'on aime bien - est ce un toc selon vous ou autre?
[Série HBO] How to Make it in America 
Plus de sujets relatifs à : [MAKE] La manufacture d'HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)