Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4017 connectés 

Le Maker d'OR 2016 revient à :

21.9 %
 16 votes
1.  Jay_Kay

23.3 %
 17 votes
2.  Cacique

1.4 %
      1 vote
3.  marvin_

28.8 %
 21 votes
4.  Skopos

2.7 %
    2 votes
5.  Carbon'R

1.4 %
      1 vote
6.  Darxmurf

2.7 %
    2 votes
7.  Professor

12.3 %
 9 votes
8.  applecherry

2.7 %
    2 votes
9.  Lobster

2.7 %
    2 votes
10.  OtObOx

Total : 92 votes (19 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1398  1399  1400  ..  1443  1444  1445  1446  1447  1448
Auteur Sujet :

[MAKE] La manufacture d'HFR

n°72143846
Zaib3k
Posté le 02-01-2025 à 08:39:43  profilanswer

Reprise du message précédent :
j'ai pas encore mis l'osb sur mon mur de garage. C'est du 22mm d'ép. Je me pose la question de fixer directemetn au mur ou via des tasseaux.

Quel intérêt de mettre des tasseaux ?

mood
Publicité
Posté le 02-01-2025 à 08:39:43  profilanswer

n°72143863
Pascalo974
Pentax error
Posté le 02-01-2025 à 08:45:20  profilanswer

en vrac :
- avec des tasseaux tu laisses de la place pour de l'aération à l'arrière, t'as moins de risque d'avoir de l'humidité.
- si c'est un mur en dur, ça fait aussi plus propre car tu poses les plaques avec des vis à bois et pas des chevilles à frapper.
- meilleur contrôle de l'alignement et de la planéité / aplomb  car tu peux ajuster la position des tasseaux.
- possibilité de passer des câbles électriques par derrière
Corollaire : le 22mm ne s'impose pas (AMHA) [:elgin675:1]

Inconvénient : si tu prévois de fixer des étagères lourdes, il faudra tenir compte du vide entre plaque et mur.

Message cité 1 fois
Message édité par Pascalo974 le 02-01-2025 à 08:47:48
n°72143877
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 02-01-2025 à 08:50:49  profilanswer

n°72144048
Batman-Fr
powered by caféine
Posté le 02-01-2025 à 09:36:06  profilanswer

jluc a écrit :

Bonne année topic !
Depuis celui des images étonnantes :
https://hfr-rehost.aurait.eu/https: [...] fad1d8eadc

J'ai cru que billgatesanonym avait amélioré son œuvre légendaire [:cmshadow]

Message cité 2 fois
Message édité par Batman-Fr le 02-01-2025 à 09:36:38

---------------
Tout ou rien mais rien que tout ! feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=121391
n°72144162
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 02-01-2025 à 10:00:50  profilanswer

Pascalo974 a écrit :

en vrac :
- avec des tasseaux tu laisses de la place pour de l'aération à l'arrière, t'as moins de risque d'avoir de l'humidité.
- si c'est un mur en dur, ça fait aussi plus propre car tu poses les plaques avec des vis à bois et pas des chevilles à frapper.
- meilleur contrôle de l'alignement et de la planéité / aplomb car tu peux ajuster la position des tasseaux.
- possibilité de passer des câbles électriques par derrière
Corollaire : le 22mm ne s'impose pas (AMHA) [:elgin675:1]

Inconvénient : si tu prévois de fixer des étagères lourdes, il faudra tenir compte du vide entre plaque et mur.

+1 il vaut mieux poser sur tasseaux. :jap:

n°72144227
ratibus
Posté le 02-01-2025 à 10:13:59  profilanswer

Zaib3k a écrit :

j'ai pas encore mis l'osb sur mon mur de garage. C'est du 22mm d'ép. Je me pose la question de fixer directemetn au mur ou via des tasseaux.

Quel intérêt de mettre des tasseaux ?

Et tu t'embêtes moins sur la longueur des vis à bois quand tu dois fixer des choses sur ton OSB car les vis peuvent dépasser derrière dans le vide. Et pour les objets vraiment plus lourd, tu peux mettre des vis qui vont prendre l'OSB et le tasseau.

n°72145309
Skopos
Posté le 02-01-2025 à 13:29:30  profilanswer

Batman-Fr a écrit :

Pareil, j'ai cru qu'il s'était mis à la soudure :D

n°72146477
Zaib3k
Posté le 02-01-2025 à 17:03:05  profilanswer

merci à tous. Ce sera avec tasseaux alors :D

et l'OSB 22, je l'ai déjà. C'est du réemploi :o

n°72162179
Jay Kay
Posté le 05-01-2025 à 20:40:33  profilanswer

Batman-Fr a écrit :

J'y ai pensé aussi  [:vave:4]

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°72162233
Zaib3k
Posté le 05-01-2025 à 20:50:35  profilanswer

Il y a qq années, je m'étais fabriqué un traineau de coupe pour ma scie sous table, un crosscut sled :o

Le truc est immense, très lourd et je n'arrive pas à lui trouver une place dans mon nouveau garage/atelier. J'ai acheté une petite scie radiale depuis et le traineau ne me sert plus à rien. Je bricole pas bcp (par période) donc j'ai pas assez de recul mais je vois pas trop dans quel cas je le réutiliserai.

J'hésite à lui trouver une place perdue qq part et l'oublier "au cas où", à le désosser pour redonner une seconde vie aux matériaux ou à le réduire et en faire une version light.

Je vois de temps en temps sur youtube des traineaux très basiques, assez compacts. Je me souviens aussi avoir vu une variante où la "fence" était de l'autre côté (loin de l'opérateur, pas en dessous :o ).

Vous feriez quoi ? Le bestiau est en CP de 19mm de mémoire et doit faire 100cm*70cm environ.

mood
Publicité
Posté le 05-01-2025 à 20:50:35  profilanswer

n°72162248
libussa
Posté le 05-01-2025 à 20:53:15  profilanswer

Zaib3k a écrit :

Il y a qq années, je m'étais fabriqué un traineau de coupe pour ma scie sous table, un crosscut sled :o

Le truc est immense, très lourd et je n'arrive pas à lui trouver une place dans mon nouveau garage/atelier. J'ai acheté une petite scie radiale depuis et le traineau ne me sert plus à rien. Je bricole pas bcp (par période) donc j'ai pas assez de recul mais je vois pas trop dans quel cas je le réutiliserai.

J'hésite à lui trouver une place perdue qq part et l'oublier "au cas où", à le désosser pour redonner une seconde vie aux matériaux ou à le réduire et en faire une version light.

Je vois de temps en temps sur youtube des traineaux très basiques, assez compacts. Je me souviens aussi avoir vu une variante où la "fence" était de l'autre côté (loin de l'opérateur, pas en dessous :o ).

Vous feriez quoi ? Le bestiau est en CP de 19mm de mémoire et doit faire 100cm*70cm environ.

Le sled c'est très pratique et ça fait pas le même boulot que la radiale, notamment pour les petites pièces qui sont compliquées à couper avec précision (et de manière répétable ) sur la radiale.
Jamais été fan des traineaux trop gros non plus, comme tu l'as dit c'est lourd et encombrant, et on finit par pas le sortir parce que c'est trop chiant

n°72162262
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 05-01-2025 à 20:56:11  profilanswer

C’est aussi utile pour faire des entailles sans sortir la défonceuse (surtout que souvent, il lui faudrait un gabarit pour pas qu’elle bascule :o)

n°72162321
tarpan66
Posté le 05-01-2025 à 21:09:07  profilanswer

Zaib3k a écrit :

Si tu as assez de hauteur, au plafond ?

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°72162372
Zaib3k
Posté le 05-01-2025 à 21:23:32  profilanswer

le plafond, bof. J'ai des étagères qui montent jusqu'au plafond, la porte de garage sectionnelle et le ruban led pour l'éclairage. Pas idéal pour stocker.

Pour les petites coupes, j'utilise un guide d'onglet chinois pas trop mal, avec un martyr. Pour les entailles, je vois pas trop. Tu peux préciser aldayo ?

Je pense que je vais couper le chariot en 2 et en faire une version light sur un seul rail, avec coupe droite d'un côté et coupe à 45° de l'autre. Il me restera du CP pour un autre projet :D

n°72162391
Skopos
Posté le 05-01-2025 à 21:27:25  profilanswer

ouais c'est le mieux à faire à mon avis aussi.

n°72162648
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 05-01-2025 à 22:11:56  profilanswer

Zaib3k a écrit :

le plafond, bof. J'ai des étagères qui montent jusqu'au plafond, la porte de garage sectionnelle et le ruban led pour l'éclairage. Pas idéal pour stocker.

Pour les petites coupes, j'utilise un guide d'onglet chinois pas trop mal, avec un martyr. Pour les entailles, je vois pas trop. Tu peux préciser aldayo ?

Je pense que je vais couper le chariot en 2 et en faire une version light sur un seul rail, avec coupe droite d'un côté et coupe à 45° de l'autre. Il me restera du CP pour un autre projet :D

Pour les entailles, on peut penser à ça par ex :
https://i.imgur.com/jpKqETkl.png
Tous les cas où tu guides une petite pièce de bois pour y faire des rainures, en la bloquant avec une sauterelle  
https://i.imgur.com/BBGpgINl.jpeg

---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°72163309
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 06-01-2025 à 07:14:54  profilanswer

Par exemple.

Pour les entaille :

https://www.blb-bois.com/sites/default/files/images/terme-dico-du-bois/image-multiple/2012-12/entaille.jpg

Pour faire des tenons aussi.

Message édité par aldayo le 06-01-2025 à 07:15:22
n°72165423
Zaib3k
Posté le 06-01-2025 à 14:06:37  profilanswer

j'ai un truc comme ça aussi :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/340005

très pratique même s'il faut que j'arrive à régler le 90°.

n°72166356
_Makaveli_
Posté le 06-01-2025 à 15:52:17  profilanswer

Hello à tous !

Je suis en train de regarder pour faire dressing et bibliothèque chez moi, mais je tombe sur plusieurs problèmes :o

Globalement je me fournis toujours en GSB (sûrement une erreur) par facilité.... Or, dans ma GSB favorite, il n'y a que des panneaux.... blancs :o Pas top.

J'ai exploré quelques solutions :

- Au début j'avais pensé faire du pin massif. Mais les dimensions sont limitées à 200, soit trop juste pour faire les montants (j'ai 270, à voir le max que je peux faire). Il faudrait potentiellement coller plusieurs planches, j'ai peur que ça se voit) ou alors c'est disponible mais pas en GSB. J'avais choisi initialement le massif en 18mm d'épaisseur pour la solidité.
- Après il reste peut être les panneaux en d'autres couleurs que le blanc.... Preneur si vous avez des endroits ou c'est disponible.
- Si jamais je trouve rien il me reste les panneaux de medium, mais on est quand même sur de l'onéreux je crois.

Bref, je suis un peu boqué en terme de matière première. Je vais aller choper du PAX chez Ikea :o

---------------
Humanity is overrated
n°72166648
Zaib3k
Posté le 06-01-2025 à 16:24:34  profilanswer

tu peux aller chez Dispano, sinon PAX c'est bien aussi.

n°72169558
neyro
Posté le 07-01-2025 à 08:32:28  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

Hello à tous !

Je suis en train de regarder pour faire dressing et bibliothèque chez moi, mais je tombe sur plusieurs problèmes :o

Globalement je me fournis toujours en GSB (sûrement une erreur) par facilité.... Or, dans ma GSB favorite, il n'y a que des panneaux.... blancs :o Pas top.

- Au début j'avais pensé faire du pin massif. Mais les dimensions sont limitées à 200, soit trop juste pour faire les montants (j'ai 270, à voir le max que je peux faire). Il faudrait potentiellement coller plusieurs planches, j'ai peur que ça se voit) ou alors c'est disponible mais pas en GSB. J'avais choisi initialement le massif en 18mm d'épaisseur pour la solidité.
- Après il reste peut être les panneaux en d'autres couleurs que le blanc.... Preneur si vous avez des endroits ou c'est disponible.
- Si jamais je trouve rien il me reste les panneaux de medium, mais on est quand même sur de l'onéreux je crois.

Bref, je suis un peu boqué en terme de matière première. Je vais aller choper du PAX chez Ikea :o

Salut,

Il est question de temps en temps de mdf teinté dans la masse. Il me semble que c'est Valchromat. Bon par contre pas les mêmes tarifs qu'en gsb.

Message cité 1 fois
Message édité par neyro le 07-01-2025 à 08:33:20

---------------

n°72169709
Zaib3k
Posté le 07-01-2025 à 09:16:45  profilanswer

FINSA en propose aussi.

ex: https://www.dispano.fr/p/panneaux/m [...] m-A7400336

Message édité par Zaib3k le 07-01-2025 à 09:17:15
n°72169775
Zaib3k
Posté le 07-01-2025 à 09:29:34  profilanswer

puisqu'on parle de ça... J'aimerai me faire un petit meuble, simple mais propre, un banc/meuble à chaussures. Pas un truc pour le garage pour une fois :D

Je ne sais pas trop vers quoi me tourner entre le CP, le MDF, le tripli, le latté, le lamellé-collé, ...

Le finition sera peinture soit huile-cire selon le matériaux. Les deux me vont. Je veux pas me ruiner non plus :D

exemples :  
https://www.dispano.fr/p/panneaux-d [...] m-A4215171 à 25€/m² HT
https://www.dispano.fr/p/panneaux-b [...] m-A4337264 23€/m² HT
https://www.dispano.fr/p/panneau-br [...] m-A4832291 40€/m² HT
https://www.dispano.fr/p/panneaux/m [...] m-A1213562 18€/m² HT
https://www.dispano.fr/p/panneaux/m [...] 9-A7438266 25€/m² HT
https://www.dispano.fr/p/panneaux/p [...] m-A6310713 35€/m² HT

...

des recos ? J'ai pas de quoi corroyer du bois brut de scierie :o

n°72169979
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 07-01-2025 à 09:58:32  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

Hello à tous !

Pour ce genre de projet, si tu veux pas du beau massif, tu peux prendre des panneaux destocké genre chez la boutique du bois : https://ilicut.com/fr_FR/products-list/destockage

Les 195*40cm en 20mm sont à 57€ là.
Ca te demandera de faire en deux fois la hauteur. Mais avec du massif comme ca, et une étagère horizontale tu peux facilement faire du solide. COntrairement avec des petit bois de merdes.

Ca sera bien plus facile à travailler que du CP de merde, moins cher, et après un peu de finition, ca peut être sympa quand même.

Et si tu veux vraiment 270 ou plus, tu prends les panneaux de 300 (mais là ils sont pas destockés)
L'avantage c'est que tu peux demander à tout prédécouper aux bonnes dimensions.
Si tu as 50 étagères à faire, c'est un gain de temps considérable, et une précision supplémentaire
(Et c'est pas plus cher chez eux, c'est cher de base)

---------------
In vino very classe. T-shirts, accessoires et cadeaux vin et œnologie
n°72170256
_Makaveli_
Posté le 07-01-2025 à 10:37:37  profilanswer

Merci pour vos avis.  

Je vais regarder du côté du déclassé, ça peut être une bonne option!

---------------
Humanity is overrated
n°72170886
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 07-01-2025 à 11:53:33  profilanswer

djbennyj a écrit :

Pour ce genre de projet, si tu veux pas du beau massif, tu peux prendre des panneaux destocké genre chez la boutique du bois : https://ilicut.com/fr_FR/products-list/destockage

Attention déclassé ne veut pas dire simplement déstocké.
Les panneaux ou bois listés ici peuvent présenter des variations de teintes importantes, des nœuds morts ou aubier, des tuilages ou autres accidents de transport/stockage.
ça peut être un défaut bénin sans conséquence autre que cosmétique comme un défaut qui va obliger à sacrifier une partie du panneau.
Brayf appelez avant et essayez d'obtenir une photo de l'aspect réel de la pièce de bois qui vous intéresse.

---------------
n°72171007
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 07-01-2025 à 12:09:59  profilanswer

jluc a écrit :

Attention déclassé ne veut pas dire simplement déstocké.
Les panneaux ou bois listés ici peuvent présenter des variations de teintes importantes, des nœuds morts ou aubier, des tuilages ou autres accidents de transport/stockage.
ça peut être un défaut bénin sans conséquence autre que cosmétique comme un défaut qui va obliger à sacrifier une partie du panneau.
Brayf appelez avant et essayez d'obtenir une photo de l'aspect réel de la pièce de bois qui vous intéresse.

Euh non pas du tout... Et j'ai jamais parlé de déclassé.
Sur la boutique du bois c'est plutot des petits chocs , des petits rebouchages...

Ou tu vois des trucs susceptibles de sacrifier une moitié de panneau ? Jamais eu ca chez eux, et jamais ils n'en parlent.

Message cité 1 fois
Message édité par djbennyj le 07-01-2025 à 12:10:46

---------------
n°72171201
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 07-01-2025 à 12:43:19  profilanswer

djbennyj a écrit :

Euh non pas du tout... Et j'ai jamais parlé de déclassé.
Sur la boutique du bois c'est plutot des petits chocs , des petits rebouchages...

Ou tu vois des trucs susceptibles de sacrifier une moitié de panneau ? Jamais eu ca chez eux, et jamais ils n'en parlent.

Le lien que tu as donné le montre explicitement : "Panneau déclassé".
C'est vaste comme terme pour décrire l'aspect et les caractéristiques du produit vendu par rapport au produit initial.
Ou alors c'est d'un autre site Web dont tu parles.

---------------
n°72171225
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 07-01-2025 à 12:48:18  profilanswer

jluc a écrit :

Le lien que tu as donné le montre explicitement : "Panneau déclassé".
C'est vaste comme terme pour décrire l'aspect et les caractéristiques du produit vendu par rapport au produit initial.  
Ou alors c'est d'un autre site Web dont tu parles.

Oui tu as raison sur le terme déclassé qu'ils donnent aussi, mais comme dit plus haut, c'est des petits defauts de chocs, voir petits rebouchages.
Jamais eu de soucis qui feraient gâcher 10cm de panneau
(évidement, c'est pas le plus beau, et si tu veux faire une jolie facade, c'est pas l'idéal, mais typiquement pour un dressing...  

ps : ils le disent bien :  

Citation :

Ces panneaux sont « déclassés » du fait de la présence de :

• Décollement de lames en bout,
• Coups et légers enfoncements
• Présence de mastique de couleur claire sur au moins une face, voire des chants.

C'est aussi pour ca que c'est pas non plus donné, pour du déclassé

---------------
n°72172087
_Makaveli_
Posté le 07-01-2025 à 14:32:23  profilanswer

Oui ça reste du déclassé haut de gamme :d

Mais si on regarde les essences, partir sur du hêtre ou du chêne en ce moment, les tarifs sons stratosphériques !

---------------
Humanity is overrated
n°72173237
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 07-01-2025 à 17:06:38  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

Oui ça reste du déclassé haut de gamme :d

Mais si on regarde les essences, partir sur du hêtre ou du chêne en ce moment, les tarifs sons stratosphériques !

les panneaux oui ..

Si t'as une rabot/dego, ya encore moyen de trouver du bois abordable.
Moi j'ai récupéré chez un grossiste près de chez moi 4 planches de hêtre pour une quarantaine d'euros.

(Bon dans une scierie ya peut etre moins cher mais même pas sur)

https://i.ibb.co/YdyqJxS/image.jpg

Les planches les plus fines à droite, en hêtre, etaient à moins de 10eu la planche (de memoire 2500*40*2.6 en gros)
la planche de noyer plutot 120€ mais bien plus épaisse et +3m

https://i.ibb.co/YdmWj8c/01.jpg
https://i.ibb.co/YcrwmM8/02.jpg

Les morceaux travaillés au dessus de l'originale
Un hetre de 55/60 d'épais il me semble. Il était plus cher évidement, mais inutile pour des panneaux.
Moi c'était pour mon meuble billot, avec des gros pieds robustes, et un gros plateau.

https://i.ibb.co/t8ZMfyC/03.jpg

https://i.ibb.co/4ppLTQb/04.jpg

J'ai plus tous les détails en tête mais c'était il y a moins de 4 mois.

Message cité 1 fois
Message édité par djbennyj le 07-01-2025 à 17:10:47

---------------
n°72177093
Zaib3k
Posté le 08-01-2025 à 10:27:00  profilanswer

petit partage vite fait des aménagements que je fais dans mon garage.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/340432
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/340433
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/340434
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/340435

Je voulais partager mon bricolage pour la scie à onglet car je n'ai pas le souvenir d'avoir vu ce montage qq part et je trouve ça génial :D J'ai fabriqué un support compatible avec mon piètement. Ca me permet de passer d'un mode stationnaire à un mode chantier très facilement. Heureux hasard, un bout de tringle qui trainait faisait exactement le bon diamètre.

Le reste, c'est du meuble de cuisine récupéré gratos sur le bon coin et des plateaux de bureaux récupérés à la cogip.

n°72177151
korner
Posté le 08-01-2025 à 10:32:28  profilanswer

Hello les makers, je suis en train de fabriquer une ponceuse à rouleau ("calibreuse" ) et se pose la question du choix du moteur.

Le rouleau est sur un axe avec une double poulie de 40 et 50mm.
Coté vitesse finale il me faut une rotation aux alentours des 1400 rpm.

J'ai trouvé un moteur qui tourne à 1400 rpm
Mais il y a aussi un moteur moins cher qui tourne à 2850 rpm

En jouant avec d'autres tailles de poulies, je peux avoir ce qu'il me faut, mais ma question est :

est-ce qu'il vaut mieux un moteur qui tourne à 1400 rpm avec deux poulies de même taille ou un moteur à 2850 rpm et une réduction de la vitesse à ~1400 via une plus grosse poulie coté rouleau ?
(couple tout ça ...)

J'y connais rien :o

merci :)

Message cité 2 fois
Message édité par korner le 08-01-2025 à 11:18:26

---------------
galerie photo | thingiverse
n°72177258
M4vrick
Mad user
Posté le 08-01-2025 à 10:44:34  profilanswer

korner a écrit :

Hello les makers, je suis en train de fabriquer une ponceuse à rouleau ("calibreuse" ) et se pose la question du choix du moteur.

Le rouleau est sur un axe avec une double poulie de 40 et 50mm.
Coté vitesse finale il me faut une rotation aux alentours des 1400 rpm.

J'ai trouvé un moteur qui tourne à 1400 rpm
Mais il y a aussi un moteur moins cher qui tournent à 2850 rpm

En jouant avec d'autres tailles de poulies, je peux avoir ce qu'il me faut, mais ma question est :

est-ce qu'il vaut mieux un moteur qui tourne à 1400 rpm avec deux poulies de même taille ou un moteur à 2850 rpm et une réduction de la vitesse à ~1400 via une plus grosse poulie coté rouleau ?
(couple tout ça ...)

J'y connais rien :o

merci :)

Prends un moteur plus rapide avec une poulie, si tu divises la vitesse par deux tu multiplies le couple par 2. Et en plus le moteur est moins cher.
Il faut juste que tu fasses attention à prévoir un système d'entrainement qui passe le couple, avec une courroie en V par exemple et un tendeur.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°72177490
korner
Posté le 08-01-2025 à 11:05:25  profilanswer

ok merci, effectivement ça sera avec une courroie en V :jap:

---------------
galerie photo | thingiverse
n°72177740
barnabe
Posté le 08-01-2025 à 11:27:23  profilanswer

neyro a écrit :

Salut,

Il est question de temps en temps de mdf teinté dans la masse. Il me semble que c'est Valchromat. Bon par contre pas les mêmes tarifs qu'en gsb.

Le valchromat, du médium teinté dans la masse c'est bien joli mais il faut éviter de l'utiliser en étagère ou en élément horizontal car il a tendance à flamber, même sous on propre poids. En élément vertical, pour des portes ou en refend c'est très bien mais pas en étagère.
Tout comme le médium il a également tendance à se délaminer facilement si on visse des vis trop grosses dans la tranche sans faire d'avant-trou. Il faudra prendre des précaution lors de sa mise en oeuvre.

n°72177852
barnabe
Posté le 08-01-2025 à 11:38:10  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

Hello à tous !

Pour un projet j'ai cherché des poteaux/poutre de section 70x70mm et de longueur 2,5 m et j'en ai chié pour en trouver. En effet en GSB les longueurs s'arrêtent en général à 2m.
J'ai fini par en trouver chez un spécialiste du bois, des poteaux pour l'extérieur de longueur 3m. Je crois que c'est du pin brut traité.
Sur 3 poteaux il n'y en avait qu'un d'à peu près bien droit ; les deux autres avaient plein de noeud et en séchant chez moi ils étaient tout tordus à l'arrivée.  
J'ai pu me démerder pour faire ce que je voulais au final mais j'en ai quand-même un peu chier lors du montage parce que les poteaux étaient assez tordus.

Pour avoir des poteaux bien droits il ne faut pas prendre du massif mais des poteaux en lamellé-collé, du composite donc. Plus stables en dimension et en géométrie, beaucoup moins sujets à la déformation lors du "séchage".
Après reste l'aspect. Mes poteaux je les ai laissés bruts sans les peindre et j'aime bien l'aspect grisonnant et les noeuds et les veines du bois.
Pour le lamellé collé il faut voir...si c'est peint aucun soucis, mais si on le laisse brut (ou vernis ou huilé) cela dépend des goûts de chacun...

Message cité 1 fois
Message édité par barnabe le 08-01-2025 à 11:40:00
n°72177888
tarpan66
Posté le 08-01-2025 à 11:41:51  profilanswer

M4vrick a écrit :

Prends un moteur plus rapide avec une poulie, si tu divises la vitesse par deux tu multiplies le couple par 2. Et en plus le moteur est moins cher.
Il faut juste que tu fasses attention à prévoir un système d'entrainement qui passe le couple, avec une courroie en V par exemple et un tendeur.

Un moteur (de même puissance absorbée) qui tourne moitié moins vite n'a pas d'emblée plus de couple ?  
Qqu'un avait expliqué ça ici, une histoire de pôles, non ?

---------------
n°72177907
tarpan66
Posté le 08-01-2025 à 11:43:57  profilanswer

Zaib3k a écrit :

petit partage vite fait des aménagements que je fais dans mon garage.
Je voulais partager mon bricolage pour la scie à onglet car je n'ai pas le souvenir d'avoir vu ce montage qq part et je trouve ça génial :D J'ai fabriqué un support compatible avec mon piètement. Ca me permet de passer d'un mode stationnaire à un mode chantier très facilement. Heureux hasard, un bout de tringle qui trainait faisait exactement le bon diamètre.

Le reste, c'est du meuble de cuisine récupéré gratos sur le bon coin et des plateaux de bureaux récupérés à la cogip.

Pas mal l'ensemble bien de niveau  :sol:  

(te reste plus qu'à faire du "ruban-led management" :o )

---------------
n°72177979
Zaib3k
Posté le 08-01-2025 à 11:53:44  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Pas mal l'ensemble bien de niveau  :sol:  

(te reste plus qu'à faire du "ruban-led management" :o )

c'est fait. J'ai un beau serpent de 15m de lumière au plafond. J'ai collé des tasseaux contre les poutrelles pour avoir un support et ça marche du tonnerre.

n°72178120
M4vrick
Mad user
Posté le 08-01-2025 à 12:12:53  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Un moteur (de même puissance absorbée) qui tourne moitié moins vite n'a pas d'emblée plus de couple ?  
Qqu'un avait expliqué ça ici, une histoire de pôles, non ?

C'est possible mais pas systématique, le nombre de poles détermine la vitesse de rotation mais le couple est dépendant de plusieurs facteurs notamment le nombre d'enroulement de chaque bobine, la taille globale du moteur etc.
Dans son cas vu qu'un moteur plus rapide est moins cher autant partir sur cette option, de plus cela lui permettra éventuellement de moduler la vitesse en fonction du rapport de démultiplication des poulies ou d'utiliser un variateur sans perdre trop de couple.

---------------
--== M4vr|ck ==--
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1398  1399  1400  ..  1443  1444  1445  1446  1447  1448

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mains et Pieds froids[TU] Poignées de mains, des comportements étranges - vos théories?
Comment apprécier les bonnes chosesConseils choses à voir bretagne (crozon et alentours)
Pourquoi les constructeurs fabriquent-ils des autos de grande vitesseMains moites, help?
Le TOUQUET et choses à faire/à voirles petits choses qu'on aime bien - est ce un toc selon vous ou autre?
[Série HBO] How to Make it in America 
Plus de sujets relatifs à : [MAKE] La manufacture d'HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)