Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2875 connectés 

Le Maker d'OR 2016 revient à :

21.9 %
 16 votes
1.  Jay_Kay

23.3 %
 17 votes
2.  Cacique

1.4 %
      1 vote
3.  marvin_

28.8 %
 21 votes
4.  Skopos

2.7 %
    2 votes
5.  Carbon'R

1.4 %
      1 vote
6.  Darxmurf

2.7 %
    2 votes
7.  Professor

12.3 %
 9 votes
8.  applecherry

2.7 %
    2 votes
9.  Lobster

2.7 %
    2 votes
10.  OtObOx

Total : 92 votes (19 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1334  1335  1336  ..  1437  1438  1439  1440  1441  1442
Auteur Sujet :

[MAKE] La manufacture d'HFR

n°68731866
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 30-06-2023 à 17:29:26  profilanswer

Reprise du message précédent :
bah ce sont des planches de 18mm dans son cas alors  [:stephan_lapaix]

---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
mood
Publicité
Posté le 30-06-2023 à 17:29:26  profilanswer

n°68735500
libussa
Posté le 01-07-2023 à 00:44:48  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Mais la mèche plate aura un trou central 5 à 10x plus long qu'une Forstner, selon l'épaisseur restante après le fond du trou, ça compte.

Il a pas précisé, pour moi c'était des trous débouchants :)
Sinon effectivement vaut mieux la forstner

n°68736052
Raziel
Noel sfini
Posté le 01-07-2023 à 08:10:04  profilanswer

libussa a écrit :

Il a pas précisé, pour moi c'était des trous débouchants :)
Sinon effectivement vaut mieux la forstner

Ce sont bien des trous débouchants, j'ai refait quelques essais à la mèche plate et ça passe à peu près. J'en ai une douzaine à faire, j'espère juste que la perceuse va pas mourir dans le processus :o

n°68736345
tarpan66
Posté le 01-07-2023 à 09:18:01  profilanswer

Je parlais du cas général, libussa mentionnant les trous à fond plats ;)

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°68736630
johnclaude
You know nothing johnclaude
Posté le 01-07-2023 à 10:16:15  profilanswer

chevket a écrit :

la cabane des enfants.  
[...]
https://i.ibb.co/C6Fm9cH/Cabane15.jpg

[:monsieur double jay:1]  
la classe [:implosion du tibia]

Message édité par johnclaude le 01-07-2023 à 10:16:40

---------------
Topic vente: vieux matos 25 ans et plus
n°68750980
micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 03-07-2023 à 11:55:45  profilanswer

Dites, j'ai une véranda full bois, avec une toiture en plaques "sandwichs" .. bref entre les longerons et la toiture, au niveau des vitres où passe le soleil, les mousses (dont j'ignore l'utilité ??) sont pour certaines à changer
Vous avez une idée du type de mousse ? Ca fait 15mm d'épaisseur et c'est assez "collant" au toucher

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/183793

n°68751010
libussa
Posté le 03-07-2023 à 11:58:58  profilanswer

micky78 a écrit :

Dites, j'ai une véranda full bois, avec une toiture en plaques "sandwichs" .. bref entre les longerons et la toiture, au niveau des vitres où passe le soleil, les mousses (dont j'ignore l'utilité ??) sont pour certaines à changer
Vous avez une idée du type de mousse ? Ca fait 15mm d'épaisseur et c'est assez "collant" au toucher

topic Bricolage https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] post=59228

n°68751447
Mit-113
Intel c'est le mal !
Posté le 03-07-2023 à 12:54:58  profilanswer

micky78 a écrit :

Hello, c’est de la compribande

---------------
Feed-Back
n°68754984
Raziel
Noel sfini
Posté le 03-07-2023 à 19:27:10  profilanswer

Bonjour,

Toujours des difficultés de débutant avec mon projet, j'aurais besoin de conseils :

- Les trous avec les mèches plates sont difficiles, les mèches de base légèrement tordues attaquent proprement mais mettent très longtemps à creuser (à la 12v) et font des trous 1mm plus large que leur diamètre, et les mèches "de marque" creusent hyper vite mais déglinguent les rebords, en particulier quand les trous sont proches : https://i.imgur.com/3HcD815.jpg . Comment je pourrais éviter ça ? J'aurais besoin de trous propres et précis.
- Je dois pas mal scier le long du fil du bois et c'est très long avec la scie à tronçonner manuelle. Et dur de faire une découpe bien perpendiculaire, même si utiliser un tasseau aide. Il y aurait des scies manuelles dédiées ? Je n'arrive pas à trouver ça.
- Une fois les pièces découpées j'aurais besoin de les coller en angle droit (pour faire la "boîte" ) mais j'ai eu du mal à bien aplanir la tranche et la mettre en angle droit au guillaume et papier de verre. Le rabot est indispensable ?  
- Je crois que le guillaume que j'ai acheté d'occase est lui-même à raboter, le bois n'est pas parallèle à la lame (quand elle est positionnée pour ne pas dépasser d'un côté ou de l'autre) : https://i.imgur.com/sfJXJBU.jpg . Ça se récupère ?

n°68755717
Chtiben599​40
Posté le 03-07-2023 à 21:25:58  profilanswer

Bonjour,  

J'aimerais votre avis sur un carport. J'ai un double carport qui supporte un bac acier. Celui-ci est composé d'un mur de chaque côté sur lequel repose trois bastaings de 6.30 m. en travers.
Au milieu du carport il y a 2 piliers en parpaing qui soutiennent le bastaing en son centre.  
Le premier pilier me gêne particulièrement.  
J'envisage de supprimer ce pilier. Des amis artisans me disent que ça ne bougera pas. Un bastaing ne fléchira pas en son centre sur une portée de 6 mètres car il y a presque pas de poids.

J'ai regardé les abaques, à priori ça doit soutenir 98kgs par bastaing.  

Soit je fais confiance et je supprime le pilier et je prie en leur faisant confiance.
Soit je mets deux jambes de force qui prenne appui dans le mur pour soutenir le bastaing de chaque côté sur une distance d'environ 1m.  
Soit je mets en décalé un chevron qui supporte le bastaing en travers, c'est à dire que ça soutient le bastaing de 6mètre de long que par le U en fer.
Je ne sais pas si je suis très clair.

Merci de votre retour

mood
Publicité
Posté le 03-07-2023 à 21:25:58  profilanswer

n°68755728
4bis
Posté le 03-07-2023 à 21:27:41  profilanswer

Chtiben59940 a écrit :

Bonjour,  

J'aimerais votre avis sur un carport. J'ai un double carport qui supporte un bac acier. Celui-ci est composé d'un mur de chaque côté sur lequel repose trois bastaings de 6.30 m. en travers.
Au milieu du carport il y a 2 piliers en parpaing qui soutiennent le bastaing en son centre.  
J'envisage de supprimer ce pilier. Des amis artisans me disent que ça ne bougera pas. Un bastaing ne fléchira pas en son centre sur une portée de 6 mètres car il y a presque pas de poids.

Soit je fais confiance et je supprime le pilier et je prie en leur faisant confiance.
Soit je mets deux jambes de force qui prenne appui dans le mur pour soutenir le bastaing de chaque côté sur une distance d'environ 1m.  
Soit je mets en décalé un chevron qui supporte le bastaing en travers, c'est à dire que ça soutient le bastaing de 6mètre de long que par le U en fer.

Merci de votre retour

Il neige par chez toi ?

n°68755844
Mit-113
Intel c'est le mal !
Posté le 03-07-2023 à 21:44:59  profilanswer

Chtiben59940 a écrit :

Bonjour,  

Merci de votre retour

si elle fait 30cm, pas de problème  
https://gadero.fr/blog_portee-maxim [...] e-en-bois/

---------------
Feed-Back
n°68755883
Chtiben599​40
Posté le 03-07-2023 à 21:50:06  profilanswer

4bis a écrit :

Il neige par chez toi ?

Pas du tout. Il neige presque jamais.  

C'est un bastaing 63*175 de 6.30 m de long.

n°68755938
Mit-113
Intel c'est le mal !
Posté le 03-07-2023 à 21:56:23  profilanswer

Chtiben59940 a écrit :

Pas du tout. Il neige presque jamais.  

C'est un bastaing 63*175 de 6.30 m de long.

effectivement c'est ce que j'aurais mis pour 3m de portée

---------------
Feed-Back
n°68756007
Chtiben599​40
Posté le 03-07-2023 à 22:06:56  profilanswer

Mit-113 a écrit :

effectivement c'est ce que j'aurais mis pour 3m de portée

Pour 6 mètres ça te parait trop léger du coup ?

n°68756134
ratibus
Posté le 03-07-2023 à 22:34:57  profilanswer

Chtiben59940 a écrit :

De mon côté je trouve que oui. La flèche admissible est atteinte pour une charge ponctuelle d'une centaine de kilos au centre. Ça fait vraiment pas beaucoup.
En comparaison, une poutre en 300x150, ça tient 1200kg (toujours en charge ponctuelle au centre)

Message édité par ratibus le 03-07-2023 à 22:35:15
n°68756141
Mit-113
Intel c'est le mal !
Posté le 03-07-2023 à 22:35:46  profilanswer

Chtiben59940 a écrit :

Pour être franc carrément, je suis en train de travailler sur les plans de 2 toitures et 1 carport

pour 3m de portée sur le carport je suis à une section de 80x180 en KVH toiture bacacier et possibilité de panneaux solaire

alors 6,3m en 175 ça me parait juste rien que pour le fléchissement naturel.......

edit : grilled

Message édité par Mit-113 le 03-07-2023 à 22:37:03

---------------
Feed-Back
n°68756239
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 03-07-2023 à 22:50:49  profilanswer

Si t'as la touille, t'as la solution des élingues tendus par ridoire qui poussent un "faux poteau" de 20cm de long sous le milieu de ta portée

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°68756446
Chtiben599​40
Posté le 03-07-2023 à 23:30:16  profilanswer

arkrom a écrit :

Si t'as la touille, t'as la solution des élingues tendus par ridoire qui poussent un "faux poteau" de 20cm de long sous le milieu de ta portée

Je ne connaissais pas le terme élingues et ridoire, je vois à quoi ça correspond mais je ne vois pas en quoi ça peut me remplacer un faux poteau ?

n°68756600
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 04-07-2023 à 00:05:14  profilanswer

Avec deux tirant tu reporte un effort vertical au centre en effort horizontale aux extrémités  :jap: Faut que je te fasse un paint  :D

edit
https://img.super-h.fr/images/2023/07/04/fdb473f914801825a34802b503b61304.png

voila, c'est extremement sommaire mais t'as le principe
reporter le poids ( en rouge ) via les tirants, pour le "transformer" en traction dans les cables dessiné en bleu, qui eux meme renvoie cet effort sous forme d'une compression dans ta poutre

nota, si la poutre encaisse pas la contraction c'est aux murs d'assurer :o

nota deux : si j'ai fait les fleches bleu si grande par rapport a la fleche rouge initiale c'est pas innocent, les efforts subits par cett methode dépendent de l'angle d'ouverture entre tes tirants ( variation en loi tangeante de l'angle, limite a l'infini toussa toussa ) donc plus tu met les points amarrages exterieur haut et le centrale bas, mieux ca se passe :jap:

pour parler "charpente" c'est faire un poincoin avec des fiches en acier qui passent sous l'entrait ( ta poutre actuelle )

Message cité 1 fois
Message édité par arkrom le 04-07-2023 à 00:27:47

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°68756659
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 04-07-2023 à 00:16:51  profilanswer

Raziel a écrit :

Bonjour,

Toujours des difficultés de débutant avec mon projet, j'aurais besoin de conseils :

- Les trous avec les mèches plates sont difficiles, les mèches de base légèrement tordues attaquent proprement mais mettent très longtemps à creuser (à la 12v) et font des trous 1mm plus large que leur diamètre, et les mèches "de marque" creusent hyper vite mais déglinguent les rebords, en particulier quand les trous sont proches : https://i.imgur.com/3HcD815.jpg . Comment je pourrais éviter ça ? J'aurais besoin de trous propres et précis.
- Je dois pas mal scier le long du fil du bois et c'est très long avec la scie à tronçonner manuelle. Et dur de faire une découpe bien perpendiculaire, même si utiliser un tasseau aide. Il y aurait des scies manuelles dédiées ? Je n'arrive pas à trouver ça.
- Une fois les pièces découpées j'aurais besoin de les coller en angle droit (pour faire la "boîte" ) mais j'ai eu du mal à bien aplanir la tranche et la mettre en angle droit au guillaume et papier de verre. Le rabot est indispensable ?  
- Je crois que le guillaume que j'ai acheté d'occase est lui-même à raboter, le bois n'est pas parallèle à la lame (quand elle est positionnée pour ne pas dépasser d'un côté ou de l'autre) : https://i.imgur.com/sfJXJBU.jpg . Ça se récupère ?

Pour les trous : à la main avec un diamètre aussi gros et une perceuse aussi légère, tu galèreras toujours à la main.
Soit tu trouves dans ton entourage (famille, amis, collègues travail, atelier participatif) le moyen d'accéder à une perceuse à colonne et c'est plié en moins d'une 1/2 h
Soit tu te procures ce support qui fonctionnera avec ta perceuse et positionnant un bois martyr sous tes planches à percer, tu devrais arriver à faire des trous traversants sans trop d'éclats
https://www.amazon.fr/kwb-hexagonal [...] B09R4YZGJY
https://i.imgur.com/PGL6iqbl.jpg
Il y a des supports moins chers avec un collet standard de 43mm mais c'est surtout pour les perceuse filaires plus imposantes.
Trouvable probablement en direct sur AliXpress si tu n'es pas pressé.

Pour le sciage en long :
tu serres les 4 planches de ta boîte dans ton étau/établi pour avoir une largeur de 4 x 18 = 54mm
tu poses dessus un tasseau le plus haut possible (40mm mini) afin de guider la scie en le positionnant pour avoir un trait de scie à la largeur voulue -1mm donc 10mm par ex
tu le maintiens avec 2 serre-joints aux extrémités
tu prends la scie à panneau (si tu as acheté celle que je te recommandais) comme sur la photo  
avec ta main forte (droite ou gauche) tu prends la poignée et avec l'autre tu plaques la lame contre le tasseau (mets un gant fin) pour éviter de dévier la lame
tu scies les 3/4 de la longueur avec le tasseau de guidage avant de finir librement aux extrémités en te servant du trait de scie comme guide

https://i.imgur.com/tGqXQUph.png

pour le guillaume, c'est pas super bien engagé mais un peu de chance c'est la lame qui est aiguisée de traviole
contrôle avec cette équerre de mécanicien à la fois la semelle et la lame du guillaume => ponçage du coupable au papier de verre (sur plaque bien plane) en commençant au grain 400, 800 et 1000 pour la semelle
https://www.leroymerlin.fr/produits [...] 69370.html
https://i.imgur.com/g4OqlcD.png

ne te décourage pas, ce que tu n'as pas dépensé en monnaie sonnante et trébuchante, tu vas le suer à grosses gouttes ;)

Spoiler :

une défonceuse à 50€ + 20€ de fraises auraient fait le job en max 2 h avec les essais et même les trous avec une fraise à copier et un gabarit en plastique :o

---------------
n°68756732
Skopos
Posté le 04-07-2023 à 00:45:49  profilanswer

Raziel a écrit :

Bonjour,

- scotch la surface ou double-face un martyr (genre CP de 3mm)
mèche plate ou normale, il est préférable qu'elles aient des pointes sur les bords. vitesse lente au démarrage le temps dinciser la surface...

- il faut de préférence une denture rip cut, ça se fait moins embarquer dans le fil - ça se trouve plus trop en égoïne (ou cher)

Soucis de méthode aussi. Vouloir directement une surface utilisable ou un angle droit en sortie de coupe quand t'as pas la pratique (et même avec) c'est chaud.
Prend une petite marge puis rectifie ta surface au rabot.

Le rabot (type Stanley #4) est indispensable oui. Apprend à t'en servir et tu pourras te débrouiller avec n'importe quel rabot.

- les guillaume nécessite un affutage bien perpendiculaire, check ça d'abord. Mâis la semelle est peut-être aussi à rectifier (avec un rabot ^^ )

Bon courage :)

n°68757461
darxmurf
meow
Posté le 04-07-2023 à 09:26:26  profilanswer

Un petit poivrier érable et olivier

https://www.lairdubois.fr/media/cache/1024x1024i/5ad9e7976480005e0467d70c5ddcb8ed7012dc5b.jpg

https://www.lairdubois.fr/media/cache/1024x1024i/187a5da9e97f45889a56039cf4cce8b17c70479a.jpg

Avec base magnétique bien entendu :o

---------------
Des trucs - flickr - Instagram
n°68757641
Ydalb
In Crêpes n' Cidre I Trust!
Posté le 04-07-2023 à 09:53:08  profilanswer

Fake, on voit clairement que c'est de l'OSB au milieu :o :o  

Spoiler :

C'est beau  [:vapeur_cochonne]

---------------
:o
n°68757669
tarpan66
Posté le 04-07-2023 à 09:56:03  profilanswer

Darx, t'as pensé un peu au gars qui a la manie des alignements et qui va passer deux plombes à réaligner les deux parties à chaque fois ?  [:guppy84]

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°68757707
Jay Kay
Posté le 04-07-2023 à 10:01:23  profilanswer

Les trois parties.  [:adrien monk:2]

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°68757924
darxmurf
meow
Posté le 04-07-2023 à 10:28:46  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Darx, t'as pensé un peu au gars qui a la manie des alignements et qui va passer deux plombes à réaligner les deux parties à chaque fois ?  [:guppy84]

j'en fait partie [:tinostar]

---------------
n°68761631
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 04-07-2023 à 18:09:21  profilanswer

arkrom a écrit :

Avec deux tirant tu reporte un effort vertical au centre en effort horizontale aux extrémités  :jap: Faut que je te fasse un paint  :D  

edit  
https://img.super-h.fr/images/2023/ [...] b61304.png

voila, c'est extremement sommaire mais t'as le principe  
reporter le poids ( en rouge ) via les tirants, pour le "transformer" en traction dans les cables dessiné en bleu, qui eux meme renvoie cet effort sous forme d'une compression dans ta poutre  

nota, si la poutre encaisse pas la contraction c'est aux murs d'assurer :o  

nota deux : si j'ai fait les fleches bleu si grande par rapport a la fleche rouge initiale c'est pas innocent, les efforts subits par cett methode dépendent de l'angle d'ouverture entre tes tirants ( variation en loi tangeante de l'angle, limite a l'infini toussa toussa ) donc plus tu met les points amarrages exterieur haut et le centrale bas, mieux ca se passe :jap:  

pour parler "charpente" c'est faire un poincoin avec des fiches en acier qui passent sous l'entrait ( ta poutre actuelle )  

Est-ce une solution éprouvée ? Parce que je n'ai jamais remarqué un tel montage dans la vie. Je connais ce principe pour raidir une poutre, mais dans le cas de mâts verticaux, avec les haubans disposés symétriquement de chaque coté du mât.
Attention au flambement, parce que la poutre horizontale compressée de la sorte, j'aurais bien peur qu'une charge au centre ne la fasse verser brutalement.

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°68769164
Raziel
Noel sfini
Posté le 05-07-2023 à 18:16:29  profilanswer

jluc a écrit :

Pour les trous : à la main avec un diamètre aussi gros et une perceuse aussi légère, tu galèreras toujours à la main.
Soit tu trouves dans ton entourage (famille, amis, collègues travail, atelier participatif) le moyen d'accéder à une perceuse à colonne et c'est plié en moins d'une 1/2 h
Soit tu te procures ce support qui fonctionnera avec ta perceuse et positionnant un bois martyr sous tes planches à percer, tu devrais arriver à faire des trous traversants sans trop d'éclats
https://www.amazon.fr/kwb-hexagonal [...] B09R4YZGJY
https://i.imgur.com/PGL6iqbl.jpg
Il y a des supports moins chers avec un collet standard de 43mm mais c'est surtout pour les perceuse filaires plus imposantes.
Trouvable probablement en direct sur AliXpress si tu n'es pas pressé.

Pour le sciage en long :
tu serres les 4 planches de ta boîte dans ton étau/établi pour avoir une largeur de 4 x 18 = 54mm
tu poses dessus un tasseau le plus haut possible (40mm mini) afin de guider la scie en le positionnant pour avoir un trait de scie à la largeur voulue -1mm donc 10mm par ex
tu le maintiens avec 2 serre-joints aux extrémités
tu prends la scie à panneau (si tu as acheté celle que je te recommandais) comme sur la photo  
avec ta main forte (droite ou gauche) tu prends la poignée et avec l'autre tu plaques la lame contre le tasseau (mets un gant fin) pour éviter de dévier la lame
tu scies les 3/4 de la longueur avec le tasseau de guidage avant de finir librement aux extrémités en te servant du trait de scie comme guide

https://i.imgur.com/tGqXQUph.png

pour le guillaume, c'est pas super bien engagé mais un peu de chance c'est la lame qui est aiguisée de traviole
contrôle avec cette équerre de mécanicien à la fois la semelle et la lame du guillaume => ponçage du coupable au papier de verre (sur plaque bien plane) en commençant au grain 400, 800 et 1000 pour la semelle
https://www.leroymerlin.fr/produits [...] 69370.html
https://i.imgur.com/g4OqlcD.png

ne te décourage pas, ce que tu n'as pas dépensé en monnaie sonnante et trébuchante, tu vas le suer à grosses gouttes ;)

Pas pu trouver d'atelier participatif dans le coin, aucun proche bricoleur :/
J'ai déjà mis un bois martyr en dessous, il n'a pas beaucoup aidé pour les bords propres. Mais le dessous est pas trop important. Vais essayer de trouver un support sur LBC.

Ah la découpe le long du fil c'était même pas encore pour les feuillures :D Juste pour découper le dessus et les côtés de la boîte.

Pour le guillaume la lame est parfaitement en angle droit, c'est la semelle qui ne l'est plus... Mais je pense que je vais devoir de toute façon me trouver un rabot donc je pourrai la rattraper avec j'imagine ?

Et pour la défonceuse je suis pas fan des machines, j'aimerais autant que possible rester sur les outils à main :o

Skopos a écrit :

- scotch la surface ou double-face un martyr (genre CP de 3mm)
mèche plate ou normale, il est préférable qu'elles aient des pointes sur les bords. vitesse lente au démarrage le temps dinciser la surface...

- il faut de préférence une denture rip cut, ça se fait moins embarquer dans le fil - ça se trouve plus trop en égoïne (ou cher)

Soucis de méthode aussi. Vouloir directement une surface utilisable ou un angle droit en sortie de coupe quand t'as pas la pratique (et même avec) c'est chaud.
Prend une petite marge puis rectifie ta surface au rabot.

Le rabot (type Stanley #4) est indispensable oui. Apprend à t'en servir et tu pourras te débrouiller avec n'importe quel rabot.

- les guillaume nécessite un affutage bien perpendiculaire, check ça d'abord. Mâis la semelle est peut-être aussi à rectifier (avec un rabot ^^ )

Bon courage :)

J'ai mis un bois martyr en dessous, il n'a pas trop aidé. Mais comme je disais le dessous n'est pas important, il sera pas visible.
Comment ça se fait que ce soit difficile de trouver une scie à déligner à main ?
Pour le reste, je vais me trouver un rabot oui.

Merci encore à vous deux.

Fait au tournage ?

n°68770189
tarpan66
Posté le 05-07-2023 à 21:13:09  profilanswer

n°68770506
Skopos
Posté le 05-07-2023 à 22:15:08  profilanswer

Raziel a écrit :

J'ai mis un bois martyr en dessous, il n'a pas trop aidé. Mais comme je disais le dessous n'est pas important, il sera pas visible.

Je parlais de le mettre dessus moi, mais en effet c'est plus simple de mettre le dessus dessous :D
Sinon dans ce genre de cas on peut aussi percer avant puis raboter la surface ensuite pour éliminer les arrachements

Raziel a écrit :

Comment ça se fait que ce soit difficile de trouver une scie à déligner à main ?
Pour le reste, je vais me trouver un rabot oui.

Le progrès :o
En fait y'a pas de marché. Si la longueur est courte on s'en sort avec une scie crosscut, si c'est trop long on va utiliser un outil électrique.

Mais tu peux prendre un égoine affutable et refaire la denture en rip cut, c'est plutôt simple en fait.

Au delà des lames, le savoir-faire des poignées s'est perdu aussi. Les poignée d'avant était bien plus ergonomique, et l'air de rien ça a son importance dans la facilité d'utilisation d'une scie. Aujourd'hui c'est juste un gros trou pour y mettre 4 doigts, en tout plastique évidemment.

Message cité 1 fois
Message édité par Skopos le 05-07-2023 à 22:18:11
n°68770553
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 05-07-2023 à 22:23:58  profilanswer

Je savais pas pour le plastique... :o  

[:dehors]

n°68770588
Skopos
Posté le 05-07-2023 à 22:29:36  profilanswer

Fait pas scier :o

n°68771685
Raziel
Noel sfini
Posté le 06-07-2023 à 09:26:46  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Silence… moteur !  [:hugeq:2]  

C'est pas le terme ? :o

Skopos a écrit :

Je parlais de le mettre dessus moi, mais en effet c'est plus simple de mettre le dessus dessous :D
Sinon dans ce genre de cas on peut aussi percer avant puis raboter la surface ensuite pour éliminer les arrachements

Je vais de toute façon passer la surface au papier de verre avant de vernir, mais j'aimerais éviter qu'un autre morceau ne se détache entre deux trous proches, ça c'est critique... Troisième planche qui va y passer :D

Skopos a écrit :

Le progrès :o
En fait y'a pas de marché. Si la longueur est courte on s'en sort avec une scie crosscut, si c'est trop long on va utiliser un outil électrique.

Mais tu peux prendre un égoine affutable et refaire la denture en rip cut, c'est plutôt simple en fait.

Au delà des lames, le savoir-faire des poignées s'est perdu aussi. Les poignée d'avant était bien plus ergonomique, et l'air de rien ça a son importance dans la facilité d'utilisation d'une scie. Aujourd'hui c'est juste un gros trou pour y mettre 4 doigts, en tout plastique évidemment.

Oui au final 40cm ça passe en scie à tronçonner, j'étais juste surpris par la différence de vitesse et de difficulté.

n°68775871
darxmurf
meow
Posté le 06-07-2023 à 18:02:26  profilanswer

Raziel a écrit :

Fait au tournage ?

Euh oui, je suis parti de 2 plaques d'érable et une d'olivier que j'ai collé ensemble avant de monter ça sur le tour.

---------------
n°68805199
cisko
Posté le 11-07-2023 à 21:27:22  profilanswer

https://img.super-h.fr/images/2023/07/11/17fd349b81432c2d7d483079a5552457.png

:o

n°68806608
Jay Kay
Posté le 12-07-2023 à 09:03:09  profilanswer

Le concept, je peux tout entendre. Mais le prix et la surface du dessus qui n'est même pas plane, comment dire...

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°68806733
ryoo
Posté le 12-07-2023 à 09:20:52  profilanswer

C'est pour mieux racler les bords [:l'homme des tavernes:2]

n°68806773
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 12-07-2023 à 09:26:18  profilanswer

Faut demander à couple positif de venir couler un peu de résine avec des incrustations de leur choix (on leur fait confiance  [:plop10:5] )

---------------
n°68807102
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 12-07-2023 à 10:08:23  profilanswer

jluc a écrit :

Faut demander à couple positif de venir couler un peu de résine avec des incrustations de leur choix (on leur fait confiance  [:plop10:5] )

[:moooonblooood:2]  

Message édité par CAMPEDEL le 12-07-2023 à 10:10:27

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°68807351
Raistlin M​ajere
i bouh at you !
Posté le 12-07-2023 à 10:34:56  profilanswer

https://medias3-1.ubaldi.com/visuels/76057/pr_IRMATBBOISNATUREL-03-43.jpg

faut oser vendre ça quand même, teck ou pas ...

edit : et ils sont plusieurs à en vendre en plus de cette merde
https://www.rueducommerce.fr/produi [...] t-33956370

Message édité par Raistlin Majere le 12-07-2023 à 10:37:29

---------------
Слава Україні  Feedback
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1334  1335  1336  ..  1437  1438  1439  1440  1441  1442

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mains et Pieds froids[TU] Poignées de mains, des comportements étranges - vos théories?
Comment apprécier les bonnes chosesConseils choses à voir bretagne (crozon et alentours)
Pourquoi les constructeurs fabriquent-ils des autos de grande vitesseMains moites, help?
Le TOUQUET et choses à faire/à voirles petits choses qu'on aime bien - est ce un toc selon vous ou autre?
[Série HBO] How to Make it in America 
Plus de sujets relatifs à : [MAKE] La manufacture d'HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)