| |||||
| Auteur | Sujet : [MAKE] La manufacture d'HFR |
|---|---|
darxmurf meow | Reprise du message précédent :
L'avantage c'est que les tours à bois ne coûtent rien par rapport à du métal --------------- Des trucs - flickr - Instagram |
Publicité | Posté le 27-12-2021 à 19:25:32 ![]() ![]() |
jluc Nothing else matters ... |
--------------- "Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫ - |
Ptitboutgan6534 |
En tout cas il a l'air qualitatif visuellement ton tour Message cité 1 fois Message édité par Ptitboutgan6534 le 27-12-2021 à 21:59:30 |
Jay Kay |
--------------- Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment |
darxmurf meow |
Ouaip c'est celui là. Message cité 1 fois Message édité par darxmurf le 28-12-2021 à 08:58:31 --------------- Des trucs - flickr - Instagram |
Ptitboutgan6534 |
|
Lobster Pour être bien clair : | La chasse ! --------------- NULL |
carbon38 Dead Rabbit! :o |
|
Jay Kay |
Si si, mais j'ai de loin pas l'équipement d'un atelier participatif... Torche plasma, plieuse a tôle, 2 tourets, marbre, toupie, tours, rabot, défaut, scie à format, etc...
--------------- Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment |
korner | #IAMAMAKER
Porte feuille minimaliste et décapsuleur Contexte Secret Makance Matière d’œuvre Cuir Outillage utilisé ET PROTECTIONS INDISPENSABLES ASSOCIÉES Machine Laser Tout ça avec les EPI qui vont bien Étapes et choix
D'habitude je fais tout à la main mais ce coup ci j'avais envie de tester la machine laser Design déjà réalisé il y a longtemps sur Fusion360. J'importe le DXF sur Lightburn
C'est parti pour la découpe
Une fois les deux pièces découpée, on passe à l'assemblage
On scelle ensuite les tranches, faisable au dremel mais j'ai voulu tester sur la perçeuse à colonne, ça fait très bien le taf
On hydrate
Et voilà le travail
Il me restait un peu de temps et je trouvais que le porte feuille faisait un peu léger donc je décide d'y ajouter un outil essentiel J'ai encore un peu d'inox qui traine
Et voilà les deux ensemble
Le décapsuleur fait aussi office de mini "pry bar", utile quand on veut pas s'éclater un ongle sur un truc à ouvrir Temps A vue de pif 2 ou 3h pour le porte feuille et 2h pour le décapsuleur Coût J'avais tout en stock. Difficultés rencontrées L'inox c'est dur Bilan Faut demandé au destinataire Message cité 4 fois Message édité par korner le 28-12-2021 à 14:33:44 --------------- galerie photo | thingiverse |
Publicité | Posté le 28-12-2021 à 14:29:18 ![]() ![]() |
M4vrick Mad user | pour ceux qui suivent quelques makers sur Youtube vous avez surement vu qu'une douzaine d'entre eux ont organisés un Secret Santa: https://www.youtube.com/playlist?li [...] L3bXDowADb
--------------- --== M4vr|ck ==-- |
darxmurf meow |
Propre ! Message édité par darxmurf le 28-12-2021 à 14:43:33 --------------- Des trucs - flickr - Instagram |
korner | Une Ortur Master 2, mais avec un module laser upgradé (30W) les tarifs se sont envolés ! Message cité 2 fois Message édité par korner le 28-12-2021 à 15:16:19 --------------- galerie photo | thingiverse |
|
aldayo Qui croit savoir ne sait rien. |
|
Lobster Pour être bien clair : |
Message cité 1 fois Message édité par Lobster le 28-12-2021 à 15:26:51 --------------- NULL |
M4vrick Mad user |
Ydalb In Crêpes n' Cidre I Trust! | Sympa le CR korner, ça donne envie de s'équiper en machine automatiques tout ça --------------- :o |
Ydalb In Crêpes n' Cidre I Trust! | #IAMAMAKER
Contexte Première participation au SM, tentons de marquer le coup tôt (lol) Matière d’œuvre - Acier (trèèèès dur, ça venait d'un amortisseur de caravane je crois) Outillage utilisé ET PROTECTIONS INDISPENSABLES ASSOCIÉES - Forge "classique" (pour l'entrainement) et bien sûr les protections adaptées (erm Avec mon frangin, chaudement accueilli par un café / croissants, on discute un peu avec Louis, on sent qu'il a de l'expérience, un ancien, il nous mets à l'aise, on sent qu'on va passer un bon moment. L'atelier n'est pas du tout isolé, ça caille sévère, il est temps d'allumer la forge pour commencer notre apprentissage La partie forge : L'atelier de précision : Le premier exercice nous a permis de tester la forge "classique", l'idée était de réaliser un petit escargot au bout d'une barre en métal de section carré, en essayant d'appréhender le rythme et la force nécessaire à mettre pour forger. C'est pas simple, c'est un peu physique au bout d'un moment (surtout avec les gros marteaux qu'on a pris pour faire Les premiers coups de marteau tombent, on est tout joie L'escargot se dessine, sous l'oeil de notre formateur (C'est "pas mal" Au bout de ~20min, on arrive à quelque-chose de correct ( Il nous passe un plat dans un acier qu'il nous garanti dur (il le regrettera un peu par la suite Alors oui, des fois ça partait un peu en sucette, il a dû intervenir pour corriger le tir sinon on y aurait passé la journée rien que pour une lame À la fin, on triche un peu avec la presse de 30T histoire de rattraper un peu la planéité des lames. S'en suis les étapes de normalisation et de recuit (expliquées par Saarh quelques post plus haut). Le résultat à la fin de la matinée : Il est temps d'aller manger. On prend la caisse, tiens, elle fait un bruit bizarre à chaque tour de roue : on avait bien sûr rouler sur une vis, ça se dégonfle pas, on réparera dans le garage du coin après manger (y'a des priorités L'après-midi, je vous passe les détails, mais on a fait la même chose que le matin : on a forgé la deuxième lame. On passe sur le backstand pour détourer la lame Ensuite, viens l'étape du percement du manche, et là, c'était galère. L'acier était trop dur et il voulait absolument percé ça le soir pour ne pas être trop bloqué le lendemain matin. Après avoir passé 4 forêts, ré-affûté dans tous les sens, on se rend à l'évidence : on arrivera pas à tous les percer pour aujourd'hui. Il glisse alors les lames dans la forge à gaz qui était encore chaude pour les laisser la nuit, afin de réduire un peu la dureté de l'acier. J'ai oublié le nom de cette étape.. Nous voila repartis chez nous, lui un peu énervé par ça, mais ça va (Faut vraiment que j'arrête de filer de l'acier dur pour mes formations!) Le lendemain, après un petit café/croissant, les manches étaient percés. Il était arrivé 2h plus tôt sur place S'en suis une looooongue période de ponçage à la main (grain 80 jusque 5000). Bien sûr, il a les machines pour faire ça plus rapidement, mais c'était pour nous montrer la méthode manuelle Il finira de les polir à la machine parce qu'un moment on avait plus de doigts
C'est parti pour un détourage à la scie à ruban, puis ponçage grossier au backstand, et finitions au papier à poncer. On sort la Dremel pour les finitions au niveau de l'empreinte.
La formation a duré 2 jours, pour faire les deux couteaux. C'est un cadeau J'ai par exemple oublié de redresser la lame pendant la forge, du coup le couteau a une forme concave (ça donne un style). Les lames sont trop épaisses pour que ça coupe bien, ça demanderait un travail plus fin pendant la forge. Au final, on est super content de cette formation. Le type est très formateur, très sympa, la formation est pas cher par rapport à ce qu'on apprend (et au fait de réaliser 2 couteaux). Je pense que j'y retournerai pour parfaire les techniques, voir pourquoi pas tenter un couteau plus fin / pliant ?
Une perceuse à colonne et c'est chose faite Message cité 2 fois Message édité par Ydalb le 28-12-2021 à 15:31:38 --------------- :o |
--------------- NULL |
M4vrick Mad user |
--------------- NULL |
|
Lobster Pour être bien clair : | Ce sont des machines essentiellement faites pour de la gravure.
--------------- NULL |
M4vrick Mad user | ouaip j'aurais du préciser: laser LED = gravure principalement. --------------- --== M4vr|ck ==-- |
n-ico | Korner - Ydalb ... tout le monde d'ailleurs Message édité par n-ico le 28-12-2021 à 16:50:43 |
korner |
--------------- galerie photo | thingiverse |
Jimmie Dimmick | J’avoue les CR de forge ça fait rêver lô |
Carbon'R Fahren macht frei | #IAMAMAKER
Contexte Matière d’œuvre Outillage utilisé ET PROTECTIONS INDISPENSABLES ASSOCIÉES Etapes (conception, production), choix techniques, et photos Pour la garniture, n'ayant pas d'huitres, j'utilise du malt (achat du commerce) et du houblon du jardin (variété non brassicole pour celui là mais j'en ai des brassicoles) : Je fais plusieurs étages/coulées pour séparer le malt du houblon, et poser/fixer les "pieds" de la table (3 pieds pour qu'elle soit stable à tous les coups) : L'étape cruciale du démoulage... Et là, c'est le drame Là, ça commence à devenir critique : je n'ai plus beaucoup de résine en stock, presque un mois s'est écoulé depuis le début, on est fin novembre, plus vraiment possible de continuer comme ça. Je monte donc une stratégie en deux axes : Temps Coût Difficultés rencontrées Bilan Outils que j'ai regretté ne pas avoir/Acquisitions prévues suite à ce make : (optionnel) Message cité 2 fois Message édité par Carbon'R le 28-12-2021 à 22:48:43 --------------- Lady Moon - Joyeux Noël ! |
jluc Nothing else matters ... | Je retiens que "péguer" est un verbe employé au nord de Valence --------------- "Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫ - |
hawkins | --------------- Men are brave |
Carbon'R Fahren macht frei |
--------------- Lady Moon - Joyeux Noël ! |
applecherry | Les premiers fails c'était peut être pas tant dû aux proportions qu'au fait qu'il faut mélanger comme un dingue l'epoxy... --------------- LES PEGBOARDS DE L'ESPACE - THE MILLION TILES PROJECT |
Harrrrg Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk! |
|
M4vrick Mad user |
M4vrick Mad user |
Carbon'R Fahren macht frei | J'ai un essai absolument sans malt et les deux autres la couche ratée ne comporte pas de malt. Donc sauf à avoir eu un environnement humide (je ne maitrise pas la météo et je ne sais plus si j'ai fait sécher dans l'entrée non chauffée ou le salon pour tous les essais), je ne sais pas trop. D'ailleurs en vérifiant, l'essai aux bords arrondis a raté alors que la première coulée était uniquement à la résine (pas de houblon ni de malt dedans). --------------- Lady Moon - Joyeux Noël ! |
saarh |
Mais toi, tu as au moins l'enclume et pas un vieux bout de poutrelle acier
Et dire que je me fais chier pour les découpe à la main...j'aurais pas pensé à une découpe laser....faut que j'y pense (suis en train de faire un sac à main pour madame, et une découpe précise....c'est un poil long au cutter)
Super ce stage ! Faudrait que j'y songe....
Franchement, j'imaginais pas le boulot pour faire ça ! Très chouette et original, en tout cas Message cité 2 fois Message édité par saarh le 29-12-2021 à 10:46:33 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |