|
Auteur | Sujet : [MAKE] La manufacture d'HFR |
---|
darxmurf meow | Reprise du message précédent :
la lame est neuve Message édité par darxmurf le 26-12-2021 à 10:25:39 --------------- Des trucs - flickr - Instagram |
Publicité | Posté le 26-12-2021 à 10:25:21 |
darxmurf meow |
darxmurf meow | #IAMAMAKER
Contexte Bref, j’ai eu la chance de pouvoir récupérer un sac de matos du grand-père de ma copine, il était menuisier et avait beaucoup Alors pourquoi ne pas en faire un petit pour mon secret receveur adoré Matière d’œuvre Parce qu’il faut bien essayer des nouveaux trucs, je me suis dit qu’un petit assemblage de bois de différentes couleurs pourrait donner un petit cachet supplémentaire au truc, j’ai également pensé à la résine et LED bleues mais je ne suis pas russe, nous avons déjà volé l’argent des autres, ne volons pas leurs idées Bref, j’ai justement récupéré un morceau de cerisier à la scierie et j’ai de l’acajou à ne plus savoir qu’en faire J’ai sorti de ça quelques plaquettes en utilisant bien entendu des méthodes à la hauteur de ma précision helvétique 2 coups de disque, un peu de colle et un gang-bang de serres-joints plus tard, nous voilà avec quelque chose… ...mais sans savoir comment ça va se comporter sur le tour étant donné que c’est la première pièce que je vais attaquer avec mon nouveau jouet Mais bon, faut bien s’amuser un peu dans ce bas monde alors hein, on attaque avec les grands moyens… Bon là j’ai commencé à me dire que j’aurais du faire ça dans un ordre différent, parce que c’est joli quand c’est entre pointes mais une fois qu’on va devoir mordre un truc tout rond par la suite, ça va être moins rigolo M’enfin bref, c’est trop tard de toute façon alors sortons les accessoires pour terminer le culcul de notre manche Ca fonctionne fort bien cette histoire d’ailleurs (m’enfin faut quand même éviter de serrer trop fort les roulettes sur le bois parce que ça marque) On vient faire une gorge où viendra se coller la virole et c’est là qu’on se dit que c’est joli mais comment qu’on va monter ça dans l’autre sens hein pour faire le trou pour la pointe ? Parce que de 1 le mandrin va attaquer le bois (l’est agressif le petit) et 2, mordre sur un truc rond c’est pas tant réputé pour être stable. M’enfin qu’à cela ne tienne, ma légendaire précision ne va quand même pas se faire abattre par un bout de cerisier non mais Le manche, c’est fait, changeons de tour si vous le voulez bien et pareil pour ce qui deviendra la pointe Sur le pointeau que j’ai, la pointe a une forme qui vient s’emboîter dans la virole et ça rend plutôt bien. Du coup j’ai un peu copié l’affaire (mais en mieux ) et je suis assez content de du résultat, m’enfin vous verrez Pour faciliter «l’aiguisage» j’ai opté pour une pointe «carrée», c’est plus joli mais c’est plus chiant à faire en fait Et pour terminer, un peu d’araldite à la louche histoire de coller le tout, un bon coup d’huile dure et hop merci c’est terminé Pour le packaging, un poignée de copeaux en tout genre (y a même du wengué, c’est dire si je suis bon ), c’est classique mais a largement fait ses preuves Ah oui, et comme j’ai un certain nombre de décapsuleurs inox en stock, j’en ai glissé un discrètement là pour agrémenter les soirées mousses de mon destinataire avec gravure redface bien entendu Une petite carte avec la découpe kivabien En emballage plein d’amour parce que sur hfr on aime les petits coeurs Et comme je suis un fifou, je me suis dit qu’un petit 80km aller retour à vélo pour rejoindre le point de poste français le plus proche serait idoine pour brouiller les pistes, c’est donc ce que j’ai fait oui, je suis machiavélique
Outils que j'ai regretté ne pas avoir/Acquisitions prévues suite à ce make : Message cité 3 fois Message édité par darxmurf le 26-12-2021 à 10:39:43 --------------- Des trucs - flickr - Instagram |
HipiPeep |
--------------- j'ai envie de lui envoyer une carte qui se déplie avec des paillettes roses dedans tellement il est chou (PdB) |
hawkins | Tour ça alors qu'il suffisait de martyriser un vieux tournevis plat pour arriver au même résultat --------------- Men are brave |
Skopos |
|
Skopos | En tout cas c'est un outil très pratique et très bien fait |
darxmurf meow |
--------------- Des trucs - flickr - Instagram |
Skopos |
|
4bis |
|
Publicité | Posté le 26-12-2021 à 12:20:34 |
jluc Nothing else matters ... | C'est beau !
--------------- "Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫ - |
darxmurf meow |
darxmurf meow | #IAMAMAKER
Message cité 1 fois Message édité par darxmurf le 26-12-2021 à 12:30:49 --------------- Des trucs - flickr - Instagram |
jma64 Electricien chez MOI 8-)) |
|
darxmurf meow |
moamatt banzaï !!! | Joli darx! La qualitence suisse c'est quand même bien ! --------------- c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur ! |
saarh | #IAM(secret)MAKER
Ben, le contexte est vite vu ! le SM 2021 ! Et comme je suis tombé sur un fabriquant industriel de petite cuillère et autre objets en bois "Swiss Qualitat", ben...je me disais qu'un truc pour écorcer ou dégrossir les bouts de bois qu'il ramène de balade pourrait avoir une utilité. ou pas Matière d’œuvre Et bien on commence par la partie simple !! la forge. Va falloir dégrossir le bazard, allonger et cintrer les côtés pour faire les poignées. Chauffe Marcel ! Malheureusement, peu de photo de la partie forge....uniquement celles que le pote à pris....les autres (contenant aussi les poignées prévues à l'origine, et les étapes) sont sur une carte mémoire, quelque part dans une épave de voiture. Donc en forge : allongement droite et gauche, cintrage, et marquage de l'émouture. - Normalisation du bordel (monte à t° de trempe, mais refroidissement à l'air, assez rapide) Ensuite, on affine un poil l'émouture au backstand, el laissant assez de matière sur le fil, pour qu'il n'y ait pas de blague à la trempe. Et là, on termine les traitements thermiques. trempe, puis revenu (passer la lame au four, à t° et temps de cuisson selon la dureté voulu....là, 2h à 250 ° pour environ 60 HRC) Et on termine l'émouture au backstand, en y allant mollo, ça serait con de détremper la lame en la faisant trop chauffer ! On affute un peu, avec ce qu'on peut (perte de la pierre à aiguiser...... donc...au papier 800 / 1200) et on regarde. Et on attaque les poignées ! Initialement, des poignées bi-bois, faite au tour chez le copain, mais....un imprévu les a fendue. On se démonte pas, j'ai des buches, alors go ! On dégrossit un brin à la scie ruban : On perce / on test : Et à défaut de tour.....ben on improvise. Ciseau à bois, et ponceuse ! Et soudain, c'st le drame. J'avais prévu que les poignées puissent être changées par le destinataire......Donc, je détrempe les bouts des tiges pour le fileter, et....catastrophe... même détrempé, le 90mcv8 est trop dur pour mes filières.... J'en ai usé 2, ou c'est le métal qui a usiné les filières. Je tente de pas perdre le nord, j'en commande d'autre sur le net pour métaux durs, livraison estimée le 10 décembre.....on est le 26, toujours pas arrivé. Donc.....ben......je suis frustration. Pour tenir le délais, on passe à la bi composant, et on colle les poignées, avec les écrous borgnes en déco. Et là, je ne suis vraiment pas content. passage d'un peu de protection bio sur le bois, on ponce un poil. Je suis à la bourre, donc idem pour la protection de la lame, je voulais faire un truc plus sympa, mais j'ai paré au plus pressé ! hop hop hop on teint, on lisse les bords, et ça sera déjà mieux que rien. Faut vraiment que ça parte par la poste demain
la phase de forge fut longue. allonger à la main du 6mm sans power hammer ou presse hydro, ça m'a pris 5h. 6h de traitement thermique, environ 2h pour faire les poignées, et 2h à pester pour tenter de faire le pas de vis, sans succès. euhhhhh c'est un cadeau, chut ! Beaucoup trop ! Mais surtout les filières. Si elles fonctionnent sur du XC75, du laiton, de l'alu, là....ben ça a pas voulu DU TOUT ! La planéité. On est pas sur une lame standard, et sur une grande surface. Je suis un peu mitigé....ce que je voulais, et ce que j'ai pu faire étant un poil différent. MAIS BON ! finalement, pas trop mécontent tout de même, mais frustré un peu... Initialement, il y avait 2 planes de prévue, dont une petite, faite sans aucun outil autre que le marteau et une pierre. à la médiévale, quoi. Tout ce qu'il en reste, ce sont ces photos : elle a disparu dans les loopings de ma voiture, en même temps que les poignées initiales, et ma pierre à aiguiser. Du coup, je n'avais plus grand chose pour aiguiser une lame de cette taille ou géométrie
Un tour à bois chez moi, et des put... de filière haute résistance ! Message cité 1 fois Message édité par saarh le 26-12-2021 à 16:27:06 |
darxmurf meow |
Grand merci à toi ! Et bonne maîtrise malgré les enchaînements de loleries Message édité par darxmurf le 26-12-2021 à 15:34:44 --------------- Des trucs - flickr - Instagram |
jluc Nothing else matters ... | Mortel ton make !
--------------- "Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫ - |
guus_du_67 aka Foskifo | L'add on 2021 du Cluedo: Saarh avec la plane dans le dos au bord de la départementale |
JPlnx |
|
jluc Nothing else matters ... | "une enquête qui vous tiendra en ... " --------------- "Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫ - |
moamatt banzaï !!! | Popopoooo --------------- c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur ! |
jluc Nothing else matters ... |
Ydalb In Crêpes n' Cidre I Trust! | Les CRs --------------- :o |
jluc Nothing else matters ... | Ishitani dans le Maine
Harrrrg Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk! |
|
CAMPEDEL ⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐ | J'ai déballé mon cadeau make.
Bref, --------------- Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant |
jluc Nothing else matters ... | li image trop gros ! --------------- "Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫ - |
jluc Nothing else matters ... | oh de la raysine avec des truc dedans,
aldayo Qui croit savoir ne sait rien. |
Carbon'R Fahren macht frei |
CAMPEDEL ⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐ |
--------------- Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant |
jma64 Electricien chez MOI 8-)) | .
|
darxmurf meow |
L'avantage c'est que les tours à bois ne coûtent rien par rapport à du métal --------------- Des trucs - flickr - Instagram |
Publicité | Posté le |