|
Auteur | Sujet : [MAKE] La manufacture d'HFR |
---|
Carbon'R Fahren macht frei |
![]() Publicité | Posté le 16-01-2016 à 19:31:05 ![]() ![]() |
SnowBear |
|
marvin_ | Le contenu de ce message a été effacé par son auteur Message édité par marvin_ le 30-03-2016 à 17:23:59 |
applecherry | Beau boulot !! Simple, efficace, solide, et rendu tres sympa, que demande le peuple ? |
fred_div91 | Super premier projet.
|
otobox Maison fondée en 2005 |
--------------- OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons |
GAS Wifi filaire© | Très sympa, j'aime bien la porte plus foncée. Par contre je trouve dommage d'avoir raccourci cette porte sur tout sa hauteur, je pense que j'aurais fait une simple encoche, de la hauteur de 4 doigts et de quelques cm de large à partir du bord, tu gardais le principe de simplicité, mais ça aurait fait plus équilibré esthétiquement à mon goût --------------- On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer ! |
otobox Maison fondée en 2005 | Je me suis aussi posé la question et j'en ai conclu qu'elle devait être battante. --------------- OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons |
![]() Publicité | Posté le 17-01-2016 à 09:41:35 ![]() ![]() |
Skopos |
|
otobox Maison fondée en 2005 | #IAMAMAKER OtObOx : Guide parallèle pour scie circulaire sous table Wolfcraft
Nom du projet Matière d'oeuvre Outillage utilisé (et protections indispensables associées !) Etapes de conception (et temps) Etapes de réalisation (temps) Je suis passé chez Brico Leclerc acheter une plaque de CP de 800x400 en Ep.15 pour 9.50€ me semble t-il. Délignage : Coupes à longueur : Assemblage du guide avec le guide pour tourillon que j'ai ressorti pour l'occasion : Collage du guide : Après collage, il y a un désafleurement entre les 2 pièces que j'ai dû enlever à la faise à affleurer. Boulonnage avec des vis TF90,M6-30 des entretoises sur le bâti de la table : Réalisation du coulisseau dans une chute de CP Ep.10 et une vis H,M8-50 encastrée dedans. Réalisation de 2 rainures de 20mm de large sur 6mm de profondeur : Usinage de la lumière dans la rainure pour laisser passer la tige filetée de la vis : Réglage et fixation du support arrière sur les entretoises. Le support est 5mm sous le niveau de la table. Mise en place du guide : Réglage du parallélisme avec un réglet : Fixation du guide par 3 vis. : C'est terminé Difficultés encourues Erreurs commises Bilan Axes d'amélioration : si je trouve un réglet à pas cher, je compte l'installer sur le guide. De même, je n'y ai pas pensé sur le coup, mais j'aurais dû prévoir 1 coulisseau supplémentaire dans la rainure pour faire une butée. Le système étant entièrement démontable, je le rajouterai prochainement. Message cité 1 fois Message édité par otobox le 17-01-2016 à 10:59:52 --------------- OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons |
marvin_ | Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
Cacique Make wood great again | Bon, juste pour signaler au topic la 1ere rencontre irl entre 2 makers, Otobox vient de repartir de la maison. On a partagé un café et plein d'idées On a dans l'idée de fabriquer quelque chose ensemble en partageant notre matériel, nos compétences et de poster le CR ici. On vous tient au jus |
GAS Wifi filaire© |
--------------- On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer ! |
Skopos | Vu les projets réalisés ça va être un beau bébé |
Cacique Make wood great again |
|
loukoum IdPsn:Damrol_ |
otobox Maison fondée en 2005 |
--------------- OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons |
N-Mi Greuh !!! |
De bien jolies réalisations Faut que je trouve le courage (entre 2 couches) de faire un compte-rendu pour le poulailler (qui a maintenant un an), et les modifications faites sur une table à langer de récupération pour l'adapter à nos besoins. (edit : on dirait que le forum a capoté pendant l'envoi de ce message) Message édité par N-Mi le 17-01-2016 à 16:37:59 |
Skopos | #IAMAMAKER #quicky Skopos : 2 tranchets à partir de simples couteaux
Matière d'oeuvre Outillage utilisé Résultat Etapes et choix J'ai fait une pointe tronquée sur l'un d'eux car de toute façon ça casse facilement, autant lui donner de la résistance de suite. Temps Coût Difficulté rencontrés Après période d'essai je retoucherai peut-être la longueur de manche, et appliquerai alors une finition. Message cité 1 fois Message édité par Skopos le 17-01-2016 à 15:29:42 |
Skopos | #IAMAMAKER Skopos : un maillet de fortune à partir d'un pied de lit
Matière d'oeuvre Outils utilisés Etapes Résultat
Temps Erreur Bilan : c'est fonctionnel et équilibré, aussi bien en frappe verticale qu'en "tapotage" de biais, le poids me convient. edit 07/02/16 : Petit update du taptap, un peu de mise en forme... J'ai utilisé le racloir d'ébéniste pour virer la finition précédente et la crasse. J'ai pas de photos d'étapes. Le dos Difficulté : je voulais des arrêtes plus franches mais c'est pas tjrs facile quand on ne peut pas bien bloquer la pièce. Erreur : avoir travaillé "comme ça vient"; j'ai fait une face utilisant divers outils, mais quand j'ai dû faire l'autre je n'avais même pas repris les tracés. A faire : la poignée et peut-être qq fioritures Message cité 1 fois Message édité par Skopos le 07-02-2016 à 16:21:55 |
Cacique Make wood great again | Ce maillet ! Un peu de ponçage lui donnera un meilleur aspect, même si ici on s'en fiche, c'est pour taper Les tranchets ne sont pas un peu courts? Le noir par ex j'aurais peut être laissé un peu plus de lame et même inversé le sens de coupe pour avoir le tranchant sur l'angle... |
Skopos |
|
Carbon'R Fahren macht frei |
Non, juste une histoire de tenon et mortaise --------------- Dunkelheit |
otobox Maison fondée en 2005 | et de queues droites --------------- OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons |
Skopos | #IAMAMAKER Mon objectif perso est de faire autant que possible avec des outils manuels et des assemblages traditionnel (même si à terme je ne me vois pas corroyer tout le bois à la main, SAR et rabo/dégau seront de la partie) . J'ai assez bossé avec de l'électrique ; c'est rapide mais c'est bruyant, salissant, faut se protéger et être extrêmement vigilant, et on a pas le contact direct du bois ni les sensations de coupe.... Je les réserve donc pour les travaux domestiques ou la réalisation de gabarits ou trucs du genre. [projet avorté]
Matière d'oeuvre Outils utilisés (et pas de protection particulière nécessaire, juste de la prudence Hachette, scie ripcut 6.5 tpi, ciseaux à bois, rabot n°4 1/2, wastringue, rabot-racloir, vilebrequin A la base ce n'était qu'un test des différents rabots que je possède. Voir leurs éventuelles défaillances (ils en ont Voici le principe du trusquin Je n'ai pas de photo des premières étapes (planchette et ses 2 trous, et la tige) mais ce sont plus ou moins les étapes de ce qui suit pour la cale. J'ai utilisé la perceuse pour le trou de la cale dans le corps du trusquin. Faute de pouvoir caler correctement ça me permettait de dégager une main pour tenir la pièce. Je sais pas comment je me suis démerdé mais le trou est désaxé C'est parti... Je fend du bois en faisant gaffe à ses doigts jusqu'à avoir un truc potable avec suffisamment de gras. Je dégrossi pour avoir qqchose d'à peu près plat. Quelques entailles que je fais sauter, toujours à la hachette. Puis j'y vais au rabot.... Je manque de stabilité, j'upgrade donc mon établi Je continu au rabot puis je passe à la vastringue, plus appropriée pour cette petite surface et la retouche ponctuelle. Je paufine la cale à la vastringue en marquant l'intérieur de la mortaise de crayon à papier. Mais je décide d'agrandir un peu cette dernière, qui ne doit pas être très régulière et qui finalement sera plus efficace avec un peu de biseau elle-même. L'ajustement se poursuit pour la cale, tout se passe à peu près bien. Par contre j'ai tjrs un léger jeu entre la tige et le corps du trusquin faute de rigueur et de minutie, surtout je suis un peu impatient qd je travail pas dans de bonnes conditions J'ai pas envie de refaire la tige (qui mérite encore qq ajustement), donc je colle des copeaux à l'intérieur de la mortaise. Voilà les 3 pièces séparées, et assemblées. Il me reste à fixer une pointe dans un angle. Je dois avoir de la corde à piano qqpart, faut que je la trouve. Difficultés rencontrés Erreurs Message cité 2 fois Message édité par Skopos le 23-04-2016 à 21:36:00 |
Jay Kay | Le mec a des outils manuels de malade, des connaissances plus que bonnes, mais réalise ses projets comme un barbare
|
sny-cker | Marvin : très jolie meuble. J'me tâte à refaire le même chez moi |
Skopos |
|
Jay Kay | Mes ciseaux valent 15€ les quatre et tout le reste j'ai pas --------------- Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et islamo-gauchiste évidemment |
avo ce soir c'est les poubelles |
--------------- https://www.youtube.com/watch?v=2E0zLFbj9_c *** https://www.youtube.com/watch?v=BCBBosaIiao |
Belloc ⭐⭐ c'est tiguidou |
--------------- les chiens aboient, le train passe |
Lobster Pour être bien clair : | --------------- NULL |
applecherry |
|
Skopos |
|
hawkins | Petite update "nid à oiseaux"
--------------- Men are brave |
Skopos |
applecherry |
Voilà, puis trempe dans une bouteille d'huile d'olive que tu réutilisera pour la salade Message édité par applecherry le 18-01-2016 à 22:00:47 |
hawkins |
--------------- Men are brave |
gougoul07 Bo comme un dieu | mes 2 centimes si c'est pour des oiseaux,
--------------- Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué. |
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Sujets relatifs | |
---|---|
Mains et Pieds froids | [TU] Poignées de mains, des comportements étranges - vos théories? |
Comment apprécier les bonnes choses | Conseils choses à voir bretagne (crozon et alentours) |
Pourquoi les constructeurs fabriquent-ils des autos de grande vitesse | Mains moites, help? |
Le TOUQUET et choses à faire/à voir | les petits choses qu'on aime bien - est ce un toc selon vous ou autre? |
[Série HBO] How to Make it in America | |
Plus de sujets relatifs à : [MAKE] La manufacture d'HFR |