Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2531 connectés 

Le Maker d'OR 2016 revient à :

21.9 %
 16 votes
1.  Jay_Kay

23.3 %
 17 votes
2.  Cacique

1.4 %
      1 vote
3.  marvin_

28.8 %
 21 votes
4.  Skopos

2.7 %
    2 votes
5.  Carbon'R

1.4 %
      1 vote
6.  Darxmurf

2.7 %
    2 votes
7.  Professor

12.3 %
 9 votes
8.  applecherry

2.7 %
    2 votes
9.  Lobster

2.7 %
    2 votes
10.  OtObOx

Total : 92 votes (19 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1198  1199  1200  ..  1434  1435  1436  1437  1438  1439
Auteur Sujet :

[MAKE] La manufacture d'HFR

n°64114189
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 27-09-2021 à 20:42:10  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pratique pour la pause pipi  [:kede:3]

---------------
Lady Moon - Joyeux Noël !
mood
Publicité
Posté le 27-09-2021 à 20:42:10  profilanswer

n°64114208
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 27-09-2021 à 20:44:17  profilanswer

Skopos a écrit :

L'extension de mon atelier de 4m²  [:d_omi]  

Tu fais des tavaillons ?

---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°64114449
pingouinnu​claire
Posté le 27-09-2021 à 21:11:04  profilanswer

Ydalb a écrit :

Sympa ce tour d'un atelier pro :)

Quelle est / sont tes machines préférées à utiliser ?

La panneauteuse c’est une révolution.
Ça fait un boulot tellement propre.
Après c’est la défonceuse sous table.
Ensuite viennent les différentes scies sous table, mais on en a 6 donc je suis blasé  :whistle:  

Skopos a écrit :

Après la machine  à café...

Arrête, c’est une Senseo, ça fait que du café infect. Donc je tourne au thé  [:snorkydu29]  

libussa a écrit :

équilibrons un peu avec un atelier en bordel (emménagement ya ~1.5 an, il y a toujours des trucs plus urgent à faire que d'aménager proprement l'atelier :o J'ai juste ajouté les rayonnages et les pans d'OSB (récup d'ailleurs dans la maison, histoire de pas avoir à prendre un prêt en plus :o ))
On voit d'ailleurs un tas de chêne destiné à faire un établi, + un piétement pour le plateau qui me sert d'établi et qui est sur tréteaux actuellement.
Dernière arrivée, la petite scie à ruban, faut que je m'en occupe

le grand angle déforme, la piéce fait 9m*5.3m

https://i.imgur.com/Yphv3EQl.jpg
https://i.imgur.com/g0kLvsUl.jpg

J’adore le cadre!

Bon sinon, oui je fais le kakou avec l’atelier du taf, mais je rêve d’avoir un pour moi tout seul comme les votres!!!
Mais avec 49m2 à trois au 2e étage d’un immeuble, c’est un peu tendu.

---------------
"If you fall, I'll be there" - The Floor
n°64114451
guus_du_67
aka Foskifo
Posté le 27-09-2021 à 21:11:10  profilanswer

pingouinnuclaire a écrit :

Allez petit tour du proprio:

Le coin CNC
https://img3.super-h.fr/images/snap [...] 4682ad.jpg

Bref, de quoi faire du make!
 [:chatoo]

La mécanuméric c'est usinage de mousses seulement ? J'ai découvert la marque vu que c'est dans le coin d'Albi :o

Carbon'R a écrit :

Pratique pour la pause pipi  [:kede:3]

Pas que  [:-lilith-]

n°64115210
pingouinnu​claire
Posté le 27-09-2021 à 22:03:09  profilanswer

guus_du_67 a écrit :

La mécanuméric c'est usinage de mousses seulement ? J'ai découvert la marque vu que c'est dans le coin d'Albi :o

Nope.
Bois, plexi, pvc, résine, etc.
Pas de métal parce que pas les fraises adéquates.  

---------------
n°64115249
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 27-09-2021 à 22:05:41  profilanswer

pingouinnuclaire a écrit :

Arrête, c’est une Senseo, ça fait que du café infect. Donc je tourne au thé  [:snorkydu29]  

J'espère que tu respecte l'ISO 3103  [:sire de botcor:1]

---------------
Lady Moon - Joyeux Noël !
n°64115759
pingouinnu​claire
Posté le 27-09-2021 à 22:46:52  profilanswer

Le DTU et l’ISO sont aux WC, on fait des économies de PQ…

---------------
n°64117672
Ydalb
In Crêpes n' Cidre I Trust!
Posté le 28-09-2021 à 10:07:52  profilanswer

Mon établi avance :o

J’ai juste foiré une glissière en forçant un peu trop (première fois que j’en pose :D )

Ben faut être bien d’équerre sinon ça marche moins bien :o

https://img3.super-h.fr/images/snapshot_168078cc69878e7553493.jpg

J’ai mis une tablette en chêne pour que l’étau soit mieux fixé (et que ça fasse joli :o )

3 couches de vitrificateur sur tout le plan.

Reste les 8 tiroirs à droite  :miam:

Je vais peut être rajouter une tablette coulissante pour les deux boîtes Makita

Et le CP c’est quand même vachement mieux à travailler que le médium / l’agglo, je crois que je vais acheter plus que ça :o

Message cité 2 fois
Message édité par Ydalb le 28-09-2021 à 10:16:46

---------------
:o
n°64117815
gobrain
Posté le 28-09-2021 à 10:18:46  profilanswer

A mon tour!

Je stocke la majorité du bordel dans des caisses euro, système inspiré par Laura Kampf
https://i.ibb.co/th2WWNj/PXL-20210925-123802805.jpg https://i.ibb.co/pbJXnr6/PXL-20210925-123741556.jpghttps://i.ibb.co/wLskpgR/PXL-20201114-105256936.jpg

sur l'établi, le moteur du combiné qui vient de mourir  [:endraum]

Message édité par gobrain le 28-09-2021 à 10:25:42
n°64117897
Ydalb
Posté le 28-09-2021 à 10:26:34  profilanswer

La multiprise qui pend, faut que je me fasse ça aussi, il me manque toujours des prises dans le centre de l'atelier.

RIP moteur parti trop tôt  [:centsix]

EDIT : j'aime bien le tableau aussi :D Faut que je trouve une idée à afficher :P Ha, et j'aimerai bien mettre un peu de musique aussi, vous avez des enceintes / radios dans vos ateliers ? Des trucs qui craignent pas trop la poussière ?

Message cité 3 fois
Message édité par Ydalb le 28-09-2021 à 10:28:42

---------------
mood
Publicité
Posté le 28-09-2021 à 10:26:34  profilanswer

n°64117962
Mit-113
Intel c'est le mal !
Posté le 28-09-2021 à 10:31:51  profilanswer

Ydalb a écrit :

La multiprise qui pend, faut que je me fasse ça aussi, il me manque toujours des prises dans le centre de l'atelier.

EDIT : j'aime bien le tableau aussi :D Faut que je trouve une idée à afficher :P Ha, et j'aimerai bien mettre un peu de musique aussi, vous avez des enceintes / radios dans vos ateliers ? Des trucs qui craignent pas trop la poussière ?

casque antibruit bluetooth + lecteur MP3  :o

---------------
Feed-Back
n°64118046
guus_du_67
aka Foskifo
Posté le 28-09-2021 à 10:39:28  profilanswer

Mit-113 a écrit :

casque antibruit bluetooth + lecteur MP3  :o

tu as une ref a partager pour le casque ?

n°64118088
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 28-09-2021 à 10:43:06  profilanswer

celui de LJVS ?

---------------
n°64118163
moamatt
banzaï !!!
Posté le 28-09-2021 à 10:49:55  profilanswer

Contre le bruit je mets des écouteurs intra (et a réduction de bruit depuis peu) avec un casque antibruit par dessus (le 3m recommandé par le topic.
La seule gêne c'est les branches de lunettes au bout de quelques heures, mais avec l'âge, compliqué de faire autrement :o

---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°64118212
gobrain
Posté le 28-09-2021 à 10:54:27  profilanswer

pareil intra et peltor par dessus

n°64118264
slarlz
Posté le 28-09-2021 à 10:58:36  profilanswer

idem intra (Buds Pro) déjà antibruit, avec le casque antibruit par dessus au besoin

n°64118297
delatruel
Posté le 28-09-2021 à 11:01:07  profilanswer

Ydalb a écrit :

...

Et le CP c’est quand même vachement mieux à travailler que le médium / l’agglo, je crois que je vais acheter plus que ça :o

Pas de cyclone pour ton aspi ?

Le mieux, en tiroir, ne serait ce pas de n'en avoir qu'un par espace comme dans une cuisine. Et des grilles comme fond ?

n°64118300
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 28-09-2021 à 11:01:25  profilanswer

Ydalb a écrit :

J’ai juste foiré une glissière en forçant un peu trop (première fois que j’en pose :D )

Ben faut être bien d’équerre sinon ça marche moins bien :o

https://img3.super-h.fr/images/snap [...] 553493.jpg

J’ai mis une tablette en chêne pour que l’étau soit mieux fixé (et que ça fasse joli :o )

3 couches de vitrificateur sur tout le plan.

Comment tu as choisi où fixer l'étau ? J'ai l'impression que ça va être gênant à n'importe quel endroit chez moi :o

---------------
Moards Garage
n°64118313
JPlnx
Posté le 28-09-2021 à 11:02:29  profilanswer

gobrain a écrit :

pareil intra et peltor par dessus

Ça ou enceinte quelconque de récupération dans laquelle j'ai mis un ampli, un récepteur bluetooth et une batterie avec son régulateur (10€ de composants chinois en somme). C'est plus agréable que le casque quand on n'en n'a pas besoin je trouve.

n°64118340
delatruel
Posté le 28-09-2021 à 11:05:33  profilanswer

yorfdog a écrit :

Comment tu as choisi où fixer l'étau ? J'ai l'impression que ça va être gênant à n'importe quel endroit chez moi :o

Pour le mien j'avais envisagé 2, 3 emplacements type table MFT sur le plateau (4 trous chaque fois) pour y bloquer l'étau lui même fixé sur un plateau en bois.

n°64118469
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 28-09-2021 à 11:18:03  profilanswer

Ydalb a écrit :

J’ai des alexa répartis dans la garage (des dot3 chopés à 10€/pièce)

Quand je fais du bruit, c’est bouchons d’oreille moulés sur mesure (merci le taff :d) + casque 3M recommandé par le topic, ça dure pas des heures non stop donc je peux me passer de musique de temps en temps !

n°64118598
Skopos
Posté le 28-09-2021 à 11:31:27  profilanswer

jluc a écrit :

Tu fais des tavaillons ?

Même pour un chiotte de jardin je sais pas si j'aurais le courage  [:henri gaud l'eau:5]  
Et j'ai pas assez de bois de toute façon. C'est juste un gros robinier malade que j'ai fait étêté il (reste une chandelle de 7-8m) en décembre qui "m'encombre".
Vu que le bois est pas près de pourrir et que j'ai pas de cheminée j'en fait des piquets et planchettes auquel je trouverai bien une utilité et je pense garder 2-3 grosses billes telle quelle.

http://sifr.free.Fr/Make/Divers/froe-diy-4.jpg
http://sifr.free.Fr/Make/Divers/froe-diy-5.jpg
http://sifr.free.Fr/Make/Divers/froe-diy-3.jpg

Je pense que je vais adoucir un peu plus le profil du tranchant; j'ai pas réussi à fendre directement une bille en 2 sans d'abord enlever un peu de matière au bord.
Mais sinon ça marche plutôt bien, je pensais que ce serait galère avec du robinier qui sèche depuis qq mois mais non - j'ai tout fendu avec et en m'aidant parfois de coin en bois.
Je vais m'en faire un autre plus maniable pour des sections moins large (j'ai environ 40cm de tranchant sur celui-là), ainsi qu'une mailloche moins lourde aussi :d

n°64118961
Ydalb
Posté le 28-09-2021 à 12:10:56  profilanswer

delatruel a écrit :

Pas de cyclone pour ton aspi ?

Le mieux, en tiroir, ne serait ce pas de n'en avoir qu'un par espace comme dans une cuisine. Et des grilles comme fond ?

J'ai un cyclone en attente, faut que je vois comment je l'intègre dans l'espace restreint. Peut-être sur la gauche de l'établi.

Je n'ai pas compris ta deuxième remarque par contre  [:the geddons]  

yorfdog a écrit :

Je me suis dit qu'à terme, j'aurai peut-être une scie à onglet à gauche de l'établi, donc mettre l'étau à gauche n'était pas une bonne idée. Le mettre complètement à droite non plus parce que c'est peut-être pas mal d'avoir un peu de place à droite de l'étau.

Là je l'ai mis au tiers droit, ça me laisse une place sur la droite pour stocker du bordel / mettre une perceuse à colonne éventuellement, et comme ça je garde la partie gauche de l'étau clean (sur le papier, dans les faits... :o
La grosse étagère noire en plastique va dégager à terme.

aldayo a écrit :

J’ai des alexa répartis dans la garage (des dot3 chopés à 10€/pièce)

Quand je fais du bruit, c’est bouchons d’oreille moulés sur mesure (merci le taff :d) + casque 3M recommandé par le topic, ça dure pas des heures non stop donc je peux me passer de musique de temps en temps !

Alexa écoute toutes tes conversations alors  [:max evans]  Mais pour le prix, c'est imbattable :D

Le casque bluetooth, ça me tente moyen, quand je ne l'ai pas sur les oreilles, j'aime pouvoir entendre un peu ce qui se passe dehors. En fait il me faudrait juste un ancien poste de radia pour diffuser radio bonheur en fond sonore :o

---------------
n°64119072
tarpan66
Posté le 28-09-2021 à 12:25:42  profilanswer

Skopos a écrit :

Je pense que je vais adoucir un peu plus le profil du tranchant; j'ai pas réussi à fendre directement une bille en 2 sans d'abord enlever un peu de matière au bord

Oui, c'est carrément pas affuté normalement, c'est juste un long coin en fin de compte… mais la pente doit forcément jouer (profil elliptique ? :o )

Skopos a écrit :

Je vais m'en faire un autre plus maniable pour des sections moins large (j'ai environ 40cm de tranchant sur celui-là), ainsi qu'une mailloche moins lourde aussi

Attend un peu… déjà tu nous l'avais pas mentionné ce départoir, et en plus tu parles de "t'en faire" un ?
Ça mérite plus ample explication  [:d_omi]

Message cité 2 fois
Message édité par tarpan66 le 28-09-2021 à 12:26:29

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°64119123
moamatt
banzaï !!!
Posté le 28-09-2021 à 12:32:22  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Oui, c'est carrément pas affuté normalement, c'est juste un long coin en fin de compte… mais la pente doit forcément jouer (profil elliptique ? :o )

tarpan66 a écrit :

Attend un peu… déjà tu nous l'avais pas mentionné ce départoir, et en plus tu parles de "t'en faire" un ?
Ça mérite plus ample explication [:d_omi]

Tout +1
Un CR de fabrication et d'utilisation détaillé !

---------------
n°64119218
delatruel
Posté le 28-09-2021 à 12:42:29  profilanswer

Ydalb a écrit :

J'ai un cyclone en attente, faut que je vois comment je l'intègre dans l'espace restreint. Peut-être sur la gauche de l'établi.

Je n'ai pas compris ta deuxième remarque par contre  [:the geddons]

quelque chose dans cet esprit où tu peux voir tout ce que tu as dans tes tiroirs

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/50276

Perso j'ai un mur complet de casier en bois, assez profond sans éclairage dedans. Il y a bien la frontale :D  mais bien que disposant de grands bras j'envisage cette solution ou bien des tiroirs dans chacun des casiers car ils sont grands

n°64119271
Mit-113
Intel c'est le mal !
Posté le 28-09-2021 à 12:49:33  profilanswer

guus_du_67 a écrit :

tu as une ref a partager pour le casque ?

oula la ref exact je sais plus mais c'est un 3M

Message édité par Mit-113 le 28-09-2021 à 12:53:13

---------------
Feed-Back
n°64119680
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 28-09-2021 à 13:44:30  profilanswer

delatruel a écrit :

Pour le mien j'avais envisagé 2, 3 emplacements type table MFT sur le plateau (4 trous chaque fois) pour y bloquer l'étau lui même fixé sur un plateau en bois.

Merci, je vois l'idée :jap:

Ydalb a écrit :

Je me suis dit qu'à terme, j'aurai peut-être une scie à onglet à gauche de l'établi, donc mettre l'étau à gauche n'était pas une bonne idée. Le mettre complètement à droite non plus parce que c'est peut-être pas mal d'avoir un peu de place à droite de l'étau.

Là je l'ai mis au tiers droit, ça me laisse une place sur la droite pour stocker du bordel / mettre une perceuse à colonne éventuellement, et comme ça je garde la partie gauche de l'étau clean (sur le papier, dans les faits... :o
La grosse étagère noire en plastique va dégager à terme.

OK :jap:

En fait, je pense qu'il faut que je range tout ce qu'il y a sur l'établi et ça sera évident de le placer :o

On verra cet hiver :o

Ydalb a écrit :

Alexa écoute toutes tes conversations alors  [:max evans]  Mais pour le prix, c'est imbattable :D

Le casque bluetooth, ça me tente moyen, quand je ne l'ai pas sur les oreilles, j'aime pouvoir entendre un peu ce qui se passe dehors. En fait il me faudrait juste un ancien poste de radia pour diffuser radio bonheur en fond sonore :o

Alexa aussi chez moi, ça fait le taff :o

---------------
Moards Garage
n°64120269
LegitimeDe​mence
Posté le 28-09-2021 à 14:41:40  profilanswer

Ydalb a écrit :

multiprise fixée au plafond juste au dessus du plan de travail.
Pour la musique / radio, mini chaîne CD cassette récupérée à la dechet'. Elle bouffe les CD, j'ai pas essayé la K7, me contente de France Inter  :o

---------------
J'aime le conflit de connard.
n°64120581
delatruel
Posté le 28-09-2021 à 15:10:46  profilanswer

LegitimeDemence a écrit :

Pour la musique / radio (réveil pour la sieste), mini chaîne CD cassette récupérée à la dechet'.

+ 1 c'est fou ce que l'on peut y trouver des fois  :jap:

Message édité par delatruel le 28-09-2021 à 15:11:02
n°64120633
enikka
Posté le 28-09-2021 à 15:16:24  profilanswer

moi j’utilise deux enceintes récupérée de ma chaine d’ado dont la partie ampli (avec 2 emplacements K7 et chargeur 3CD :sol:) était morte, et j’ai ajouté un ampli aliexpress BT à 12€ et petit boitier designed and printed @home pour rester dans le thème du topic

---------------
I wonder if heaven got a ghetto
n°64121254
Skopos
Posté le 28-09-2021 à 16:18:43  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Ça mérite plus ample explication  [:d_omi]

moamatt a écrit :

Tout +1
Un CR de fabrication et d'utilisation détaillé !

En version TL;DR ça donne ça :o
Problème : j'ai des billes et des branches de robinier coupés depuis décembre dont je sais pas quoi foutre et pas trop d'outils pour les fendre.

Solution : j'ai soudé un bout de tube à un bout de plat d'acier que j'ai ensuite coupé et meulé pour en faire un départoir.
Outil qui sert à fendre avec plus ou moins de contrôle du bois vert en faisant levier avec le manche mais grosso-merdo on tape fort dessus avec une mailloche et le bois fait un peu ce qu'il veut de toute façon  [:tartine mariol:5]

Message cité 3 fois
Message édité par Skopos le 28-09-2021 à 16:26:17
n°64122260
Dark sidiu​s
Tro D4RK
Posté le 28-09-2021 à 17:55:38  profilanswer

Skopos a écrit :

Problème : j'ai des billes et des branches de robinier coupés depuis décembre dont je sais pas quoi foutre et pas trop d'outils pour les fendre.  

Solution : j'ai soudé un bout de tube à un bout de plat d'acier que j'ai ensuite coupé et meulé pour en faire un départoir.
Outil qui sert à fendre avec plus ou moins de contrôle du bois vert en faisant levier avec le manche mais grosso-merdo on tape fort dessus avec une mailloche et le bois fait un peu ce qu'il veut de toute façon  [:tartine mariol:5]  

tronço et gruminette pour les billes? [:poutrellette:1]

n°64122411
moamatt
banzaï !!!
Posté le 28-09-2021 à 18:25:02  profilanswer

Skopos a écrit :

Outil qui sert à fendre avec plus ou moins de contrôle du bois vert en faisant levier avec le manche mais grosso-merdo on tape fort dessus avec une mailloche et le bois fait un peu ce qu'il veut de toute façon [:tartine mariol:5]

Et quels sont les axes d'amélioration ? Des photos plus en détail pour satisfaire la curiosité ?

---------------
n°64125414
tarpan66
Posté le 28-09-2021 à 23:00:35  profilanswer

Skopos a écrit :

Ça ne fend droit que le bois… droit  :o  

Y a des essences qui ne fendent pas bien du tout, j'ai pleuré à fendre une petite bille de sorbier : arrachements profonds dans tous les sens, matière gâchée :/

---------------
n°64126103
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 29-09-2021 à 00:43:20  profilanswer

mélèze, châtaignier, douglas, chêne et acacia only...

n°64127113
tarpan66
Posté le 29-09-2021 à 10:00:34  profilanswer

Non.
C'est bien trop dogmatique  [:popol]  

Si tu parles de tavaillons, peut-être, mais on peut fendre pour d'autres usages… (barreaux d'échelle en hêtre par exemple)

---------------
n°64128148
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 29-09-2021 à 11:42:48  profilanswer

si on raisonne tavaillon, c'est sûr qu'il vaut mieux utiliser un bois qui tiendra les 50 prochaines années mais Mr Pan66 a raison

---------------
n°64132341
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 29-09-2021 à 20:10:50  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Non.
C'est bien trop dogmatique  [:popol]  

Si tu parles de tavaillons, peut-être, mais on peut fendre pour d'autres usages… (barreaux d'échelle en hêtre par exemple)

Il me semble que ça parlait de tavaillon.... :o

n°64134009
tarpan66
Posté le 29-09-2021 à 23:33:50  profilanswer

Uniquement pour dire que… non, justement :o

Skopos a écrit :

Même pour un chiotte de jardin je sais pas si j'aurais le courage  [:henri gaud l'eau:5]

---------------
n°64134498
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 30-09-2021 à 01:25:22  profilanswer

Citation :

jluc a écrit :

Tu fais des tavaillons ?

Pardon, j'avais mal lu... :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1198  1199  1200  ..  1434  1435  1436  1437  1438  1439

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mains et Pieds froids[TU] Poignées de mains, des comportements étranges - vos théories?
Comment apprécier les bonnes chosesConseils choses à voir bretagne (crozon et alentours)
Pourquoi les constructeurs fabriquent-ils des autos de grande vitesseMains moites, help?
Le TOUQUET et choses à faire/à voirles petits choses qu'on aime bien - est ce un toc selon vous ou autre?
[Série HBO] How to Make it in America 
Plus de sujets relatifs à : [MAKE] La manufacture d'HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)