Mon premier make posté ici
Attention pavé.
#IAMAMAKER
[url=https://forum.hardware.fr/forum2.php?config=hfr.inc&cat=13&subcat=434&post=110935&page=1141&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=&trash_post=&print=0&numreponse=0"e_only=0&new=0&nojs=0#t62501434]MossieurPropre: Une Telecaster[/url] |
Une Telecaster
Contexte
Le nombre idéal de guitare, c'est le nombre de guitare qu'on possède, + une. Il me faut donc une guitare.
J'ai pas forcément de photos pour toutes les étapes, désolé.
Matière d’œuvre
Du MDF ep. 10, du frêne et de l'érable. Déjà raboté aux bonnes dimensions.
Outillage utilisé ET PROTECTIONS INDISPENSABLES ASSOCIÉES
Scie à chantourner, scie sauteuse, affleureuse, scies japonaises ryoba et dozuki, râpe Shinto, ciseaux à bois, racloirs, perceuse sur colonne, visseuse, limes.
Étapes et choix
Tout d'abord on créé des gabarits dans le MDF. On imprime le plan de la guitare à l'échelle 1:1, on le colle sur le MDF, on découpe grossièrement et on affine pour coller au trait avec du papier de verre. Pour le manche, je me suis aidé d'une plaque de pierre reconstituée pour être bien droit. Je copie le gabarit du corps sur le MDF avec l'affleureuse, et sur ce second gabarit j'évide les cavités pour les micros et l'électronique. Je trace la ligne centrale sur chaque gabarit, très important.
Mon frêne vient en 2 parties déjà dégauchies. Je les colle ensemble en faisant bien gaffe au sens du bois, je trace dessus la forme globale du corps. Le joint sera la partie centrale du corps, il me servira à aligner les gabarits. Je le repasse au crayon pour mieux le voir. Je détourne comme je peux (trous le long du trait reliés à la scie sauteuse), je visse le gabarit dessus (au niveau des cavités micro qui seront défoncées), et je détoure à l'affleureuse.
On passe au manche. On réalise exactement les mêmes étapes, sauf qu'en premier lieu, je défonce un canal de 6mm de large sur 9 de profondeur au milieu à la fraise hélicoïdale, pour y loger le truss rod (tige de renfort réglable qui permet d'ajuster la courbure du manche). Je nettoie les bouts au ciseau à bois, j'élargis un peu côté tête (l'écrou de réglage fait 8 de large).
Ca commence à ressembler à quelque chose. Le truss rod rentre bien serré dans le manche, c'est parfait.
A l'aide de mon gabarit d'évidage, je défonce les cavités du corps. Auparavant, j'ai posé dessus tout l'accastillage, et j'ai percé les trous correspondant. Je passe ensuite un quart de rond d'1/8 de pouce sur tout le pourtour, sauf au niveau du talon qui accueillera le manche. Je creuse ensuite le trou pour la prise jack, un bon gros 22mm
Le quart de rond n'est pas encore passé ici
Au tour de la touche. Avec une boîte à onglet maison, je scie les rainures de frettes. J'utilise pour m'aider une règle à fretter : c'est une règle qui dispose d'une encoche à chaque emplacement de frette. J'ai une pointe qui ressort légèrement dans ma boîte à onglet, qui me permet de caller ma règle dedans. Une fois ma touche accrochée à la règle, j'ai juste à déplacer la règle de frette en frette et de scier. Une fois fait, je ponce le dessus à l'aide d'une cale à poncer imprimée en 3D, avec un rayon de 14 pouces. Ayant conçu et la boîte à onglet et la cale, j'ai pu faire en sorte que la boîte puisse aussi servir de guide à la cale à poncer
Oui, c'est le bordel, mais qui n'a pas de bordel sur son établi ?
On notera que je continue à tout centrer à l'aide de mes lignes de centrage tracées sur mes éléments. Si jamais elle s'efface, je la retrace illico.
Ensuite, s'en suis un vide dans mes photos
Ayant mon manche à la bonne dimension, je créé dans un bout de MDF un gabarit qui me servira à défoncer le neck pocket (la mortaise où va se mettre le manche). J'utilise ce gabarit pour défoncer le neck pocket. Lors de ces étapes, je contrôle minutieusement les alignements de mes lignes centrales avec un laser.
Je mets la tête à l'épaisseur à l'aide de l'affleureuse, j'en profite pour percer les trous des mécaniques en faisant bien attention de les aligner. Je colle ensuite la touche sur le manche. Là encore il est crucial de tout bien aligner, et de bien vérifier qu'on a pas oublié de mettre le truss rod dans sa cavité
Ca sera la dernière fois qu'il verra la lumière du jour. J'avais auparavant percé un trou au niveau de la tête dans l'alignement du manche pour pouvoir accéder à l'écrou de réglage.
Puis je prends une photo plaisir.
Je ponce ensuite la touche. 80, relevage des fibres à l'eau, puis 80, 120 et 240. Je mets du Tru Oil dessus, 3 couches. Je perce les trous des repères, et je les colle (ce sont de bêtes pastilles noires en plastique). Je pose ensuite les frettes. J'ai pris du fil de frette vendu par 60cm. Après l'avoir cintré à l'aide d'un outil fait maison (grosso modo des roulements à bille placés en triangle), je découpe mes frettes, puis je les rentre dans les fentes en force à l'aide d'un maillet nylon. Je coupe les extrémités, puis je les lime au pus proche du manche, puis à 35°. Je fais une tentative de planimétrie (= mettre toutes les frettes au même niveau), j'arrondis les bords de frette pour ne pas s'arracher les doigts à la lime, et j'y passe un coup de laine d'acier 000. Vu l'état de la planimétrie, je ne me fais pas chier à les polir, je sais que je devrais recommencer plus tard. A noter que pour les étapes à la lime, j'avais protégé la touche au scotch de peintre.
Je travaille aussi la jonction touche - manche à la tête. Je coupe de biais avec ma dozuki, puis à l'aide de papier de verre enroulé autour d'un bout de tube PVC j'arrondis. Le sciage a laissé des traces, la prochaine fois je dégrossirais au ciseau à bois.
Je termine le corps : ponçage au 80, relevage des fibres à l'eau, puis 80, 120 et 240. J'ai voulu le peindre à la bombe, mais ma bombe d'obstinait à cracher des particules un peu partout. Reponçage 80 - 120 - 240, puis finalement teinte à l'eau à l'aide d'un mélange jaune légèrement dilué, avec quelques gouttes de peinture blanche.
J'y mets ensuite 3 couches de Tru Oil, une fois sec je monte tout l'accastillage. Le corps est fini !
Faites pas gaffe au fond de la neck pocket, j'ai eu comme un problème de réglage de profondeur de ma colonne de perçage
Niveau manche, il reste le galbe à faire. J'utilise la technique des facettes : à partir d'une coupe du profil de manche voulu aux frettes 1 et 12, je trace 2 lignes par côté, que je joints à la râpe Shinto. Je procède comme ça 2 fois. Puis je ponce, je ponce et je ponce pour arrondir. N'ayant pas de gabarit de contrôle, j'utilise ma main pour voir si c'est à peu près confortable. Ensuite, à l'aide d'un ciseau à bois et de racloirs, je sculpte les jonctions avec la tête et le talon ; probablement la partie la plus satisfaisante de tout le projet.
Puis je ponce, mais ça vous connaissez : 80, eau, 80, 120, 240. Puis 3 couches de Tru Oil là encore.
Et enfin, on monte les mécaniques, puis le manche sur le corps. On soude l'électronique, on colle le sillet après l'avoir ajusté (en profondeur), on monte les cordes, on procède aux derniers réglages, on ajoute un guide-cordes sur la tête, on enlève les plastiques de protection, et voilà !
Temps
2 semaines, pendant les pauses au (télé)travail et le week-end
Coût
J'en ai eu pour un peu plus de 200 euros de bois et d'accastillage. Les micros m'ont été gentiment donnés par un membre ( : jap: spellcaster), sinon ça rajoute entre 20 et 200 balles en fonction de la gamme qu'on vise
Difficultés rencontrées
Le détourage du frêne très dur. Va falloir que je fasse plus attention lors de l'utilisation de l'affleureuse montée sous table avec fraise à copier : j'ai tendance à approcher le bois alors qu'il n'est pas encore complètement plaqué à la surface de la table, résultat je bouffe le gabarit, et je colle un chtard qui va bien sur ma pièce. Pour pouvez vous amuser à les débusquer sur mes photos
Bilan
Elle est juste, elle fonctionne, je suis content. La planimétrie n'est pas bonne, du coup je suis obligé de régler les cordes plutôt hautes. Je reprendrais ça au prochain changement de cordes. J'aurais clairement pu avoir mieux pour aussi cher / voir moins dans le commerce (quoi que pour un corps en 2 parties, faut plutôt aller taper des la pelle haut de gamme à 1500 balles mini), mais celle-là, c'est moi qui l'ai faite !
Outils que j'ai regretté ne pas avoir/Acquisitions prévues suite à ce make :
Une scie à ruban pour les détourages, principalement.