| |||||
| Auteur | Sujet : [MAKE] La manufacture d'HFR |
|---|---|
n-ico | Reprise du message précédent :
--------------- "Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable." |
Publicité | Posté le 22-12-2020 à 11:47:59 ![]() ![]() |
Mit-113 Intel c'est le mal ! |
--------------- Feed-Back |
slarlz |
carbon38 Dead Rabbit! :o |
moamatt banzaï !!! |
--------------- c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur ! |
n-ico |
--------------- "Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable." |
slarlz |
Je pense ouais , Noël avant l'heure
Merci j'ai hâte de travailler avec |
silver38 |
|
jluc Nothing else matters ... |
--------------- "Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫ - |
Publicité | Posté le 22-12-2020 à 16:34:29 ![]() ![]() |
k-nar Laqué. |
jluc Nothing else matters ... |
--------------- "Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫ - |
Robbb | Merci pour vos retours positifs c'est sympa et encourageant
Plutôt d'accord avec tout ce que tu dis. Pour les arases c'était une volonté de matcher avec les murs du quartier, à peu près tous finis de cette manière. Et par la même occasion de permettre un "chaînage" supplémentaire et une bonne base de fixation pour les platines. Platines, c'est une erreur de casting, mauvais choix dans le shop puis flemme de changer de modèle. VTT ? Ça me dit vaguement quelque chose... C'est un sport non ? Je me souviens plus trop Message édité par Robbb le 22-12-2020 à 18:31:56 --------------- Achats - Ventes - Feedbacks : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t23239416 |
saarh | Bon, un make, plutôt forge, mais bon ! Le topic forge a rarement les étapes comme sur Make, donc....j'en profite pour ceux que ça intéresserait. #IAMAMAKER
(Pensez à enlever les astérisques) Contexte Bon. Mon dernier étant plutôt utile pour abattre un sapin, je me suis dit que faire un PETIT couteau de rando serait pas mal. Avec une lame tout de même assez large pour plus de solidité. Matière d’œuvre - acier XC75 en 6mm d'épaisseur - marteau ! ben....on commence par couper un bout de métal rectangulaire, et on chauffe le bordel. pis on tape dessus. pointe, corps, on aminci un peu parce que bon, 6mm...c'est épais. Forcément, on pousse de la matière. Morceau de métal "vierge" vs résultat en cours de frappe On passe au backstand pour l'émouture, on polit un peu. Et on fait les longues étapes thermiques, sans photos : - Le recuit. chauffer à environ 850°, pendant quelques minutes, et on plonge la lame dans de la cendre, et on laisse refroidir lentement. (ça a pris environ 2h) Une fois tout ça terminé, on retourne au backstand, et on poursuit l'affinage, l'émouture, et on polit le bordel. La lame est prète, y a plus qu'à attaquer le manche ! On coupe 2 plaquettes pour avoir le motif qu'on veut sur le manche : On découpe grossièrement à la bonne taille, on perce (j'oubliais de dire, le manche métal est percé avant trempe ! Après, ça devient....compliqué) et on monte à blanc pour voir si tout colle. On colle les plaquettes à l'époxy. et on laisse bien le temps que ça prenne On fignole à la ponceuse et on termine le manche en ponçant à la main, en reduisant les grains au fur et à mesure. faut que ça soit doux ^^ Et voilà ! On finit tout ça, on aiguise, et en avant.
Si on compte les traitements thermiques, y a environ 10h de taff dessus. 2-3h de forge (avec les pauses^^ un pro ferait ça en 30 minutes. Y a souvent fallut reprendre la planéitée, la pointe, la forme générale...mais surtout, passer l'épaisseur de 6 à environ 4mm au marteau, ça demande du temps. J'ai pas de marteau pilon qui te fait ça en 2 minutes), 5 de traitement, 2-3h pour le manche et les étape de finition. environ 5€ d'acier ? maitriser le marteau Content. ça coupe très bien, et la largeur du manche est suffisante pour avoir assez de force pour écorcer ou tailler du bois, par exemple. De même, la trempe a bien réussi, le fil ne bouge pas. Optionnel : Un marteau pilon ! Mais faut que je déménage, pour ça. Donc, on va juste dire une vraie enclume (achat prévu début d'année) le rail, c'est bien pour s'amuser, mais c'est clairement pas pratique. Faut une table de frappe plus grande. Message cité 1 fois Message édité par saarh le 24-12-2020 à 11:24:12 |
moamatt banzaï !!! | Joli couteau Saarh et cr très complet, merci ! --------------- c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur ! |
Lobster Pour être bien clair : |
jluc Nothing else matters ... | Beau couteau pour couper le saucifflard !
guus_du_67 aka Foskifo |
cisko |
|
moamatt banzaï !!! | Joyeux Noël les makers et surtout n'oubliez pas les EPI avant d'attaquer la bûche a la tronçonneuse --------------- c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur ! |
darxmurf meow |
guus_du_67 aka Foskifo |
|
mag84 | Da ! couhillère cholie
|
ratibus |
--------------- Mon blog |
guus_du_67 aka Foskifo |
darxmurf meow |
--------------- Des trucs - flickr - Instagram |
darxmurf meow |
Pour le fond, j'ai un peu triché cette fois Message cité 1 fois Message édité par darxmurf le 26-12-2020 à 19:03:54 --------------- Des trucs - flickr - Instagram |
darxmurf meow |
--------------- Des trucs - flickr - Instagram |
guus_du_67 aka Foskifo |
|
guus_du_67 aka Foskifo | #IAMAMAKER
Message cité 2 fois Message édité par guus_du_67 le 28-12-2020 à 22:32:57 |
pingu balboa Vieux pseudal nul :( | --------------- [TU]Les imprimantes 3D VORON (avec logs des HFRiens, voir FP) |
kronoob |
alfzecat | Drap ... |
moamatt banzaï !!! | Ça c'est l'esprit de Noël ! --------------- c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur ! |
saarh |
|
applecherry | Très joli ouvre lettres --------------- LES PEGBOARDS DE L'ESPACE - THE MILLION TILES PROJECT |
guus_du_67 aka Foskifo |
Ca ma coûté une blinde dutiliser un intermédiaire pour le colis... Je voulais que ca reste secret et puis finalement cetait peut etre mieux ainsi Tu en feras bien ce que tu voudras, j'ai pris plaisir a le faire et a l'offrir
L'emballage c'est de la recup' hein |
Robbb |
C'est beau dans tous les sens du terme ! --------------- Achats - Ventes - Feedbacks : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t23239416 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |