IAMAMAKER
https://forum.hardware.fr/forum2.php?config=hfr.inc&cat=13&subcat=434&post=110935&page=1101&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=0&trash_post=0&print=0&numreponse=0"e_only=0&new=0&nojs=0#t61659267 |
Mur de soutènement, rambarde et portail.
A cet endroit, un ancien mur de soutènement en pierres sèche. Des herbes folles, des cognassiers plantés au milieu du jeu de quilles, un grillage déroulé à la hâte lors de notre arrivée en 2016 pour empêcher les chiens de sortir.
Avec les enfants qui vont et viennent, poussant le grillage quotidiennement, les chiens se faisant souvent la malle, madame commence à s'agacer et me demande de gérer la crise.
Comme d'habitude, je n'arrive pas à juste planter deux bouts de poteaux ronds classe 4 et faire un portail improvisé en planchettes...
Je décide de nettoyer tout ça et de réaliser une maçonnerie pour prolonger l'existante, dans le but d'y installer une rambarde dans l'esprit de celle déjà posée sur notre terrasse quatre ans auparavant. Avec un portail qui permettrait de laisser passer les enfants facilement, et au besoin un engin ou l'autre (transporteur à chenilles ou mini pelle).
Matière d'oeuvre
Fondations : Béton, ferailles, bois de coffrage.
Mur : Pierre de récupération, béton, ferailles.
Rambarde : Barres de mélèze contre collé. Poteau 12x12, Lisse 8x8, Balustres 4x4, Palines 210x27mm, Main courante 20x8. Colle PU Extérieur.
Fixation : Platines réglables pour poteaux, scellement chimique, tiges filetées 10 - 12 - 14.
Outillage utilisé ET PROTECTIONS INDISPENSABLES ASSOCIÉES
A peu près tout ce que j'ai en ma possession pour ce chantier.
L'éternel transporteur à chenilles Iseki XG30
Les outils du terrassier/maçon amateur : pelle, pioche, masse, bétonnière, seaux, serres-joint, etc
Marteau-Perforateur
Disqueuse
Visseuse
Forets en tout genre
Coffret de serrage
Fraiseuse à Domino
Défonceuse
Affleureuse
Rabot portatif
Scie à onglet
Scie plongeante
Scie sauteuse
Multi_cut
Scies égoïnes
Ponçeuses bandes et orbitale.
Serres-joint.
Étapes et choix
Construction du mur :
Pour faire propre, je me dis qu'un mur venant prolonger l'existant serait bien. Je vire le grillage, je débroussaille, je creuse. Je tombe sur de la dalle schiste assez saine très rapidement, tout le long de l'ouvrage projeté :
Impossible de descendre hors-gel. Je décide donc de couler une semelle en béton sur laquelle je maçonnerai mon bout de mur. Je scelle des fer de 12 tout les 50cm afin de créer des ancrages pour la semelle :
Ensuite je réalise un coffrage manouche à base de planchouilles et de bouts de bidules qui traînent un peu partout chez moi.
J'assemble tout à la vis pour pouvoir démonter et récupérer les vis ensuite...
La semelle est coulée, je commence à pose des rangs de pierres récupérées sur mon terrain et dans ma grange. Je prends soin de réaliser du drainage derrière l'ouvrage, et de laisser des passages pour l'eau au travers de la semelle et du mur via des barbacanes :
Je me raccorde à l'ancien mur en pierres sèches, sur lequel je dois poser quelques rangs afin d'obtenir la hauteur voulue pour la rambarde :
Enfin je fais un coffrage pour couler des arases sur le mur, et on en termine avec le béton.
La partie maçonnerie est terminée, c'est joli et ça aurait pu rester comme ça si on avait pas une véritable ménagerie à garder dans nos murs ici !
Préparation des menuiseries :
Bon ben déjà faut monter le bois du parking à l'atelier improvisé derrière la barraque. Pas de pot voilà la neige :
Enfin bref, après quelques patinages dans la gadoue, c'est rangé :
Du coup je sais ou je vais pour avoir déjà réalisé ce type de rambarde pour ma terrasse. Poteaux, lisses, main courante. Assemblés avec une fraiseuse Domino Festool DF700. C'est facile, rapide, costaud. Je vais travailler dans un atelier improvisé sous un bout d'appenti derrière chez moi. C'est pratique car dehors, ventilé, et très proche du lieu de pose.
Préparation des poteaux, mise à longeur à la scie à onglet. Notons que même la grosse Bosch GCM 12 GDL ne coupe pas le 12x12 en une passe... :
Ensuite viens du fraisage pour les jonctions avec les lisses et la main courante. Et des essais d'assemblages à blanc car on prend pas trop la confiance comême !
Enfin petite session perçage, pose de platine. Fixation à base de tires-fond 12x120 parce que il faut bien ça (et surtout parce que j'avais ça en stock
).
Puis préparation des lisses. Sur les quatres sections de rambarde, je veux une alternance palines/ballustres. Du coup c'est deux conceptions différentes.
Fraisage dominos pour l'assemblage des ballustres :
Rainurage à la défonceuse pour la prise en sandwitch des palines :
Pour les ballustres j'ai des restes de délignages d'un autre make qui font très bien l'affaire. Juste à raboter avec mon joli nouveau rabot :
Et à mettre à longueur :
Pour les palines, j'ai acheté des planches de mélèze brutes en 210x27mm. Je tente le coup de n'utiliser que mon petit rabot pour les préparer :
Ca marche vraiment bien, une légère passe de ponceuse à bande derrière, et le résultat est très satisfaisant pour de l'extérieur :
Il faut aussi déligner certaines palines pour matcher la largeur des éléments à construire :
Il faut aussi préparer les dominos, je fais à peu près tout dans la plus grosse taille, soit le 14. Avec des trous de 5cm de profondeur, doncdes dominos de 10cm. Mis à longeur avec la scie à onglet. Attention aux doigts
Mais ça va car j'ai mes EPI :
On passe au montage des éléments préparés. Donc le froid est là, je décide de faire les collages dans mes combles pour essayer de gagner quelques degrés... Hum :
Bon je monte toujours à blanc avant, trop la peur du décollage en urgence sur erreur non détectée
J'assemble deux éléments de rambarde, à grands coups de sangles à cliquet. Le tout mal posé sur du sol pas droit. On aura pas mal de vrillage en sortie de collage, effrayant au premier abord, puis vite compensé lors de la pose :
Les éléments sont posés sans main courante. Je les prépare à posteriori, puis les pose après en extérieur.
petit chanfrain décoratif :
Et fraisage domino au foret plat de 14 car endroit innacessible pour la fraiseuse festool.
Donc pose du bordel sur le mur. Ici on voit bien que j'avais oublié de fraiser quelques trous, pas grave ça marche comme ça aussi :
Je présente, je marque les trous de percage sur le béton. Je déplace pour percer sur les marques à 15-20cm. Je remets en place et balance scellement et tiges filetées de 25cm pour fixer.
Ca tient mais les platines (trucs costaud mais réglables) présentent un peu de jeu latéral à cause du filetage de réglage. Il faudra renforcer l'extrémité de la rambarde avec de l'équerre en acier pour supprimer le balant.
Enfin il faut faire un portail. Je veux deux battants. Un grand que je n'ouvrirai que pour passer engin ou trucs encombrants. Et un petit pour l'usage quotidien. Il me reste du 12x12 utilisé pour les poteaux. Déligné en 2 en 6x12 ce serait idéal. Un voisin ayant fait l'acquisition d'une belle Bosch GTX 10 XC, on fait ça chez lui. belle machine délignage en deux passes très propre ! Après un tout petit coup de rabot c'est parfait :
Je décide de faire des assemblage à 45° + dominos de 14 + sandwich de paline en remplissage :
Petit montage à blanc :
Et collage, avec cette fois du serrage pro...oh wait :
Un peu de quincaillerie, et hop on pose le tout avant hier après-midi juste avant la pluie. Voilà ce que ça donne de l'extérieur :
Je dois encore combler la marche devant le seuil bien sûr, et fignoler quelques détails, mais disons que c'est bon pour l'hiver !
A l'intérieur :
Temps
Tout cumulé, un bon petit paquet d'heures. Entre l'acheminement des matériaux, la maçonnerie, la menuiseries et la pose, j'ai étalé ça sur un mois et demi à raison de 25h semaine sûrement. Donc disons pas loin de 130h.
Coût
Béton/coffrage/feraille : ~350€
Bois : 700€
Quincaillerie/Fixation : ~300€
Total : ~1400€
Difficultés rencontrées
Comme d'habitude mais on l'a choisi, l'acheminement des matériaux et le travail dans la pente, plutôt physique.
Serrage des collages à la sangle à cliquet; ça montre ses limites dans certaines conditions.
Mauvais choix de platines de fixation. Manque de rigidité entre la rambarde et le mur.
Bilan
Très heureux du résultat même si il reste des points à traiter. Finir le système de fermeture du portail, renforcer la liaison rambarde/mur à proximité du portail.
Sinon ben la maçonnerie c'est fatiguant
Outils que j'ai regretté ne pas avoir/Acquisitions prévues suite à ce make :
Grands serres-joint/Dormants
Rabot/Dégau
Scie sur table sur piètement roulant.

---------------
Achats - Ventes - Feedbacks : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t23239416