Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3419 connectés 

Le Maker d'OR 2016 revient à :

21.9 %
 16 votes
1.  Jay_Kay

23.3 %
 17 votes
2.  Cacique

1.4 %
      1 vote
3.  marvin_

28.8 %
 21 votes
4.  Skopos

2.7 %
    2 votes
5.  Carbon'R

1.4 %
      1 vote
6.  Darxmurf

2.7 %
    2 votes
7.  Professor

12.3 %
 9 votes
8.  applecherry

2.7 %
    2 votes
9.  Lobster

2.7 %
    2 votes
10.  OtObOx

Total : 92 votes (19 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1084  1085  1086  ..  1438  1439  1440  1441  1442  1443
Auteur Sujet :

[MAKE] La manufacture d'HFR

n°61429721
enikka
Posté le 24-11-2020 à 16:57:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

gremi a écrit :

Assez simple, tu as la prise où tu mets l'appareil de découpe. La phase qui alimente cette prise passe dans le rond noir sur la carte en haut.

Lorsque l'appareil est en route, il y a donc du courant dans ce fil. Le courant induit un champ magnétique, qui est détecté par "le rond noir" , qui est vraissemblablement un capteur à effet hall https://fr.wikipedia.org/wiki/Capteur_%C3%A0_effet_Hall
Ce capteur pilote alors un relais pour alimenter la prise sur laquelle est branchée l'aspirateur. (via probablement un peu d'électronique)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Relai [...] %A9canique

La carte issue du chargeur de téléphone (à droite) sert juste à alimenter en énergie la carte avec le relais et le capteur.

Par contre la carte est pas un peu sous-dimensionné pour le courant de l'aspirateur?
5A à 220V ca ne fait que 1100W, surtout que c'est pas mal de prendre un peu de marge avec nos amis d'AE

Message cité 1 fois
Message édité par enikka le 24-11-2020 à 16:57:56

---------------
I wonder if heaven got a ghetto
mood
Publicité
Posté le 24-11-2020 à 16:57:35  profilanswer

n°61429738
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 24-11-2020 à 16:59:22  profilanswer

Bah il faut prendre un relais adapté au courant utilisé par l'aspirateur, ça semble en effet un peu light. Mais rien n'empêche de monter un relais plus puissant commandé par celui là ...

Message édité par gremi le 24-11-2020 à 16:59:49

---------------
In aligot we trust.
n°61429773
kronoob
Posté le 24-11-2020 à 17:02:57  profilanswer

Pour trente balles et moins de bricolage, il y a ca : https://www.manomano.fr/p/rallonge- [...] gre-294048

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°61429832
enikka
Posté le 24-11-2020 à 17:09:02  profilanswer

mais où est le plaisir?  [:baragor]  

Dans le même genre je me suis fait ce bidule relié à une molex dans la tour pour éteindre mes écrans+hp quand j'éteins la tour :sol:
https://i.imgur.com/tzRZJw3.png

là c'est vraiment niveau 5ème en plus :o

---------------
I wonder if heaven got a ghetto
n°61429843
Jay Kay
Posté le 24-11-2020 à 17:11:16  profilanswer

Putain j'aurais donc pas le niveau 5eme.

Go poster un CR/Tuto avec les explications, les photos et les liens qui vont bien.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°61429872
Daemam
Posté le 24-11-2020 à 17:13:59  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Tu me parles tinois, mais je te crois.

Go poster un CR/Tuto avec les explications, les photos et les liens qui vont bien.

guus_du_67 a écrit :

Grave + 1 pour le CR ce serait cool ;)
ça m’intéresse aussi :)

Je vais essayer de faire ça ce week-end :jap:

Sinon, gremi a tout dit et tout bon ^^

enikka a écrit :

Par contre la carte est pas un peu sous-dimensionné pour le courant de l'aspirateur?
5A à 220V ca ne fait que 1100W, surtout que c'est pas mal de prendre un peu de marge avec nos amis d'AE

J'ai pris le module sur Aliexpress. Aucun souci avec l'aspi Parkside 1400W (pour le moment).

kronoob a écrit :

Pour trente balles et moins de bricolage, il y a ca : https://www.manomano.fr/p/rallonge- [...] gre-294048

Avec un module de détection de courant, t'as un potentiomètre pour régler le délai de coupure sur la prise esclave, et donc laisser tourner l'aspi quelques secondes en plus pour aspirer les dernières poussières ;)

Edit pour Jay Kay : j'ai juste repris un schéma sur le net, j'y serais pas arrivé tout seul non plus :p

Message cité 1 fois
Message édité par Daemam le 24-11-2020 à 17:14:45

---------------
[VDS] Portable Lenovo Ideapad 5 Pro (7735HS), Switches Haimu Whisper [Feed-Back]
n°61429904
Zaib3k
Posté le 24-11-2020 à 17:17:27  profilanswer

n°61429937
kronoob
Posté le 24-11-2020 à 17:21:05  profilanswer

enikka a écrit :

mais où est le plaisir?  [:baragor]

Dans le même genre je me suis fait ce bidule relié à une molex dans la tour pour éteindre mes écrans+hp quand j'éteins la tour :sol:
https://i.imgur.com/tzRZJw3.png

là c'est vraiment niveau 5ème en plus :o

J'ai toujours un peu de mal à recommander anonymement sur une place publique des HB de compétitions qui ont un potentiel létal. [:spamafote]
Pro tip : les accidents domestiques, ca n'arrive pas qu'aux autres. L'électricité tue. Plus qu'on l'imagine.

Message cité 3 fois
Message édité par kronoob le 24-11-2020 à 17:21:36

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°61429953
Jay Kay
Posté le 24-11-2020 à 17:22:29  profilanswer

E que s'apelerio, sélection naturelle.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°61429959
JPlnx
Posté le 24-11-2020 à 17:23:27  profilanswer

De mémoire on en avait déjà parlé sur le forum avec un lien qui renvoyait vers le forum copains des copeaux qui a l'air d'être un peu en rade, reste la version en cache de Google : https://webcache.googleusercontent. [...] clnk&gl=fr

mood
Publicité
Posté le 24-11-2020 à 17:23:27  profilanswer

n°61430104
Daemam
Posté le 24-11-2020 à 17:40:05  profilanswer

JPlnx a écrit :

De mémoire on en avait déjà parlé sur le forum avec un lien qui renvoyait vers le forum copains des copeaux qui a l'air d'être un peu en rade, reste la version en cache de Google : https://webcache.googleusercontent. [...] clnk&gl=fr

Je me suis servi de ce topic :)

Voilà, pas besoin de CR, il est là du coup :D

---------------
[VDS] Portable Lenovo Ideapad 5 Pro (7735HS), Switches Haimu Whisper [Feed-Back]
n°61430107
guus_du_67
aka Foskifo
Posté le 24-11-2020 à 17:40:14  profilanswer

Jay Kay a écrit :

E que s'apelerio, sélection naturelle.

Donc sans avoir le niveau 5eme et etant toujours vivants a ce jour nous faisons partie de la race supérieure  [:julm3]

Message édité par guus_du_67 le 24-11-2020 à 17:40:36
n°61430157
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 24-11-2020 à 17:45:05  profilanswer

Daemam a écrit :

Je vais essayer de faire ça ce week-end :jap:

Sinon, gremi a tout dit et tout bon ^^

Schéma de principe vu que j'avais pas envie de bosser :o

https://img.super-h.fr/images/1e0fe28807b2457cc79b89e43ee569e6.png

---------------
Moards Garage
n°61430177
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 24-11-2020 à 17:46:53  profilanswer

JPlnx a écrit :

Ah bah merde :o

---------------
Moards Garage
n°61430231
Daemam
Posté le 24-11-2020 à 17:52:41  profilanswer

n°61430423
gremi
Posté le 24-11-2020 à 18:13:13  profilanswer

kronoob a écrit :

J'ai toujours un peu de mal à recommander anonymement sur une place publique des HB de compétitions qui ont un potentiel létal. [:spamafote]  
Pro tip : les accidents domestiques, ca n'arrive pas qu'aux autres. L'électricité tue. Plus qu'on l'imagine.

Ce qui m'étonne c'est surtout la vision qu'ont les gens de l'électricité en général quand on n'a pas de notion technique.  C'est dangereux ça tue, bref ça fait PEUR ...

Je trouve ça paradoxal de lire cela alors que cela parle ici très régulièrement de scies circulaires, de défonceuse mise sous table façon artisanale qui est relativement dangereuse aussi. Mais pas tant que ça si on respecte des règles de sécurité basiques.

(Perso l'électricité, c'est ma formation initiale (GEII). )

Un montage aussi basique, bah franchement il n'y a pas vraiment de risque majeur SI :

1 On sait ce qu'on fait
2 On ne fait pas n'importe quoi

Et quand bien même, le risque est maitrisé : Risque de court circuit : protection avec un disjoncteur thermique. Risque d'électrocution : protection avec un disjoncteur différentiel. Risque d'incendie : comme avec tout appareil électrique.

Là sur le montage il y a une petite alim 5V, un relais et un peu d'électronique. Si c'est monté correctement il n'y a pas de raison de s'inquiéter outre mesure. Et le fait que ça vienne d'aliexpress ne change rien, quand on regarde sous le capot des appareils électriques que l'on utilise au quotidien on n'en voit des vertes et des pas mures.  [:tinostar]  

Oui, l'électricité peut être dangereuse. Mais le risque est limité, si on ne fait pas n'importe quoi. En tout cas pas plus que tous les outils de bricolage utilisés en permanence ici.
Un peu comme si je disais : "Oulala une circulaire/défonceuse sous table artisanale c'est mortel, autant en acheter une du commerce". Oui, mais c'est plus compliqué que ça.

---------------
In aligot we trust.
n°61430493
kronoob
Posté le 24-11-2020 à 18:19:34  profilanswer

Je sors aussi d'un IUT GEII (et j'ai un peu prolongé mes études après...).
L'électricité tue. Dire le contraire, c'est être malhonnête. On ne se tape pas des jours d'habitilitation électrique avec rafraichissement tous les 3 ans pour des prunes (où en réalité on passe plus de temps à voir des mecs crevés/carbonisés qu'autre chose)
Le commun des mortels n'a justement aucune notion du risque qu'il encourt à utiliser des merdes pareils chez lui. Il faut que ca fasse PEUR parce que c'est un putain de danger. Tu ne le vois pas, tu ne l'entends pas, tu ne le sens pas (ou alors c'est trop tard) mais c'est là et c'est prêt à te faire la peaux au moindre faux pas.

Mais tu peux penser le contraire. Tu peux aussi pense que les EPI c'est pour les peureuses et que toi, tu aimes sentir l'odeur du bois quand tu ponces ou que tu peins.

Message cité 2 fois
Message édité par kronoob le 24-11-2020 à 18:25:11

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°61430513
Hegemonie
Posté le 24-11-2020 à 18:21:38  profilanswer

Le problème de l'électricité c'est aussi que c'est invisible et que c'est vite très grave.

J'ai eu un paquet de formations (h1b1 en France, ba4 en Belgique, ingé electromecano) et je sais juste que moins j'y touche mieux je me porte :o

n°61430550
gremi
Posté le 24-11-2020 à 18:26:43  profilanswer

kronoob a écrit :

Je sors aussi d'un IUT GEII (et j'ai un peu prolongé mes études après...).
L'électricité tue. Dire le contraire, c'est être malhonnête. On ne se tape pas des jours d'habitilitation électrique avec rafraichissement tous les 3 ans pour des prunes (où en réalité on passe plus de temps à voir des mecs crevés/carbonisés qu'autre chose)
Le commun des mortels n'a justement aucune notion du risque qu'il encourt à utiliser des merdes pareils chez lui.

Mais tu peux penser le contraire.

Je suis d'accord avec toi, j'apporte juste une nuance :

1)  Risque =! Danger.
2) Je souligne simplement le fait que l'électricité c'est comme tout, il faut prendre des précautions, autant que d'utiliser des outils de menuiserie. C'est complètement incohérent de parler ici de bricoler des outils très dangereux, et dès qu'il y a une alim 5V et un relais ça parle de sélection naturelle ...

---------------
In aligot we trust.
n°61430565
gremi
Posté le 24-11-2020 à 18:28:25  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Le problème de l'électricité c'est aussi que c'est invisible et que c'est vite très grave.

J'ai eu un paquet de formations (h1b1 en France, ba4 en Belgique, ingé electromecano) et je sais juste que moins j'y touche mieux je me porte :o

Une scie circulaire aussi :o

---------------
In aligot we trust.
n°61430571
kronoob
Posté le 24-11-2020 à 18:29:08  profilanswer

Parce que ton relais il commute de la haute tension. [:spamafote]  

Je suis moins critique quand il n'y a que des merdouilles en faible tension.

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°61430589
gremi
Posté le 24-11-2020 à 18:32:08  profilanswer

kronoob a écrit :

Parce que ton relais il commute de la haute tension. [:spamafote]  

Je suis moins critique quand il n'y a que des merdouilles en faible tension.

Techniquement c'est de la basse tension :o

Après (toujours si on sait ce qu'on fait et sans faire n'importe quoi), c'est simplement brancher le secteur sur un relais, on ne parle pas de faire du hachage avec de l'électronique de puissance non plus  [:cosmoschtroumpf]  

---------------
In aligot we trust.
n°61430594
Hegemonie
Posté le 24-11-2020 à 18:32:56  profilanswer

gremi a écrit :

Une scie circulaire aussi :o

C'est moins invisible  [:cosmoschtroumpf]

n°61430613
gremi
Posté le 24-11-2020 à 18:35:38  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Pour la haute tension on est d'accord, perso je ne rentre pas dans le local :D

---------------
In aligot we trust.
n°61430625
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 24-11-2020 à 18:36:43  profilanswer

GEII en force ! :o

---------------
Moards Garage
n°61430737
kronoob
Posté le 24-11-2020 à 18:49:31  profilanswer

gremi a écrit :

Techniquement c'est de la basse tension :o

Après (toujours si on sait ce qu'on fait et sans faire n'importe quoi), c'est simplement brancher le secteur sur un relais, on ne parle pas de faire du hachage avec de l'électronique de puissance non plus  [:cosmoschtroumpf]  

C'est pas de la TBTS et tu as très bien compris ce que je voulais dire.

T'es au courant qu'il y a des distances d'isolement à respecté pour des circuits hors TBTS ? Et que ton relais est qualifié pour commuté une certaine puissance ?
Là, le circuit est merdique. Le jour où tu commutes autre chose qu'un aspirateur, ca peut faire des chocapic.

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°61430748
tarpan66
Posté le 24-11-2020 à 18:50:11  profilanswer

kronoob a écrit :

L'électricité tue. Dire le contraire, c'est être malhonnête.

Faudrait voir les chiffres détaillés (parce que par exemple dans les incendies imputés à l'électricité on compte la foudre… (et encore les incendies sont imputables , sans certitude) , pour les morts faudrait avoir le détail en enlevant ceux qui étaient en train de travailler sur l'installation sous tension (en gros virer tous les accidents de travail ou de bricolage de l'installation électrique et ne retenir que ceux dus à l'utilisation d'appareillage) , enlever les tensions supérieurs à 250V (rester dans le domestique quoi) , et virer tous les accidents survenus sur une installation d'une norme antérieure à 2000 (au pif, histoire d'éliminer les blages d'installations des années 50 jamais entretenues, avec isolants effilochés et connections corrodées)

Bref, ne compter que les accidents d'usage "normal" d'appareils sur des installations "propres"et hors darwineries (cloclo et autres tournevis dans le grille-pain en marche) .

A mon avis ça ne laisserait plus grand chose comme accidents annuels simplement dus à l'appareil en lui-même…
Mais ces chiffres on les a pas… :/

Les chiffres de Santé Pubique France (pour 2011 avec une baisse très régulière depuis 40 avec une belle pente descendante) :

Citation :

1. Électrocutions - source CépiDc 1979 - 2011
Les accidents de la vie courante (AcVC) sont à l’origine d’environ 20 000 décès chaque année en France. Globalement ce nombre a peu varié sur la période 1979-2011.
Parmi les types très variés d’AcVC à l’origine de ces décès, les électrocutions accidentelles4, qui représentaient près de 1 % des décès en 1979 (165 décès), ont beaucoup diminué jusqu’à ne provoquer que 38 décès en 2011, soit une diminution de 77 % sur la période.

Concernant les électrisations :

Citation :

2. Électrisations - source EPAC 2004 - 2011
Nombre, âge, sexe
Sur 839 453 accidents de la vie courante enregistrés entre 2004 et 2011 dans les hôpitaux du réseau EPAC, en France métropolitaine, 427 étaient dus à une électrisation. Ce nombre correspond donc à 0,51 pour mille AcVC aux urgences dans EPAC. On estime que près de 5 millions de personnes ont recours chaque année à un des 650 services d’urgence en France pour AcVC. Les recours pour électrisation sont donc peu fréquents.
Les victimes de ces 427 accidents étaient principalement des enfants de moins de 5 ans (25 % des cas, n=109), elles représentaient 6 à 8 % par cinq années d’âge jusque 44 ans. Les hommes ont été plus souvent victimes de ces accidents que les femmes : le sex-ratio H/F était de 1,7 (270 hommes versus 157 femmes).

Les produits :

Citation :

Produits impliqués dans l’accident
Les produits impliqués directement dans l’accident, hormis la catégorie « Autres », étaient principalement les appareils d’éclairage (31 % des électrisations), tels que fils électriques, rallonges, prises électriques, etc. Ensuite, étaient mentionnés les installations électriques (12 %), des appareils électroménagers (8 %), des outils de bricolage et de jardinage (5 %). La catégorie « Autres » regroupait des produits très variés : clôture électrique, radiateur électrique, éclair, etc.

Pour avoir un ordre d'idée, malgré un potentiel énorme :

Citation :

Le nombre de logements à risque est de l'ordre de 7 millions et 2,3 millions sont équipés d'installations « très dangereuses »

Ça relativise pas mal tout de même… [:cosmoschtroumpf]

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°61430817
gremi
Posté le 24-11-2020 à 18:59:20  profilanswer

kronoob a écrit :

C'est pas de la TBTS et tu as très bien compris ce que je voulais dire.

T'es au courant qu'il y a des distances d'isolement à respecté pour des circuits hors TBTS ? Et que ton relais est qualifié pour commuté une certaine puissance ?
Là, le circuit est merdique. Le jour où tu commutes autre chose qu'un aspirateur, ca peut faire des chocapic.

Oui, j'avais mis un redface mais c'était visiblement trop subtil :o

Oui, en 230v c'est quelques millimètres.

Oui, raison pour laquelle j'ai suggéré de mettre un second relais plus sérieux en cascade.

---------------
In aligot we trust.
n°61430929
pingouinnu​claire
Posté le 24-11-2020 à 19:11:05  profilanswer

Tu répètes à chaque fois: quand on sait ce qu’on fait.
Mais quand on est une quiche en électricité, on sait pas ce qu’on fait ;)
On a pas tous des formations d’ingénieur ici

---------------
"If you fall, I'll be there" - The Floor
n°61430952
Hegemonie
Posté le 24-11-2020 à 19:13:46  profilanswer

pingouinnuclaire a écrit :

Ben non y'a des docteurs aussi  [:zedlefou:1]  

Quoi HFR c'est pas uniquement pour bac+5 et supérieur? :o

n°61430980
gremi
Posté le 24-11-2020 à 19:16:21  profilanswer

Quand on est une quiche en électricité, on n'y touche pas oui.  
Ne pas faire passer 10 A dans un relais aliexpress donné pour 5 fait partie des connaissances de base. C'est pas du tout du niveau ingénieur, c'est vraiment la base de la base.

Je vais en rester là, mais c'est pareil que quand on n'y connaît rien et qu'on utilise une dégauchisseuse. C'est dangereux si on fait nawak, oui. Appeler au darwinisme, non.

---------------
In aligot we trust.
n°61430986
pingouinnu​claire
Posté le 24-11-2020 à 19:16:42  profilanswer

J’ai eu mon bac y’a 17ans et j’apprends encore tous les jours.
J’ai donc bac +17?

---------------
n°61431038
guus_du_67
aka Foskifo
Posté le 24-11-2020 à 19:20:36  profilanswer

+1 même s'il nya pas de lien avec une formation ingénieur ou pas.

En tout cas pour moi le rapport risque/danger/gravité me semble plus élevé en manipulant de l'électricité que des engins electroportatifs

Et pour ma part j'ai le cerveau qui nest pas formé pour vouloir retenir des trucs comme puissance amperage pont de winston montage en derivation...  :O

n°61431049
pingouinnu​claire
Posté le 24-11-2020 à 19:21:40  profilanswer

gremi a écrit :

Quand on est une quiche en électricité, on n'y touche pas oui.  
Ne pas faire passer 10 A dans un relais aliexpress donné pour 5 fait partie des connaissances de base. C'est pas du tout du niveau ingénieur, c'est vraiment la base de la base.

Je vais en rester là, mais c'est pareil que quand on n'y connaît rien et qu'on utilise une dégauchisseuse. C'est dangereux si on fait nawak, oui. Appeler au darwinisme, non.

Gremi, je suis tout à fait d’accord avec toi! Je sais monter des inters et câbler des prises dans une maison, voire faire un va et vient, du coup, câbler un relai pour moi c’est du chinois donc je n’y touche pas!

Même une scie circulaire, si on en a jamais touché une, mieux vaut se faire guider par quelqu’un qui sait faire.

Y’a 10 ans j’ai découvert ma première scie sous table chez un client.
Bien confiant, me suis planté dans la manière de mettre un guide parallèle, la pièce a volé dans tout l’atelier et à fait un trou dans le placo.
Les employés m’ont montré comment bien m’en servir, les petites astuces et ensuite, plus de souci.
Les stagiaires y ont tous eu droit...

---------------
n°61431096
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 24-11-2020 à 19:27:37  profilanswer

yorfdog a écrit :

GEII en force ! :o

[:crutch:1]  [:menkahoure_7]  

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°61433697
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 24-11-2020 à 22:13:17  profilanswer

Hannibal2703 a écrit :

J'avais eu "Menuisier 2000" quand j'étais gamin. C'est pas du Festool mais c'était assez marrant et sans risque dans mes souvenirs  :o  
T'avais une scie circulaire sur table, une scie à chantourner, une ponceuse fixe et un tour à bois.  
Tu pouvais couper que du 2mm d'épaisseur mais ça permettait de comprendre à quoi servait chaque outil et "bricoler" quelques conneries.
https://images.vinted.net/thumbs/f8 [...] d16c5d8b00

Et pour les futurs pingouins : https://www.leboncoin.fr/jeux_jouets/1838798022.htm

---------------
A new power is rising
n°61433795
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 24-11-2020 à 22:21:38  profilanswer

kronoob a écrit :

+1, pareil ici avec une multiprise Lidl que j'ai du payer 15-20€

kronoob a écrit :

L'avantage, c'est qu'un mort coûte bien moins cher en soins qu'un estropié :o

---------------
A new power is rising
n°61434114
pingouinnu​claire
Posté le 24-11-2020 à 22:43:01  profilanswer

Tu penses à mes enfants ? :o

---------------
n°61434255
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 24-11-2020 à 22:53:05  profilanswer

Tu penses à mes enfants ? :o

Seulement si tu comptes les envoyer dans le désert pour manger de la viande en cachette :o

---------------
A new power is rising
n°61439442
Lobster
Pour être bien clair :
Posté le 25-11-2020 à 14:27:45  profilanswer

Pour info, j'ai découvert ce site pour toute sorte de tracés... : https://www.blocklayer.com/

---------------
NULL
n°61439690
tarpan66
Posté le 25-11-2020 à 14:48:02  profilanswer

Lobster a écrit :

Pour info, j'ai découvert ce site pour toute sorte de tracés... : https://www.blocklayer.com/

[:nekromanttik]  [:athome]

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1084  1085  1086  ..  1438  1439  1440  1441  1442  1443

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mains et Pieds froids[TU] Poignées de mains, des comportements étranges - vos théories?
Comment apprécier les bonnes chosesConseils choses à voir bretagne (crozon et alentours)
Pourquoi les constructeurs fabriquent-ils des autos de grande vitesseMains moites, help?
Le TOUQUET et choses à faire/à voirles petits choses qu'on aime bien - est ce un toc selon vous ou autre?
[Série HBO] How to Make it in America 
Plus de sujets relatifs à : [MAKE] La manufacture d'HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)