Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3961 connectés 

Le Maker d'OR 2016 revient à :

21.9 %
 16 votes
1.  Jay_Kay

23.3 %
 17 votes
2.  Cacique

1.4 %
      1 vote
3.  marvin_

28.8 %
 21 votes
4.  Skopos

2.7 %
    2 votes
5.  Carbon'R

1.4 %
      1 vote
6.  Darxmurf

2.7 %
    2 votes
7.  Professor

12.3 %
 9 votes
8.  applecherry

2.7 %
    2 votes
9.  Lobster

2.7 %
    2 votes
10.  OtObOx

Total : 92 votes (19 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1079  1080  1081  ..  1438  1439  1440  1441  1442  1443
Auteur Sujet :

[MAKE] La manufacture d'HFR

n°61363862
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 17-11-2020 à 09:35:31  profilanswer

Reprise du message précédent :

chrispc a écrit :

Pour apprendre à faire des petits meubles ou même la menuiserie en général, vous savez comment je peux faire pour monter en compétence dans mon garage :o ?

https://img.super-h.fr/images/78e45 [...] 1466f5.jpg
https://www.youtube.com/c/OlivierVerdier/videos

Message cité 1 fois
Message édité par gremi le 17-11-2020 à 09:35:48

---------------
In aligot we trust.
mood
Publicité
Posté le 17-11-2020 à 09:35:31  profilanswer

n°61363868
gremi
Posté le 17-11-2020 à 09:36:20  profilanswer

Je viens de me faire un établi avec de la récup, je ferai mon premier CR "Maker" si ça intéresse du monde ...

---------------
In aligot we trust.
n°61363944
enikka
Posté le 17-11-2020 à 09:42:16  profilanswer

:lol: j'ai finis le mien hier et je comptais poster mon CR
Comme quoi il va falloir se mettre à réserver des posts :o

---------------
I wonder if heaven got a ghetto
n°61363949
applecherr​y
Posté le 17-11-2020 à 09:42:32  profilanswer

chrispc a écrit :

Je galère vraiment à faire les choses bien, droite et d'équerre.

Moi aussi, si ça peut aider :o

---------------
LES PEGBOARDS DE L'ESPACE - THE MILLION TILES PROJECT
n°61363960
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 17-11-2020 à 09:43:14  profilanswer

Mon établi arrive aussi :o

---------------
Moards Garage
n°61363973
guus_du_67
aka Foskifo
Posté le 17-11-2020 à 09:44:29  profilanswer

gremi a écrit :

Je viens de me faire un établi avec de la récup, je ferai mon premier CR "Maker" si ça intéresse du monde ...

Tout CR est le bienvenu :)

n°61363978
Winny29
Breizh Atao!!
Posté le 17-11-2020 à 09:44:45  profilanswer

chrispc a écrit :

Pour apprendre à faire des petits meubles ou même la menuiserie en général, vous savez comment je peux faire pour monter en compétence dans mon garage :o ?

Mouais, je te conseillerais plutôt Samuel
https://www.youtube.com/c/SamuelMamias/videos

---------------
Breton apnéiste fou. Guinness is good for You!! DIYer hifi en algues SE300B DIY & DIY Speakers (CP21F+20GRADF) Powered
n°61363980
n-ico
Posté le 17-11-2020 à 09:44:50  profilanswer

J'ai fini le bureau, mais j'ai la flemme de faire le CR. J'en ai pour une plombe avec plein de photos [:vizera]

---------------
"Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable."
n°61364041
guus_du_67
aka Foskifo
Posté le 17-11-2020 à 09:48:38  profilanswer

Winny29 a écrit :

et puis ce sourire on ne s'en lasse pas  [:clooney4]  

si tu pars de zéro je sais pas si c'est le plus abordable...
les vidéos de copains des copeaux étaient sympas

n°61364044
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 17-11-2020 à 09:48:47  profilanswer

Winny29 a écrit :

+1 :o

---------------
Moards Garage
mood
Publicité
Posté le 17-11-2020 à 09:48:47  profilanswer

n°61364073
Winny29
Breizh Atao!!
Posté le 17-11-2020 à 09:51:57  profilanswer

guus_du_67 a écrit :

et puis ce sourire on ne s'en lasse pas  [:clooney4]

si tu pars de zéro je sais pas si c'est le plus abordable...
les vidéos de copains des copeaux étaient sympas

Il est super pédagogue (en même temps, il était prof de maths, donc il a eu la formation pour), ses vidéos sont super à regarder.
La série sur son établi sont magnifiques, il m'avait à l'époque inspiré pour me faire le mien.... Mais la scierie à côté de chez moi m'a obligé à revoir mon calendrier :O

piaf: Copain des copeaux est également intéressant, c'est très juste!
https://www.youtube.com/user/copaindescopeaux/featured

Message cité 1 fois
Message édité par Winny29 le 17-11-2020 à 09:53:14

---------------
Breton apnéiste fou. Guinness is good for You!! DIYer hifi en algues SE300B DIY & DIY Speakers (CP21F+20GRADF) Powered
n°61364121
gremi
Posté le 17-11-2020 à 09:55:40  profilanswer

Winny29 a écrit :

:jap: Merci je ne connaissais pas.

Verdier j'aime bien ses vidéos sont calmes, posées ...  [:g43l]  
(L'opposé du youtube pour ados avec des plans hachés de 3 secondes, zoomm / dézoom en permanence &co ...)

---------------
In aligot we trust.
n°61364166
Winny29
Breizh Atao!!
Posté le 17-11-2020 à 09:58:31  profilanswer

Pour le côté explications/pédagogie je préfère de très loin Samuel!

Pour le côté un peu décalé il y a aussi l'Atelier Floky
https://www.youtube.com/user/YoAnRoCkOn/featured

Mais bon on pourrait en citer des caisses :O

---------------
n°61364220
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 17-11-2020 à 10:03:49  profilanswer

Paul Sellers épicétou :o

---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°61364443
enikka
Posté le 17-11-2020 à 10:26:48  profilanswer

Perso, là où j'apprends le plus de chose c'est à la menuiserie associative.
Après il faut du temps et qu'il y en ai une pas loin évidemment

---------------
n°61364633
chrispc
Posté le 17-11-2020 à 10:42:05  profilanswer

Je vais regarder ce cher Samuel. Olivier il est sympa mais j'ai pas le même matos dans mon garage bien que grand :o

applecherry a écrit :

Moi aussi, si ça peut aider :o

J'y crois pas du tout :o

Message édité par chrispc le 17-11-2020 à 10:42:36
n°61364704
applecherr​y
Posté le 17-11-2020 à 10:47:32  profilanswer

C'est surtout que Samuel est très compétent et fait les choses dans les règles de l'art alors qu'Olivier fait beaucoup au feeling sans toujours tenir compte des règles (qui sont généralement là pour de bonnes raisons)...

---------------
n°61364715
Winny29
Breizh Atao!!
Posté le 17-11-2020 à 10:48:26  profilanswer

[:fredmoul:1]
Aussi!

---------------
n°61364735
applecherr​y
Posté le 17-11-2020 à 10:49:42  profilanswer

applecherry a écrit :

C'est surtout que Samuel est très compétent et fait les choses dans les règles de l'art alors qu'Olivier fait beaucoup au feeling sans toujours tenir compte des règles (qui sont généralement là pour de bonnes raisons)...

Édit : je te jure :o tu peux avoir des machines bien réglées (ce qui n'est pas toujours mon cas) il suffit que tu pousses trop ou pas assez ta pièce contre le guide pour que ton truc soit pas parfaitement droit... Faire les choses parfaitement est vraiment difficile.je trouve

---------------
n°61364737
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 17-11-2020 à 10:49:50  profilanswer

applecherry a écrit :

Oui, des fois il fait pas appliqué du tout, c'est le bordel avec de la sciure partout, ça me rebute un peu :o

---------------
Moards Garage
n°61364800
Jay Kay
Posté le 17-11-2020 à 10:54:35  profilanswer

Comparer Verdier et Mamias.

Autant le second gonfle vite avec sa manière de parler, autant le premier est vraiment pas au même niveau.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°61364958
hawkins
Posté le 17-11-2020 à 11:04:03  profilanswer

Winny29 a écrit :

Il est super pédagogue (en même temps, il était prof de maths, donc il a eu la formation pour), ses vidéos sont super à regarder.
La série sur son établi sont magnifiques, il m'avait à l'époque inspiré pour me faire le mien.... Mais la scierie à côté de chez moi m'a obligé à revoir mon calendrier :O

piaf: Copain des copeaux est également intéressant, c'est très juste!
https://www.youtube.com/user/copaindescopeaux/featured

Un prof de maths pédagogue  [:fragile_verdeza]
Bon en l'occurrence il s'en sort bien  :O

---------------
Men are brave
n°61364965
Winny29
Breizh Atao!!
Posté le 17-11-2020 à 11:04:14  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Comparer Verdier et Mamias.

Autant le second gonfle vite avec sa manière de parler, autant le premier est vraiment pas au même niveau.

T'es allergique aux profs de maths? :D

@hawkins: pas tous on est d'accord :O mais lui si commême :O

Message édité par Winny29 le 17-11-2020 à 11:05:09

---------------
n°61364981
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 17-11-2020 à 11:05:04  profilanswer

applecherry a écrit :

Olivier vit de son métier, Samuel s'amuse avec une passion.  

Pour faire simple : un menuisier qui travaillerait comme Samuel ne tirerait pas un RSA de son activité.  [:otobox:2]  

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°61365021
Jay Kay
Posté le 17-11-2020 à 11:07:29  profilanswer

Voilà, y'en a un qu'est menuisier, et l'autre cuisiniste :o

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°61365043
tarpan66
Posté le 17-11-2020 à 11:09:14  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Olivier vit de son métier, Samuel s'amuse avec une passion.  

Pour faire simple : un menuisier qui travaillerait comme Samuel ne tirerait pas un RSA de son activité.  [:otobox:2]  

Et ?

Ici personne n'est là pour vivre de la menuiserie apprise sur youtube  [:piranhas1]  

Mieux vaut l'exemple d'un "amateur" passionné talentueux et pédagogue qu'un professionnel lambda (c'est pas nouveau les pros médiocres (je parle pas de Verdier là) vs les amateurs talentueux, ça touche tous les domaines, à part peut-être la chirurgie…  :whistle: )

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°61365083
CAMPEDEL
Posté le 17-11-2020 à 11:11:32  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Et ?

Ici personne n'est là pour vivre de la menuiserie apprise sur youtube  [:piranhas1]  

Mieux vaut l'exemple d'un "amateur" passionné talentueux et pédagogue qu'un professionnel lambda (c'est pas nouveau les pros médiocres (je parle pas de Verdier là) vs les amateurs talentueux, ça touche tous les domaines, à part peut-être la chirurgie…  :whistle: )

Ok pour ce constat.

Mais je trouve qu'il est nécessaire de le rappeler.

Facile de tout bien faire comme il faut lorsqu'on n'a pas besoin d'en vivre...

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°61365219
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 17-11-2020 à 11:20:28  profilanswer

Samuel déménage en métropole pour vivre de sa passion  
En ce moment, il inonde les rézals d"annonces pour ses cours (qui sont sûrement très bien)
moi c'est le coup/coût de son établi qui m'avait saoulé  
il est allé chercher son bois oklm dans la forêt d'à côté et a l'air de considérer pour toi que c'est aussi easy de s'approvisionner

---------------
n°61365321
CAMPEDEL
Posté le 17-11-2020 à 11:27:41  profilanswer

jluc a écrit :

Non.

Il déménage parce qu'il considère que sa vie à la Réunion est trop dispendieuse en énergie et que cela ne correspond pas à sa fibre écologique.

Et ce n'est pas de sa passion qu'il compte vivre mais de ses cours de menuiserie.

Citation :

En ce moment, il inonde les rézals d"annonces pour ses cours (qui sont sûrement très bien)
il est allé chercher son bois oklm dans la forêt d'à côté et a l'air de considérer pour toi que c'est aussi easy de s'approvisionner

Clairement, en France, s'approvisionner de bois local est ultra facile.
On n'est pas au Sahara. Il y a du bois partout en France (après, peut-être pas l'essence que tu voudrais pas contre, styler du chêne en plein milieu de la bosse).
Je ne comprends pas ta remarque.  [:transparency]

Message cité 3 fois
Message édité par CAMPEDEL le 17-11-2020 à 11:28:07

---------------
n°61365343
Jay Kay
Posté le 17-11-2020 à 11:29:21  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

vie à la Réunion est trop dispendieuse en énergie

Pour quelle raison ? /HS

---------------
n°61365457
gobrain
Posté le 17-11-2020 à 11:39:06  profilanswer

hint: c'est une île

n°61365465
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 17-11-2020 à 11:39:34  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Non.

Il déménage parce qu'il considère que sa vie à la Réunion est trop dispendieuse en énergie et que cela ne correspond pas à sa fibre écologique.

Et ce n'est pas de sa passion qu'il compte vivre mais de ses cours de menuiserie.

Citation :

On n'est pas au Sahara. Il y a du bois partout en France (après, peut-être pas l'essence que tu voudrais pas contre, styler du chêne en plein milieu de la bosse).
Je ne comprends pas ta remarque.  [:transparency]

ben si avant il avait un métier de prof garanti jusqu'à la retraite (si il ne finissait en clinique psy)
il a choisi de privilégier une activité liée à sa passion pour le bois, il va donc ramer avec ses cours de menuiserie sans garantie
pour s"approvisionner en bois comme il a pu le faire, c'est pas du tout évident
la scierie qui puisse te fourguer autre chose que du résineux, du hêtre, chêne à des prix qui ne fassent pas passer la réalisation de ton établi au prix d'une voiture d'occase, je la cherche encore
du chêne il y en a pas loin de chez moi mais il part en Chine car ils payent mieux

pour la Réunion, il la considère sous perfusion depuis 20 ans mais c'est ainsi depuis toujours !

Message cité 1 fois
Message édité par jluc le 17-11-2020 à 11:40:24

---------------
n°61365477
chrispc
Posté le 17-11-2020 à 11:40:38  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Pour quelle raison ? /HS

Quand tu veux un petit camembert, il faut le faire venir par bateau de la France métropolitaine. C'est pas ce qu'il y a de plus écolo...
Et ils sont sous perfusion de la France métropolitaine pour énormément de chose. Tu veux du matos électronique, généralement tu payes 2 fois le prix voir tu ne peux pas l'avoir parce qu'il faut que tu te démerdes à trouver un fret pour te l'amener par bateau.
Ca ressemblerait presque à Cuba si il n'y avait pas ce lien constant avec la métropole.

Message édité par chrispc le 17-11-2020 à 11:40:53
n°61365512
CAMPEDEL
Posté le 17-11-2020 à 11:43:29  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Pour quelle raison ? /HS

Il a expliqué qu'il fallait "tout" faire venir sur l'île et que ça générait beaucoup trop de dépense énergétique.

---------------
n°61365530
hawkins
Posté le 17-11-2020 à 11:45:02  profilanswer

jluc a écrit :

J'ai accès à une partie qu'il avait ouverte gratos, c'est pas mal mais au final est ce que ça apporte plus que ceux qui mettent leur vidéo gratos tout le temps sur le waib, je sais pas.
Et pis perso le truc que j'ai du mal c'est le côté "c'est la méthode" mais en même temps il s'est auto formé non? Ché pas, au final est-ce que l'approche de Ramsey ou diy creators est pas plus "honnête", 'fin c'est le business des internets me dira-t-on. Après je trouve ses vidéos très monocorde, si t'es pas à fond dedans tu dors vite  :O

CAMPEDEL a écrit :

Non.

Citation :

Je ne comprends pas ta remarque. [:transparency]

Il y a du bois partout mais dès qu'il s'agit d'acheter un truc qui soit pas dégueu t'as vite cette impression qu'il "faut" être pro alors que justement étant un pays où on a cette matière première je trouve ça dingue que le particulier se fasse plumer pour 3 planches de 1m sur 30 cm  :fou:
Mes derniers achats ça a fini chez les belges, tellement plus simple et rapide.

---------------
Men are brave
n°61365569
CAMPEDEL
Posté le 17-11-2020 à 11:48:07  profilanswer

jluc a écrit :

ben si avant il avait un métier de prof garanti jusqu'à la retraite (si il ne finissait en clinique psy)
il a choisi de privilégier une activité liée à sa passion pour le bois, il va donc ramer avec ses cours de menuiserie sans garantie

Je n'ai plus le souvenir de ses propos à ce sujet, mais il est très certainement simplement en disponibilité de l'éducation nationale.
Et donc, si cette nouvelle activité ne lui permet pas d'avoir des revenus suffisants, il lui "suffit" d'écrire au rectorat.

Citation :

pour s"approvisionner en bois comme il a pu le faire, c'est pas du tout évident
la scierie qui puisse te fourguer autre chose que du résineux, du hêtre, chêne à des prix qui ne fassent pas passer la réalisation de ton établi au prix d'une voiture d'occase, je la cherche encore
du chêne il y en a pas loin de chez moi mais il part en Chine car ils payent mieux  

Il faut aller voir un paysan du coin, lui acheter un arbre sur pied, te fabriquer/acheter une gruminette, abattre l'arbre, puis tailler dedans tes planches sur place.
C'est ce qu'a fait Samuel pour son établi.  [:spamafote]

---------------
n°61365575
Jay Kay
Posté le 17-11-2020 à 11:48:38  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Il a expliqué qu'il fallait "tout" faire venir sur l'île et que ça générait beaucoup trop de dépense énergétique.

Oui, c'est sur que si tu vis pas comme un insulaire et que tu veux consommer comme en métropole...

---------------
n°61365610
CAMPEDEL
Posté le 17-11-2020 à 11:51:01  profilanswer

hawkins a écrit :

Il y a du bois partout mais dès qu'il s'agit d'acheter un truc qui soit pas dégueu t'as vite cette impression qu'il "faut" être pro alors que justement étant un pays où on a cette matière première je trouve ça dingue que le particulier se fasse plumer pour 3 planches de 1m sur 30 cm  :fou:
Mes derniers achats ça a fini chez les belges, tellement plus simple et rapide.

Non mais Samuel n'est pas allé acheter 3 planches à un petit scieur local pour son établi.

Il a acheté des arbres sur pied, les a abattu, puis les a débité sur place en planche avec une gruminette.

Pour avoir du bois moins cher et local, bah il a mouillé la chemise.  [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par CAMPEDEL le 17-11-2020 à 11:51:48

---------------
n°61365722
nonosore
Breton Blanc Hétéro Catho
Posté le 17-11-2020 à 12:00:17  profilanswer

Cela me parait tellement dingue de procéder ainsi, un boulot de fou et surtout tu ne peut le faire avec ta scie sabre lidl  :pt1cable:  

Spoiler :

Mon grand-père avait construit sa maison de ses mains et pour la charpente il a acheté le bois de pin à côté du terrain pour abattre les arbres et les utiliser.

---------------
Mon Atelier d'horlogerie
n°61365735
enikka
Posté le 17-11-2020 à 12:01:26  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Oui, c'est sur que si tu vis pas comme un insulaire et que tu veux consommer comme en métropole...

Merci!

---------------
n°61365968
M4vrick
Mad user
Posté le 17-11-2020 à 12:21:32  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Non mais Samuel n'est pas allé acheter 3 planches à un petit scieur local pour son établi.

Il a acheté des arbres sur pied, les a abattu, puis les a débité sur place en planche avec une gruminette.  

Pour avoir du bois moins cher et local, bah il a mouillé la chemise.  [:spamafote]

Il a surtout investi quelques milliers d'euros pour avoir et/ou louer le matériel pour travailler du bois sur pied, sans compter le temps de séchage ensuite nécessaire. Si tu achètes et abat ton arbre aujourd'hui tu peux commencer à bosser sur ton établi vers 2025 !
Mais en résumé le cout au mètre cube est bien plus important que de l'achat en scierie.

---------------
--== M4vr|ck ==--
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1079  1080  1081  ..  1438  1439  1440  1441  1442  1443

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mains et Pieds froids[TU] Poignées de mains, des comportements étranges - vos théories?
Comment apprécier les bonnes chosesConseils choses à voir bretagne (crozon et alentours)
Pourquoi les constructeurs fabriquent-ils des autos de grande vitesseMains moites, help?
Le TOUQUET et choses à faire/à voirles petits choses qu'on aime bien - est ce un toc selon vous ou autre?
[Série HBO] How to Make it in America 
Plus de sujets relatifs à : [MAKE] La manufacture d'HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)