Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5734 connectés 

Le Maker d'OR 2016 revient à :

21.9 %
 16 votes
1.  Jay_Kay

23.3 %
 17 votes
2.  Cacique

1.4 %
      1 vote
3.  marvin_

28.8 %
 21 votes
4.  Skopos

2.7 %
    2 votes
5.  Carbon'R

1.4 %
      1 vote
6.  Darxmurf

2.7 %
    2 votes
7.  Professor

12.3 %
 9 votes
8.  applecherry

2.7 %
    2 votes
9.  Lobster

2.7 %
    2 votes
10.  OtObOx

Total : 92 votes (19 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1038  1039  1040  ..  1438  1439  1440  1441  1442  1443
Auteur Sujet :

[MAKE] La manufacture d'HFR

n°60169066
berlo
dubitatif
Posté le 03-07-2020 à 16:31:48  profilanswer

Reprise du message précédent :
oui, c'est du HB utile et de qualité le bricolage de ratibus.

Je me pose des questions quant à l'aspect phonique, on doit perdre pas mal par rapport à un double vitrage, ne serait-ce pas judicieux de placer des chicanes avec un peu d’insonorisant pour éviter la prise directe sur l'extérieur ?

mood
Publicité
Posté le 03-07-2020 à 16:31:48  profilanswer

n°60169100
tarpan66
Posté le 03-07-2020 à 16:36:05  profilanswer

applecherry a écrit :

Après dans l'optique de chercher des solutions, au delà de ton post qui a le mérite de poser les choses :jap: je ne sais pas quoi proposer concrètement,

Est-ce à toi d'en soutenir la charge ?

Pour moi c'est avant tout à chacun de se le demander, et d'agir à son niveau, sur son propre comportement vis à vis des autres, sur son apport à ce bien commun…
(après je voudrais surtout pas que certains se sentent exclus, on a le droit de venir faire commentaires et camaraderie sans trop poster de contenu soi-même, tout sauf un club fermé réservé aux seuls "méritants" )

applecherry a écrit :

je sais que le topic a un peu dévié de la vision que j'avais quand je l'ai crée, qui était vraiment plus axé "projet complet avec photos", avec une visée plutôt artisanale, si possible d'objets un peu sympa, aujourd'hui entre les discussions techniques, demande de conseils, projets "rénovation/bricolage/maison" bouts de trucs etc, je trouve que ça a perdu en intensité, mais je conçois aussi que ces discussions ont leur place sur HFR, et je n'ai pas forcément voulu rentrer dans une démarche totalitaire quand à ce qui pouvait ou non être discuté ici.

Ok pour l'optique de départ, mais tu conviendras qu'on a eu de sacré discussions sur des points de détails qui ont été très enrichissantes pour tout le monde…

Il manque à mon goût des discussions portant sur la conception. C'est pourtant un point clé, bloquant même pour certains, les empêchant de se lancer (pas assez de confiance sur la faisabilité, la viabilité ou simplement manque d'imagination) .  
Ça pourrait pourtant donner lieu à des œuvres collectives très enrichissantes (à l'image de certains forums qui créent collectivement des modèles qui sont ensuite soumis à des manufacturiers, par ex. les lampes Astrolux BLF (BudgetLightForum) ou autres Coutelleries/Raspberries etc. , pas pour en faire forcément ici ce genre de choses "commerciales" mais c'est dans l'idée, on pourrait très bien mettre à profit les cerveaux des uns, l'expérience des autres pour améliorer certaines choses (ex. des poussoirs pour scie sous table, des taquets d'établis (expérience avortée mais intéressante) ou que sais-je…)

applecherry a écrit :

-On poste les demandes de conseil technique (beaucoup sont liés à des outils) en priorité dans le topic outillage

Pas trop d'accord.
Ok sur le choix de l'outil (type, modèle etc.) mais pour ce qui est de son utilisation précise pour le make, ça a son sens non ?
Ou une question du genre : "Quel outil me permettrait de faire ceci dans le projet de make que j'ai ?" me parait avoir sa place ici du moment que les réponses se limitent à "une gouge", "une défonceuse avec telle fraise" etc. et qu'une fois le nom de l'outil obtenu, le demandeur aille s'enquérir des divers modèles sur "Outillage".
Ça me semble la démarche logique…

Pour moi une question du genre "j'ai dégagé une rainure au ciseau mais le résultat était pas très propre au fond, comment faire mieux ?"  a bien sa place ici (on lui répondra d'acheter une guimbarde Veritas à 179€ :o )

C'est le topik de ceux qui font, du coup les conseils sur comment pratiquer, les astuces d'atelier, les conseils gestes et sécurité ont toute leur place à mon sens…

applecherry a écrit :

-On limite les demandes d'aide à la conception à proposer X variantes avec croquis ou plan et on essaye d'être concis et précis ?

Mais du coup tu souhaiterais juste un catalogue/galerie de CR de Make ?  
Du coup ça serait le topik de ceux qui ont fait.  
Et qui exposent leurs œuvres comme dans la rubrique "Galeries perso" du sous-forum "Photo" ?

C'est vrai que dans l'absolu scinder en 2-3 sujets ("Conception & dimensionnement" , "Techniques de réalisation" "CR des Make & critiques" ) serait pratique (encore que ça engendrerait son lot de thématiques "à cheval" sur 2 topiks) un peu comme dans la catégorie "Photo" du forum, mais je doute que Marc soit chaud pour créer une catégorie "Bricolage" dans l'arborescence d'HFR :o

applecherry a écrit :

-On commente en priorité les projets avant de faire des blagues, de façon a restaurer un esprit de communauté avant de lâcher des posts mono vannes

100% d'accord (même si c'est parfois dur :o ; en fait il manque au forum la fonctionnalité "j'aime" (parfois assortie de la possibilité d'ajouter un commentaire privé) de certains autres, ça permet une réaction privée qui ne "pollue" pas l'ensemble)

applecherry a écrit :

-Pas de projet réno/maison/HB bidouille d'un machin qui se greffe sur un truc pour t'aider à fermer tes stores...

Bien d'accord, je préfères un make "savon à la lavande" au CR étayé qu'une discussion sur l'enduit d'un mur (ou pire une critique d'auto-constructeurs youtubeurs)

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°60169208
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 03-07-2020 à 16:49:33  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Arrête de tritiquer à dis Tarpan :o

(cette déculottée Darx  [:implosion du tibia] )

Dans les faits, pose ta planche, puis avise.  [:kede]

C'est une critique certes, mais constructive :o Je suis dans les clous tarpanesques ! (ceci dit, je ne me suis pas exprimé après son message, mais je trouve qu'il est globalement de bon sens, j'aime pas les messages mono-mot, vous l'aurez remarqué :D)

+1 pour le faire et aviser après. D'autant que ces formules simples de RDM fonctionnent plutôt sur des matériaux je sais plus comment ça s'appelle isoquelkechoz, genre les métaux qui possèdent une certaine homogénéité mécanique dans tous les sens. Ça donne une bonne approche, mais ce n'est qu'indicatif.

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°60169221
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 03-07-2020 à 16:51:30  profilanswer

jluc a écrit :

c'est le métier qui rentre
pour ton établi, avant de construire le tien, trouve toi celui-ci :
https://www.leboncoin.fr/bricolage/1807764400.htm/
j'insiste sur la couleur bleue  
https://img1.leboncoin.fr/ad-large/ [...] ee312e.jpg
et non pas
https://img2.leboncoin.fr/ad-large/ [...] b62e60.jpg

Ça fait 30 ans que j'en ai un, je ne serais m'en passer. Un must-have !

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°60169310
Hegemonie
Posté le 03-07-2020 à 17:02:23  profilanswer

otobox a écrit :

+1 pour le faire et aviser après. D'autant que ces formules simples de RDM fonctionnent plutôt sur des matériaux je sais plus comment ça s'appelle isoquelkechoz, genre les métaux qui possèdent une certaine homogénéité mécanique dans tous les sens. Ça donne une bonne approche, mais ce n'est qu'indicatif.

Matériaux isotropes :jap:

n°60169356
ratibus
Posté le 03-07-2020 à 17:08:56  profilanswer

berlo a écrit :

oui, c'est du HB utile et de qualité le bricolage de ratibus.

Je me pose des questions quant à l'aspect phonique, on doit perdre pas mal par rapport à un double vitrage, ne serait-ce pas judicieux de placer des chicanes avec un peu d’insonorisant pour éviter la prise directe sur l'extérieur ?

:jap:  

Je t'avoue que j'ai laissé tomber les optimisations phoniques pour l'instant (peut-être car je l'ai quasi pas fait tourner pour l'instant :D)

n°60169417
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 03-07-2020 à 17:18:37  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Merci :) Ce mot ne veut pas rentrer  dans ma p'tite tête !

---------------
n°60169655
applecherr​y
Posté le 03-07-2020 à 17:53:39  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Est-ce à toi d'en soutenir la charge ?

Pour moi c'est avant tout à chacun de se le demander, et d'agir à son niveau, sur son propre comportement vis à vis des autres, sur son apport à ce bien commun…
(après je voudrais surtout pas que certains se sentent exclus, on a le droit de venir faire commentaires et camaraderie sans trop poster de contenu soi-même, tout sauf un club fermé réservé aux seuls "méritants" )

Non évidemment, je suis comme toi pour une approche collective, il n'empêche que de mon côté, je ne sais pas quoi proposer :D

tarpan66 a écrit :

Ok pour l'optique de départ, mais tu conviendras qu'on a eu de sacré discussions sur des points de détails qui ont été très enrichissantes pour tout le monde…

Il manque à mon goût des discussions portant sur la conception. C'est pourtant un point clé, bloquant même pour certains, les empêchant de se lancer (pas assez de confiance sur la faisabilité, la viabilité ou simplement manque d'imagination) .
Ça pourrait pourtant donner lieu à des œuvres collectives très enrichissantes (à l'image de certains forums qui créent collectivement des modèles qui sont ensuite soumis à des manufacturiers, par ex. les lampes Astrolux BLF (BudgetLightForum) ou autres Coutelleries/Raspberries etc. , pas pour en faire forcément ici ce genre de choses "commerciales" mais c'est dans l'idée, on pourrait très bien mettre à profit les cerveaux des uns, l'expérience des autres pour améliorer certaines choses (ex. des poussoirs pour scie sous table, des taquets d'établis (expérience avortée mais intéressante) ou que sais-je…)

ça c'est toute la question, je suis d'accord qu'on a eu des tas d'échanges intéressants, mais je pense aussi qu'on perd du monde en route, et finalement on se retrouve entre habitués, d'où le relâchement au niveau du tact etc ? En fait je ne sais pas dans quelle mesure le format HFR se prête à un tel topic... mais oui, je trouve que ta proposition d'une cat "manufacture" serait très intéressante, et permettrait d'y trouver son compte avec toutes les sous cat'... je peux faire la demande à Marc si d'autres pensent que c'est une bonne idée...

tarpan66 a écrit :

Pas trop d'accord.
Ok sur le choix de l'outil (type, modèle etc.) mais pour ce qui est de son utilisation précise pour le make, ça a son sens non ?
Ou une question du genre : "Quel outil me permettrait de faire ceci dans le projet de make que j'ai ?" me parait avoir sa place ici du moment que les réponses se limitent à "une gouge", "une défonceuse avec telle fraise" etc. et qu'une fois le nom de l'outil obtenu, le demandeur aille s'enquérir des divers modèles sur "Outillage".
Ça me semble la démarche logique…

Pour moi une question du genre "j'ai dégagé une rainure au ciseau mais le résultat était pas très propre au fond, comment faire mieux ?"  a bien sa place ici (on lui répondra d'acheter une guimbarde Veritas à 179€ :o )

C'est le topik de ceux qui font, du coup les conseils sur comment pratiquer, les astuces d'atelier, les conseils gestes et sécurité ont toute leur place à mon sens…

je me dis que tout ce qui circule actuellement sur le topic fait trop pour un seul fil effectivement. Mais peut-être que je me trompe et que mon ressenti n'est pas dû à ça...

tarpan66 a écrit :

Mais du coup tu souhaiterais juste un catalogue/galerie de CR de Make ?
Du coup ça serait le topik de ceux qui ont fait.
Et qui exposent leurs œuvres comme dans la rubrique "Galeries perso" du sous-forum "Photo" ?

C'est vrai que dans l'absolu scinder en 2-3 sujets ("Conception & dimensionnement" , "Techniques de réalisation" "CR des Make & critiques" ) serait pratique (encore que ça engendrerait son lot de thématiques "à cheval" sur 2 topiks) un peu comme dans la catégorie "Photo" du forum, mais je doute que Marc soit chaud pour créer une catégorie "Bricolage" dans l'arborescence d'HFR :o

effectivement, je pense que je préférerai des discussions plus concrètes et davantage tournées vers des projets bien identifiés, voir terminés, qui ont fait/feront l'objet d'un CR. Après sur les projets collectifs etc, je te rejoins ça serait top. Ce que je trouve pollue le topic, mais c'est peut-être juste moi ( et sans doute que j'en ai déjà posté moi-même...) c'est les demandes vite fait en rapport à des trucs dont on verra jamais la couleur. Je trouve ça super qu'il y ait un lieu pour ça et qu'on puisse partager les connaissances, mais à choisir je préférerai un topic make avec des projets bien clairs et définis, des images etc, et pas une espèce de fil de discussion fouilli avec un peu de tout. mais ça rejoint ce que je disais plus haut, c'est peut-être trop large pour un seul topic, voilà tout... :jap:

Message édité par applecherry le 03-07-2020 à 17:55:42

---------------
LES PEGBOARDS DE L'ESPACE - THE MILLION TILES PROJECT
n°60170039
moamatt
banzaï !!!
Posté le 03-07-2020 à 18:53:37  profilanswer

Une sous cat manufacture diluerait trop je pense avec le risque évident d'avoir des postes sans réponse.
Perso j'irai pas cliquer sur tous les messages. J'en reste a mes quelques drapeaux pour éviter d'y passer 10h/jour.
Mais il faudrait un peu plus de discipline pour qu'une question technique soit suivie de photos du projet en cours ou fini avec un CR

---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°60170257
guus_du_67
aka Foskifo
Posté le 03-07-2020 à 19:35:00  profilanswer

moamatt a écrit :

Une sous cat manufacture diluerait trop je pense avec le risque évident d'avoir des postes sans réponse.
Perso j'irai pas cliquer sur tous les messages. J'en reste a mes quelques drapeaux pour éviter d'y passer 10h/jour.
Mais il faudrait un peu plus de discipline pour qu'une question technique soit suivie de photos du projet en cours ou fini avec un CR

+1

Diverses catégories compliquera les recherches et le partage... Ce qui implique aussi autant de tauliers que de topic et notre honorable et néanmoins occupé AC ne saurait le faire.

Une auto discipline doit se faire et nous sommes suffisamment peu de participants réguliers pour que nous en tirions les conséquences qui s'imposent et montrer la voie aux lurkeurs possesseurs de parkside et de cutters pour nous abreuver de CR aussi simples soient ils dans la conception ou l'utilité du produit...

J'ai aimé make parce qu'il y avait de tout, des réalisations hyper chiadées aux réalisations en mode comme ça vient et des CR a se poiler (dédicace a archergrincheux  [:budykiller:5] )

Pour le taulier, a mon avis, ce serait déjà pas mal de recadrer quand ça dérive, le fouet on aime ça  [:paydaybear:3]

mood
Publicité
Posté le 03-07-2020 à 19:35:00  profilanswer

n°60171079
applecherr​y
Posté le 03-07-2020 à 21:56:52  profilanswer

Pas de souci les chéries, y a qu'à demander  [:chtut:1]  [:neostranger]

Message édité par applecherry le 03-07-2020 à 21:57:21

---------------
n°60171134
Ydalb
In Crêpes n' Cidre I Trust!
Posté le 03-07-2020 à 22:08:39  profilanswer

yorfdog a écrit :

Et le meuble n'existe plus aujourd'hui ? :o

Et voilà !

https://i.ibb.co/98nr6RG/IMG-2916.jpg
https://i.ibb.co/3NbFBq2/IMG-2914.jpg
https://i.ibb.co/gPqyLc9/IMG-2915.jpg

Bon, après réflexion, le meuble est un peu trop large mais je voulais avoir de la plage.
J'avoue que j'ai fait les dimensions un peu au pif, et après avoir découpé le bas et le haut, j'ai eu peur de trop perdre en largeur en mettant les montant sur le fond (alors que structurellement parlant, c'est mieux).

J'ai hâte de le remplir pour voir ce que ça va donner :D J'ai de quoi mettre un gros NAS dedans maintenant :o

Y'aura des CRs pour les étagères que je prévois pour compléter le mur, mais c'est pas tout de suite !

---------------
:o
n°60171241
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 03-07-2020 à 22:32:19  profilanswer

Très sympa! Mais tu devrais percer quelques trous à la scie cloche pour la ventilation! Cela risque de surchauffer sinon si tu mets une porte.

n°60171467
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 03-07-2020 à 23:29:58  profilanswer

Ydalb a écrit :

Et voilà !

https://i.ibb.co/98nr6RG/IMG-2916.jpg
https://i.ibb.co/3NbFBq2/IMG-2914.jpg
https://i.ibb.co/gPqyLc9/IMG-2915.jpg

Bon, après réflexion, le meuble est un peu trop large mais je voulais avoir de la plage.
J'avoue que j'ai fait les dimensions un peu au pif, et après avoir découpé le bas et le haut, j'ai eu peur de trop perdre en largeur en mettant les montant sur le fond (alors que structurellement parlant, c'est mieux).

J'ai hâte de le remplir pour voir ce que ça va donner :D J'ai de quoi mettre un gros NAS dedans maintenant :o

Y'aura des CRs pour les étagères que je prévois pour compléter le mur, mais c'est pas tout de suite !

bah tu maitrises avec la défonceuse !
+1 pour une ventilation car en plus le bois est isolant contrairement à un coffret métallique  
jamais mis de PC dans un boîtier bois pour cette raison alors que l'on peut faire de chouettes pc-mods

---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°60172025
fandegasto​n
4Z 3.14 débile !
Posté le 04-07-2020 à 08:18:28  profilanswer

M'sieurs dames bonjour.  

Pour coller à l'air du temps je vous présente mon projet le plus gros actuellement.  

https://reho.st/self/247be5a5a6974d847bb95deec444539ede94cbdc.png[/url]

Il s'agit d'un escalier d'exterieur en metal.

C'est mon 1er escalier (hors empilage de 3 palettes un soir vite fait bien fait)

Ceci n'est que la 1ere ébauche de la forme désirée.
Il manque évidemment quelques trucs comme une rambarde pour la sécurité, des côtes par-ci par-là et quelques marches  :o  

En gros le palier fait 1000x1230, les marches dans l'ideal auront un giron entre 250 et 300, longueur 2000 et une hauteur de 1260.  
Il faut que la dernière marche (ou la 1ere suivant qu'on monte ou qu'on descende  [:lefab:5] ) soit le plus au ras de la  terrasse.  

Le limon ainsi que la structure du palier seront en tube rectangulaire de 100x50x3
L'encadrement des marches en tube carré de 50x50x3.
L’intérieur du palier et des marches sera en tole alu larmée de 4/6mm (exemple : https://metal-mesure.com/105-home_d [...] mesure.jpg ) avec un jeu périphérique de 5mm par rapport à l'encadrement.  

https://reho.st/self/1fd5fa4d67bd5250ac6d526d9d0b5b669094e463.png[/url]

Il n'y aura pas de contre marche.  
Les marches seront fixées par soudure du coté limon (éventuellement avec un renfort assez discret sur le limon voir un leger encastrement de l'encadrement) et par ce genre de truc (connais pas l'nom  [:paul glagla] )

https://i.pinimg.com/564x/c6/46/ba/c646bae03b5c4621084301d2709c7a27.jpg

sur l'avant mais la forme n'est pas définie.  
Il y aura une structure de renfort sous la tole mais je ne sais pas encore vraiment quoi  [:anchois]  
La finition du metal sera d'allure rouillé naturel post apocalyptique mais pas trop.  

Le limon reposera au sol sur une platine, la forme definitive dépendra des calculs de hauteurs de marches, giron etc.

C'est d'ailleurs la prochaine étape, les calculs  [:rfv:5]  
J'ai fait les marches en composants sur sketchup et je bidouille leurs emplacements après avoir dégrossi les valeurs sur une application gratos d'escalier.  
C'est la le coté artisanal de ma méthode  [:croco385:3]  

Fixations:  
Le palier sera fixé sur le mur en moellons soit en appui dans l'idée d'une poutre muralière soit directement avec scellement chimique et coté terrasse dans la dalle.  
Les marches seront fixées coté terrasse.  
Le limon au sol avec platine sur carré en béton a couler.  

Voila j'ai fait vite fait le tour du projet  [:alertes_f1_1:2]  

Je ne suis pas un spécialiste et le sujet est ouvert a toutes discussions
Si vous voyez des trucs complètement déconnant n’hésitez pas, si vous vous en foutez n’hésitez pas a vous en foutez c'est bien aussi, si vous vous voulez me soutenir j'ouvre une cagnotte teepee pour remplacer les panneaux étanches de ma douche qui ont brûlés quand j'ai essayé de refaire le plein de mon iphone avec du rubio pendant mes vacances...  :o  

La bonne journée a vous !

Message cité 1 fois
Message édité par fandegaston le 04-07-2020 à 08:20:32

---------------
1 litre de vin par jour est favorable au reflux stomacal
n°60172046
Quineto
Posté le 04-07-2020 à 08:27:46  profilanswer

ratibus a écrit :

Split interdit dans la copro.  
Et non ça améliore le rendement ;) https://www.youtube.com/watch?v=_-mBeYC2KGc

ratibus a écrit :

Chez Leroy Merlin j'en ai trouvé dans le rayon des conduits type cheminée / vmc...
C'est celui-ci : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro [...] 1506314091
L'autre extrémité était fournie avec ma clim pour passer le conduit dans l'entrebaillement des fenêtres.

Merci, j’ai rien trouvé dans mon Leroy mais effectivement ça apparaît e en ligne.

n°60172150
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 04-07-2020 à 09:14:18  profilanswer

applecherry a écrit :

Après dans l'optique de chercher des solutions, au delà de ton post qui a le mérite de poser les choses :jap: je ne sais pas quoi proposer concrètement, je sais que le topic a un peu dévié de la vision que j'avais quand je l'ai crée, qui était vraiment plus axé "projet complet avec photos", avec une visée plutôt artisanale, si possible d'objets un peu sympa, aujourd'hui entre les discussions techniques, demande de conseils, projets "rénovation/bricolage/maison" bouts de trucs etc, je trouve que ça a perdu en intensité, mais je conçois aussi que ces discussions ont leur place sur HFR, et je n'ai pas forcément voulu rentrer dans une démarche totalitaire quand à ce qui pouvait ou non être discuté ici.  

C'est malheureusement classique :  
- Du copinage qui se créée au fil du temps entre les membres réguliers
- Des running gags/private joke (pour les mêmes raisons qu'au dessus) qui perdent les nouveaux arrivés
On peut en plus ajouter ici qu'il y a, à mon goût :  
- De moins en moins de CR postés en bonne et due forme, ça me laisse une impression de flemme/osef, ça laisse encore plus sur la fin quand il s'agit d'un bel objet dont on aimerait connaître les étapes de fabrication
- Une certaine professionnalisation, qui n'est certes en soi pas une mauvaise chose, mais du coup des CR "simples" qui auraient été remarqués il y a quelques années (le topic a déjà 5 ans  [:xxantoinexx:4] ) passent totalement inaperçus entre des CR à base de CNC, tour à bois/métal, dégauchisseuse, Festool and co

gobrain a écrit :

J'ajouterais  
- OSEF des EPI, on est des adultes responsables

Il manque un redface là.  
Oui, les EPI ne participent pas à la qualité de l'objet fini.
Mais NON, le "on est des adultes responsables", c'est typiquement une traduction de "j'ai pas envie de me faire chier avec des EPI/des bonnes pratiques". Sauf que la communauté (les français au sens large) n'a pas forcément envie de payer ta chirurgie pour recoller un bout de doigt coupé parce que "ça fait chier/c'est cher les gants" ou ton arrêt de travail parce que tu t'es fait tomber un truc bien lourd sur le pied et que l'espadrille de sécurité n'a pas servi à grand chose. On a pas encore (heureusement) eu de gros accident sur le topic mais pas non plus rien.

tarpan66 a écrit :

Le problème c'est qu'on est qu'un topic. Ca ne peut pas être aussi bien structuré qu'un forum qui aura une partie dédiée :spamafote:

tarpan66 a écrit :

Bien d'accord, je préfères un make "savon à la lavande" au CR étayé qu'une discussion sur l'enduit d'un mur (ou pire une critique d'auto-constructeurs youtubeurs)

[:laroueesttombee:3]  

Hegemonie a écrit :

Les isotropes, ce sont les animaux qui font des isotrous dans le sol ?

---------------
A new power is rising
n°60172857
hawkins
Posté le 04-07-2020 à 11:27:19  profilanswer

fandegaston a écrit :

M'sieurs dames bonjour.

Pour coller à l'air du temps je vous présente mon projet le plus gros actuellement.

https://reho.st/self/247be5a5a6974d [...] 94cbdc.png[/url]

Il s'agit d'un escalier d'exterieur en metal.

C'est mon 1er escalier (hors empilage de 3 palettes un soir vite fait bien fait)

Ceci n'est que la 1ere ébauche de la forme désirée.
Il manque évidemment quelques trucs comme une rambarde pour la sécurité, des côtes par-ci par-là et quelques marches :o

En gros le palier fait 1000x1230, les marches dans l'ideal auront un giron entre 250 et 300, longueur 2000 et une hauteur de 1260.
Il faut que la dernière marche (ou la 1ere suivant qu'on monte ou qu'on descende [:lefab:5] ) soit le plus au ras de la terrasse.

Le limon ainsi que la structure du palier seront en tube rectangulaire de 100x50x3
L'encadrement des marches en tube carré de 50x50x3.
L’intérieur du palier et des marches sera en tole alu larmée de 4/6mm (exemple : https://metal-mesure.com/105-home_d [...] mesure.jpg ) avec un jeu périphérique de 5mm par rapport à l'encadrement.

https://reho.st/self/1fd5fa4d67bd52 [...] 94e463.png[/url]

Il n'y aura pas de contre marche.
Les marches seront fixées par soudure du coté limon (éventuellement avec un renfort assez discret sur le limon voir un leger encastrement de l'encadrement) et par ce genre de truc (connais pas l'nom [:paul glagla] )

https://i.pinimg.com/564x/c6/46/ba/ [...] 9c7a27.jpg

sur l'avant mais la forme n'est pas définie.
Il y aura une structure de renfort sous la tole mais je ne sais pas encore vraiment quoi [:anchois]
La finition du metal sera d'allure rouillé naturel post apocalyptique mais pas trop.

Le limon reposera au sol sur une platine, la forme definitive dépendra des calculs de hauteurs de marches, giron etc.

C'est d'ailleurs la prochaine étape, les calculs [:rfv:5]
J'ai fait les marches en composants sur sketchup et je bidouille leurs emplacements après avoir dégrossi les valeurs sur une application gratos d'escalier.
C'est la le coté artisanal de ma méthode [:croco385:3]

Fixations:
Le palier sera fixé sur le mur en moellons soit en appui dans l'idée d'une poutre muralière soit directement avec scellement chimique et coté terrasse dans la dalle.
Les marches seront fixées coté terrasse.
Le limon au sol avec platine sur carré en béton a couler.

Voila j'ai fait vite fait le tour du projet [:alertes_f1_1:2]

Je ne suis pas un spécialiste et le sujet est ouvert a toutes discussions
Si vous voyez des trucs complètement déconnant n’hésitez pas, si vous vous en foutez n’hésitez pas a vous en foutez c'est bien aussi, si vous vous voulez me soutenir j'ouvre une cagnotte teepee pour remplacer les panneaux étanches de ma douche qui ont brûlés quand j'ai essayé de refaire le plein de mon iphone avec du rubio pendant mes vacances... :o

La bonne journée a vous !

Ça c'est du teaser  :O
Ça va être intéressant à suivre, entre la réflexion et la création rien n'est simple dans un escalier

---------------
Men are brave
n°60173004
fandegasto​n
4Z 3.14 débile !
Posté le 04-07-2020 à 11:51:02  profilanswer

Je me suis appuyé sur la phrase de M. Pomme qui exprimait son point de vue sur les éventuels bienfaits des discussions en amont concernant les projets.

Et oui, tout au cirage pour ma part [:moonblood18:2]

Message cité 1 fois
Message édité par fandegaston le 04-07-2020 à 11:51:24

---------------
1 litre de vin par jour est favorable au reflux stomacal
n°60173528
ratibus
Posté le 04-07-2020 à 13:42:38  profilanswer

Je sais que ces derniers temps je post des make qui ne respectent pas le format officiel car je trouve ça bcp + pratique de poster les photos sur HFR depuis mon téléphone et l'appli, et du coup le formatage du texte est + relou sur le téléphone.
Donc je privilégie le partage des photos dans mes posts initiaux, quitte à échanger ensuite dans les discussions bien entendu :)

n°60173533
tarpan66
Posté le 04-07-2020 à 13:44:07  profilanswer

Pour les calculs d'escaliers j'avais vu des applis sur smartphone il me semble, doivent exister , sinon en site online du genre : https://www.toutcalculer.com/batime [...] calier.php

Ça vaut mieux que les tâtonnements sur Sketchup je pense…

---------------
n°60174332
tarpan66
Posté le 04-07-2020 à 16:10:10  profilanswer

ratibus a écrit :

Je sais que ces derniers temps je post des make qui ne respectent pas le format officiel car je trouve ça bcp + pratique de poster les photos sur HFR depuis mon téléphone et l'appli, et du coup le formatage du texte est + relou sur le téléphone.
Donc je privilégie le partage des photos dans mes posts initiaux, quitte à échanger ensuite dans les discussions bien entendu :)

Perso j'ai pas toujours soit pris des photos pendant, soit une réalisation qui se prête bien à un CR selon la structure officielle, parce que les étapes sont peu nombreuses, voire unique, difficiles voire impossibles à décrire simplement par des mots, ou alors tellement déjà vues/décrites que l'intérêt est nul.
Par contre le reste peut être intéressant, que ce soit le résultat final, un détail ou une originalité quelconque etc. , qui peut donner lieu à questions/réponses…

Par exemple mon post ci-dessous : impossible de décrire les étapes, seule la vidéo se prête à ça.  
Le fait que je m'attarde plus sur l'outillage utilisé me parait intéressant pour ceux qui souhaiteraient se lancer, sans toutefois avoir sa place au milieu des visseuses sur "Outillage"…

Pas simple à définir "Make"…

Est-ce que mon post ci-dessous est hors-sujet du coup ?  :??:

---------------
n°60174334
tarpan66
Posté le 04-07-2020 à 16:10:17  profilanswer

[:kuzco_001]  
Une petite réalisation en mode “bientôt les vacances” pour s’occuper sur son lieu de villégiature pour ceux qui ont la chance de partir, sur la table du salon pour les autres ou au bureau entre 2 feuilles de tableur pour les plus malchanceux…

Car oui, ce que je vous propose aujourd’hui, ça peut se faire sur un coin de table, dans une chaise-longue ou même assis par terre dans la forêt ou sur le sable…

Tout le nécessaire tient en effet dans une petite boîte à chaussure (pointure 23 en l’occurence, c’est dire ! ) qui permet surtout de récupérer les copeaux.

https://reho.st/medium/self/2177169e071d35be00fa6e744986f89959dbcc87.jpg

Plutôt qu’un CR, je vous présente le résultat obtenu et un lien vers la vidéo du tuto que j’ai suivi pour le réaliser, ainsi que les outils utilisés.

La vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=AlIr95-ZlCc , impossible de ne pas réussir, c’est complet, toutes les étapes y sont, y a pas de “truc secret du chef” caché, le gars montre tout bien (contrairement à d’autres) , même sans comprendre l’anglais on s’en sort rien qu’avec les images :)

Et voilà ce que j’ai fait de mon côté (de gauche à droite de l’arbre de Judée, du mûrier à papier et du coudrier) :

Spoiler :

https://reho.st/medium/self/38f27f2d0c7a11a811f30a54166aab87efd0d0b5.jpghttps://reho.st/medium/self/aaba7887d3be793016025af3ed81ff1732ef506b.jpg

Entre 6 et 10cm de haut de la pointe du bonnet au bout de la barbe…

Comme outil, j’ai uniquement utilisé ce petit “couteau” de sculpteur à lame oblique.

https://reho.st/medium/self/19b5ba8f305561a5d8aac0897e8cbb72b0468817.jpg

Deux avantages de prime abord : une pointe assez effilée pour aller tailler dans les coins étroits, et une lame qui peut tailler en tirant comme en poussant sans aller dans l’axe du pouce (sécurité) et même comme un ciseau oblique.

https://reho.st/medium/self/c87d27f19844ea773901eedc66f23a59ed144566.jpg
https://reho.st/medium/self/3329441df0e82244279b9803f68b554fbb1cc149.jpg
https://reho.st/medium/self/e61650751b76efa6668e18ea166c533126b11820.jpg

Une fois affuté (biseau double) rasoir après passage sur le cuir, c’est un régal :sol:

Attention aux ampoules au niveau du pouce qui vient en appuis sur la base de la lame : au début cette dernière était brute aux arrêtes, il m’a rapidement fallu l’adoucir à la lime.

J’attend réception d’un couteau de sculpteur similaire à celui utilisé dans la vidéo, je comparerai la praticité des deux.

Les difficultés éprouvées tiennent d’abord à la dureté des bois (seul le mûrier à papier (gnome à la pipe) a été sculpté frais, les autres bien secs) mais surtout à leur “fibrosité” , y pas de mystère, certaines essences se prêtent plus que d’autres à la sculpture fine… j’ai eu des arrachements de fibres, des fibres à éliminer un peu partout etc. , bref sur les vidéos les mecs taillent d’un coup sans forcer de beaux morceaux qui laissent une surface bien nette… j’ai pas encore obtenue ça (et il me faut 3x plus de temps qu'eaux :o ) , ils utilisent de l’érable frais ou du tilleul en général ;)

Remarquez, sur ces photos, à part celui à la pipe (qui a été offert depuis) les autres ne sont pas tout à fait terminés, en effet j’ai du mal à décréter une sculpture “finie” … y a toujours matière à fignoler un peu ici ou là (quitte à faire une bourde qui gâche tout) c'est peut-être pour ça que ça fait plusieurs années que j'arrive pas à finir mon manche d'Opinel en buis, dire que j'ai entrepris un bâton de marche, il me servira de cane quand je l'aurai achevé  :whistle: )

L’avantage de ce modèle est qu’il part d’une section carrée (on partira d’une section ronde en équarrissant 2 faces à la plane par exemple) du coup c’est parfait pour décorer un pied d’établi, de table basse (si waf ok) ou n’importe quel montant disponible (car-port, pied de banc de jardin etc.) …

---------------
n°60174923
Zaib3k
Posté le 04-07-2020 à 18:05:34  profilanswer

hello :o

ce matin, c'était chariot de coupe pour la dw745. Pas de photos, pas de CR, pas fini.

je pars sur 70*100, soit environ 62 utiles à l'intérieur. Les "traverses" sont en cours de collage pour atteindre 36 d'épaisseur. Suite du chantier prévu dans 2 ou 3 semaines mini :D

je suis toujours bloqué sur un point du design et un petit sondage serait le bienvenu :o :o Comme je n'ai aucune expérience de ce genre d'outil, je n'arrive pas à déterminer le bon positionnement de la lame par rapport au chariot. Mon instinct me dit de ne pas faire 50/50, mais il ne me dit pas non plus si je dois privilégier le côté gauche ou le côté droit.

votre avis ?

question bonus : comment avez-vous fixé votre scie sous table à votre meuble ? Il faut que je revois ma solution car les vis en biais ne sont pas suffisant.

merci

n°60175109
guus_du_67
aka Foskifo
Posté le 04-07-2020 à 18:41:27  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Une petite réalisation en mode “bientôt les vacances” pour s’occuper sur son lieu de villégiature pour ceux qui ont la chance de partir, sur la table du salon pour les autres ou au bureau entre 2 feuilles de tableur pour les plus malchanceux…

Car oui, ce que je vous propose aujourd’hui, ça peut se faire sur un coin de table, dans une chaise-longue ou même assis par terre dans la forêt ou sur le sable…

Tout le nécessaire tient en effet dans une petite boîte à chaussure (pointure 23 en l’occurence, c’est dire ! ) qui permet surtout de récupérer les copeaux.

https://reho.st/medium/self/2177169 [...] dbcc87.jpg

Plutôt qu’un CR, je vous présente le résultat obtenu et un lien vers la vidéo du tuto que j’ai suivi pour le réaliser, ainsi que les outils utilisés.

La vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=AlIr95-ZlCc , impossible de ne pas réussir, c’est complet, toutes les étapes y sont, y a pas de “truc secret du chef” caché, le gars montre tout bien (contrairement à d’autres) , même sans comprendre l’anglais on s’en sort rien qu’avec les images :)

Et voilà ce que j’ai fait de mon côté (de gauche à droite de l’arbre de Judée, du mûrier à papier et du coudrier) :

Spoiler :

https://reho.st/medium/self/38f27f2 [...] d0d0b5.jpghttps://reho.st/medium/self/aaba788 [...] ef506b.jpg

Comme outil, j’ai uniquement utilisé ce petit “couteau” de sculpteur à lame oblique.

https://reho.st/medium/self/19b5ba8 [...] 468817.jpg

Deux avantages de prime abord : une pointe assez effilée pour aller tailler dans les coins étroits, et une lame qui peut tailler en tirant comme en poussant sans aller dans l’axe du pouce (sécurité) et même comme un ciseau oblique.

https://reho.st/medium/self/c87d27f [...] 144566.jpg
https://reho.st/medium/self/3329441 [...] 1cc149.jpg
https://reho.st/medium/self/e616507 [...] b11820.jpg

Une fois affuté (biseau double) rasoir après passage sur le cuir, c’est un régal :sol:

Attention aux ampoules au niveau du pouce qui vient en appuis sur la base de la lame : au début cette dernière était brute aux arrêtes, il m’a rapidement fallu l’adoucir à la lime.

J’attend réception d’un couteau de sculpteur similaire à celui utilisé dans la vidéo, je comparerai la praticité des deux.

Les difficultés éprouvées tiennent d’abord à la dureté des bois (seul le mûrier à papier (gnome à la pipe) a été sculpté frais, les autres bien secs) mais surtout à leur “fibrosité” , y pas de mystère, certaines essences se prêtent plus que d’autres à la sculpture fine… j’ai eu des arrachements de fibres, des fibres à éliminer un peu partout etc. , bref sur les vidéos les mecs taillent d’un coup sans forcer de beaux morceaux qui laissent une surface bien nette… j’ai pas encore obtenue ça (et il me faut 3x plus de temps qu'eaux :o ) , ils utilisent de l’érable frais ou du tilleul en général ;)

Remarquez, sur ces photos, à part celui à la pipe (qui a été offert depuis) les autres ne sont pas tout à fait terminés, en effet j’ai du mal à décréter une sculpture “finie” … y a toujours matière à fignoler un peu ici ou là (quitte à faire une bourde qui gâche tout) c'est peut-être pour ça que ça fait plusieurs années que j'arrive pas à finir mon manche d'Opinel en buis, dire que j'ai entrepris un bâton de marche, il me servira de cane quand je l'aurai achevé :whistle: )

L’avantage de ce modèle est qu’il part d’une section carrée (on partira d’une section ronde en équarrissant 2 faces à la plane par exemple) du coup c’est parfait pour décorer un pied d’établi, de table basse (si waf ok) ou n’importe quel montant disponible (car-port, pied de banc de jardin etc.) …

Chouettes réalisations ! Et belle idée que le package vacances pour s'occuper ailleurs...

Tu crois que ça peut se tenter aussi avec un couteau Morakniv?

n°60175122
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 04-07-2020 à 18:43:13  profilanswer

Mc Giver aime les coupe ongles... :o

n°60175274
ratibus
Posté le 04-07-2020 à 19:08:11  profilanswer

Sympa comme projet, je verrai si j'arrive à motiver les enfants [:bien]

n°60175325
applecherr​y
Posté le 04-07-2020 à 19:17:43  profilanswer

fandegaston a écrit :

Je me suis appuyé sur la phrase de M. Pomme qui exprimait son point de vue sur les éventuels bienfaits des discussions en amont concernant les projets.  

Et oui, tout au cirage pour ma part [:moonblood18:2]

C'est apprécié :o

tarpan66 a écrit :

https://reho.st/medium/self/2177169 [...] dbcc87.jpg

Spoiler :

https://reho.st/medium/self/38f27f2 [...] d0d0b5.jpghttps://reho.st/medium/self/aaba788 [...] ef506b.jpg

https://reho.st/medium/self/19b5ba8 [...] 468817.jpg

https://reho.st/medium/self/c87d27f [...] 144566.jpg
https://reho.st/medium/self/3329441 [...] 1cc149.jpg
https://reho.st/medium/self/e616507 [...] b11820.jpg

Remarquez, sur ces photos, à part celui à la pipe (qui a été offert depuis) les autres ne sont pas tout à fait terminés, en effet j’ai du mal à décréter une sculpture “finie” … y a toujours matière à fignoler un peu ici ou là (quitte à faire une bourde qui gâche tout) c'est peut-être pour ça que ça fait plusieurs années que j'arrive pas à finir mon manche d'Opinel en buis, dire que j'ai entrepris un bâton de marche, il me servira de cane quand je l'aurai achevé  :whistle: )

Très belle réalisation, et chouette projet monsieur pan, c'est sans doute la plus belle démonstration que vous pouviez faire en guise d'argument pour votre plaidoyer : expliquer par l'exemple :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par applecherry le 04-07-2020 à 19:35:19

---------------
n°60175743
ratibus
Posté le 04-07-2020 à 20:45:41  profilanswer

Hop un petit make en mode réparation overkill :d

Je vous avais fait part sur le topic de matériel de mon bouton de manomètre de mon compresseur Parkside dont le pas de vis en plastique était mort.  

Au bout de 2 mois sans réponse du SAV ça m'a gonflé, et je me suis dis que j'allais en faire un moi-même.  

C'est parti !

Conception au veleda :o
https://img3.super-h.fr/images/snapshot_282475249b8ed2d0810f323ac.md.jpg
Le but est d'avoir le ressort d'origine qui sert au réglage qui se balade dans une "cage" en bois, avec une vis de réglage.  

J'avais des chutes de parquet en chêne, on y va :
https://img3.super-h.fr/images/snapshot_9849436588f9e41d4e5b8ef9a.md.jpg
https://img3.super-h.fr/images/snapshot_16226500732ad17ec1d7d8b608.md.jpg
La pièce métallique c'est utilisé pour installer des prises d'escalade, c'est du M10.  
https://img3.super-h.fr/images/snapshot_1144108930f38a6bf792be0d19.md.jpg

Assemblage :
https://img3.super-h.fr/images/snapshot_470211272ae1fc6fde6dfa439.md.jpg
https://img3.super-h.fr/images/snapshot_1010275449d5c4139aaa7a9b8.md.jpg
https://img3.super-h.fr/images/snapshot_14578508787d53d38c88770daf.md.jpg
https://img3.super-h.fr/images/snapshot_1458777923b2054247246882bf.md.jpg

Installation finale avec du gros fil de fer pour tenir ce nouveau bouton de réglage :
https://img3.super-h.fr/images/snapshot_20072377090eb6b935d69b28cd.md.jpg

On voit que ça tient 8 bars :d

Testé cette après-midi, ça fonctionne niquel  :bounce:

Message cité 1 fois
Message édité par ratibus le 04-07-2020 à 20:48:57
n°60175772
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 04-07-2020 à 20:52:53  profilanswer

Wrong topic, HB c'est mieux.... :lol:  
Mine de rien, fallait oser... :whistle:

n°60175784
tarpan66
Posté le 04-07-2020 à 20:55:13  profilanswer

guus_du_67 a écrit :

Tu crois que ça peut se tenter aussi avec un couteau Morakniv?

Ça me parait difficile mais pas impossible, perso je ferais pas, le bout de lame arrondi me semble contraire à ce qui est requis pour ce type de sculpture, après tu trouves toujours des gens pour réussir à faire tout avec n'importe quoi…

L'outil que j'ai utilisé, on peut se le faire facilement à partir d'une lame de couteau à steak par exemple comme j'ai fait pour mon tranchet, mais avec une émouture plus large :

https://reho.st/self/01bf6d7edf751a5ce86cabd415f3cf8828c74ccc.jpg

Sinon le couteau comme dans la vidéo, j'attends de tester ce que ça donne avec celui-ci : https://fr.aliexpress.com/item/4001 [...] web201603_ (à 2,90€ en ce moment, ça mange pas de pain)

ratibus a écrit :

Sympa comme projet, je verrai si j'arrive à motiver les enfants [:bien]

Bonne idée, on va dire qu'en 30mn tu peux avoir suffisamment dégrossi pour q'un enfant soit fier de lui, après pour les finitions parfaites c'est sans limite… :o
(bon, pour pas que ça termine en fiasco : entraines-toi avant pour maîtriser les points-clé et que ça aille plus vite avec tes enfants, puis choisis un bois pas filandreux, du hêtre ça irait mais ça sera plus dur à travailler…)

J'essayerai plus tard l'ours aussi : https://www.youtube.com/watch?v=wxh1ezJEHzQ
Et le gnome en pied complet : https://www.youtube.com/watch?v=l-adFtj1-Hk

Avant d'avoir assez d'expérience pour tenter mes dessins perso (c'est pas les idées qui manquent, notamment un Astérix)

applecherry a écrit :

Très belle réalisation, et chouette projet monsieur pan, c'est sans doute la plus belle démonstration que vous pouviez faire en guise d'argument pour votre plaidoyer : expliquer par l'exemple :jap:

On essaye, on essaye…  [:selya]

---------------
n°60175855
JPlnx
Posté le 04-07-2020 à 21:12:19  profilanswer

Ça donne un côté noble au compresseur :D

n°60175948
tarpan66
Posté le 04-07-2020 à 21:32:26  profilanswer

ratibus a écrit :

Hop un petit make en mode réparation overkill :d

Je vous avais fait part sur le topic de matériel de mon bouton de manomètre de mon compresseur Parkside dont le pas de vis en plastique était mort.  

Au bout de 2 mois sans réponse du SAV ça m'a gonflé, et je me suis dis que j'allais en faire un moi-même.

Pas mal du tout, pas un HB de mon point de vue (bon, à part le fil de fer, mais je suppose que t'avais pas 36 solutions) , bien exécuté :)

---------------
n°60175978
ratibus
Posté le 04-07-2020 à 21:38:13  profilanswer

Du chêne ajusté au dixième c'est pas du HB je trouve :o

Oui le fil de fer j'avais pas énormément de choix, et je voulais finir :d

n°60176077
berlo
dubitatif
Posté le 04-07-2020 à 22:00:49  profilanswer

joli performance ratibus !

n°60176085
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 04-07-2020 à 22:02:56  profilanswer

Vous méprenez pas, c'est un joli make qui tiens plus du HB par nécessité que du make de "production"...
Joliment fait, mais quand même HB...

n°60176097
ratibus
Posté le 04-07-2020 à 22:06:08  profilanswer

Je comprends, mais j'ai pas honte. Donc c'est pas un HB  [:cerveau thalis]

n°60176101
ratibus
Posté le 04-07-2020 à 22:07:34  profilanswer

berlo a écrit :

joli performance ratibus !

Merci :)

n°60176121
guus_du_67
aka Foskifo
Posté le 04-07-2020 à 22:10:36  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Ça me parait difficile mais pas impossible, perso je ferais pas, le bout de lame arrondi me semble contraire à ce qui est requis pour ce type de sculpture, après tu trouves toujours des gens pour réussir à faire tout avec n'importe quoi…

L'outil que j'ai utilisé, on peut se le faire facilement à partir d'une lame de couteau à steak par exemple comme j'ai fait pour mon tranchet, mais avec une émouture plus large :

https://reho.st/self/01bf6d7edf751a [...] c74ccc.jpg

Sinon le couteau comme dans la vidéo, j'attends de tester ce que ça donne avec celui-ci : https://fr.aliexpress.com/item/4001 [...] web201603_ (à 2,90€ en ce moment, ça mange pas de pain)

Bon vu que j'arrive toujours a faire n'importe quoi avec tout je vais pas tenter le diable...  :O

n°60176125
ratibus
Posté le 04-07-2020 à 22:11:50  profilanswer

Hop make rapide pour le fiston, fini à l'instant.  
C'est un range jeux de Switch.  
Je continue avec mon parquet chêne de récupération :d

Quelques coups de scie radiale inclinée à 20° avec le limiteur de profondeur, finition des rainure au ciseau à bois, ponçage au 180.  

https://img3.super-h.fr/images/snapshot_8235644402c8e38b06fe7c837.md.jpg

Ça m'a bien pris 2h quand même :o

n°60176168
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 04-07-2020 à 22:19:52  profilanswer

ratibus a écrit :

Je comprends, mais j'ai pas honte. Donc c'est pas un HB  [:cerveau thalis]

J'ai jamais eu honte de mes HB.... :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1038  1039  1040  ..  1438  1439  1440  1441  1442  1443

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mains et Pieds froids[TU] Poignées de mains, des comportements étranges - vos théories?
Comment apprécier les bonnes chosesConseils choses à voir bretagne (crozon et alentours)
Pourquoi les constructeurs fabriquent-ils des autos de grande vitesseMains moites, help?
Le TOUQUET et choses à faire/à voirles petits choses qu'on aime bien - est ce un toc selon vous ou autre?
[Série HBO] How to Make it in America 
Plus de sujets relatifs à : [MAKE] La manufacture d'HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)