| |||||
| Auteur | Sujet : [Horlogerie] Les montres /!\ CB /!\ |
|---|---|
Damnfrench |
Publicité | Posté le 03-05-2012 à 23:22:00 ![]() ![]() |
speedboyz30 Guide Michelin :o | C'est l'été |
ParisBreizh Arrive. Raise Hell. Leave. |
--------------- I fragged the rest of the planet for my high school science project. Gave myself an A. |
Antec |
--------------- "Au fond, une fois mis de côté des petits détails comme la faim ou un toit sur la tête, c'est la qualité de l'alcool pour se saouler la gueule qui fait la différence." iznogoodday, 10/10/2016 |
GrosseGamelle | Superbe revue, lue avec plaisir et attention --------------- Tu n'es plus un chat, mais une madeleine |
SupaPictave Embrouilleur | Merci tout le monde, c'est toujours un plaisir
--------------- Feedback |
Kellian' #Hamiltonix |
--------------- Alors qu'à l'époque, on pouvait très facilement se trouver une jolie 6542 à moins cher qu'une de ces 1675 néo-vintage répugnantes, vraiment, je ne comprends pas comment la 1675 a pu avoir du succès. Manta |
ilium Candeur et décadence | Superbe revue et féloches pour l'acquisition. Message cité 1 fois Message édité par ilium le 04-05-2012 à 01:32:49 |
Anteus Mieux vaut prévenir que guérir |
--------------- Autonomie, Excellence, But |
Anteus Mieux vaut prévenir que guérir | La Douch' Watch, taggrevue EBEL Brasilia Chronograph Vous, ames sensibles et timorees Au commencement etaient deux amoureux, Eugene Blum et Alice Levy. Eugene Blum Et alice Levy. EBEL. EBEL a toujours ete percue comme une marque accordant une belle part au design. Leur modele "Sport Classic" sorti en 1977 avec son bracelet integre "vagues" et son boitier particulier a la lunette flanquee de 5 vis dont le design est quasiment inchange depuis est indubitablement associe avec la marque du couple.
En 1982, EBEL est l'une des premieres marques a envisager le retour en grace des montres mecaniques, alors que la "crise du quartz" bat encore son plein. Ils sont parmi les premiers a reintroduire le calibre El Primero, alors que Zenith s'etait presque debarasse des machines servant a la fabrication de ce dernier.
Ce n'est qu'en 1995 lorsqu'EBEL commence a produire son propre calibre chronographe, le calibre 137, que l'EP quitte cette montre au design si particulier. Si la "Sport Classic" est le modele emblematique de la marque, la ligne Brasilia en est sa derniere nee, bien que les premiers projets d'une telle montre semblent dater des annees 60.
--- Alors donc, me voici l'heureux possesseur d'un chronographe Brasilia. La mecanique est eprouvee, il s'agit du mouvement ETA 2894-2, chronographe modulaire a commande a came, de dimension raisonnables: 28mm de diametre, 6.1mm d'epaisseur. Ici, tout se joue dans le design. la fluidite, les courbes, l'equilibre et la lumiere. Note: Des photos qui suivent, aucun post-traitement de lumiere/contraste n'a ete applique. Les photos sont brutes de capteur, uniquement croppees. J'ai choisi de mettre des vignettes du fait du nombre de photos. LE CADRAN Resolument sportif, le cadran presente un aspect lisse legerement satine sur son exterieur, et un guillochage de type "clous de Paris" sur la partie centrale. Les indexs sont appliques sur l'exterieur satine, de type baton a l'exception de l'index 12, propose en chiffre romain. Le chemin de fer est ici purement decoratif: D'une part il est interrompu par les registres du chronographe, d'autre part il est trop proche du centre pour permettre une grande precision. Il en resulte que la fonction chronographe doit ici est consideree comme d'une precision de l'ordre de 1-2 secondes, soit l'estimation raisonnablement faisable entre deux index. Mais franchement, qui utilise un chronographe pour chronometrer autre chose que les nouilles et l'amelioration de ses performances sexuelles? Le chemin de fer, donc, n'a ici pour seule utilite que de marque le tour de la partie guillochee, et de creer un rappel visuel de la forme de la lunette, en tonneau vertical. Les registres sont tres bien finis. Sans pretention ils sont peints, mais quelques elements temoignent de l'effort porte au design et a l'equilibre. Les nombres situes "sur" le chemin de fer des registres 3 et 9 sont legerement plus gros, creant une continuite visuelle des plus agreables. Les autres nombres sont quand a eux peints a l'interieur des registres, donnant une visibilite claire sur les indexs. La date, quand a elle, est parfaitement executee. Le guichet ne souffre d'aucune bavure mais est bien net, sa taille ideale pour une lecture aisee malgre sa discretion. Les nombreuses touches de rouge, reservees aux fonctions du chronographe, egayent joliment le cadran, et leur contraste moins important que le metal/luminova des aiguilles heure/minute/seconde permet de focaliser la lecture rapide de l'heure. La peinture est tres bien realisee, sans degouliner sur l'axe. Les aiguilles glaives sont propres, ici photographiees sous un eclairage le moins avantageux possible, et l'on distingue a peine un leger manque de polissage de la tranche Cote litterature, elle est reduite a sa (presque) plus simple expression: Le nom d'EBEL, la mention "automatic" et evidemment le "Swiss made". LA BOITE, LA COURONNE ET LES POUSSOIRS Fluidite, chaleur, purete. Trois mots qui resument l'esprit du design du boitier. La fluidite dans les courbes qui n'en finissent plus, ne s'arretent jamais grace a un verre saphir bombe impeccablement ajuste, un fond incurve qui epouse merveilleusement le poignet, alors que l'epaisseur de la montre se fait oublier dans son etreinte enveloppante (c'est beau, hein) Notez la remarquable efficacite de la combinaison saphir bombe/anti-reflet, la montre est lisible meme vue a quasi-horizontale. Cote finition, le boitier est irreprochable dans cette gamme de montre. Le poli et le brosse alternent sans exagerations. Fond poli, flancs et chamfreins brosses, cotes de la face polis, haut et bas de la face brosses. Pas de chichis, chaque type de surface est large, genereux, s'associe parfaitement dans l'ensemble, renforcant les courbes aussi chaleureuses que les fesses d'eames. Cote couronne et poussoirs, le choix est toujours dans les courbes, mais ici avec un touche inattendue sous la forme d'un protege couronne/poussoirs en plastique noir. Dubitatif au regard des rares photos pourries trouvables sur le net, j'ai ete conquis a l'arrivee. Loin de faire cheap, ce petit bourrelet avec ses rondeurs dans lesquelles se pelotonnent une couronnes et des poussoirs tres arrondis eux aussi, apporte une chaleur sans laquelle la montre aurait paru chirurgicale. BRACELET ET BOUCLE Le bracelet en coutchouc est relativement fin, sa souplesse contribuant a un porte tres agreable, tres enveloppant. La montre ne tourne pas, aussi bien du fait de la friction important de la matiere du bracelet que de son positionnement parfait sur le poignet. La boucle deployante simple, elle aussi d'une finesse tres appreciable, propose une courbure parfaite pour mon poignet. On ne la sent absolument pas. L'ajustement du bracelet est une question de secondes, et du fait de son principe permet un ajustement ultra-fin. Parfait pour une montre prevue pour etre portee "pres du corps". Gros bemol sur le bracelet: Il est proprietaire. Pour un remplacement, pas le choix: EBEL ou sur mesure. Aie. JEUX DE LUMIERE Une certaine magie. Sans pretendre etre au niveau du cadran d'une DJ, ou d'une Nautilus evidemment, cette montre sait jouer de ses formes et de son cadran dans la lumiere. Cote cadran, les clous de Paris surgissent dans la lumiere, alors que les indexs rayonnent sur un champ de clair-obscur Cote boitier, les courbes se subliment dans des contrastes chatoyants CONCLUSION Proposee a $4800 en boutique, c'est trop. Sportive mais appropriee a des tenues "business", presente mais beneficiant d'un effet de gant ajuste, accompagne par le caoutchouc qui empeche absolument la montre de tourner, ses courbes font oublier sa taille non negligeable. Un design qui plait ou rebute, c'est evident des que l'on sort des standards. La comparer a une Lotus ou une Festina? Au premier abord, peut-etre. Un peu comme quelqu'un qui dirait en voyant une Aston Martin de face : "Tiens, on dirait ma Punto Evo"
Mais des qu'on s'approche un peu, la comparaison n'a plus lieu d'etre et la magie opere. Non que EBEL soit l'Aston Martin de l'horlogerie, mais l'Audi sans conteste, alors que Lotus serait la Punto tunee par un plouc sans thunes. Message cité 10 fois Message édité par Anteus le 04-05-2012 à 06:54:49 --------------- Autonomie, Excellence, But |
Publicité | Posté le 04-05-2012 à 06:32:25 ![]() ![]() |
yoli |
Tank iou veri meuch, sympa la revue Effectivement, les finitions ont vraiment l'air d’être à la hauteur de la marque. Message cité 1 fois Message édité par yoli le 04-05-2012 à 07:01:57 --------------- Ω Quand même |
Anteus Mieux vaut prévenir que guérir |
Hors Navitimer, les Breitbling me font penser a Festina Message cité 1 fois Message édité par Anteus le 04-05-2012 à 14:08:34 --------------- Autonomie, Excellence, But |
domingo chavez | Deux revues de qualité.
|
nonosore Breton Blanc Hétéro Catho |
--------------- Mon Atelier d'horlogerie |
ble-44 |
--------------- Mes montres Accroche toi au pinceau, j'enlève le Dolmen @pp13 |
rouliano34 |
|
cisco1 |
--------------- le but c'est pas de se faire enculer, c'est d'être consentant, c'est ca l'horlogerie de luxe pseudo: Alexander Mahone |
MantaFahrer Blaireau exporté | Ton Audi est au mieux une SEAT --------------- Oublie trop souvent qu'entre avoir des principes et être un sale con la ligne est très fine. |
cisco1 | C'est la même chose. --------------- le but c'est pas de se faire enculer, c'est d'être consentant, c'est ca l'horlogerie de luxe pseudo: Alexander Mahone |
domingo chavez |
Je viens de penser EXACTEMENT la même chose. Le guillochage, la forme des index, la forme massive.... Anteus, pourquoi te disperser alors qu'on sais tous que les l'OSC qu'il te faut ? Soit dit en pensant, depuis que j'ai eu la version bleue en main, j'ai totalement retourné ma veste. Grosse saveur !
(c) Foversta Seul le calibre me laisse un peu sur ma faim et le choix d'opter pour des sous-compteurs de taille différente me parait discutable. Message cité 3 fois Message édité par domingo chavez le 04-05-2012 à 10:03:14 |
cisco1 |
Message édité par cisco1 le 04-05-2012 à 10:08:21 --------------- le but c'est pas de se faire enculer, c'est d'être consentant, c'est ca l'horlogerie de luxe pseudo: Alexander Mahone |
Sidurm |
MantaFahrer Blaireau exporté | Ca tombe bien, il y en a une bleue à vendre, si tu as bien lu --------------- Oublie trop souvent qu'entre avoir des principes et être un sale con la ligne est très fine. |
Sidurm | Peux pas |
yoak négligemment lourd | j'échangerais bien ma noire contre une bleue en fait |
SupaPictave Embrouilleur | Avec un saphir ?
Et merci à tout ceux que j'ai pas quoté Message cité 1 fois Message édité par SupaPictave le 04-05-2012 à 11:28:47 --------------- Feedback |
MantaFahrer Blaireau exporté | En costard, si, faut pas déconner. --------------- Oublie trop souvent qu'entre avoir des principes et être un sale con la ligne est très fine. |
yoak négligemment lourd | avec un noeud pap', surement, sans cravate, ca passe Message édité par yoak le 04-05-2012 à 11:31:41 |
SupaPictave Embrouilleur |
GrosseGamelle |
--------------- Tu n'es plus un chat, mais une madeleine |
MantaFahrer Blaireau exporté |
Message édité par MantaFahrer le 04-05-2012 à 11:33:50 --------------- Oublie trop souvent qu'entre avoir des principes et être un sale con la ligne est très fine. |
SupaPictave Embrouilleur | Ca passe toujours mieux que ça. Alors hein, bon, voilà quoi, on la ramène pas. Message cité 1 fois Message édité par SupaPictave le 04-05-2012 à 11:36:58 --------------- Feedback |
bestak Denboraren orratzak |
--------------- Betizu est vachement jolie -Origami watch Co cadran N°02 -Mes ventes |
MantaFahrer Blaireau exporté |
--------------- Oublie trop souvent qu'entre avoir des principes et être un sale con la ligne est très fine. |
domingo chavez | Bon, c'est pas pour faire mon intéressant, mais Fedex vient de m'apporter un joli cadeau en provenance d'Italie. |
--------------- Betizu est vachement jolie -Origami watch Co cadran N°02 -Mes ventes |
domingo chavez |
SupaPictave Embrouilleur |
--------------- Feedback |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |