Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1401 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Les chateaux cathares

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Les chateaux cathares

n°67224
Bruce
Music 4 your ears!
Posté le 31-01-2003 à 16:57:22  profilanswer
 

Bon, puisque le thread est fermé je ré-ouvre un thread dédié aux cathares.
 
Lien utile : www.cathares.org
 
 :hello:


---------------
A+++ Bruce - http://www.bheller.com
mood
Publicité
Posté le 31-01-2003 à 16:57:22  profilanswer
 

n°67246
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 31-01-2003 à 17:01:49  profilanswer
 
n°67253
Wiwige
Toutes façons, c'est ma faute
Posté le 31-01-2003 à 17:03:00  profilanswer
 

j'avais même pas vu k'il avait été fermé :/ je cherchais mes réponses partout :cry: ceci dit fallait s'y attendre...

n°67268
Bruce
Music 4 your ears!
Posté le 31-01-2003 à 17:05:12  profilanswer
 

C quoi le rapport avec les cathares là ? Allez pas me ruiner mon topic intéressant ! :cry:


---------------
A+++ Bruce - http://www.bheller.com
n°67276
Wiwige
Toutes façons, c'est ma faute
Posté le 31-01-2003 à 17:07:39  profilanswer
 

Comme ca a l'air beau !!!!! j'irais bien y passer un petit week-end !!!

n°67277
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 31-01-2003 à 17:07:49  profilanswer
 

At'tention aux cathârsis blabla par ici sinon couïc le topic.


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°67281
Wiwige
Toutes façons, c'est ma faute
Posté le 31-01-2003 à 17:08:35  profilanswer
 

on parle des chateaux ca a l'air magnifique non ?

n°67291
Bruce
Music 4 your ears!
Posté le 31-01-2003 à 17:11:10  profilanswer
 

Toxin a écrit :

At'tention aux cathârsis blabla par ici sinon couïc le topic.


 
Pas de risques ;)
 
http://www.cathares.org/P11-14-20a-peyrepertuse.jpg
 
J'y suis passé petit, j'aimerais y retourner c magnifique !


---------------
A+++ Bruce - http://www.bheller.com
n°67372
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 31-01-2003 à 17:42:19  profilanswer
 

J'en ait encore visités cette été; oui c'est très beau.
D'un autre coté, ca reste quesiment que des chateaux comme y en a partout (quasiment pas d'originilité d'architecture); avec une vue plongeante sur des montagnes de pierres avec très peu de végétation :-)
 
maiis oui c'est beau

n°67382
Wiwige
Toutes façons, c'est ma faute
Posté le 31-01-2003 à 17:46:27  profilanswer
 

ragexen a écrit :

J'en ait encore visités cette été; oui c'est très beau.
D'un autre coté, ca reste quesiment que des chateaux comme y en a partout (quasiment pas d'originilité d'architecture); avec une vue plongeante sur des montagnes de pierres avec très peu de végétation :-)
 
maiis oui c'est beau

comment ça des chateaux comme il y en a partout ? c'est pas les meme genre que les chateau de la loire si ?

mood
Publicité
Posté le 31-01-2003 à 17:46:27  profilanswer
 

n°67396
Bruce
Music 4 your ears!
Posté le 31-01-2003 à 17:51:46  profilanswer
 

Wiwige a écrit :

comment ça des chateaux comme il y en a partout ? c'est pas les meme genre que les chateau de la loire si ?


 
Nan rien à voir, c un peu plus impressionant. Ils ne construisaient ces chateaux uniquement au sommet de pic rocheux déjà limite innaccessibles à pied [:wam], au final ces chateaux étaient réputés imprennable.
 
Et ils formaient une chaine, onvois souvent 1 ou 2 autres chateau cathare depuis l'un d'eux.
 
Certain ont des salles magnifiques d'une architecture exceptionelle pour l'époque comparée à la construction des chateaux forts plus "classiques".


---------------
A+++ Bruce - http://www.bheller.com
n°67408
Wiwige
Toutes façons, c'est ma faute
Posté le 31-01-2003 à 17:54:06  profilanswer
 

Bruce a écrit :


 
Nan rien à voir, c un peu plus impressionant. Ils ne construisaient ces chateaux uniquement au sommet de pic rocheux déjà limite innaccessibles à pied [:wam], au final ces chateaux étaient réputés imprennable.
 
Et ils formaient une chaine, onvois souvent 1 ou 2 autres chateau cathare depuis l'un d'eux.
 
Certain ont des salles magnifiques d'une architecture exceptionelle pour l'époque comparée à la construction des chateaux forts plus "classiques".

c pour ça que je posais la question : il ne me semble pas que tous les chateaux soient pareils partout...

n°67421
jcvd
Dégoupillé ...
Posté le 31-01-2003 à 17:57:24  profilanswer
 


Ils sont de toute beauté ces chateaux cathares...  
 
Oui... c'est sûr... voila voila...  je vais allumer une bougie...
 
[:markdavis]


---------------
[:w3c compliant] http://boobies.cjb.net/
n°67423
ddr555
Posté le 31-01-2003 à 17:57:48  profilanswer
 

Toxin a écrit :

At'tention aux cathârsis blabla par ici sinon couïc le topic.

si PPC n'avait pas perdu le contenu de leur DD, j'aurai déjà mon forum et on essaierai plus de chatter ici
 
vite  :cry:

n°67537
swedish ch​ef
bork, bork, bork
Posté le 31-01-2003 à 18:36:33  profilanswer
 

en avril devrait sortir le dernier tome du Triangle secret. très bien ça, et ça cause des cathares.
si y'a des amateurs de la région je connais une maison d'hôtes qui vient d'ouvrir dans l'Aude, donc super promo, dans un beau cadre.


---------------
GoogleBork | +1^10 and counting
n°71838
Wiwige
Toutes façons, c'est ma faute
Posté le 01-02-2003 à 20:34:47  profilanswer
 

Swedish chef a écrit :

en avril devrait sortir le dernier tome du Triangle secret. très bien ça, et ça cause des cathares.
si y'a des amateurs de la région je connais une maison d'hôtes qui vient d'ouvrir dans l'Aude, donc super promo, dans un beau cadre.

super promo ca veut dire quel tarifs ? ca peut m'interesser en effet :)

n°3735289
DJEDGE
Posté le 13-09-2004 à 11:31:06  profilanswer
 

Je voudrai apporter une petite rectification :  
 
Les chateaux cathares n'ont jamais existé . Cette appelation est purement comerciale .  
Sinon autant dire aussi châteaux catholiques, châteaux musulmans ou chaipaquoi ...  
Les Cathares n'étaient pas des batisseurs, mais des religieux, ne l'oubliez pas .  
De plus, tout ce que l'on sait d'eux, on le tient des registres inquisitoriaux, parce que sinon les Cathares n'ont laissé que très peu
de traces écrites, pour pas dire "pas du tout" ... alors pensez carrément à des châteaux ... on nage en pleine science-fiction,  
ou plutôt en l'occurence de .... Cathar-Fiction !!!!  
 
Bref, il y a simplement des châteaux où ont séjourné des cathares qui allaient et venaient, c'est tout .
 
Idem pour l'appelation "Pays Cathare", qui est bien loin de ne se limiter qu'à l'Aude et l'Ariège .
 
Ah oui, le mot "hérésie" est péjoratif . Le Catharisme n'est pas une hérésie mais une croyance .  
Sinon autant qualifier toutes les autres croyances d'hérésies tant qu'on y est, pour être plus juste .
Ce qui serait une Hérésie encore plus énorme, non ?!

n°3864026
DJEDGE
Posté le 01-10-2004 à 11:39:52  profilanswer
 

Y'a plus personne ????? :-(

n°3864129
3615Buck
52 ans de Belgitude...
Posté le 01-10-2004 à 11:46:47  profilanswer
 

Madame est fan, elle a fait des fouilles à Montsegur quand elle avait 16 ans.
Depuis on a aussi visité Queribus, Peyrepertuse...


---------------
Mon œuvre ~ Mon drame ~ Vos gueules
n°3864250
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 01-10-2004 à 11:54:10  profilanswer
 

Djedge a écrit :


Ah oui, le mot "hérésie" est péjoratif .


Dépend pour qui... :??:  

Citation :

Le Catharisme n'est pas une hérésie mais une croyance .


Eh non, c'est (ou plutôt c'était) bel et bien une hérésie : demande aux catholiques romains. :p

Citation :

Sinon autant qualifier toutes les autres croyances d'hérésies tant qu'on y est, pour être plus juste .


Certes, mais ce genre de relativisme peut durer longtemps tout en ne menant à rien. Ce qui obligera tout au plus à trouver un autre terme pour désigner quiconque ne suit pas l'orthodoxie... tiens, allez, disons 'hétérodoxie' plutôt qu''hérésie'. Ca va, pas trop ''péjoratif'' ?

Citation :

Ce qui serait une Hérésie encore plus énorme, non ?!


Hein ? :pt1cable:  

n°3865600
DJEDGE
Posté le 01-10-2004 à 14:42:32  profilanswer
 

Désolé, du moment que le mot "hérésie" a une connotation péjorative, autant minime soit-elle, vaut mieux utiliser un autre mot qui sera lui tout-à fait respectueux .
Oui les inquisiteurs qualifiaient le Catharisme d'hérésie parce qu'ils étaient culs serrés et insulteaient tout ce qui était différent de leur foi à eux .
 
J'ose espérer que les choses ont évolué depuis . Bien que tout semble prouver le contraire hélas, dans certains pays .
 
C'est toutes les croyances qu'on doit appeler des hérésies ou aucune,  
alors .  
Y'a pas à en mettre une plus bas ou plus haut qu'une autre .
 
Bref, sinon à part ça, je recherche quelqu'un de bon en dessin pour une illustration de la Salle du Pilier de Quéribus, qui est le cadre d'un de mes poèmes (eh oui je taquine la muse  :lol: )


Message édité par DJEDGE le 01-10-2004 à 14:48:31
n°3865677
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 01-10-2004 à 14:52:52  profilanswer
 

Oui, les choses ont évolué depuis : on peut maintenant se pencher sur l'histoire des hérésies - puisque c'est le terme consacré [:spamafote] Pas une question de respectabilité ou je ne sais quel prêchi-prêcha qui voudrait interdire l'emploi d'un mot. [:wam]

n°3865711
DJEDGE
Posté le 01-10-2004 à 14:56:32  profilanswer
 

Alors appelons toutes les autres croyances hérésies pour être plus juste, et pas uniquement une seule .  

n°3865794
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 01-10-2004 à 15:04:53  profilanswer
 

Ah non, tous les rites [terme un peu moins vague que 'croyances'] n'ont pas été des hérésies. Ce qui a justement changé un paquet de choses, et pour qui les pratiquaient, et pour qui veut comprendre leur histoire. :D

n°3865963
DJEDGE
Posté le 01-10-2004 à 15:20:32  profilanswer
 

Tiens donc ! Voyez-vous ça ! :-)
De suite on change de discours ...  
Prouve-moi que les rites cathares étaient plus des hérésies que d'autres rites ....  
Non désolé, les rites se valent tous, ce n'est que des rites . Et y'en a pas un plus hérétique que l'autre, non . Qu'ils soient cathares, catholiques, musulmans, ou je ne sais quoi encore .
 
Sauf pour les gens qui étaient intolérants, comme ces enflures d'inquisiteurs, de Montfort, et autres croisés


Message édité par DJEDGE le 01-10-2004 à 15:32:03
n°3865973
DJEDGE
Posté le 01-10-2004 à 15:21:41  profilanswer
 

Ah oui, et j'ai du mal à voir en quoi le termes rites est moins vague que croyances

n°3871731
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 02-10-2004 à 08:37:42  profilanswer
 

Djedge a écrit :

Tiens donc ! Voyez-vous ça ! :-)
De suite on change de discours ...  
Prouve-moi que les rites cathares étaient plus des hérésies que d'autres rites ....


Ils ne l'étaient pas 'plus', ils l'étaient tout autant. Bien pour ça que l'on cause ''des'' ''hérésies'', il y en a eu un paquet. Il y en a eu aussi dans le judaïsme, l'islam etc.

Citation :

Non désolé, les rites se valent tous, ce n'est que des rites . <snip>


Ca, c'est une question de théologie, je ne me prononcerai pas...

Citation :

Sauf pour les gens qui étaient intolérants, comme ces enflures d'inquisiteurs, de Montfort, et autres croisés


'enflures', ça, oui, c'est péjoratif. :whistle:

n°3871736
KuNkS
_________
Posté le 02-10-2004 à 08:44:50  profilanswer
 

c'est chez moi tout ca :D

n°3871826
DJEDGE
Posté le 02-10-2004 à 09:45:10  profilanswer
 

Ars Magna a dit :  
 
"Ils ne l'étaient pas 'plus', ils l'étaient tout autant. Bien pour ça que l'on cause ''des'' ''hérésies'', il y en a eu un paquet. Il y en a eu aussi dans le judaïsme, l'islam etc."
 
Pour moi, désolé, toutes les croyances se valent, y'a pas à en mettre une plus au dessus où au dessous de l'autre . Si on commence à en qualifier une d'hérésie, alors les autres vont avec, ou alors aucune . Point barre .
Je ne me prononcerai plus sur ça .  

n°3871851
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 02-10-2004 à 09:57:10  profilanswer
 

Alors tu restes volontairement fermé à l'un des sens les plus intéressants de ce mot, et à tout ce qu'il recouvre. Et voilà tout. :)

n°3871867
DJEDGE
Posté le 02-10-2004 à 10:05:17  profilanswer
 

M'en fout ! :-)
Le mot hérésie est péjoratif, qu'on le veuille ou non, et ça me fait sauter au plafond chaque fois que je l'entend ! :-)
 
Bref, est-ce qu'il y en a parmi vous qui font des poèmes ou par exemple des histoires en rapport avec les châteaux occitans ?


Message édité par DJEDGE le 02-10-2004 à 10:07:00
n°3871914
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 02-10-2004 à 10:16:34  profilanswer
 

Djedge a écrit :

M'en fout ! :-)


Oui, on a bien vu ! :p
Mais c'est dommage, les bouquins de Robert Ian Moore sur l'histoire de l'hérésie en Occident [heresy, sic!] valent pourtant leur pesant de cacahuètes, p.ex. Ca change de tous les mythes pittoresques sur les 'chateaux cathares' comme tu le rappelais...

n°3871960
DJEDGE
Posté le 02-10-2004 à 10:35:04  profilanswer
 

Eh bien qu'ils utilisent un autre mot dans leurs bouquins ! :-)

n°3872043
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 02-10-2004 à 11:07:04  profilanswer
 

POur les avoir fait en WE histoire de faire visiter a quelqu un que j aime bien (  :love: ), ca laisse un souvenir assez marquant.
 
Le pire: Montségur, la montée est bigrement difficile, et tu peux te prendre une mechante chute si tu fais pas attention (ceux qui seront montés jusqu en en haut comprendront).
 
Le meilleur: On a fini sur Peyrepertuse, avec le vent qui sifflait assez fort dans la citadelle, et le soleil qui se couchait. Ambiance... magique. Elle vaut bien son nom de citadelle du vertige.

n°3872063
DJEDGE
Posté le 02-10-2004 à 11:12:52  profilanswer
 

Je te crois sur parole !  
Et à Peyrepertuse, le plus mortel, c'est l'escalier ST Louis, juste au bord du vide !!!
 
Moi j'ai fait visiter à mon frère, et quand il a vu le premier château qu'on a monté, Puilaurens, il s'est exclamé : "Mille Dieux" en voyant l'altitude ! Alors je lui ai dit que pour moi c'était encore un amuse-gueule à côté de Montségur ou Quéribus !  :)  
 
D'ailleurs, à Quéribus, ils devaient se les peler grave à l'époque avec la grande fenêtre ! Ils devaient mettre des tentures non ?
Ou alors ils s'en servaient pour punir ceux qui avaient fait des bêtises ... pour pas dire un autre mot : c ....... !  
 
Ils les attachaient au pilier et le vent les fouettaient ! En plein hiver !  :sarcastic: Enfin je dis ça mais je sais pas en fait  :sarcastic:


Message édité par DJEDGE le 02-10-2004 à 11:16:55
n°3872077
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 02-10-2004 à 11:15:41  profilanswer
 

Djedge a écrit :

Je te crois sur parole !  
Et à Peyrepertuse, le plus mortel, c'est l'escalier ST Louis, juste au bord du vide !!!


 
Ahh voila j avais oublié son nom  :love:

n°3872245
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 02-10-2004 à 11:44:44  profilanswer
 

Le chateau de Montségur erst postérieur au Cathares. Celui du siège du chateau a été rasé après la défaire cathares.


---------------
Acceuil /Que se passe-t-il quand un gouvernement décide que le travail est un devoir ?
n°3872299
DJEDGE
Posté le 02-10-2004 à 11:56:26  profilanswer
 

Merci pour ce rappel, que personnellement je savais déjà  ;)


Message édité par DJEDGE le 02-10-2004 à 11:57:16
n°3872348
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 02-10-2004 à 12:06:40  profilanswer
 

meriadeck a écrit :

Le chateau de Montségur erst postérieur au Cathares. Celui du siège du chateau a été rasé après la défaire cathares.


 
Oui oui je sais
 
Mais disons que si je devais montrer un jour a un ami les chateaux cathares, ou lui faire faire un tour des lieux et de la culture, ne pas citer Montségur serait limite... une hérésie :D

n°3872357
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 02-10-2004 à 12:08:03  profilanswer
 

Gf4X3443 a écrit :

Oui oui je sais
 
Mais disons que si je devais montrer un jour a un ami les chateaux cathares, ou lui faire faire un tour des lieux et de la culture, ne pas citer Montségur serait limite... une hérésie :D

ben c'est clair que dans l'imaginaire collectif c'est Montségur le centre cathare.


---------------
Acceuil /Que se passe-t-il quand un gouvernement décide que le travail est un devoir ?
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Les chateaux cathares

 

Sujets relatifs
[Tourisme] Les Chateaux Cathare. 
Plus de sujets relatifs à : Les chateaux cathares


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR