Dans le même genre, à un cours de philo, au lycée, la prof nous parlait de Freud et des lapsus, actes manqués, etc. Elle nous explique donc ce qu'est un lapsus, ce qu'il révèle, nous précise que ce n'est jamais un hasard, que c'est très représentatif de ce que nous avons réellement en tête, au niveau du subconscient... Puis elle passe à la notion suivante. A ce moment, un élève lève poliment la main, et lui pose une question sur les lapsus, et je ne sais plus à quel sujet lui demande : "Mais c'est dans quel bit... euh, but ?"
2 secondes de silence absolu dans la classe, pendant lesquelles le malheureux garçon fait comme tout le monde dans ces cas-là : il ne bouge plus, ne respire plus, tout en rougissant à vue d'oeil
, style "si je reste parfaitement impassible personne ne se sera rendu compte de rien..." Puis, quand même, les premiers gloussements, suivis d'un éclat de rire général, dont la prof qui, pas sadique pour un sou, semblait prête à faire comme si de rien n'était...
Enfin, quand on s'est un peu calmés (l'auteur du lapsus, à ce stade, avait pris une jolie couleur violette), la prof a dit : "Eh bien tu vois, ça tombe bien : je n'étais pas très inspirée, je ne trouvais pas d'exemple à donner pour illustrer la notion de lapsus ! Merci pour ton intervention !"
Re-fou rire général !
---------------
La Petite Librairie : critiques de romans