Cross topic épargne/ placement, car ça a tout aussi bien sa place ici
Le dernier podcast de Meb Faber est avec Ben INKER, qui gère l'allocation de GMO. La discussion, en plus d'être passionnante, aborde beaucoup de sujets souvent brassés ici : le hedge (ils y sont plutot peu favorables -du point de vue d'un investisseur américain- pour les actions mais beaucoup plus pour ce qui est fixed income); les valorisations et leurs conséquences sur les rendements (sans surprise ils trouvent les us chers); le dilemme de la proportion d'émergents à avoir en portefeuille, ...
Il aborde deux approches qui parfois se retrouvent aussi ici : celle consistant a essayer de faire un peu mieux que le world (auquel cas la question est combien peut on se permettre de ne pas avoir d'us en portefeuille) et celle qui vise le rendement sans se rattacher à un benchmark. Avec une anecdote que j'aime bien : quand il y a vingt ans sur un fond ils avaient 25% en US alors qu'ils prévoyaient un rendement US médiocre la moitié des clients leur reprochait de prendre un risque inconsidéré en sous pondérant trop les US... et l'autre leur reprochait de mettre 25% du portefeuille sur un actif risqué qui avait une espérance de rendement nulle.
Clairement ce débat a tout à fait sa place aujourd'hui. Ils y répondent avec des fonds dédiés selon les objectifs suivis, dont un fond "sans contrainte" qui a... 0% d'US en portefeuille et qui surpondère les émergents. Bien entendu il s'agit de fonds actifs, on est pas dans une allocation passive.
Il y a aussi tout une discussion sur l'approche pays par pays, notamment sur les émergents (ou l'aspect local lui semble jouer plus que chez les développés). En pays pas cher ils aiment bien la russie, la turquie (mais moins) et taiwan (l'it surtout), mais sans vraiment développer.
Bref, à écouter d'urgence !