Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3531 connectés 

Pour une position à déboucler d'ici la fin de l'année, quel trade préférez-vous ?

30.2 %
 32 votes
1.  long World

11.3 %
 12 votes
2.  long S&P500

17.0 %
 18 votes
3.  long LQQ

0.9 %
      1 vote
4.  long CAC40

12.3 %
 13 votes
5.  long bitcoin

5.7 %
 6 votes
6.  short World

0.9 %
      1 vote
7.  short S&P500

11.3 %
 12 votes
8.  short LQQ

2.8 %
    3 votes
9.  short CAC40

7.5 %
 8 votes
10.  short bitcoin

Total : 139 votes (33 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19736  19737  19738  19739  19740  19741
Auteur Sujet :

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

n°73984943
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 18-12-2025 à 21:55:26  profilanswer

Reprise du message précédent :

chris_hunter a écrit :

Effectivement, je ne vois pas un secteur où nous pourrions résister à l’avenir.

chris_hunter a écrit :

Pour l’aviation, je suis déjà monté dans leur avion.
Dans 10 ans, ils auront bien capté des parts de marché en Asie (sans compter les compagnies chinoises qui achèteront massivement dès que les cadences seront importantes).
Le luxe et la beauté, la Chine et la Corée montent en puissance. J’échange régulièrement avec des profils de ces 2 pays consommateurs de ces produits et elles n’achètent presque plus ni français, italien ou anglais.
Les marques occidentales essaient de s’adapter mais ce n’est pas si évident.
En banques et assurances, la réglementation et la politique chinoise rendent la comparaison peu évidente.
Néanmoins, quand tu vois qu’ils font leurs paiements via WeChat et consorts (même les petits vieux) et qu’en France, le chèque est encore répandu, cela interpelle.
Ce n’est pas sous cet angle là que tu l’envisageais dans ta remarque mais je tenais à en parler.
Lithographie des puces (ils sont en retard mais pas hors course pour le futur), logiciels industriels (leur logistique au sens large est impressionnante pour en être client mais j’ignore si c’est du produit occidental derrière ou pas), les instruments optiques (je n’y connais rien) ne semblent pas être des domaines où les occidentaux se disent pour le moment menacés.
La bouffe…ce n’est pas comparable car les spécialités ne sont pas les mêmes. En desserts, c’est assez pauvre en effet. Pour le reste, j’ai mangé des trucs incroyables pour des prix plus abordables qu’ici. Les restaurants asiatiques ici ne reflètent pas les trucs incroyables qu’ils peuvent réaliser (tu as des trucs tout aussi immondes que chez nous également). Le vin est monté en gamme si tu sais où te fournir. Sur les vieux millésimes, ils n’ont pas encore ce recul mais ils y viendront. Ils savent débaucher des pointures. Néanmoins, les goûts ne sont pas les mêmes donc à voir.
La pharmacie…malheureusement, c’est déjà plié entre la France et la Chine. Si on prend plus largement en incluant notamment Astrazeneca et Roche parmi les bons élèves, cela reste encore léger.
La recherche se fait 24h/24 tellement ils ont de la main d’œuvre qualifiée, des moyens conséquents et il faut le dire des protocoles malheureusement parfois éloignés de nos standards mais cela fonctionne. Résultats, les grands laboratoires américains et européens nouent des accords de licences pour certains produits innovants (actionnaire de boîtes chinoises du secteur où je vois bien les cours exploser à la hausse). Sur le matériel médical, cela est aussi très impressionnant (voir les appareils pour qu’un chirurgien français opère du coeur un patient chinois à distance).

Il y a sûrement des erreurs d’analyses n’étant pas un professionnel de ces différents secteurs mais je pense malheureusement ne pas être à côté de la plaque.

:D  https://youtu.be/inzc1Fh9st4?si=p9_ [...] WqGtMX&t=5  :D  

Spoiler :

Bon ok c'était avec les japonais mais bon c'est le même coin  :o  

---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
mood
Publicité
Posté le 18-12-2025 à 21:55:26  profilanswer

n°73985053
chris_hunt​er
Posté le 18-12-2025 à 22:24:04  profilanswer

mattgiver a écrit :

:D  https://youtu.be/inzc1Fh9st4?si=p9_ [...] WqGtMX&t=5  :D  

Spoiler :

Bon ok c'était avec les japonais mais bon c'est le même coin  :o  

Il aurait pu être un politique que cela aurait été la même  :o  

---------------
Force et Honneur
n°73985073
homunculus
Posté le 18-12-2025 à 22:28:44  profilanswer

Tahitiflo a écrit :

Sur quel secteur la Chine n'est pas en train de nous tuer?là est la question.  [:tinostar]

Sur la bourse, les perfs du msci china sont loin de tuer.

n°73985222
Moctezuma2
Posté le 18-12-2025 à 23:25:20  profilanswer

flash23 a écrit :

Non, car je sens bien qu'il s'agit justement d'une n-ième martingale.  :D

Je voulais surtout voir les arguments que vous y opposeriez, car c'est difficile d'être entendu en ayant seulement à dire que les performances passées ne préjugent pas des performances futures.  :O

Au moment du versement du dividende il est donc en monétaire a attendre la baisse. Donc il le touche pas. A voir suivant le fonds actionnariat de votre boîte mais a 95% de chances il est capitalisant donc le dividende augmente ton nombre de parts.

Il a une plus jolie plus value affichée car il fait un aller retour avec un point d'entrée plus bas mais il raté le dividende qui aurait augmenté son nombre de parts. Faudrait faire les calculs mais probablement qu'il a pas gagné grand chose avec sa technique.

n°73985241
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 18-12-2025 à 23:35:09  profilanswer

Citation :

bytedance ,tiktok signed deals with oracle, silver lake, mgx, to form new tiktok u.s. jv named tiktok usds joint venture llc

Oracle +2% AH

Message édité par gundam13 le 18-12-2025 à 23:37:46
n°73985343
burnout62
Posté le 19-12-2025 à 02:59:01  profilanswer

Nike résultats supérieurs aux attentes, -10% en AM.
Va falloir voir le détail.

Message édité par burnout62 le 19-12-2025 à 02:59:17

---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°73985387
oufwid
Posté le 19-12-2025 à 06:13:59  profilanswer

chris_hunter a écrit :

Effectivement, je ne vois pas un secteur où nous pourrions résister à l’avenir.

chris_hunter a écrit :

Pour l’aviation, je suis déjà monté dans leur avion.
Dans 10 ans, ils auront bien capté des parts de marché en Asie (sans compter les compagnies chinoises qui achèteront massivement dès que les cadences seront importantes).
Le luxe et la beauté, la Chine et la Corée montent en puissance. J’échange régulièrement avec des profils de ces 2 pays consommateurs de ces produits et elles n’achètent presque plus ni français, italien ou anglais.
Les marques occidentales essaient de s’adapter mais ce n’est pas si évident.
En banques et assurances, la réglementation et la politique chinoise rendent la comparaison peu évidente.
Néanmoins, quand tu vois qu’ils font leurs paiements via WeChat et consorts (même les petits vieux) et qu’en France, le chèque est encore répandu, cela interpelle.
Ce n’est pas sous cet angle là que tu l’envisageais dans ta remarque mais je tenais à en parler.
Lithographie des puces (ils sont en retard mais pas hors course pour le futur), logiciels industriels (leur logistique au sens large est impressionnante pour en être client mais j’ignore si c’est du produit occidental derrière ou pas), les instruments optiques (je n’y connais rien) ne semblent pas être des domaines où les occidentaux se disent pour le moment menacés.
La bouffe…ce n’est pas comparable car les spécialités ne sont pas les mêmes. En desserts, c’est assez pauvre en effet. Pour le reste, j’ai mangé des trucs incroyables pour des prix plus abordables qu’ici. Les restaurants asiatiques ici ne reflètent pas les trucs incroyables qu’ils peuvent réaliser (tu as des trucs tout aussi immondes que chez nous également). Le vin est monté en gamme si tu sais où te fournir. Sur les vieux millésimes, ils n’ont pas encore ce recul mais ils y viendront. Ils savent débaucher des pointures. Néanmoins, les goûts ne sont pas les mêmes donc à voir.
La pharmacie…malheureusement, c’est déjà plié entre la France et la Chine. Si on prend plus largement en incluant notamment Astrazeneca et Roche parmi les bons élèves, cela reste encore léger.
La recherche se fait 24h/24 tellement ils ont de la main d’œuvre qualifiée, des moyens conséquents et il faut le dire des protocoles malheureusement parfois éloignés de nos standards mais cela fonctionne. Résultats, les grands laboratoires américains et européens nouent des accords de licences pour certains produits innovants (actionnaire de boîtes chinoises du secteur où je vois bien les cours exploser à la hausse). Sur le matériel médical, cela est aussi très impressionnant (voir les appareils pour qu’un chirurgien français opère du coeur un patient chinois à distance).

Il y a sûrement des erreurs d’analyses n’étant pas un professionnel de ces différents secteurs mais je pense malheureusement ne pas être à côté de la plaque.

Attention, je ne dis pas qu’ils ne sont pas en train de devenir compétitifs dans ces domaines, ou qu’ils ne peuvent pas le devenir, je dis simplement que dans ces secteurs là, la Chine n’est pas devant l’Europe.

Comac n’est pour l’instant ni Boeing ni Airbus (et les Comac utilisent des moteurs CFM), on n’a pas nos comptes et des brokers chinois pour gérer notre argent, les assureurs et ré-assureurs Européens sont très implantés aux US, on n’offre pas de vin/whisky chinois quand on va dîner chez quelqu’un (et quand ils ont rachetés des Châteaux, ça n’a pas été un grand succès), pas grand monde ne fait encore la queue pour dépenser 3 SMICs dans un sac de marque chinoise etc, Linde et Air Liquide sont devant en ce qui concerne l’innovation pour la decarbonation (carbon capture, utilisation and storage) des industries lourdes (énergie, ciment) ou d’autres pour celle de l’acier etc

Et je parlais de l’Europe dans sa globalité, pas de la France en particulier.  

Ça peut changer, rien n’est figé dans le temps, mais il faut aussi savoir prendre un peu de recul et lister objectivement les domaines / secteurs où l’Europe est encore dans le coup, car ils existent (certes, c’est pas si lourd  :o )

Message cité 2 fois
Message édité par oufwid le 19-12-2025 à 06:15:27
n°73985392
oufwid
Posté le 19-12-2025 à 06:36:28  profilanswer

Et sur certaines tendances, comme le shift vers des expériences et l’économie du fun vs objets premium pour les classes CSP+, la Chine a du retard et l’Europe un MOAT (qui est à risque à cause de l’insécurité, notamment).

Les Gen Z avec un peu de thunes préfèrent voyager dans des lieux instagrammables que d’acheter des BMW: functionality versus aspirations, tout ça  :o  

Alors certes les Allemands vont prendre la sauce, car qui irait à Francfort pour avoir du bon temps, mais l’Italie, la France, l’Espagne et bien d’autres ont des atouts que la Chine n’a pas.

Tourisme, mais pas que: le luxe / lifestyle, c’est le Guide Michelin, pas le Guide Linglong qui domine les classement des meilleurs restaurants, la dolce vita fait plus envie que le 996 lifestyle de Guangzhou, et si les Chinois savent monter une usine en deux semaines, c’est pas là qu’on été tournés tous les classiques de Bollywood qui assurent aux Alpes une rente éternelle de touristes asiatiques  :o  

Je suis un éternel optimiste  :o

n°73986176
jojolefrit​edu63
Posté le 19-12-2025 à 10:22:02  profilanswer

Quel serait l'intérêt pour la France et le monde d'avoir une Chine à la traine?

n°73986256
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 19-12-2025 à 10:34:21  profilanswer

homunculus a écrit :

Sur la bourse, les perfs du msci china sont loin de tuer.

La France et l'Europe représentent quelle part du msci world déjà ?
C'est surtout qu'ils en ont rien à branler des marchés financiers.

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
mood
Publicité
Posté le 19-12-2025 à 10:34:21  profilanswer

n°73986272
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 19-12-2025 à 10:37:40  profilanswer

Bientôt les bilans 2026

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°73986278
oufwid
Posté le 19-12-2025 à 10:38:46  profilanswer

Tahitiflo a écrit :

Infiniment plus que la Chine, mais on peut pas diviser par zéro  [:jean_michel_covid:2]

n°73986291
spurina
Posté le 19-12-2025 à 10:40:55  profilanswer

en parlant de lithographie
https://www.reuters.com/world/china [...] 025-12-17/
The prototype, completed in early 2025 by former ASML engineers who reverse-engineered the Dutch company's machines, is operational and generating EUV light, though it has not yet produced working chips. The effort is part of a six-year secret government initiative that sources described to Reuters as China's version of the Manhattan Project.

Huawei is coordinating thousands of engineers across companies and state research institutes, and recruits are working under false identities inside secure facilities. The Chinese government is targeting 2028 for producing working chips, though sources say 2030 is more realistic -- still years earlier than the decade analysts had predicted it would take China to match the West.

n°73986303
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 19-12-2025 à 10:42:28  profilanswer

oufwid a écrit :

Attention, je ne dis pas qu’ils ne sont pas en train de devenir compétitifs dans ces domaines, ou qu’ils ne peuvent pas le devenir, je dis simplement que dans ces secteurs là, la Chine n’est pas devant l’Europe.

Comac n’est pour l’instant ni Boeing ni Airbus (et les Comac utilisent des moteurs CFM), on n’a pas nos comptes et des brokers chinois pour gérer notre argent, les assureurs et ré-assureurs Européens sont très implantés aux US, on n’offre pas de vin/whisky chinois quand on va dîner chez quelqu’un (et quand ils ont rachetés des Châteaux, ça n’a pas été un grand succès), pas grand monde ne fait encore la queue pour dépenser 3 SMICs dans un sac de marque chinoise etc, Linde et Air Liquide sont devant en ce qui concerne l’innovation pour la decarbonation (carbon capture, utilisation and storage) des industries lourdes (énergie, ciment) ou d’autres pour celle de l’acier etc

Ça peut changer, rien n’est figé dans le temps, mais il faut aussi savoir prendre un peu de recul et lister objectivement les domaines / secteurs où l’Europe est encore dans le coup, car ils existent (certes, c’est pas si lourd  :o )

oufwid a écrit :

Et sur certaines tendances, comme le shift vers des expériences et l’économie du fun vs objets premium pour les classes CSP+, la Chine a du retard et l’Europe un MOAT (qui est à risque à cause de l’insécurité, notamment).

Les Gen Z avec un peu de thunes préfèrent voyager dans des lieux instagrammables que d’acheter des BMW: functionality versus aspirations, tout ça  :o  

Alors certes les Allemands vont prendre la sauce, car qui irait à Francfort pour avoir du bon temps, mais l’Italie, la France, l’Espagne et bien d’autres ont des atouts que la Chine n’a pas.

Tourisme, mais pas que: le luxe / lifestyle, c’est le Guide Michelin, pas le Guide Linglong qui domine les classement des meilleurs restaurants, la dolce vita fait plus envie que le 996 lifestyle de Guangzhou, et si les Chinois savent monter une usine en deux semaines, c’est pas là qu’on été tournés tous les classiques de Bollywood qui assurent aux Alpes une rente éternelle de touristes asiatiques  :o  

Tu nous listes des trucs qui vont finir par mourir en Europe.
le tourisme on a vu pendant le covid :o
Après tu n'habites pas en France, ton moral et ta foi en l'avenir doit être meilleur. :o

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°73986311
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 19-12-2025 à 10:43:22  profilanswer

oufwid a écrit :

Infiniment plus que la Chine, mais on peut pas diviser par zéro  [:jean_michel_covid:2]

Des que quelqu'un n'est pas d'accord avec toi ,tu deviens insultant ?

---------------
n°73986319
oufwid
Posté le 19-12-2025 à 10:45:13  profilanswer

Tahitiflo a écrit :

Des que quelqu'un n'est pas d'accord avec toi ,tu deviens insultant ?

C’est insultant de dire que la Chine n’est pas dans le MSCI World?  [:fr4nk zer0x:1]

Par ailleurs je ne vois pas sur quoi nous ne sommes pas d’accord. Je ne fais qu’essayer de lister les secteurs où l’Europe n’est pas encore bouffée, j’ai pas dit que cela n’allait pas arriver ni que tout va bien.

Message édité par oufwid le 19-12-2025 à 10:51:17
n°73986333
Edelweisss
Posté le 19-12-2025 à 10:47:20  profilanswer

free-riders a écrit :

Bientôt les bilans 2026

Proforma des intérêts des livrets/fonds euro ?  [:patrick51t:4]

n°73986385
cisko
Posté le 19-12-2025 à 10:56:12  profilanswer

Les médias de Trump misent sur l'énergie de fusion avec un accord de 6 milliards de dollars avec TAE

+40%  [:donaldforpresident:5]  

dafuq  

https://www.boursorama.com/bourse/a [...] 6d4cc64e63

Message édité par cisko le 19-12-2025 à 10:56:21
n°73986441
homunculus
Posté le 19-12-2025 à 11:06:05  profilanswer

free-riders a écrit :

Bientôt les dépôts de bilans 2026

[:moundir]

Tahitiflo a écrit :

Je préfère ma part d'Europe que ma non part de Chine dans mon MSCI world  :o  

https://i.imgur.com/6wU9JSz.png

Message édité par homunculus le 19-12-2025 à 11:10:55
n°73986445
chris_hunt​er
Posté le 19-12-2025 à 11:06:50  profilanswer

oufwid a écrit :

oufwid a écrit :

La Chine n’est pas encore devant mais le deviendra selon moi (j’espère me tromper).  

Pour le vin et nourriture, effectivement, j’ai raisonné consommation intérieure et non pas exportation.  

Pour le tourisme et le côté expériences, le pays s’est métamorphosé. Les étrangers viennent nombreux visiter depuis l’exemption de visas (-30 jours).  
Tu n’as pas encore l’impression d’être la vache à lait et le service est plus qualitatif qu’en de nombreux lieux européens.  
Le Japon et la Thaïlande étaient déjà 2 grosses destinations. La Corée (merci la kpop et les dramas) et la Chine captent de plus en plus le tourisme international.  

Tu as raison sur de nombreux points.

---------------
Force et Honneur
n°73986537
Prince HFR
plafonneur depuis 2020 et 2022
Posté le 19-12-2025 à 11:21:28  profilanswer

Cogitation de fin d'année sur mon PEA-PME...

Celui-ci contient actuellement 62 lignes :
- les 20 plus grosses représentent 65% de l'encours
- les 20 suivantes représentent 26% de l'encours
- les 22 dernières représentent 8% de l'encours.

Je suis principalement dans une approche buy-&-forget, tout au plus parfois j'écrête la plus grosse ligne quand elle représente une part trop importante de l'enveloppe.
Il n'y a pas de thème particulier, tous les styles sont représentés : croissance, value, qualité, rendement...

Je ne sais pas pourquoi, mais là maintenant, j'ai envie de renforcer un peu la poche rendement, en prenant 2 ou 3 nouvelles lignes à gros dividende (ce n'est pas l'unique critère évidemment, et j'ai déjà identifié les cibles).
Pour ça il me faudrait des liquidités, et comme ce PEA-PME est plafonné, je ne peux plus l'alimenter, mes recours traditionnels sont donc :
- les dividendes qui tombent en cours d'année
- les retraits de la cote
- mes écrêtages.
Mais tout ça demande de la patience : les prochains dividendes ne vont pas tomber avant mars, aucune OPR n'est dans les tuyaux, et mes plus grosses lignes sont loin de mes seuils d'écrêtage.

Une solution toute trouvée serait de vendre ces 22 petites lignes qui ont une taille ridicule.
J'y rechigne quand même, car ce serait contraire à ma stratégie/religion, et surtout, céder à l'envie et à l'urgence serait un grave signe de faiblesse d'esprit.  [:julm3]

Voici l'état de mes réflexions.
Je ne demande aucun conseil, je poste juste pour partager, garder une trace, et passer le temps à la cogip avant les vacances.

---------------
Bilans bourse 2024,2023,2022,anciens
n°73986592
Gars_lent
Pas rapide
Posté le 19-12-2025 à 11:27:48  profilanswer

[:cerveau drapal]  

Je suis en train de démarrer dans l'investissement boursier.
Aujourd'hui avec un PER Linxea et à venir 2 PEA le mois prochain, je vais me concentrer sur les fond €, le MSCI World et l'or pour 2026 :jap:

---------------
Porte bien son pseudo.
n°73986661
AzR3L
Posté le 19-12-2025 à 11:37:06  profilanswer

Gars_lent a écrit :

[:cerveau drapal]  

Je suis en train de démarrer dans l'investissement boursier.
Aujourd'hui avec un PER Linxea et à venir 2 PEA le mois prochain, je vais me concentrer sur les fond €, le MSCI World et l'or pour 2026 :jap:

On peut ouvrir 2 PEA ? Je pensais que c’était qu’un seul.

n°73986672
Gars_lent
Pas rapide
Posté le 19-12-2025 à 11:39:02  profilanswer

Ma femme et moi :jap:

---------------
Porte bien son pseudo.
n°73986688
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 19-12-2025 à 11:41:23  profilanswer

Faut que je bouge ma femme là dessus, btw.

PS : retour sur Theraclion. Ca n'a pas l'air de descendre plus bas. Et j'ai une revanche à prendre dessus. :o

PPS : Soditech en Collar Breach, c'est venu de nulle part, j'ai pas compris, je vois pas de titre à l'achat/vente. Les seuils sont montés, y a du y avoir un mec qui a mis des titres à l'achat au marché et qui les a retirés tout de suite. Pourquoi faire ? Quand y a pas de volume sur une action y a des rigolos qui jouent avec, c'est relou.
C'est validé : transfert sur Euronext Growth en février

Message édité par Rhadamenthos le 19-12-2025 à 11:48:47

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°73986714
AzR3L
Posté le 19-12-2025 à 11:45:24  profilanswer

n°73986723
Cosmik Rod​jeur
Posté le 19-12-2025 à 11:46:14  profilanswer

oufwid a écrit :

Ca ressemble à la vision de Michel Houellebecq il y a vingt ans, un monde qui s'est ultra spécialisé, avec une Chine usine et la France son centre de vacances / parc d'attraction :D  

J'ai un autre souvenir encore plus ancien: celui d'un élu local enthousiaste qui expliquait face caméra qu'on allait tous être gagnants avec la mondialisation : la Chine produira toujours des produits à faible valeur ajoutée, qu'on échangera contre des TGV et des avions. Je crois qu'on était tous un peu dans le déni en espérant que le Made in China pourra jamais dépasser notre techno occidentale [:julm3]

n°73986852
hyperphage
Auri sacra fames
Posté le 19-12-2025 à 12:11:42  profilanswer

:hello:  

Penses-tu que c'est la nouvelle identité de CB ?  

Si c'est un vrai nouveau Frer  
bien que présent depuis 2021  
il faut lui expliquer les équations...  

Seul, à deux, à combien dans la tête  

Sur son projet,  
L'or est-il le meilleur moyen moyen de composer une poche de ???  

Il n'a pas précisé l'objectif  

n°73986855
La classe ​@ dallas
Adroit Minetteur
Posté le 19-12-2025 à 12:12:31  profilanswer

Épaule tête Épaule en hebdo.
Ca va kracher ce souaar  [:bilderberg:5]

---------------
They see me postin', they hatin', alertin' and tryna catch me trollin' dirty
n°73986875
oufwid
Posté le 19-12-2025 à 12:17:17  profilanswer

Cosmik Rodjeur a écrit :

Ca ressemble à la vision de Michel Houellebecq il y a vingt ans, un monde qui s'est ultra spécialisé, avec une Chine usine et la France son centre de vacances / parc d'attraction :D  

J'ai un autre souvenir encore plus ancien: celui d'un élu local enthousiaste qui expliquait face caméra qu'on allait tous être gagnants avec la mondialisation : la Chine produira toujours des produits à faible valeur ajoutée, qu'on échangera contre des TGV et des avions. Je crois qu'on était tous un peu dans le déni en espérant que le Made in China pourra jamais dépasser notre techno occidentale [:julm3]

Loin de moi l’idée d’être un Houellebeck  :o  

Mais il reste indéniable que malgré sa puissance économique et industrielle, la Chine a peu investi dans certaines industries.

Celles du divertissement notamment, du lifestyle, du luxe etc. Même dans le sport et les produits culturels: les gens regardent la Champion’s League, la F1, la NBA, les jeux US / EUR / Japonais, les films et séries US / EUR / Jap / Korea, mais rien de chinois pour l’instant.

Citons un seul produit culturel chinois qui a eu un succès mondial, à part TikTok et les pandas?  [:elessar53]  

Encore une fois, ce ne sont que des exemples, et il ne aussi être réaliste sur les autres industries. Mais il y a des tendances non explorées par la Chine so far

n°73986900
homunculus
Posté le 19-12-2025 à 12:26:24  profilanswer

Tiens un nouvel ETF éligible PEA WisdomTree Eurozone Efficient Core UCITS ETF - EUR Acc https://www.wisdomtree.eu/fr-fr/etf [...] ---eur-acc
Il existe 2 autres variantes sur le world et les US mais uniquement en CTO

Citation :

L’Indice consiste à offrir une exposition de 90 % aux actions de grandes et moyennes capitalisations de la zone euro, et de 60 % aux contrats à terme standardisés sur obligations d’État libellées en euros, afin d’améliorer les rendements ajustés du risque d’un portefeuille 60/40 traditionnel.

En clair il s'agit d'un 60/40 classique sur les actions et les obligations de la zone euro avec un levier 1,5.
L'intérêt ici je trouve est d'avoir accès aux obligations en PEA.

Message édité par homunculus le 19-12-2025 à 12:42:24
n°73986950
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 19-12-2025 à 12:43:14  profilanswer

Edelweisss a écrit :

Proforma des intérêts des livrets/fonds euro ?  [:patrick51t:4]

Nop

Vision cash et non P&L  [:marlene_sasseur:1]

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°73986975
Gars_lent
Pas rapide
Posté le 19-12-2025 à 12:49:33  profilanswer

hyperphage a écrit :

Penses-tu que c'est la nouvelle identité de CB ?  

Si c'est un vrai nouveau Frer  
bien que présent depuis 2021  
il faut lui expliquer les équations...  

Seul, à deux, à combien dans la tête  

Sur son projet,  
L'or est-il le meilleur moyen moyen de composer une poche de ???  

Il n'a pas précisé l'objectif  

Je suis pas un multi.
L'objectif pour 2026 c'est de prendre de l'expérience sur les différents placements histoire de faire mieux que le rendement du livret A :o
J'ai passé 2025 à budgété/rationnaliser toute la partie dépense, maintenant je m'occuper des recettes.

Message édité par Gars_lent le 19-12-2025 à 12:53:01

---------------
Porte bien son pseudo.
n°73987049
fajitasss
Oooh oui fouette moi !!!!
Posté le 19-12-2025 à 13:12:16  profilanswer

Beaucoup te diront que full ETF World et tu feras mieux que le livret A en permanence. Pourquoi se compliquer la vie ?

n°73987055
Gars_lent
Pas rapide
Posté le 19-12-2025 à 13:14:26  profilanswer

Pour comprendre et apprendre.

---------------
Porte bien son pseudo.
n°73987079
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 19-12-2025 à 13:19:39  profilanswer

Gars_lent a écrit :

Dans ce cas lire les deux premières pages du topic et ça : https://www.abcbourse.com/apprendre/  
ou demander un résumé à une IA  :o  
Éviter les "pépites" du topic sauf si tu es très joueur type  [:teepodavignon:1]    :o

---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
n°73987084
__nicolas_​_
Posté le 19-12-2025 à 13:20:46  profilanswer

Gars_lent a écrit :

Le problème c'est que c'est tellement simple que c'en est ennuyant d'épargner.

Citation :

The MSCI World Index captures large and mid cap representation across Developed Markets countries. The index covers approximately 85% of the free float-adjusted market capitalization in each country.

T'as une boite (MSCI) qui se fait chier à constituer un indice qui couvre 85% du marché boursier flottant des pays développés.
La composition exacte change tous les trimestres. Y'a quelques années, c'était environ 1600 entreprise, maintenant c'est plutôt 1300.
Tout cela est automatique et on a rien à faire ni à analyser.

A coté de ça, tu as des émetteur d'ETF qui se font chier à répliquer ce bordel pour nous sans qu'on doive se faire chier à acheter plus de 1000 titres différents (avec des proportions différentes). Tout cela est automatique et coûte très peu cher en frais.

Donc ce qu'il y a à comprendre et apprendre c'est qu'on est dans une période bénie où il est possible de capter les gains du marché Boursier des pays développés en 3 clics sans aucun effort.

n°73987105
Gars_lent
Pas rapide
Posté le 19-12-2025 à 13:26:00  profilanswer

Ok ok :o
Donc ce topic sert à quoi concrètement ? :o

---------------
Porte bien son pseudo.
n°73987117
__nicolas_​_
Posté le 19-12-2025 à 13:28:21  profilanswer

Gars_lent a écrit :

Ok ok :o
Donc ce topic sert à quoi concrètement ? :o

à pinailler sur l'ETF qui aura le moins de frais à 0.05% près et des meilleurs courtiers et assureurs :o

En vrai, y'a quand même la question des enveloppes en fonctions des objectifs de vie de chacun : PEA, CTO, AV, PER

Et puis parler des stratégies bac à sable pour s'amuser

Message édité par __nicolas__ le 19-12-2025 à 13:28:55
n°73987139
Gars_lent
Pas rapide
Posté le 19-12-2025 à 13:32:52  profilanswer

En enveloppes j’ai déjà PER et AV
Reste le PEA à ouvrir.

Je croyais que ce topic était là pour le boursicotage.
Mais c’est vrai sur chaque sujet ou vidéo que j’ai vu ça se limite au ratio fond euro/MSC World avec un peu de SCPI/or/BTC

---------------
Porte bien son pseudo.
n°73987153
hyperphage
Auri sacra fames
Posté le 19-12-2025 à 13:36:59  profilanswer

mattgiver a écrit :

Dans ce cas lire les deux premières pages du topic et ça : https://www.abcbourse.com/apprendre/  
ou demander un résumé à une IA  :o  
Éviter les "pépites" du topic sauf si tu es très joueur type  [:teepodavignon:1]    :o

:hello: Matt  

Sur FDE, on n'est plus en smoking et noeud pap  
mais  
la mer se retire et on n'est pas à poil...  

Porte-toi bien ainsi que tous les Frers  

[:astrid72]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19736  19737  19738  19739  19740  19741

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!!Le topic des différences culturelles!
[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro[TOPIC SANTE]Le stress...
Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretienj'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!!
[topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de LaibachFermeture abusive de topic
[Topic demande d'Infos] Boxe anglaiseTravailler en etant boursier ?
Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)