Citation :
1963, à Raleigh, aux États-Unis. Un investisseur, Arch Crawford recommande à un collègue d'acheter les actions d'une entreprise pharmaceutique. Il est sûr que l'action va grimper !
Mais cette certitude lui vient d'une méthode pour le moins inattendue…
La bourse est un marché dans lequel des investisseurs choisissent des actions - des parts de propriété d'une entreprise - en espérant que leur valeur va baisser ou augmenter. Ils souhaitent ainsi les revendre en empochant un bénéfice.
Mais comment prévoir l'évolution d'une action ? Pas facile. Certains étudient la comptabilité, ou le secteur de l'entreprise qui a émis l'action : c'est "l'analyse fondamentale".
D'autres s'en remettent aux évolutions passées de son cours, en analysant ses courbes graphiques : c'est "l'analyse technique". À partir de ces infos, ils choisissent d'investir... ou pas.
Arch, lui, a une autre méthode : il pense qu'il existe un lien entre les mouvements des astres et les mouvements de certaines actions… Alors il s'en remet à l'astrologie !
Et ça marche : son collègue mise en effet sur l'action conseillée par Arch, et elle monte.
D'après l'économiste américain Eugène Fama, en bourse, il est impossible de savoir ce que va faire une action. Pourquoi ? Parce qu'à tout moment, sa valeur représente déjà tout ce que les investisseurs savent sur elle, sur l'entreprise, sur le contexte économique…
Ainsi, pour Fama, la seule façon de vraiment "deviner" le cours d'une action est d'avoir une information que les autres n'ont pas. Mais c'est un "délit d'initié", et c'est interdit par la loi.
Par contre, la loi n'interdit pas d'essayer de deviner en lisant dans le marc de café ou dans la course des astres… Arch, fort de ses premiers succès, créé alors une lettre de conseils boursiers basés sur l'astrologie. Une lettre qui existe toujours, et qui compte des milliers d'abonnés...
Au fil du temps, on constate même que les prédictions d'Arch ne se réalisent ni plus, ni moins souvent, que celles basées sur les méthodes sérieuses. Puisqu'on ne peut jamais savoir, autant tout essayer !
|