crashray a écrit :
Petite question concernant le choix d'action entre enveloppe capitalisante (ETF) et dividende (aristocrat dividend). Au niveau des impôts, l'une est plus intéressante par rapport à l'autre ?
|
artefact7 a écrit :
Ça reste mieux de garder du capitalisant pendant la phase “rente”, tu vends exactement ce dont tu as besoin et tu n'est imposé que au prorata des plus-values (vs 100% du dividende versé dont le montant est incontrôlable).
|
Juste une précision : il me semble qu'il existe au moins un cas où la fiscalité globale est en faveur d'une enveloppe distribuante.
Dans l'hypothèse d'une constitution TLT de patrimoine familial avec objectif de donation de parts aux enfants et conservation de l'usufruit par le donateur pour bénéficier des revenus des parts, je pense qu'il faut anticiper en prenant une enveloppe distribuante dès le début. Si le donateur a uniquement en portefeuille des produits capitalisants au moment de la donation, il est "obligé" de céder avant la donation de NP pour acheter des produits distribuants, avec imposition immédiate de la PV sur la vente. Ce qui aurait été évité s'il avait pris une enveloppe distribuante au départ (et, dans ce cas, la donation purge les PV).
Je n'ai pas posé le calcul mais intuitivement, je suis persuadé que le léger avantage fiscal de la capitalisation pendant la phase de constitution du capital est largement balayé par l'imposition des PV si on bascule sur des produits distribuants pour la phase donation.