Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3995 connectés 

Pour une position à déboucler d'ici la fin de l'année, quel trade préférez-vous ?

30.2 %
 32 votes
1.  long World

11.3 %
 12 votes
2.  long S&P500

17.0 %
 18 votes
3.  long LQQ

0.9 %
      1 vote
4.  long CAC40

12.3 %
 13 votes
5.  long bitcoin

5.7 %
 6 votes
6.  short World

0.9 %
      1 vote
7.  short S&P500

11.3 %
 12 votes
8.  short LQQ

2.8 %
    3 votes
9.  short CAC40

7.5 %
 8 votes
10.  short bitcoin

Total : 139 votes (33 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9078  9079  9080  ..  19734  19735  19736  19737  19738  19739
Auteur Sujet :

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

n°55947514
footeure
Face x 50
Posté le 05-03-2019 à 14:16:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

speedboyz30 a écrit :

J'ai tout mon dashboard sur googlesheet. Tu suis ça comment d'habitude ?
Tu peux sortir l'historique de cours complet ou un cours à une date donnée et donc te faire des tableaux rapides YTD MTD Daily variance par exemple.

Pareil j'ai tout sur GS
- un portefeuille avec les valo en temps réel
- la watchlist avec les alertes sur cours par mail
- les calculs de gain de cash flow sur la poche Permutations en temps réel, et les envois par mail d'achat-vente à faire le cas échéant
- le stockage de la valo du portefeuille chaque soir (pour graphiques, calculs de beto, Sharpe etc)

mood
Publicité
Posté le 05-03-2019 à 14:16:28  profilanswer

n°55947554
footeure
Face x 50
Posté le 05-03-2019 à 14:19:00  profilanswer

incassable a écrit :

ah pas mal ca !
Tu configures ca ou ?

avec un script et un déclencheur :)

n°55947560
Profil sup​primé
Posté le 05-03-2019 à 14:19:18  answer

Tu m'as expliqué que une partie de ton portif surperforme et une autre sous performe. Cependant tu ne reponds pas vraiment a la question initiale.  

n°55947578
Profil sup​primé
Posté le 05-03-2019 à 14:20:20  answer

Pourtant Microsoft et Apple faisaient déjà parti des 10 plus grosses capitalisations en 2010. C'est toujours le cas aujourd'hui il me semble. Biais du survivant ? Pour le moment, ça tient.

n°55947601
Profil sup​primé
Posté le 05-03-2019 à 14:21:34  answer

glandoll a écrit :

après le message de Samourai, je me suis dis que j'allais m'intéresser à googlesheet.

Qu'est-ce qu'on peut faire avec ?
Il y a un tutorial bien fait ?

L'exemple avec le fonction google finance donne un historique pour google en daily d'une date donnée à une autre date.
Ca a l'air vraiment pas mal comme outil pour faire des analyses et garder l'historique.

Copier coller le googlesheet de Frer corran.

n°55947636
glandoll
Posté le 05-03-2019 à 14:23:38  profilanswer

:jap:  
sur IP ?  :o

n°55947653
glandoll
Posté le 05-03-2019 à 14:24:44  profilanswer

les hommes politiques ne répondent jamais aux questions
je pensais la même chose que toi. Il répond "plus ou moins comme les indices".

Après j'aimerais bien savoir comment Lynch avec 1300 lignes a pu surperformer....

n°55947657
Profil sup​primé
Posté le 05-03-2019 à 14:24:55  answer

La réponse courte c'est que je commence par une gestion quasi-indicielle et que je vais progressivement concentrer, d'abord au niveau sectoriel, sans pour autant réduire le nombre de lignes (mais en renforçant mes lignes de conviction). ça me semble une approche rationnelle (plutôt que de commencer par du concentré, se ramasser, puis se rabattre piteusement sur des ETF).

Spoiler :

La réponse encore plus courte, c'est que les indices, je vais les piler.  [:babysnoopy:1] #BBS

n°55947681
glandoll
Posté le 05-03-2019 à 14:26:52  profilanswer

peut-être  
peut-être pas

je pense que bbs a 5 ans d'avance sur toi. Après le cheminement pour y arriver te fera gagner de l'argent en attendant (juste ca t'aura fait perdre du temps), tandis que bbs a perdu argent et temps.

n°55947740
Profil sup​primé
Posté le 05-03-2019 à 14:31:37  answer

glandoll a écrit :

les hommes politiques ne répondent jamais aux questions
je pensais la même chose que toi. Il répond "plus ou moins comme les indices".

Après j'aimerais bien savoir comment Lynch avec 1300 lignes a pu surperformer....

Ben ytd +20% vs. +12% sur les US, +9% vs. +10% sur la France, j'appelle pas ça faire plus ou moins comme les indices. Surtout sur un portefeuille de 600k, hein.

Sur le stock-picking pur, je trouve que le JeuTheBull est pas mal, ceux qui ont du talent de stock-picking et des perfs pas croyables affichées en fin d'année devraient s'y essayer.

Lynch surperformait en prenant des blue chips meilleures que les blue chips de l'indice, des valeurs de croissance meilleures que celles de l'indice, et des recoveries meilleures que celles de l'indice. Je pense que chaque stratégie dans son portif dégageait de l'alpha. Et pas qu'un peu.

mood
Publicité
Posté le 05-03-2019 à 14:31:37  profilanswer

n°55947880
Velocesupe​r
Posté le 05-03-2019 à 14:42:47  profilanswer

AshkaraN a écrit :

as tu un modèle à proposer à 200 billets euros ?

Samsung S9 neuf :
https://www.leboncoin.fr/telephonie/1578886419.htm/

:o

Message cité 1 fois
Message édité par Velocesuper le 05-03-2019 à 14:46:02
n°55948575
Profil sup​primé
Posté le 05-03-2019 à 15:37:17  answer

n°55949309
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 05-03-2019 à 16:49:11  profilanswer

gregouf a écrit :

Nokia 7.1

C'est celui que j'ai pris en remplacement de mon S4 Mini. Très satisfait, bon rapport qualité / prix avec programme Android One (donc MAJ suivies, pas de surcouche dégueulasse), etc.

Slyde a écrit :

Une idée de pourquoi DBG se ramasse bien, aujourd'hui?

J'aimerais bien savoir aussi, pas vu de news et le -5% sorti de nulle part ne me rassure pas.

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°55949344
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 05-03-2019 à 16:52:48  profilanswer

Vous stressez pour un -5% sur une small ?

n°55949410
ZeMuf91
Marchaÿ c'est bien
Posté le 05-03-2019 à 17:00:12  profilanswer

kiwai10 a écrit :

Vous stressez pour un -5% sur une small ?

L'avantage des pépites HFR, c'est que quand t'en as plusieurs à plus de -50%, tu ne stresses plus pour grand chose :o

---------------
Cours CPF d'Anglais et FLE à Nantes et en ligne - qualiopi
n°55949545
kiwai10
Posté le 05-03-2019 à 17:14:08  profilanswer

L’efficience des marchés à l’oeuvre sur GRVO :o

n°55949770
Profil sup​primé
Posté le 05-03-2019 à 17:35:30  answer

Shadow666 a écrit :

J'aimerais bien savoir aussi, pas vu de news et le -5% sorti de nulle part ne me rassure pas.

Sur le graphe 5 ans de DBG, très jolie formation de taupinière. Retour à la morne plaine pour quelques années.

Et en fait quand on regarde le graphe sur longue période (depuis 1994), on voit qu'en fait c'est son pattern habituel. [:scipion8:2]  En l'absence de news, la réponse est toujours donnée par l'AT  :o  

[Bon pour ne pas faire que de l'AT experte, j'ai calculé le total return sur la période 3 et 5 ans (moyenne des 2) : 7.7% soit en gros en ligne avec le CAC 40. Mais avec bcp plus de volatilité, évidemment.]

n°55950016
as253
Loucheur averti
Posté le 05-03-2019 à 18:04:58  profilanswer

je me dis que le marche doit etre vraiment sur un peak pour etre revenu quasiment a l'equilibre sur HUYA  :o

n°55950071
Requiem
Posté le 05-03-2019 à 18:13:27  profilanswer

Praise a écrit :

Mes louches mensuelles sont prêtes.
Je préviens le topic mais ça va baisser dès que je vais les passer. :O

Pareil :o

Pour la première fois depuis fin octobre, je vais loucher haut en plus, attention à la chute :o

n°55950341
Macnigore
Posté le 05-03-2019 à 19:02:13  profilanswer

Plutot que le white girl index qui, no offense, me parait totalement débile personnellement, il y'en a ici qui pratiquent l'analyse top down macro pour imaginer à la grosse louche la config des marchés dans 10/15 ans ?

Type: décomposition du PIB mondial par secteurs + projections démographiques + quelques hypothèses sur la future gouvernance mondiale (@ place de la chine/US/Russie/UE dans 15 ans par rapport à aujourd'hui) + quelques hypothèses technologiques (@place du biotech & nouveaux usages digitaux dans les modes de consommation)? Bon j'ai consience que ça fait un peu techno-boule de cristal mais ça me parait pas totalement déconnant.

C'est complètement gloubi glouba ou pas?

Si j'avais le temps je pense que je me lancerais dans ce type d'approche.

Message cité 1 fois
Message édité par Macnigore le 05-03-2019 à 19:03:50
n°55950402
kiwai10
Posté le 05-03-2019 à 19:11:20  profilanswer

Prevision de la géopolitique à horizon 15 ans, c’est un topic loisir mais quand même un peu de serieux :o

n°55950431
artefact7
passenger of the universe
Posté le 05-03-2019 à 19:14:52  profilanswer

[:michaeldell]  [:michaeldell]  [:michaeldell]

n°55950448
karl_marx
zlatan_ibra
Posté le 05-03-2019 à 19:16:30  profilanswer

Je ne saisis pas bien comment tu peux juger le White Girl Index débile tout en préconisant une approche boule de cristal. Le WGI s'appuie, comme ça a été dit très justement, sur une réalité marketing trop peu présente dans l'esprit des boursicoteurs, majoritairement des hommes quand le pouvoir d'achat est détenu par les femmes. La prédiction à 15 ans reste une analyse hasardeuse, un pari. Ça reste amusant à faire (cf le très bon poste de Scipion poussant au suicide) mais moins terre-à-terre et bien plus subjectif que le WGI.

n°55950652
LOL POLARI​SE
cadre en trading
Posté le 05-03-2019 à 19:47:51  profilanswer

Par contre on peut identifier quelques secteurs porteurs comme la robotique, l'IA, le cannabis, l'espace aussi peut-être. Reste à savoir si ces secteurs vont faire comme l'automobile, les compagnies aériennes ou même internet au XXème siècle et ne pas rapporter grand chose aux actionnaires.

Un enjeu intéressant pour le XXIème siècle c'est l'eau dont on parle assez peu encore, mais le tracker water a fait x3 en 10 ans.

n°55950689
Macnigore
Posté le 05-03-2019 à 19:53:37  profilanswer

karl_marx a écrit :

Je ne saisis pas bien comment tu peux juger le White Girl Index débile tout en préconisant une approche boule de cristal. Le WGI s'appuie, comme ça a été dit très justement, sur une réalité marketing trop peu présente dans l'esprit des boursicoteurs, majoritairement des hommes quand le pouvoir d'achat est détenu par les femmes. La prédiction à 15 ans reste une analyse hasardeuse, un pari. Ça reste amusant à faire (cf le très bon poste de Scipion poussant au suicide) mais moins terre-à-terre et bien plus subjectif que le WGI.

Non mais serieux Ugg et les pants de yoga comme valeur d'avenir?

Au mieux cest un cliché a un moment X des habitudes de conso en aucun cas un bon indicateur de ce qui peut se passer demain ou de "bonnes" valeurs amha surtout vu le coté boom & bust du fasgion de masse & des gadgets.

Message cité 1 fois
Message édité par Macnigore le 05-03-2019 à 19:55:39
n°55950711
Profil sup​primé
Posté le 05-03-2019 à 19:56:44  answer

Macnigore a écrit :

Plutot que le white girl index qui, no offense, me parait totalement débile personnellement, il y'en a ici qui pratiquent l'analyse top down macro pour imaginer à la grosse louche la config des marchés dans 10/15 ans ?  

Type: décomposition du PIB mondial par secteurs + projections démographiques + quelques hypothèses sur la future gouvernance mondiale (@ place de la chine/US/Russie/UE dans 15 ans par rapport à aujourd'hui) + quelques hypothèses technologiques (@place du biotech & nouveaux usages digitaux dans les modes de consommation)? Bon j'ai consience que ça fait un peu techno-boule de cristal mais ça me parait pas totalement déconnant.  

C'est complètement gloubi glouba ou pas?

Si j'avais le temps je pense que je me lancerais dans ce type d'approche.

J’ai été stratégiste pour des portefeuilles obligataires USD et JPY (gérés très pépère : banque centrale) et je te confirme qu’on fait une analyse top-down. Bon, pas à aussi long terme que 10-15 ans hein, on se focalise sur (1) la situation politique, (2) la conjoncture économique, on en déduit les perspectives pour (3) la politique monétaire et (4) la politique budgétaire, donc (5) l’offre d’obligations souveraines. Ensuite on regarde l’évolution de (6) la demande (domestique et non-domestique) pour les obligations.

On déduit de tout ça (7) une évolution probable de la courbe obligataire et on se positionne par rapport aux attentes du marché (en prenant des positions (i) long/short sur les obligations, (ii) sur la pente de la courbe, (iii) sur le risque de crédit, et (iv) sur d’éventuels arbitrages entre obligations de maturités proches).

En général on ne se positionne pas sur des facteurs structurels de très long-terme (par exemple : le vieillissement démographique du Japon), puisqu’en général ils sont consensuels, déjà pricés par le marché. (On doit focaliser le travail de réflexion / analyse sur les points où on peut diverger du consensus de marché.)

Donc dans l’approche top-down, il ne faut pas réfléchir de façon autarcique, mais se positionner par rapport à ce qu’on estime être le consensus du marché (sur la base de perceptions, sondages, données, pricing de futures etc.).

Je te donne un exemple, en prenant comme exemple ma propre perspective comme investisseur actions de (très) long-terme :

1) Sur les effets politiques et économiques de la mondialisation :

Ce que pense le marché : L’Asie (en premier lieu la Chine) est la grande gagnante de la mondialisation, la croissance rapide du PIB va se poursuivre. Les entreprises occidentales exposées à la Chine (notamment à la consommation CSP+) vont en profiter. En revanche, l’Afrique ne va pas rattraper son retard. La mondialisation s’accompagne de tensions politiques avec un risque accru de conflits et de tentation protectionniste.

Ce que je pense : Nous ne sommes qu’au début d’un long processus d’enrichissement global, bénéficiant tour à tour à tous les continents. Je suis d’accord avec le marché sur la Chine, j’aime particulièrement les secteurs du luxe, loisirs, voyages. Je pense que le marché sous-estime le potentiel de rattrapage des autres pays asiatiques, à commencer par l’Inde. Les autres continents, l’Afrique notamment, seront les prochains gagnants de la mondialisation ; le développement du consommateur africain est une tendance naissante à laquelle je veux m’exposer. Le marché surestime les risques de conflits (tous les indicateurs de conflictualité sont en recul) et le risque protectionniste.

Implications pour mon portefeuille : Je m’expose à la Chine (2% du portefeuille, cible 10% à terme) et je surpondère les valeurs occidentales fortement exposées à l’Asie (LVMH etc.). Mais je commence aussi à investir en Inde (ICICI) et en Amérique Latine (PagSeguro, MercadoLibre). Je suis à l’affût d’investissements en Afrique : sur la base des comportements de consommation de mes collègues africains, je m’intéresse actuellement à Ecobank (banque panafricaine basée au Togo), BMCE, Attijariwafa (banques marocaines avec une stratégie panafricaine), MTN (opérateur téléphonique) et Sanlam (assureur sud-africain qui vient d’acquérir l’assureur marocain Saham).

Enfin, je considère généralement la volatilité résultant du tintamarre médiatique sur des conflits possibles (« guerre commerciale » USA-Chine, risques de conflit avec la Russie sur l’Ukraine ou la Syrie, tensions avec la Corée du Nord etc.) comme des opportunités d’achat.

2) Sur la Russie :

Ce que pense le marché : La Russie va continuer à se positionner comme rival de l’Occident, entraînant des crises à répétition rendant le marché russe difficilement investissable.

Ce que je pense : Le règne de Poutine touche lentement à sa fin et ses successeurs seront plus enclins à une relation apaisée avec l’Occident, plus porteuse économiquement et voulue par la jeunesse russe (que je pense de plus en plus proche culturellement de la jeunesse occidentale : donc éprise de liberté et pas belliqueuse).

Implications pour mon portefeuille : Je m’intéresse au marché russe. Je connais professionnellement les grandes banques russes (Sberbank et VTB) – pas trop envie de m’y exposer directement. Par ailleurs je ne suis pas fan du secteur pétrolier. Donc je suis exposé à la Russie par un ETF Lyxor, dont je suis satisfait, et je prévois d’augmenter progressivement mon exposition. Plutôt que les banques et le pétrole, je m’intéresse aux valeurs de consommation courante en Russie (Yandex, par exemple).

3) Sur les comportements globaux de consommation, liés à un changement majeur de système de valeurs (une ruine ?), cf. mon message d’hier soir.

Bref, l’idée c’est de voir comment ta vision se différencie de celle du marché : si elle est la même à 99%, mais sur un point tu as une conviction perso, tu peux traduire cela par un portefeuille 99% ETF World, et 1% de positions sectorielles ou sur des actions données, pour refléter tes convictions persos.

Désolé pour le pavé. :D

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-03-2019 à 19:58:59
n°55950778
LOL POLARI​SE
cadre en trading
Posté le 05-03-2019 à 20:04:22  profilanswer

Macnigore a écrit :

Non mais serieux Ugg et les pants de yoga comme valeur d'avenir?

Au mieux cest un cliché a un moment X des habitudes de conso en aucun cas un bon indicateur de ce qui peut se passer demain ou de "bonnes" valeurs amha surtout vu le coté boom & bust du fasgion de masse & des gadgets.

Tu sais les habitudes de consommation c'est vital à suivre. Ce qui a surperformé jusqu'ici c'est les snickers et le Coca. Buffet a annoncé il y a un an que ces habitudes étaient en train de changer, il aurait dû suivre son propre conseil et vendre Heinz !

Quant aux yoga pants rigole autant que tu veux mais VF Corp a fait un spinoff de sa marque de jeans juste à cause de ça.

n°55950819
vonfleck
oculos habent sed non vident
Posté le 05-03-2019 à 20:09:34  profilanswer

frer scipion  le cevennol c'est etrange de ta part de ne pas trop aimer le secteur petrolier...

c'est l'alpha et l'omega de notre civilsation indusrielle:sans le petrole on serait encore au 19eme siecle malheureusement le peak oil va declencher sous peu la màre de toutes les crises donc expo maxi pour moi aux producteurs hors moyen orient

pour info le peak conventionnel est passé depuis 2008/10
les shales et autres saloperies de sables bitumineux sont à EROEI  tres faibles donc  de vastes fumisteries

un excellent site pour comprendre,beaucoup d(ingenieurs petroliers le frequentent.....    http://peakoilbarrel.com/

Message cité 2 fois
Message édité par vonfleck le 05-03-2019 à 20:59:04
n°55950904
Macnigore
Posté le 05-03-2019 à 20:21:42  profilanswer

LOL POLARISE a écrit :

Tu sais les habitudes de consommation c'est vital à suivre. Ce qui a surperformé jusqu'ici c'est les snickers et le Coca. Buffet a annoncé il y a un an que ces habitudes étaient en train de changer, il aurait dû suivre son propre conseil et vendre Heinz !

Quant aux yoga pants rigole autant que tu veux mais VF Corp a fait un spinoff de sa marque de jeans juste à cause de ça.

Tout a fait d'accord sur le fait que les habitudes de conso sont importantes a suivre et connaitre. La ou je ne suis pas convaincu cest sur la duree de vie moyenne des boites a inclure en pf en suivant la methode wgi. Les boites de qualite qui plaisent aux consommateurs/trices sont deja identifiees/pricees non? Apple ok mais un peu obvious non?

Les yoga pants typiquement tu crois qu'une fois la mode passee la boite saura se renouveler et rester tendanciellement above market ? Moi non.

n°55950966
kiwai10
Posté le 05-03-2019 à 20:31:03  profilanswer

Personne n’a dit qu’il fallait conserver la liste 15 ans

n°55950983
lemechan_c​astor
Truffiste
Posté le 05-03-2019 à 20:32:34  profilanswer

Je ne comprends pas le raisonnement sur la Russie : l'ETF est largement dominé par les banques et pétroliers que tu dis ne pas vouloir suivre [:transparency]

Message cité 1 fois
Message édité par lemechan_castor le 05-03-2019 à 20:33:02
n°55950985
Macnigore
Posté le 05-03-2019 à 20:33:40  profilanswer

Scipion thx pour ton super message je regarde ça.

Semi blague tu vois quelqu'un pour ta nevrose ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par Macnigore le 05-03-2019 à 20:34:04
n°55950998
kiwai10
Posté le 05-03-2019 à 20:35:53  profilanswer

Il font un groupe de parole avec mevo :o

n°55951040
as253
Loucheur averti
Posté le 05-03-2019 à 20:41:21  profilanswer

kiwai10 a écrit :

Personne n’a dit qu’il fallait conserver la liste 15 ans

voila

n°55951243
glandoll
Posté le 05-03-2019 à 21:02:19  profilanswer

Tu dois écrire pour 2 maintenant  :O

n°55951541
as253
Loucheur averti
Posté le 05-03-2019 à 21:25:16  profilanswer

:D

n°55951896
Hoopa
Posté le 05-03-2019 à 21:50:54  profilanswer

vonfleck a écrit :

donc expo maxi pour moi aux producteurs hors moyen orient

Sur quelles valeurs/ETFs es-tu?

n°55952507
bourseq
Posté le 05-03-2019 à 22:37:17  profilanswer

LOL POLARISE a écrit :

Apple c'est un pari sur la transition vers les services dans un écosystème hardware intégré en effet. C'est pas complètement idiot mais ça reste un pari. Les services c'est moins cher à produire et le ROI est meilleur. La marque peut consolider son moat grâce à eux, et avec la 5G, les ventes d'iphones pourraient redécoller. J'aime aussi beaucoup la thèse du Apple Pay ; Apple a une bonne réputation en ce qui concerne le respect de la vie privée et la sécurité, même si ça n'a pas toujours été parfait c'est largement mieux que android. Tu peux facilement imaginer des fonctionnalités comme photographier ta note de frais + la payer + te faire rembourser en 1 seconde et avec le même device. La boite est aussi en très bonne situation financière.

Intel je serais pas trop bear non plus. Ils ont reconcentré leur stratégie et élargi leurs compétences. Rien que le recrutement de Jim Keller, le mec à chaque fois qu'il va dans une boite faire un cpu il fait un best seller ! J'aime beaucoup le cpu hybride x86+ARM, garder la rétrocompatibilité tout en se tournant vers l'avenir. Mais le marché du cpu me semble assez risqué dans les années à venir, très compétitif et très difficile. D'un autre côté, ils vendent des pelles et des sceaux aux géants de la data et de l'IA...

J'ai pris aucun des deux mais les 2 me tentent.

Un des soucis de la conversion d'Apple vers plus de service c'est que l'entreprise n'est pas structurée/organisée du tout dans cette optique.
C'est un monolithe taillé pour produire une intégration hardware/software aussi parfaite que possible 1 fois par an.  
Pour les services une approche plus itérative avec des PnL indépendants par BUs serait plus adaptée.

C'est une situation compliquée car les deux approches paraissent exclusives.

Pour les services je reste pessimiste, par contre je ne vois pas l'iPhone ralentir beaucoup à court terme (< 4ans), ils ont des processeurs maison qui surclassent la concurrence, ils développent une technologie microLED prometteuse et ils essaient de rattraper leur retard dans l'AI (même si ils auront toujours un disadvantage vs google/FB/amazon par rapport aux données dispo pour entrainer l'AI).

Avec la valorisation actuelle d'Apple et s'il n y a pas une crise d'ici début 2020, je pense qu'il y a un bon coup à jouer.

n°55952822
chrisping7​6
chrisping76
Posté le 05-03-2019 à 22:59:28  profilanswer

pour ceux qui veulent rigoler je vous laisse cela:
 https://visiomed-group.com/wp-conte [...] naires.pdf

croyez bien qu'on n'a pas fini de cicatriser, et que le patron revient avec son pot de vaseline tout rempli et une vive envie de sentir nos reins

n°55952868
bourseq
Posté le 05-03-2019 à 23:03:55  profilanswer

Sur un tel horizon, 10-15 ans, les facteurs en relation avec un changement climatique doivent avoir une importance significative, non ?

n°55952917
footeure
Face x 50
Posté le 05-03-2019 à 23:10:13  profilanswer

glandoll a écrit :

Tu dois écrire pour 2 maintenant :O

:rofl:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9078  9079  9080  ..  19734  19735  19736  19737  19738  19739

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!!Le topic des différences culturelles!
[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro[TOPIC SANTE]Le stress...
Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretienj'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!!
[topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de LaibachFermeture abusive de topic
[Topic demande d'Infos] Boxe anglaiseTravailler en etant boursier ?
Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)