| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Loisirs

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝| Auteur | Sujet : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝ |
|---|---|
footeure Face x 50 |
Publicité | Posté le 05-03-2019 à 23:10:13 ![]() ![]() |
kiwai10 Cesse de croire, instruis toi. |
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi |
|
bourseq |
|
sire de Botcor Armorican way of life |
J'allais dire la même chose
--------------- «Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron |
Slyde Liznard of the Coast |
--------------- Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil. |
vonfleck oculos habent sed non vident |
|
|
Profil supprimé | Posté le 06-03-2019 à 06:45:05 ![]()
Je me suis plongé dans ton site hier soir assez exhaustif. Merci pour le lien. Concernant le pic pétrolier, il n'y a pas de date clairement définie, ça peut être 20 ans comme 200 ans. En gros, ça arrivera mais on ne sait pas quand exactement. |
Publicité | Posté le 06-03-2019 à 06:45:05 ![]() ![]() |
AshkaraN Vive la Liberté, bordel ! | Torpilles envoyées, Rdv Euronext pour impact.
--------------- Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés |
oscar7602 |
|
incassable |
|
AshkaraN Vive la Liberté, bordel ! | Salutations à toutes les prisons, tous les incarcérés, tous mes drogués, tous mes cokés, tous mes consommateurs, mes voyous, mes lascars ! --------------- Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés |
Profil supprimé | Posté le 06-03-2019 à 08:40:08 ![]()
Merci pour le lien Frer Vonfleck. Par principe, j’ai du mal à investir dans des secteurs à potentiel limité, et c’est le cas du secteur pétrolier (la ressource est limitée, et le prix aussi, pour des raisons notamment politiques). Si on regarde les total returns dans le secteur, les meilleurs élèves (Total, Chevron) tournent autour de +8% / an : je ne crache pas dessus et je garde mes actions Total, mais c’est moins que ce que je cible (et surtout, il y a très peu de chances à mon sens de revoir des total returns > 10% sur longue période dans ce secteur). Sur le débat sur la dépendance de notre économie au pétrole, je ne suis pas expert. Mon impression c’est que (i) on trouve toujours moyen de creuser plus profond, plus loin, et (ii) notre dépendance au pétrole se réduit progressivement. D’un point de vue politique, (iii) à court/moyen terme, les prix du pétrole sont un enjeu majeur dans de nombreux pays (même chez nous), donc il y aura toujours une forte pression pour les plafonner (cf. les pressions de Trump sur l’OPEP), et (iv) à long terme, devant l’épuisement inéluctable de la ressource, les responsables politiques seront forcés de prendre des mesures décisives pour la transition énergétique (en gros, les activités polluantes / dépendantes aux énergies non-renouvelables seront toujours plus taxées, voire interdites).
Oui, quoi qu’on pense des risques associés au changement climatique, c’est un thème qui s’est imposé dans le débat public et qui aura des répercussions politiques, donc économiques. Perso, je m’y prépare en essayant de m’exposer aux énergies renouvelables (NextEra, Eolus Vind) – de façon très sélective pour le moment car le secteur est historiquement casse-gueule pour l’investisseur – et à la voiture électrique (Nio, plutôt que Tesla). Mon pari c’est que les pouvoirs publics, sous l’influence de la demande sociétale pour une transition énergétique, taxeront / banniront les activités polluantes, et aideront leur remplacement par des biens et services plus durables. Cela dit, je n’aime pas trop investir sur des thématiques politiques, et de façon générale je n’aime pas trop les utilities, donc pour l’instant mon exposition est limitée.
Pas vraiment. D’une part, je pense qu’on est plutôt bons pour toujours trouver de nouvelles sources d’énergie. D’autre part, je pense qu’on va vivre une transition énergétique, avec (je l’espère) une économie moins énergivore (avec une dépense énergétique plus intelligente qu’avant).
La question clef, c’est l’impact du changement climatique sur l’inflation : - Certains considèrent que l’épuisement des énergies non-renouvelables va entraîner un choc inflationniste sur les prix de l’énergie, se transmettant ensuite à tous les biens et produits (en commençant par ceux dont la production est la plus énergivore). - Perso, je crois plutôt à une société déflationniste, vieillissante, qui sous la menace climatique sera forcée à consommer de façon plus responsable. Les sociétés en déprime sont enclines à des spirales déflationnistes, cf. le Japon. Et le péril climatique est une source de déprime pour beaucoup. Donc je parie sur des taux durablement bas pas simplement en Europe, mais partout, y compris aux USA.
Je suis positionné sur un ETF Russie (effectivement surchargé en pétrolières et banques) faute de mieux, parce je n’ai pour l’instant pas les compétences pour faire du stock-picking et pas d’enthousiasme pour les banques russes que je connais. La thématique qui m’intéresse en Russie c’est le développement de la consommation intérieure et de champions nationaux (par ex. Yandex) sur d’autres secteurs que l’énergie. A terme, je ferai éventuellement du stock-picking dans ces secteurs, mais un souci important pour moi est la fiscalité des dividendes russes (les dividendes des pétrolières et banques russes sont très élevées, donc c’est une question clef) : dans le doute, pour moi, c’est un argument pour s’exposer à la Russie plutôt par des ETF, qui offrent a priori la fiscalité la plus douce sur ces dividendes étrangers (cf. les arguments de GMK).
Du point de vue économique (donc financier pour mon portif), je suis plutôt optimiste. Mais c’est vrai que du point de vue politique / moral, je trouve la situation assez désespérante. Je me trouve en totale rupture avec la plupart de mes contemporains, s’agissant du système de valeurs. Manifestement je suis totalement archaïque – pour moi les valeurs importantes sont intemporelles (le respect de la vie, le pays, la famille), je regrette de les voir totalement oubliées au profit d’un amoralisme cynique. J’ai l’impression de vivre dans un pays dévitalisé, sans ambition ni valeur, bien décrit par Houellebecq. La figure dominante de notre société ce n’est plus le chevalier courageux et généreux, c’est le bobo asexué ultra-individualiste, qui s’épanouit dans la consommation. Pour moi, les deux voies désormais sont celles du résistant (mon côté gaulliste) ou de l’anachorète (mon côté Thoreau). Je penche de plus en plus vers la 2nde. Mais bon c’est HS. Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 06-03-2019 à 08:46:38 |
kiwai10 Cesse de croire, instruis toi. | Le mercenaire qui va se remplir les poches en afrique ça fait pas très proche de son prochain ou de son pays vu de l’exterieur |
deah Easyyyyyyyyy |
AshkaraN Vive la Liberté, bordel ! | L'émotion de voir sa ligne exécutée dans l'historique de la valeur. --------------- Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés |
prbman | BX4, valeur la plus négociée chez Binck en 2018. |
glandoll |
prbman |
|
Profil supprimé | Posté le 06-03-2019 à 09:24:56 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 06-03-2019 à 09:30:02 ![]()
|
zephiel Apologiste de la paresse |
Message édité par zephiel le 06-03-2019 à 09:31:35 |
kiwai10 Cesse de croire, instruis toi. |
|
sire de Botcor Armorican way of life |
--------------- «Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron |
Profil supprimé | Posté le 06-03-2019 à 09:54:39 ![]()
|
incassable |
Profil supprimé | Posté le 06-03-2019 à 10:07:46 ![]()
J’y vois un intérêt double : 1) Qualité du suivi : on ne suit pas du tout de la même manière une action qu’on a en portefeuille (même pour une mini-ligne) et une action qu’on a simplement en watchlist. On est plus attentif / sharp quand on a une action en portefeuille. On peut comparer chaque action en portefeuille à une source d'informations sur l'économie : une action n'est pas qu'une source de dividendes, c'est aussi une source d'infos. 2) Neutralisation des biais psychologiques (FOMO) : quand on n’est pas positionné sur un stock qu’on a en watchlist et qu’il se met à décoller, on est sensible à la fear of missing out, génératrice de regrets et/ou d’achats impulsifs pas optimaux. Perso quand j’ai une louche sur une action, j’apprécie son potentiel de façon beaucoup plus froide et calme. (Désolé pour la comparaison macho, mais c’est comme être plus capable d’apprécier les qualités et défauts d’une femme après avoir… – alors qu’avant on est aveuglé / con). Bon, pour les débutants comme moi il y a un 3e intérêt : chaque expérience de stock-picking m’apprend quelque chose, car je me souviens de chaque achat, pourquoi / quand j’ai acheté etc. D’où l’intérêt de multiplier les expériences de stock-picking quand on veut s’améliorer dans ce domaine. Cela dit, je suis bien d’accord que la multiplication de mini-lignes n’est possible que pour des portefeuilles d’une certaine taille, et qu’il ne faut pas exagérer, afin de garder des coûts de transaction raisonnables (je suis B&H et je n’achète en général pas pour moins d’une louche, donc pas un souci pour moi). Message édité par Profil supprimé le 06-03-2019 à 10:12:42 |
|
LOL POLARISE cadre en trading |
|
Message édité par gregouf le 06-03-2019 à 10:20:32 |
Slyde Liznard of the Coast |
--------------- Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil. |
|
|
|
kiwai10 Cesse de croire, instruis toi. | Je suis a peu près sûr que sur un forum informatique il y a un topic plus adapté |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Loisirs

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!! | Le topic des différences culturelles! |
| [Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro | [TOPIC SANTE]Le stress... |
| Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretien | j'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!! |
| [topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de Laibach | Fermeture abusive de topic |
| [Topic demande d'Infos] Boxe anglaise | Travailler en etant boursier ? |
| Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝ | |