Voxinat a écrit :
Tu m'expliques comment tu fais pour déterminer que ta perde de 1k€ est due à un risque idiosyncratique et pas au risque systématique ? Ça m'intéresse. Imo t'as de l'aversion pour le risque, C'est tout. C'est pas une histoire d'idiosyncratique ou pas. Le risque idiosyncratique tu le détermine mathématiquement, Et pas à la louche en regardant ton portefeuille une fois par jour.
Histoire d'illustrer hein https://reho.st/medium/self/2fd6d72 [...] d909c2.png
|
Je te confirme que je suis averse au risque. Ce qui ne m'empêche pas de me prendre -50k ce mois-ci avec le sourire, en dormant bien et en continuant à renforcer
Oui, je sais on peut mesurer le risque idiosyncratique en décomposant la variance du portefeuille entre ce qui est expliqué par le marché et le reste = risque idiosyncratique.
Mais :
1) Ton graphe montre bien que le risque idiosyncratique continue à diminuer avec le nombre de lignes. Pas beaucoup certes, mais quand même.
2) D'autres études montrent que les portefeuilles très diversifiés performent mieux que la plupart des portefeuille concentrés ou modérément diversifiés, sur la durée (sauf si on s'appelle Buffett, évidemment). C'est la raison d'être des ETF.
3) Le fameux "suivi" du portefeuille (argument traditionnel pour la concentration) coûte beaucoup d'argent aux investisseurs amateurs, qui se sentent obligés d'agir alors que le mieux est de ne rien faire. Les meilleurs actionnaires individuels sont ceux qui ont oublié leur portefeuille, et ceux qui sont morts : https://seekingalpha.com/article/42 [...] get-stocks
Donc pourquoi limiter le nombre de lignes ? C'est juste irrationnel. C'est lié à la croyance que si on "surveille" son portefeuille, on va mieux performer - mais c'est une illusion.
La seule limite rationnelle sur le nombre de lignes ce sont les frais de transaction. Perso je n'achète jamais moins d'une louche pour cette raison.
Ensuite, quand on est confronté dans le réel à du risque idiosyncratique pur (une fraude comptable, exemple par excellence), on comprend encore mieux l'intérêt d'une grande diversification, surtout pour des débutants / amateurs.