HFilbert | kurtosis a écrit :
Comme c'était en réponse à une question et pas un truc périodique, j'ai commencé par une intro où tu répètes la question du demandeur et tu expliques pourquoi elle est pertinente. Avec un graphique qui montre que le taux de l'OAT est supérieur à celui du début du QE (petite flèche dans Bloomberg, je GRAB histoire de faire encore plus sérieux).
Après, tu dis que c'est pas franco français (tu fous le Bund) ni même européen (graphe OAT+Bund+T Bond sur une LHS) et tu dis que même les actions baissent, comme si les gens faisaient gaffe à ce qu'ils achètent maintenant.
Ensuite, tu alignes des "raisons" (lol, comme si on s'y intéressait) sur des bullet points, genre peu de tombées oblig en mai, ralentissement du rythme du PSPP BCE (source site de la BCE), points morts d'inflation qui remontent, adjus allemandes qui passent de moins en moins bien lorsqu'elles sont en négatif, commentaires de Bill Gross et de l'autre type dont j'ai oublié le nom.
Tu conclus de façon opérationnelle (toujours) en remettant en contexte avec les enjeux actuels de ta direction, histoire de dire que t'es pas juste un gugusse devant un Bloom mais que tu sais penser large et corporate. Grosso modo tu dis que tu peux pas prévoir l'avenir mais qu'il faut être prudent mais attentif aux opportunités de marché qui pourraient se présenter.
Le tout aussi bien présenté que tu peux.
Ca te prend deux bonnes heures, mais tu te dis que ta boîte quelques centaines d'euros pour ça alors t'es tout content.
Edit : et tu l'envoies en pdf bien sûr.
|
c2800 a écrit :
Tin je fais le même genre de note de merde, mais dans mon secteur d'activité. Et bien sûr le passage dans l'intro qui montre combien la question du boss est importante Par contre je suis visé 150 fois avant que ça parvienne au boss, ils corrigent l'orthographe, change les mots : exemple au lieu de mettre "pour" ils vont mettre "afin que" au lieu de mettre "concernant" ils mettront "en ce qui concerne", au lieu de mettre "augmente" ils vont mettre "progressent"
Et surtout ne touchent rien sur le fond 
|
c2800 a écrit :
Il arrive parfois aussi qu'ils posent plus ou moins la même question 2 mois après, donc plutôt que de dire à ces génies qu'ils pourraient relire la précédente note, j'en refais une avec 95 % de copié collé et toilettée pour dire que j'ai changé quelque chose et que c'était vraiment pertinent de redemander la même note 2 mois plus tard. Toujours flatter le boss, il faut qu'il se croit plus compétent que toi, toi qui rédige la note comme si tu expliquais à un enfant sinon il ne comprend pas
Après ce qui est vraiment drôle c'est de les voir utiliser des mots dont ils ne maîtrisent pas le sens, pour faire les beaux devant les autres boss des autres administrations, le pire c'est qu'ils finissent vraiment par penser qu'ils sont super compétents, c'est vraiment magnifique
|
ailar a écrit :
J'ai encore 22k€ à placer sur le PEA, j'aimerais renforcer sur le secteur des matériaux de base.
Mais j'ai peu de conviction, et le spin off de BHP m'incite à attendre un peu.
|
Pour BHP, je pense qu'il vaut mieux acheter avant le spin off.
|