Hangleton a écrit :
Bonjour à tous, J'ai une question technique sur le passage d'ordre, en particulier sur Boursorama. Hier, j'ai passé un ordre limité pour acheter une quantité << 100 d'une obligation donnée cotant 103.05. Je regarde le carnet d'ordre et voit qu'il n'y a pas d'acheteur à ce prix et que les premiers vendeurs sont à 103.88. Je voulais donc acheter l'oblig à ce prix. J'entre un ordre limité à 103.88 au dessus de la cotation, et je vois une nouvelle ligne dans le carnet d'ordre avec premier acheteur à 103.88 pour une quantité de 100. J'appelle Bourso pour savoir si l'ordre est susceptible de passer et cela m'est confirmé. Mon ordre n'a cependant pas été exécuté et je vois ce matin que des titres ont été vendus hier amenant la cotation à 104. Je réitère aujourd'hui avec un ordre au marché pour une même quantité. Le carnet d'ordre est mis à jour quelques secondes après avec l'ordre correspondant pour une quantité, toujours de 100. Mes questions:
- Auriez-vous une idée de la raison pour laquelle l'ordre de la veille n'est pas passé ?
- La quantité de 100 obligs correspondrait-elle à un minimum imposé par transaction (j'en doute cependant) ? Le cas échéant, cela signifie-t-il que la banque derrière Bourso achète 100 titres dont une partie seulement pour l'acheteur particulier ? (et dans ce cas, que fait-elle des titres restants si elle ne trouve pas acheteur au prix de la transaction ?)
|
Il faudrait l'horodatage exact de tes ordres pour répondre à la question , mais il ya une raison pour ta non exécution .
D'abord , il y a pas de limite minimum d'ordres traités . Par contre , ce n'est pas une cotation en continu sur ta valeur , mais un système à double fixing , vu qu'il y a des transactions à 16h30 d'enregistrées le 09/05/2014 .
Qu'est-ce qui s'est passé pour ton premier ordre ? Si le fixing d'ouverture de 11h30 a été de 103,05 , on traite ensuite TAL (Trading At Last) de 11h30 à 12h qu'à ce prix là et AUCUN autre : toi, t'aurais pu l'accepter en tant qu'acheteur bien sur , mais le 1er vendeur est à 103,88 , donc pas de trade . Ensuite, lors du 2e fixing à 16h30, si les vendeurs s'arretent à 104 , order limit (ordre à 103,88 annulé entretemps par exemple car présence d'acheteurs en carnet sur 104) et qu'en meme temps (entre 12h et 16h30 ) , un seul acheteur apparait à 104 , ça sera le prix d'équilibre de fixing et toi , tu ne seras pas exécuté à 103,88...Le prix monte de 103,05 à 104 . En cotation continue ta limite aurait du etre touchée , mais pas avec ce système de fixing . Si c'est un ordre limite jour, si pas exécuté à 17h , il est évidemment annulé en fin de séance .
Concernant l'ordre au marché par contre , il aurait du passer au prix du fixing suivant ou meme actuel s'il respecte les plages citées ,il a été exécuté ?