De mémoire, j'ai acheté ACA a 9 et revendu à 6
Heureusement, j'avais fait une belle culbute à l'époque quand j'avais acheté du credit lyonnais. Si j'avais attendu, j'aurais récupéré ma mise.
Idem pour Peugeot, je serais largement en PV si j'avais pas vendu, alors que j'ai perdu 40 % dessus.
Avec Alcatel j'ai été plus tenace, j'ai revendu la moitié de ma ligne à - 40 % et j'ai revendu l'autre moitiée à quelque chose comme + 40 % (et ça ne compense pas la MV vu que la deuxième moitié était plus petite...)
HP, j'étais tombé à - 30 %, j'ai fini à + 70 %
Bref tout ça pour dire que de mon expérience, qui n'est pas statistique, 3 fois sur 4, sur une grosse société, mieux vaut attendre que revendre comme un con à - 40 %...
La seule action sur laquelle j'ai pas trop attendu pour vendre et qui n'en fini pas de décentre depuis 10 ans c'était une small cap.
Aujourd'hui, avec CYS invesmt je suis à - 30 % mes autres foncières - 15 et 0 %, et bien je perserve, je suis collé de toutes façons, et j'attends sereinement d'être en PV sur ces valeurs, si ça doit prendre 2 ans ça prendra 2 ans, mais je veux une fat PV pour revendre.
Sur mon tracker India, il y a quelques jours j'étais encore à - 14 %, aujourd'hui je suis à + 9 %, et je serais à + 18 % si mon ordre d'achat était passé (pas passé à 0.01 près, comme souvent..)
Sur une une grosse cap ou sur les trackers des principaux indices des pays de type BRIC, Japons, Russie, Europe, USA, etc...être patient permet je pense de récupérer ces billes tôt ou tard.
Mais bon, je suis pas un pro et maintenant je pense que je vais plutôt me contenter de sélectionner certaines sicav et d'investir sur la gestion pilotée de bourso, et accessoirement d'acheter certains trackers s'ils sont vraiment massacrés : exemple, le tracker bresil, si j'étais pas déjà investi, j'en aurais pris une louche.
Message édité par c2800 le 12-10-2013 à 11:20:59