| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Loisirs

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝| Auteur | Sujet : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝ |
|---|---|
elbalafray | Reprise du message précédent : Message cité 1 fois Message édité par elbalafray le 01-01-2026 à 20:26:16 --------------- Les choses se passent |
Publicité | Posté le 01-01-2026 à 20:25:33 ![]() ![]() |
quentinjazz Rech. proj. pr proj. priv. |
--------------- to be continued... |
elbalafray |
--------------- Les choses se passent |
maximizeup |
Pour ça il faut chercher. |
chris_hunter |
zeroz ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭ |
|
maximizeup |
Alors que sur HFR, le moindre € trouvé par terre est directement intégré dans le fichier excel, aux côtés du véhicule daily qui ne se déprécie pas. |
lapin |
|
Prince HFR plafonneur depuis 2020 et 2022 |
--------------- Bilans bourse 2025,2024,2023,anciens |
lapin |
|
Publicité | Posté le 01-01-2026 à 21:51:04 ![]() ![]() |
glandoll |
|
lapin |
|
nicotchtch |
|
burnout62 |
--------------- The Only Thing to Fear Is Fear Itself. |
arkeod Lurkeur since '01 |
--------------- “The first rule is attack, attack, attack,” |
mattgiver joueur de bouse |
--------------- Je suis riche des biens dont je sais me passer. |
Jean-Luc Skywalker Je crois qu'on a un pépin... | Ouais bah en 2025 seulement alors --------------- "J'espère que vous savez ce que vous faites..." "Oui, moi aussi..." (L'Empire contre-attaque) |
Prince HFR plafonneur depuis 2020 et 2022 |
Message édité par Prince HFR le 02-01-2026 à 09:37:04 --------------- Bilans bourse 2025,2024,2023,anciens |
mattgiver joueur de bouse | ça réouvre demain, à nous les petites PV
Message édité par mattgiver le 01-01-2026 à 23:36:41 --------------- Je suis riche des biens dont je sais me passer. |
andre1980 Les gros nichons vaincront |
Message cité 1 fois Message édité par andre1980 le 02-01-2026 à 00:29:23 --------------- Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi). |
Camisard1 Camisard1 = Scipion8 | Bilan 2025 de mon portefeuille boursier : +10,0% sur le portefeuille global, soit environ 4 points pris à l'ETF Monde en €. Le portefeuille global progresse de +196k€ sur l'année. C'est moyen, surtout en ayant l'impression d'avoir bien lu les grands mouvements tout au long de l'année et d'avoir pris les bonnes décisions en conséquence. Mais bon, c'est un portefeuille buy & hold ultra-diversifié avec une grosse pondération France, ça va rarement dévier massivement de la performance de l'ETF Monde. Par ailleurs, des facteurs exogènes (achat de RP) ont aussi pesé. En $, la progression est évidemment plus satisfaisante : +526k$, soit environ 10x mes dépenses annuelles ici aux USA. Avec mon changement prochain de résidence fiscale, mon portefeuille IB va probablement être transféré d'Irlande aux USA et sa devise de référence sera le $. Dans le détail : - CTO France : mon portefeuille historique, partiellement orienté rendement (il couvre mes frais fixes en France) : +10,7%, valo actuelle 382k€ - PEA France : ouvert tardivement, et plafond de versement même pas atteint : +14,1%, valo actuelle 192k€ - PEA-PME France : orienté value : +16,3%, valo actuelle 100k€ - IB : mon vaisseau amiral avec utilisation du levier, orientation croissance + qualité, surtout USA mais désormais aussi pas mal Europe hors France, Canada, Australie, émergents : +8,4%, valo actuelle 1371k€ : décevant de battre à peine l'ETF Monde alors que mon V-trade sur LQQ a parfaitement marché, mais la performance a bcp souffert de (1) l'effet de change via l'utilisation de la marge en € (alors que les actifs sont principalement $), (2) la sous-performance des valeurs de qualité, et (3) la mauvaise année pour les cryptos, auxquelles ce portefeuille avait une exposition pas si petite (notamment via une ligne MSTR, malgré de gros allègements en 2024). Sans mon V-trade, la performance aurait été dégueulasse. - Schwab : portefeuille nouveau, orienté qualité, purement US : +7,3%, valo actuelle 260k$ (dont 250k$ de liquidités en attente de placement) : outre la très mauvaise année pour le facteur qualité, la performance a souffert d'un facteur exogène : la quasi-liquidation forcée de ce portefeuille pour financer mon achat de RP à Boston, le transfert des fonds de France prenant un temps infini (à peine 2 mois, merci la Banque Postale). - Robinhood : petit portefeuille nouveau, focalisé ETF (dont ETF leveragés), marchés émergents, métaux, avec un peu de levier : +38,2%, valo actuelle 56k$ : belle perf avec très bon positionnement pour 2025, ce petit portefeuille énervé a fait le job. Mouvements récents et à venir : Fin décembre, j'ai liquidé bcp de lignes US en moins-value latente dans mon portefeuille IB, pour environ 140k€ (faisant baisser le levier vers 1,6), matérialisant environ -140k€ en moins-value. Cela me permet d'effacer totalement l'impact fiscal de mes prises de plus-value sur mon V-trade (environ +100k€) et lors de la quasi-liquidation de mon portefeuille Schwab pour l'achat de ma RP (environ +40k€). Cela me fait toujours mal de vendre, mais là c'était pour la bonne cause. Après cette "récolte" de moins-values, il ne m'en reste quasiment plus sur ce portefeuille IB. Pour comparaison mes plus-values latentes sur ce portefeuille (ouvert mi-2018) approchent le 1m€. Je prévois de reconstituer une bonne partie de ces lignes ces prochaines semaines, mais je veux regarder chaque dossier attentivement pour voir si ma thèse initiale a survécu ou pas, valeur par valeur. Je pense qu'au final que reconstituerai entre un quart et la moitié de ces lignes. (J'avais bcp de valeurs en MV au-delà de -90%, pour lesquelles la reconstitution ne fait plus sens a priori.) Par ailleurs, je prévois de reconstruire mon portefeuille Schwab avec les 250k$ de liquidités finalement arrivées de France, en me focalisant de nouveau sur les valeurs US de qualité. Point sur le patrimoine : Après une année 2025 très agitée pour moi (commencée à Washington DC, puis intermède de quelques mois à Montpellier, puis retour précipité à Boston avec mariage + grossesse + achat de RP en urgence + demande en cours de green card), la fumée commence à se dissiper. Mon patrimoine me semble bien positionné pour couvrir mes besoins, mais il y aura néanmoins des changements en 2026 avec notamment le changement de résidence fiscale : - portefeuille boursier en gestion directe : environ 2,3m€ (ou 2,7m$), avec différentes poches avec des approches et des objectifs différents : le passage aux USA de mon portefeuille IB devrait me permettre de refaire du trading actif financé via la marge $ sur des ETF américains $ (et non plus €), éliminant le risque de change tellement pénible en 2025 ; j'imagine que je vais devoir liquider ou transférer vers CTO mon PEA et PEA-PME ; j'espère pouvoir conserver mon CTO France qui finance mes frais fixes en France (environ 10k€ / an en abonnements, eau/électricité/internet, taxes locales, frais de copropriété etc.). (A ce portefeuille en gestion directe s'ajoutent des petits portefeuilles annexes liés à mes ex employeurs.) - immo France : environ 800k€ dont 300k€ à Montpellier (appart) et 500k€ en Aveyron (2 maisons, terrains, forêts) - immo USA : environ 950k$ dont 300k$ à Washington DC (studio) et 650k$ à Boston (RP) - liquidités : moins de 100k$ (hors celles en attente de placement en bourse), principalement aux USA - j'ai quasiment liquidé mes fonds €, qui ont joué leur rôle (achat de RP) - auxquels s'ajoutent environ 1m$ de patrimoine financier pour ma femme (+ 2 biens immo en Roumanie) Soit environ 4m€ de patrimoine pour moi, ou 5m€ à 2 Ce patrimoine me semble bien positionné pour un FIRE (moi) ou double FIRE (ma femme et moi), avec un patrimoine immo qui satisfait nos besoins et n'a plus besoin d'être touché (un pied-à-terre à NYC et Paris serait sympa, mais bon...), mais clairement ce serait un FIRE plus confortable en Europe qu'aux USA, avec le coût prohibitif de la santé et de l'éducation aux US. Par ailleurs, ce patrimoine couvre une partie des besoins des parents des 2 côtés (une partie de mes frais fixes en France), donc il vaut mieux avoir une marge de sécurité. Clairement le patrimoine immo n'est pas optimisé (je pourrais ou devrais mettre mon studio à Washington en location, par exemple). Point sur les dépenses 2025 : Mes dépenses annuelles ont été de 46,4k$ aux USA et 13,5k€ en France, soit environ 53k€ - en gros en ligne avec mes années précédentes (évidemment c'est une donnée essentielle quand on réfléchit à un FIRE). C'est une performance parce que nous avons eu des dépenses exceptionnelles (one-off) dépassant 30k$, avec (a) les locations temporaires très coûteuses à Boston, lorsque je devais en urgence trouver une RP pour ma (then) fiancée enceinte, avant l'expiration de mon visa touristique, (b) le mariage (ultra-minimaliste par la force des choses), (c) les inévitables réparations dans la RP nouvellement acquise, (d) l'ameublement et l'aménagement (pour le bébé à venir) de la RP, et (e) les frais de démarche pour la green card (4k$). A priori nos dépenses devraient bien baisser en 2026. Je table sur (seulement) environ 25k$ de dépenses pour le couple à Boston (faible condo fee) + 10k$ de frais fixes à Washington DC (grosse condo fee) + 10k€ de frais fixes en France - soit environ 45k$, auxquels il faudra ajouter sans doute 5-10k€ lors de notre voyage prévu en France / Roumanie pour les célébrations familiales que nous avons dû zapper cette année. Mon épouse est d'un tempérament frugal (bien plus que moi), et me reproche de dépenser sans limite sur Amazon pour aménager la RP. Prochaines étapes : Je ne prévois pas de gros changement dans ma stratégie patrimoniale et boursière en 2026. Il y aura des changements contraints liés au changement de résidence fiscale, avec le probable transfert de mon portefeuille IB aux USA (plutôt une bonne nouvelle : notamment je pourrai retirer du cash de ce portefeuille leveragé, ce qui est impossible en UE) et la probable liquidation (ou transfert) de mon PEA et PEA-PME (ça c'est plutôt chiant). Les 2-3 prochaines semaines seront décisives avec mon interview pour la green card la semaine prochaine + la naissance prévue mi- ou fin-janvier (avec des complications plus ou moins inévitables, mais mon épouse gère admirablement bien). Une fois la green card décrochée, je réfléchirai à mes orientations professionnelles ici à Boston, avec différentes pistes possibles - regular job vs activité entrepreneuriale, notamment en ligne. Le salaire de ma femme couvre environ 3x nos dépenses (et mes revenus patrimoniaux les couvrent également), mais pour l'équilibre de mon couple je veux évidemment contribuer au moins autant qu'elle à notre progression patrimoniale. Je ne mets néanmoins pas trop de pression : dans le pire des cas, je serai un "dad at home" pour l'enfant à venir et pour faciliter la vie de ma femme, ce qui coûte fort cher ici aux USA. La leçon principale de 2025 pour moi, c'est que l'importance de quelques choix décisifs dans la vie - le choix d'une partenaire adéquate, la décision d'avoir un enfant, l'achat d'une RP adaptée et au bon prix - efface totalement tout le reste : ces choix essentiels, s'ils sont bons, compensent totalement toutes les erreurs, déceptions, et emmerdes que la vie peut nous envoyer dans la figure. Je commence 2026 en étant convaincu d'avoir trouvé la partenaire idéale pour moi et en étant fier d'avoir su agir de façon décisive pour acheter rapidement une RP alors que je n'étais que de passage aux USA - ça donne bcp de confiance pour tout le reste, notamment la bourse. Si de nouveaux échecs, déceptions ou infortunes se présentent, on s'adaptera et on trouvera les solutions. Scénario boursier 2026 : Après une fin d'année assez pourrie sur les indices US + une année 2025 atroce pour le facteur qualité, je crois moins que jamais dans la thèse d'une "bulle". Ce qui croient à ça (il y en a bcp) en alignant leurs actions avec leurs convictions (il y en a peu) vont perdre de l'argent à moyen-terme... comme d'habitude. La réalité quand on se penche sur les chiffres, au niveau macro et micro, c'est : 1) des marchés US un peu chérots mais pas délirants non plus : Damodaran n'a pas encore mis à jour son évaluation de la prime de risque sur le marché actions US, mais à vue de nez, elle doit tourner autour de 3,9% actuellement, juste en-dessous de la moyenne de long-terme (4,2%) : la prime de risque est un mauvais prédicteur sur l'évolution des indices à court/moyen-terme, mais disons qu'elle nous signale que sur le long-terme, les indices US vont progresser un peu moins rapidement que les profits des entreprises. Qui demeurent excellents, au vu des derniers résultats trimestriels. 2) des marchés européens et émergents plutôt attractifs, avec le gros bémol habituel sur l'Europe (croissance molle + retard technologique + risque politique voire sécuritaire) ; j'aime les marchés émergents aux niveaux actuels, même si je me suis trompé constamment sur cette opinion ces dernières années (mais bon ça va finir par tourner) et si c'est compliqué de s'y exposer intelligemment. 3) des valeurs de qualité peu chères actuellement (voir par exemple Amazon) après une année 2025 bien pourrie pour ce facteur - ce qui historiquement ne dure pas. Donc pour moi le plus probable, c'est que les marchés actions progressent un peu moins vite que les résultats cette année, ce qui, sur la base du pattern habituel, se fera via une correction annuelle importante mais pas trop effrayante (-15% sur le S&P500, -20% sur le NASDAQ ?), entre 2 phases bullish. Comme la fin d'année 2025 a été assez pourrie sur les valeurs de croissance, et comme on voit un dégonflement partiel des micro-bulles locales (IA, cryptos), j'ai tendance à penser que cette correction n'est pas pour tout de suite, mais plutôt à l'approche de l'été (en mai si l'on suit le proverbe, mais pour ça il faudrait quelques mois bien verts avant ça). C'est mon scénario central, proba 60%. Les 2 scénarios extrêmes sont (i) une année rouge (mais pas trop, car de nouveau : les valeurs leaders ne sont pas particulièrement chères) et (ii) une bulle facilitée par Trump (dans l'optique des mid-terms, avec une Fed sous influence, une SEC neutralisée etc.). Mais pour moi ces 2 scénarios ne sont clairement pas les plus probables, disons proba de 20% chacun mais je suis gentil. Principaux risques en 2026 : Les principaux facteurs de risque de mon point de vue sont : 1) un rebond inflationniste aux USA (tariffs Trump + levée des subventions publiques pour assurance santé + Fed sous influence) : c'est un scénario risqué en particulier pour les valeurs de croissance, donc je réfléchis à focaliser mes renforcements (Schwab) sur des valeurs de qualité qui ont bien résisté en 2022 dans un contexte inflationniste. 2) un cygne noir sur la dette publique aux USA et/ou en Europe : on sait qu'à un moment donné, il va y avoir un souci, mais difficile de prévoir le timing et l'impact de ce choc (perso : j'évite l'exposition à la dette souveraine et je reste très prudent sur les bancaires, y compris banques de qualité en France malgré leurs bons résultats et niveaux de valo attractifs). 3) Taïwan (comme chaque année), mais perso je n'y crois pas trop. Au moins on aura eu les confirmations en 2025 que l'Iran n'est absolument pas en capacité de résister militairement et n'est donc pas un facteur pour les bourses mondiales, et que la Russie reste embourbée en Ukraine (sans autre effet en bourse que les montagnes russes sur les valeurs de la défense européenne). En gros (1) a une probabilité d'occurrence pas négligeable mais est partiellement pricé (attention néanmoins pour les portefeuilles trop leveragés / trop axés croissance) ; (3) pourrait faire mal mais me semble très peu probable ; (2) est probable sur le long-terme mais difficile de s'y préparer. L'IA va évidemment continuer à être un facteur majeur, avec des effets importants possibles sur le marché de l'emploi, donc possiblement des effets politiques et sociaux. Mais globalement, je pense que l'IA sera un facteur massif d'enrichissement (comme internet), avec bcp de perdants et de gagnants, mais un effet global nettement positif pour les portefeuilles bien diversifiés. Bonne année 2026 à tous ! Message cité 4 fois Message édité par Camisard1 le 02-01-2026 à 06:41:38 --------------- Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/ |
manuches What the fuck did I do ?! |
|
lapin |
|
lapin |
|
prixnobel |
|
quentinjazz Rech. proj. pr proj. priv. |
--------------- to be continued... |
n0b0dy |
--------------- (Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes" |
boblenain200 | ~ +13% en 2025. Pas ouf, surtout que c'était +18% fin Octobre, mais mon orientation asia et la vente de LQQ + short TSLA pese un peu sur la perf. Seul "gros coup" de l'année sur AMD (+10k en ~ 6 mois) Je compte rien toucher au portefeuille, j'aime bien ma répartition mais je m'inquiete de suivre l'évolution du trader à l'envers (j'ai commence quasi full ETF et maintenant j'ai de + en + de stock picking) Message cité 1 fois Message édité par boblenain200 le 02-01-2026 à 09:16:01 |
arkeod Lurkeur since '01 | Avec les couleurs adéquates. --------------- “The first rule is attack, attack, attack,” |
ZaZ59 Pig in a poke | Vous investissez sur quels titres / fonds / secteurs en 2026 ? Message cité 10 fois Message édité par ZaZ59 le 02-01-2026 à 09:23:00 --------------- Feed-Back |
lapin |
|
Edelweisss | Fortu down, pas possible de trayder ce matin |
7_Papa mindfu(ll)ck |
Message cité 2 fois Message édité par 7_Papa le 02-01-2026 à 09:46:54 --------------- "Faites ce que vous pouvez, avec ce que vous avez, là où vous êtes" |
chris_hunter |
--------------- Force et Honneur |
n0b0dy |
--------------- (Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes" |
flash23 Fin de race brainwashée |
--------------- « Pourvu que c’était du lubrifiant. » |
chris_hunter |
--------------- Force et Honneur |
maximizeup |
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/479103 CA LA RAMÈNE MOINS LES ESSPERTS HEIN |
vonfleck oculos habent sed non vident | perspectives 2026: une escadrille de cygnes noirs...
Message cité 15 fois Message édité par vonfleck le 13-01-2026 à 16:01:09 --------------- 24 juillet 2026/1 visitor per 2,000 humans ; 1 sq mile per visitor... |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Loisirs

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!! | Le topic des différences culturelles! |
| [Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro | [TOPIC SANTE]Le stress... |
| Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretien | j'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!! |
| [topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de Laibach | Fermeture abusive de topic |
| [Topic demande d'Infos] Boxe anglaise | Travailler en etant boursier ? |
| Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝ | |