j'ai du dynamique qui a fait 0.68% depuis le 20/12, c'est bcp par rapport à un livret, mais je garde une mauvaise impréssion sur le dynamique. Si on est sur une tendance haussière, autant prendre des actions, sinon prendre du monétaire pur.
Le monétaire dynamique ou pourquoi il ne faut pas en prendre
Le principe du monétaire dynamique est d'investir une petite partie du portefeuille (typiquement 10%) en actions pendant les périodes haussière et rien pendant les périodes baissières.
Cette approche interressante au premier abord a plusieurs inconvénients :
- Les gestionnaires ne peuvent pas plus anticiper les corrections/krak que les autres, donc en cas de baisse brutale la VL peut baisser aussi, un comble pour du monétaire.
- Le ratio de sharpe (rapport rendemment/risque) n'est pas meilleur que pour un investissement séparé 10% actions + 90% monétaire.
- On peut obtenir l'équivalent en placant 10% en actions soi-même et en mettant le reste sur livret. Ca évite de faire grimper inutilement le compteur de sessions. C'est ce que faisait Slyde : il avait 10% de son patrimoine en bourse sur des actions, le reste sur livret.
Si vous recherchez tout de même un placements efficace et sécurisé, allez voir chez les fonds garantis. Ce n'est pas forcément des bons fonds et leur garantie se fait sur du long-terme, mais ça rassure certaines personnes et contrairement aux investissements long-terme classiques, il existe une date fixe à laquelle on est sûr de récupérer son capital.