enyg Cristaux liquides mes couilles | Rome réussit une émission obligataire à 5 ans à des taux records
Citation :
L'Italie a réussi une adjudication d'obligations à cinq ans, en levant le montant maximum prévu, mais en servant un taux record. Le Trésor italien a en effet émis ce matin 3 Milliards d'euros d'obligations à cinq ans, à un taux moyen de 6,47% contre 6,29% lors d'une adjudication similaire il y a un mois, niveau qui constituait déjà un record. Rome a réduit la taille de ses adjudications en réaction à la pression des marchés mais le pays devra accélérer la cadence dans les mois à venir s'il entend atteindre son objectif de financements d'environ 440 Milliards d'euros l'an prochain.
|
Les euro-obligations sont une partie de la solution, redit Monti
Citation :
"J'ai dit à (la chancelière allemande) Angela Merkel qu'avec des 'eurobonds', on pouvait éviter que la Banque centrale européenne se charge d'obligations de mauvaise qualité des pays périphériques", a dit le chef du gouvernement italien.
L'ancien commissaire européen a ajouté que le plan mis en place lors du dernier Conseil européen pour enrayer tout risque de contagion de la crise de la dette était "significatif mais pas à la hauteur de (ses) attentes".
Il a enfin affirmé son soutien à une taxe sur les transactions financières, à laquelle s'opposait son prédécesseur Silvio Berlusconi.
Monti s'exprimait devant le Sénat à l'occasion d'un discours économique, interrompu une dizaine de minutes en raison des vives protestations de sénateurs de la Ligue du Nord opposés au plan d'austérité.
Les sénateurs du parti de droite, dont leur chef de file Federico Bricolo, ont brandi des affiches contre les mesures d'austérité, sur lesquels on pouvait lire "Assez d'impôts" ou "Ce n'est pas un plan, c'est un hold-up". Le président du Sénat les a plusieurs fois rappelé à l'ordre mais a fini par suspendre la séance.
|
|