Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2540 connectés 

Pour une position à déboucler d'ici la fin de l'année, quel trade préférez-vous ?

30.2 %
 32 votes
1.  long World

11.3 %
 12 votes
2.  long S&P500

17.0 %
 18 votes
3.  long LQQ

0.9 %
      1 vote
4.  long CAC40

12.3 %
 13 votes
5.  long bitcoin

5.7 %
 6 votes
6.  short World

0.9 %
      1 vote
7.  short S&P500

11.3 %
 12 votes
8.  short LQQ

2.8 %
    3 votes
9.  short CAC40

7.5 %
 8 votes
10.  short bitcoin

Total : 139 votes (33 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19751  19752  19753  19754  19755  19756
Auteur Sujet :

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

n°74018100
evildeus
Posté le 29-12-2025 à 12:04:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

fabeer a écrit :

J'ai demandé a Indépendance et expansion si leur fond mid Europe allait être éligible un jour au pea-pme.

"Bonjour Monsieur,
Merci de votre intérêt pour notre gestion,

Notre fonds Indépendance Europe Mid est uniquement éligible au PEA et n'aura pas vocation à l'être au PEA-PME,
Nous restons à votre disposition pour toute autre question,

Merci - Bien à vous,

Juan D."

batcha a écrit :

On parle de crédit pro avec l’entreprise (une petite EURL6 ans d’âge).  

Vous prônez souvent d’emprunter/utiliser l’effet levier pour s’enrichir.. à 34 ans, c’est maintenant qu’il y a une prise de risque à faire (relative).
Je ne vois pas d’autre alternative pro et finalement probablement moins risqué que de l’immo en propre.  

Le perso est déjà géré (RP, PEA full, PME full, PER et 2 AV). Full world et SP500 avec 1 action LQQ.. niveau risque je pense que sauf à faire des options en day trading (pas mon métier), je peux pas faire beaucoup  plus. Éventuellement le lombard mais à quoi bon ?  

CTO pro  :hello:

mood
Publicité
Posté le 29-12-2025 à 12:04:19  profilanswer

n°74018113
Aylo
Posté le 29-12-2025 à 12:07:28  profilanswer

LooKooM a écrit :

Mais as tu déja oublié le desastre des SCPI en cours ? Les files d'attente pour sortir, les baisses de prix drastiques et probablement non recupérées avant très longtemps voire jamais ? Ou tout cela est déja du passé à oublier d'urgence :??:

Les acteurs qui proposent des frais de gestion bas compensent avec des frais d'acquisition monstrueux. Les frais demeurent ultra élevés dans tout ce compartiment qui est à fuir, tout simplement.

Quid d'acheter des SCPIs à crédit, quelques années pour amortir les 10% de frais puis revendre les parts et réaffecter le montant sur d'autres actifs? Cela ne permet-il pas de faire grandir son patrimoine en levier?  

Je n'ai jamais posé les calculs mais prendre 30k chez Bourso à 2% pdt 4 ans, les mettre sur une SCPI mainstream type transitions Europe avec 4% de cashback, rembourser pendant X années et lorsque le crédit est soldé, revendre, pour placer ailleurs ?

Simple question :o

n°74018176
Edelweisss
Posté le 29-12-2025 à 12:20:11  profilanswer

free-riders a écrit :

Je me tâte à faire quelque chose de mon pea-pme via le fonds de Higgons

Mais son âge me fait flipper

Mix EPV3 + Higgons?

Je me pose juste une question sur les small caps, ça sous perf depuis mal pas d'année, 2025 était leur année, est-ce qu'on a pas déjà atteint le plafond ?

Aylo a écrit :

Quid d'acheter des SCPIs à crédit, quelques années pour amortir les 10% de frais puis revendre les parts et réaffecter le montant sur d'autres actifs? Cela ne permet-il pas de faire grandir son patrimoine en levier?  

Je n'ai jamais posé les calculs mais prendre 30k chez Bourso à 2% pdt 4 ans, les mettre sur une SCPI mainstream type transitions Europe avec 4% de cashback, rembourser pendant X années et lorsque le crédit est soldé, revendre, pour placer ailleurs ?

Le problème c'est qu'il te faut de la liquidité sur la revente, et que le prix de vente est généralement inférieur au prix d'achat, surtout sur une période aussi courte.

n°74018188
Edelweisss
Posté le 29-12-2025 à 12:22:14  profilanswer

J'aime bien le côté flux/dividende des SCPI aussi, mais en étant en France et les flux étant lourdement taxés, je pense que malgré le biais "dividende", il faut rester dans des enveloppes/supports capitalisants type AV/PEA.

n°74018199
Ascio
Posté le 29-12-2025 à 12:24:33  profilanswer

LooKooM a écrit :

Peut être une partie à éditer de la FP free-rider ?

En PEA objectivement il y a deux populations : l'école Boursorama/Fortuneo car ils ont deja leurs comptes bancaires la bas, sinon Saxo. Boursedirect a pas mal perdu d'utilisateurs ici.
En CTO de nouveau : l'école Boursorama/Fortuneo par facilité sinon Interactive Brokers ou Saxo.

J'ai pas trop suivi ce mouvement de fond, quelle en est la raison ? si on se réfère à la FP, BD reste moins cher pour les frais d'ordre

n°74018203
prixnobel
Posté le 29-12-2025 à 12:25:28  profilanswer

Edelweisss a écrit :

J'aime bien le côté flux/dividende des SCPI aussi, mais en étant en France et les flux étant lourdement taxés, je pense que malgré le biais "dividende", il faut rester dans des enveloppes/supports capitalisants type AV/PEA.

tu sais qu'en faisant de l'immo locatif en direct, on n a globalement pas de taxe sur les loyers en France ? Ya la TF oui, mais est implicitement répercutée dans les loyers vu que tous les proprios la paient de la même façon.

n°74018212
chienBlanc
Posté le 29-12-2025 à 12:27:16  profilanswer

Edelweisss a écrit :

Il faut prendre des SCPI avec 100% des revenus à l'étranger !

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°74018225
Edelweisss
Posté le 29-12-2025 à 12:30:46  profilanswer

prixnobel a écrit :

tu sais qu'en faisant de l'immo locatif en direct, on n a globalement pas de taxe sur les loyers en France ? Ya la TF oui, mais est implicitement répercutée dans les loyers vu que tous les proprios la paient de la même façon.

Approche lazy ici, je me vois pas m'occuper d'impayé de locataire ou aller changer une machine à laver un dimanche matin.

n°74018227
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 29-12-2025 à 12:31:53  profilanswer

EPV3 oui j'aime

Mais 20k€ le ticket d'entrée sur Bourso

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°74018239
Edelweisss
Posté le 29-12-2025 à 12:34:12  profilanswer

free-riders a écrit :

EPV3 oui j'aime

Ticket d'entrée trop bas pour ton patrimoine?  [:-patrick-]

mood
Publicité
Posté le 29-12-2025 à 12:34:12  profilanswer

n°74018249
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 29-12-2025 à 12:36:08  profilanswer

[:marlene_sasseur:1]

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°74018302
prixnobel
Posté le 29-12-2025 à 12:45:45  profilanswer

Edelweisss a écrit :

Approche lazy ici, je me vois pas m'occuper d'impayé de locataire ou aller changer une machine à laver un dimanche matin.

Oui

après, moi, 1/j'ai jamais eu aucun impayé (mais comme ça peut arriver...), 2/ je suis tjrs protégé contre un impayé, si possible à la charge du locataire (garantme, caution bancaire, etc), 3/ je monte même pas les meubles chez moi donc aller changer une machine à laver chez un locataire,  :lol: . A Paris, je gère en direct, et ya genre 1 à 3 interactions nécessaires par appart par an et dans ce cas je passe par des mecs genre lulu dans ma rue qui prenne 10 euros de l'heure, et ailleurs toujours en agence, et permet de ne faire que des échanges d'emails avec un gérant, pour 2.5 à 7.5% TTC du loyer soit un impact sur le TRI 10 ans plus tard franchement négligeable.

Déclaration d'impôts LMNP: ca se fait pour 100 euros par an de logiciel et 2h de temps par an

etc.

IMHO toutes ces raisons sont citées en premier lieu pour se rassurer de ne rien faire. Mais pas vraiment valables.

La seule raison valable pour moi c'est qu'on juge le retour sur investissement ajusté du risque moins bon que d'autres investissements qu'on peut faire.

Message cité 2 fois
Message édité par prixnobel le 29-12-2025 à 12:48:06
n°74018322
vonfleck
oculos habent sed non vident
Posté le 29-12-2025 à 12:52:16  profilanswer

Bonduelle +54% depuis le 1er janvier 2025....tout va mieux que bien...

sinon parmi les infos:

1)""La Chine mène des manoeuvres militaires d'une ampleur sans précédent autour de Taïwan
Reuters le 29/12/2025 à 12:30""

2)des rumeurs qu'une grande banque aurait eu de graves problèmes ces dernières heures pour répondre à un margin call sur le Silver...rien d'officiel...

:sarcastic:

Message édité par vonfleck le 29-12-2025 à 12:54:02

---------------
24 juillet 2026/1 visitor per 2,000 humans ; 1 sq mile per visitor...
n°74018412
kesarokibe​ner
Posté le 29-12-2025 à 13:11:26  profilanswer

Perso j'ai ms une fois les 20K sur EPV3, et j'ai un peu d'indépendance AM aussi
Mais clairement c'est juste pour diversifier et car PEA déjà rempli :o

---------------
"La résignation est un suicide quotidien."
n°74018443
TubeMap
Posté le 29-12-2025 à 13:18:58  profilanswer

free-riders a écrit :

EPV3 oui j'aime

[:la chancla:1]  
Avec ton bonus le mois prochain c'est bon !

n°74018447
batcha
Posté le 29-12-2025 à 13:19:18  profilanswer

evildeus a écrit :

CTO pro  :hello:

Aylo a écrit :

Edelweisss a écrit :

Je parle bien d'utiliser le compte pro et les reports à nouveaux/bénéfice de l'entreprise pour obtenir un crédit avec nantissement sur les actions/cash de l'entreprise.

Si on précise, un peu, il faut prendre en compte le facteur fiscalité des entreprise vs perso.
Ca me semble être plus intéressant d'investir à crédit via la SARL :

• Pas besoin de la triplette holding/sci/exploitation.  
  • Les bénéfices des années précédente sont moins taxé que les cotisations sociales (45%) + IR (30 ou 41%) contre impôt sur les sociétés (15%/25%).
  • Les intérêts sont déductible à 100% du résultat de l'entreprise.  

La cible à 15 ans c'est de réduire le temps de travail et basculer progressivement sur el famoso rente.  

Concernant le risque et la méthode lazy, ca doit être biaisé mais je trouve cela 100x moins risqué d'investir dans de la SCPI en direct plutôt que d'acheter un ou deux petits appartements et de gérer en propre. Je précise, je vise un crédit de 400K sur 15 ans. Ca donne un effort de 17k/ans pour l'entreprise et une déduction de 1.5k/ans d'impot sur la société.

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t16193277 ==> Topic Vente
n°74018448
kmara2
Posté le 29-12-2025 à 13:19:27  profilanswer

Hohoho  [:gaga nowel]  

Ordre de vente passé sur Cellectis, finir l'année sur une petite +V

---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°74018454
TubeMap
Posté le 29-12-2025 à 13:20:44  profilanswer

Edelweisss a écrit :

Si tu peux sortir du cadre AV/PEA, tu peux pas aller sur des supports Evergreen type Blackstone REITs? Limite faudrait contacter ton courtier AV pour voir s'ils peuvent pas amorcer des discussions avec eux  :whistle:

n°74018469
oufwid
Posté le 29-12-2025 à 13:23:03  profilanswer

prixnobel a écrit :

Oui

après, moi, 1/j'ai jamais eu aucun impayé (mais comme ça peut arriver...), 2/ je suis tjrs protégé contre un impayé, si possible à la charge du locataire (garantme, caution bancaire, etc), 3/ je monte même pas les meubles chez moi donc aller changer une machine à laver chez un locataire,  :lol: . A Paris, je gère en direct, et ya genre 1 à 3 interactions nécessaires par appart par an et dans ce cas je passe par des mecs genre lulu dans ma rue qui prenne 10 euros de l'heure, et ailleurs toujours en agence, et permet de ne faire que des échanges d'emails avec un gérant, pour 2.5 à 7.5% TTC du loyer soit un impact sur le TRI 10 ans plus tard franchement négligeable.

Déclaration d'impôts LMNP: ca se fait pour 100 euros par an de logiciel et 2h de temps par an

etc.

IMHO toutes ces raisons sont citées en premier lieu pour se rassurer de ne rien faire. Mais pas vraiment valables.

La seule raison valable pour moi c'est qu'on juge le retour sur investissement ajusté du risque moins bon que d'autres investissements qu'on peut faire.

Il y a des dizaines de raisons pour ne pas vouloir investir dans de l’immo, de façon directe ou pas, en plus du coût d’opportunité. En vrac:

- l’immo ce n’est pas qu’un coût de départ, c’est aussi des coûts de maintenance
- faut aimer les assets qui essaierait de retourner tout seul à l'état de poussière / se dégrader dans le temps
 - ce n’est pas très liquide, cela peut prendre au moins des semaines à vendre et acheter
 - il y a de gros frais de transactions, au moins 3% ou 5%, souvent beaucoup beaucoup plus
 - cela s’achète principalement à crédit (c’est pas un plus pour tout le monde, je n’aime pas la dette)
 - c’est immeuble. Une fois localisé à l'endroit où il est, reste là où il est. Du coup ne peut être acheté que par des gens du coin ou qui veulent être là
 - ce sont des assets dont l'avenir / la bonne fortune est lié au bon vouloir de la commune, de la région... voire des habitants juste à côté. Un changement de règle au niveau des DPU, une petite fermeture d'usine, des voisins bien chiants, une installation d'une déchetterie ou d'un centre de réinsertion pour jeunes délinquants violeurs  
 - il faut l’assurer: ce sont des coûts  
 - c’est indivisible dans la plupart des cas, sauf montages chiants

Bref, j’y touche pas d’un bâton et ça n’a rien à voir avec les rendements de merde  :o  

Infiniment inférieur aux stonks de mon point de vue  [:wiids:5]

Message édité par oufwid le 29-12-2025 à 14:02:56
n°74018498
ZaZ59
Pig in a poke
Posté le 29-12-2025 à 13:32:26  profilanswer

free-riders a écrit :

Tu pourrais glaner quelques voix pour prétendre au trône.

[:sh4ne:8]

---------------
Feed-Back
n°74018535
evildeus
Posté le 29-12-2025 à 13:43:48  profilanswer

ZaZ59 a écrit :

Tu pourrais glaner quelques voix pour prétendre au trône.

[:sh4ne:8]

URW   [:patoche2002]  :o

n°74018537
Lancelot**
All I do is kiteboarding
Posté le 29-12-2025 à 13:44:22  profilanswer

30€ de frais d'ordre + 1% de droits d'entrée sur Fortu  :sweat:  
A moins d'acheter par gros paquets c'est pas très rentable...  [:tim_coucou]

n°74018541
pistache52
Posté le 29-12-2025 à 13:45:44  profilanswer

burnout62 a écrit :

PEA PME non ?
Perso je l'ai gardé 1 an puis j'ai fermé :o

Ce serait étonnant ou alors il est très vieux. Ça fait un paquet d’années que getlink n’est plus éligible.

Message édité par pistache52 le 29-12-2025 à 13:49:55
n°74018549
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 29-12-2025 à 13:47:21  profilanswer

free-riders a écrit :

Grouille les frais augmentent, Fomo

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°74018556
Edelweisss
Posté le 29-12-2025 à 13:49:39  profilanswer

TubeMap a écrit :

Si tu peux sortir du cadre AV/PEA, tu peux pas aller sur des supports Evergreen type Blackstone REITs? Limite faudrait contacter ton courtier AV pour voir s'ils peuvent pas amorcer des discussions avec eux  :whistle:

Sur le principe l’evergreen est mieux que du PE classique (cash 100% investi day one, « liquidité ») dans les faits je suis assez prudent/nuance car même risque que les SCPI si tout le monde panique et/ou veut vendre en même temps, ça enchaine sur le combo : gate & vente des actifs à la casse.

Je crois que BREIT était dispo sur l’AV Lucya, mais 1 ou 2 ans après le lancement il affichait un beau -20%… cela dit j’ai du mal à comprendre que les fonds immobiliers aient/performent si mal, j’avais le sentiment qu’il y avait un beau momentum pour acheter à vil prix de nombreux biens.

n°74018572
ZaZ59
Pig in a poke
Posté le 29-12-2025 à 13:53:37  profilanswer

Lancelot** a écrit :

30€ de frais d'ordre + 1% de droits d'entrée sur Fortu  :sweat:  
A moins d'acheter par gros paquets c'est pas très rentable...  [:tim_coucou]

Moi je regarde les performances pas les frais.  [:michel_cymerde:7]  

L’inverse ca fait ouvrier.

---------------
Feed-Back
n°74018589
cisko
Posté le 29-12-2025 à 13:59:35  profilanswer

crashray a écrit :

j'ai du mal à me séparer de cette ligne de merde :
https://i.imgur.com/Hvj3K5Z.png
Dur la technique du lutin.

no idea, j'ai tendance à hodl mes bouzes et en fait, elles finissent en grasse PV quand même (Esso/2CRSI/Cellectis) :o

à voir si Kalray va suivre le même chemin , +18% ce jour  [:wiids:5]

Message cité 1 fois
Message édité par cisko le 29-12-2025 à 14:00:05
n°74018598
prixnobel
Posté le 29-12-2025 à 14:02:11  profilanswer

cisko a écrit :

no idea, j'ai tendance à hodl mes bouzes et en fait, elles finissent en grasse PV quand même (Esso/2CRSI/Cellectis) :o

à voir si Kalray va suivre le même chemin , +18% ce jour  [:wiids:5]

Quand l'indice fait +30%, les bouses font +10, +50, +20, +0, etc

par contre quand l'indice fait -50%, tkt que ça fait rarement des grasses pv...

n°74018611
LooKooM
Modérateur
Posté le 29-12-2025 à 14:04:51  profilanswer

batcha a écrit :

On parle de crédit pro avec l’entreprise (une petite EURL6 ans d’âge).  

Vous prônez souvent d’emprunter/utiliser l’effet levier pour s’enrichir.. à 34 ans, c’est maintenant qu’il y a une prise de risque à faire (relative).
Je ne vois pas d’autre alternative pro et finalement probablement moins risqué que de l’immo en propre.  

Le perso est déjà géré (RP, PEA full, PME full, PER et 2 AV). Full world et SP500 avec 1 action LQQ.. niveau risque je pense que sauf à faire des options en day trading (pas mon métier), je peux pas faire beaucoup  plus. Éventuellement le lombard mais à quoi bon ?  

Oui à 34 ans il faut emprunter : soit pour acheter ta RP de jouissance soit modérement pour du financier liquide type Actions.
Mais pas en SCPI.

Ta situation est peut etre à revoir sur le topic Epargne pour des conseils plus complets que seulement boursiers comme sur ce topic. Mais à première vue tu es déja au taquet à tous les étages effectivement. Dommage de ne pas avoir de levier sur ta RP, pas possible d'acheter plus grand ou de racheter quelque chose à credit plutôt que cash pour liberer la somme à mettre en Actions ?

n°74018687
cisko
Posté le 29-12-2025 à 14:24:30  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui à 34 ans il faut emprunter : soit pour acheter ta RP de jouissance soit modérement pour du financier liquide type Actions.
Mais pas en SCPI.

emprunt que tu payes 5/6% par an  :sweat:

n°74018736
LooKooM
Modérateur
Posté le 29-12-2025 à 14:38:06  profilanswer

cisko a écrit :

emprunt que tu payes 5/6% par an  :sweat:

Pourquoi ?  

Un emprunt en EUR lombard est actuellement à 60-80bps sur ESTR qui lui meme est à 1.92% actuellement, tu es à 2.5-2.7% all in p.a.
En USD 2% de plus, en CHF 2% de moins pour simplifier.

n°74018770
cisko
Posté le 29-12-2025 à 14:47:34  profilanswer

LooKooM a écrit :

Pourquoi ?

Un emprunt en EUR lombard est actuellement à 60-80bps sur ESTR qui lui meme est à 1.92% actuellement, tu es à 2.5-2.7% all in p.a.
En USD 2% de plus, en CHF 2% de moins pour simplifier.

un lombard à 34ans ? le ticket d'entrée est pas à 500k voir 1M  ?  [:sadfrog62:3]

Message cité 1 fois
Message édité par cisko le 29-12-2025 à 14:52:05
n°74018807
Prince HFR
plafonneur depuis 2020 et 2022
Posté le 29-12-2025 à 14:58:03  profilanswer

Ashkaran a écrit :

Je vise grosso modo +6% pour mes enveloppes bourse hors crypto.

Objectif +20% ici, plutôt une bonne année.
Petit souci de santé malheureusement qui empêche d'en profiter pleinement.
Prenez soin de vous les frers, la santé c'est encore plus important que le pognon.  :hello:

---------------
Bilans bourse 2024,2023,2022,anciens
n°74018822
batcha
Posté le 29-12-2025 à 15:01:49  profilanswer

LooKooM a écrit :

Mais pas en SCPI.

Ta situation est peut etre à revoir sur le topic Epargne pour des conseils plus complets que seulement boursiers comme sur ce topic. Mais à première vue tu es déja au taquet à tous les étages effectivement. Dommage de ne pas avoir de levier sur ta RP, pas possible d'acheter plus grand ou de racheter quelque chose à credit plutôt que cash pour liberer la somme à mettre en Actions ?

J’ai déjà un emprunt RP de 260 k€ sur 14 ans (1 850 €/mois, 3,4 % depuis juin 2024), à deux, pour un bien valorisé ~440 k€ avec 180 k€ d’apport et des quotes-parts définies. Pas de projet de revente avant 8–10 ans.

Je suis peu enclin à reprendre de la dette à titre personnel (intérêts non déductibles), alors que l’endettement pro me gêne moins. Mon EURL dispose d’environ 400 k€ de trésorerie et, après analyse, l’impact et le risque d’un crédit me semblent maîtrisés. Hors scénario extrême, investir en SCPI « prudentes » à crédit me paraît une solution simple et relativement peu risquée.

Coté bourse, un peu plus d 400K en full bourse (ETF, action). Je vois pas comment prendre plus de risque. Lombard éventuellement ?

Je me verse 50k€ nets avant IR (env. 25 k€ de cotisations). Mon objectif est surtout de réduire mon temps de travail d’ici 10–12 ans et de vivre partiellement de la rente. Dans cette optique, emprunter maintenant avec un effort d’épargne me semble cohérent à long terme (mais c'est peut être pas la meilleur des solutions visiblement).

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t16193277 ==> Topic Vente
n°74018928
Akilae_
Posté le 29-12-2025 à 15:36:59  profilanswer

kmara2 a écrit :

Hohoho  [:gaga nowel]  

Ordre de vente passé sur Cellectis, finir l'année sur une petite +V

+1, vendue a 4,34 soit +32,16% en 13 jours :)
J'en reprends des qu'elle retombe.

n°74018950
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 29-12-2025 à 15:45:45  profilanswer

Je croise les doigts pour que ça retombe. :D

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°74018959
LooKooM
Modérateur
Posté le 29-12-2025 à 15:49:38  profilanswer

cisko a écrit :

un lombard à 34ans ? le ticket d'entrée est pas à 500k voir 1M  ?  [:sadfrog62:3]

batcha a écrit :

J’ai déjà un emprunt RP de 260 k€ sur 14 ans (1 850 €/mois, 3,4 % depuis juin 2024), à deux, pour un bien valorisé ~440 k€ avec 180 k€ d’apport et des quotes-parts définies. Pas de projet de revente avant 8–10 ans.

Je suis peu enclin à reprendre de la dette à titre personnel (intérêts non déductibles), alors que l’endettement pro me gêne moins. Mon EURL dispose d’environ 400 k€ de trésorerie et, après analyse, l’impact et le risque d’un crédit me semblent maîtrisés. Hors scénario extrême, investir en SCPI « prudentes » à crédit me paraît une solution simple et relativement peu risquée.

Coté bourse, un peu plus d 400K en full bourse (ETF, action). Je vois pas comment prendre plus de risque. Lombard éventuellement ?

Je me verse 50k€ nets avant IR (env. 25 k€ de cotisations). Mon objectif est surtout de réduire mon temps de travail d’ici 10–12 ans et de vivre partiellement de la rente. Dans cette optique, emprunter maintenant avec un effort d’épargne me semble cohérent à long terme (mais c'est peut être pas la meilleur des solutions visiblement).

Ton analyse est erronée à propos des scpi.  

Via saxo ou IBKR tu auras accès à du lombard très peu cher des 100k chez eux sur ton cto pro. Il faut bien doser, 15-20% de tes encours maximum.

Sinon tu es déjà au taquet.

Pas de scpi, jamais.

n°74018964
Akilae_
Posté le 29-12-2025 à 15:50:16  profilanswer

Rhadamenthos a écrit :

Je croise les doigts pour que ça retombe. :D

c'est cyclique, j'en suis a mon troisieme A/R depuis cet ete :D

n°74018979
kmara2
Posté le 29-12-2025 à 15:57:27  profilanswer

Akilae_ a écrit :

+1, vendue a 4,34 soit +32,16% en 13 jours :)
J'en reprends des qu'elle retombe.

Vendue 4,42 mais acheté un peu plus haut que toi -> +22,7%

---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°74019094
Suzebull
Posté le 29-12-2025 à 16:33:56  profilanswer

free-riders a écrit :

Alors que c'est le fait que les gérants stars du passé ne sont pas les gérants stars du futur qui devrait te faire flipper.
OSEF de l'âge.

n°74019096
Homunculus
Posté le 29-12-2025 à 16:34:39  profilanswer

Fin de la bulle sur les métaux précieux ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19751  19752  19753  19754  19755  19756

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!!Le topic des différences culturelles!
[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro[TOPIC SANTE]Le stress...
Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretienj'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!!
[topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de LaibachFermeture abusive de topic
[Topic demande d'Infos] Boxe anglaiseTravailler en etant boursier ?
Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)