tranceman_g a écrit :
Rapidement (et avec qq simplifications):
Tokenization : utilisation de la techno blockchain (donc utilisation de tokens, d'où le nom) pour enregistrer et/ou automatiser des transactions.
Pourquoi faire?
- pour enregistrer des transactions, ou la preuve de leur réalisation (cad sans les infos financières): permet de prouver qui a fait quoi, qui doit à qui, qui est propriétaire de quoi
- automatiser des transactions avec un délai quasi nul: via utilisation de smart contracts (on code un comportement attendu en fonction de critères donnés)
- suppression du risk de contrepartie, car une transaction sur une blockchain permet de supprimer le risk de payer qqchose sans recevoir ce que tu as acheté
- permet aussi de fractionner des assets (par ex 1 action BKH) et de gérer, via la blockchain (donc automatisé) les div/splits/reverse-split & co ... c'est comme ca que sur Robinhood ou Revolut, tu peux acheter 0.15 GOOG Dans le cas de l'automatisation des transactions, cela nécessiter aussi d'utiliser des devises dématérialisées (CBDC ou stable coins en attendant) ... parce que ton EUR ou USD, tu ne peux pas l'utiliser dans une transaction sur une blockchain.
Pleins de banques se penchent sur le sujet actuellement, partout dans le monde.
Note: à ce jour, il n'y a pas de consensus sur la (les) blockchain(s) à utiliser, chaque acteur (ou groupe d'acteurs) pousse pour la propre blockchain qui lui va le mieux... Note2: ce ne sera pas le BTC :-D .... plutôt des BC qui permettent l'utilsation de smart contracts (ETH, SOL, ...) et/ou qui tolèrent des volumes de transactions élevés et des temps de transactions bas (pas ETH si reste inchangé)
Note3: SWIFT (le standard des paiements financiers internationaux) développe une blockchain pour ce faire ... c'est donc considéré avec sérieux.
|