Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2471 connectés 

Pour une position à déboucler d'ici la fin de l'année, quel trade préférez-vous ?
Ce sondage expirera le 26-11-2025 à 20:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19681  19682  19683  ..  19688  19689  19690  19691  19692  19693
Auteur Sujet :

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

n°73862132
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 21-11-2025 à 13:55:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

Homunculus a écrit :

Merci pour ces explications.

Tu penses que le lwld est un bon produit face au lqq ?
Il me semble que le NASDAQ X1 fait mieux que le msci World X2 avec moins volatilité ?

Tout dépend du contexte :
- détention de long-terme ou trading ?
- en cas de trading, financement cash ou marge ?
- composition du reste du portefeuille

Dans mon cas perso, j'utilise le LQQ et le LWLD pour des positions tactiques de court-terme (quelques jours, semaines ou mois), alors que le reste de mon portefeuille est buy & hold en titres vifs. Et je finance ces positions tactiques via la marge (et non via des liquidités excédentaires). Donc une considération essentielle pour moi est la consommation de marge par chaque ETF (les "margin requirements" d'IB).

Le CW8, par exemple, consomme énormément de marge chez IB, pour une exposition au marché / une volatilité faible, ce qui le rend peu pratique (voire pas utilisable) pour du trading via la marge (j'ai une grosse position tactique CW8, mais j'attends le bon moment pour la liquider et je n'y reviendrai plus).

De ce point de vue, je préfère le LQQ ou le LWLD pour des positions tactiques, car ils consomment un peu plus de marge que le CW8 mais avec une exposition au marché bien supérieure.

Ensuite, le choix entre LQQ et LWLD dépend de la composition du reste de mon portefeuille : mon portefeuille IB est très axé sur la tech US (avec bcp de BRK.B et autres valeurs de qualité pour faire contrepoids), donc je dois réfléchir à 2 fois avant d'acheter massivement du LQQ via la marge. Actuellement je préfère le LWLD, qui apporte un peu (vraiment pas bcp) de décorrélation par rapport au NASDAQ. Par ailleurs, le NASDAQ reste assez cher et je lui préfère (un peu) le World pour les 1-2 ans à venir (même si c'est un pari systématiquement perdant ces dernières années).

Mais si le NASDAQ continue vraiment de creuser, je réfléchirai à initier un nouveau V-trade en LQQ. (C'est ce que j'avais fait en mars/avril : j'avais commencé à me placer en CW8 au début de la jambe descendante du V, avant d'initier une grosse ligne LQQ bien plus agressive au fur et à mesure que les indices s'éloignaient des fondamentaux.)

A nouveau, ces considérations sont spécifiques à mon portefeuille, et ne s'appliquent pas de la même façon pour du buy & hold ou pour des positions tactiques financées en cash.

Et le LWLD est vraiment un produit tout nouveau, donc il y a une part d'expérimentation et je tirerai mes conclusions sur le produit une fois sorti de ce trade.

---------------
Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/
mood
Publicité
Posté le 21-11-2025 à 13:55:45  profilanswer

n°73862145
wiseguy
AV: Bz4x Première 2022 20kkm
Posté le 21-11-2025 à 13:59:06  profilanswer

Camisard1 a écrit :

Intéressant de voir les tentatives d'explication / de rationalisation de la correction :

1) la Fed ne veut plus baisser les taux

2) plus spécifiquement, c'est l'absence / le retard de données macro du BLS (Bureau of Labor Statistics, en charge des données sur l'inflation et l'emploi) qui empêche la Fed de baisser les taux

3) les taux des obligations japonaises de long-terme montent en flèche, ce qui précipite un dénouement des carry-trades JPY

4) l'IA est une bulle

5) plus spécifiquement, les résultats de NVIDIA sont de la poudre aux yeux, les CA sont surévalués par le jeu de transactions circulaires (la thèse de Burry}

6) la bulle cryptos explose, avec un gros impact sur les marchés boursiers

Quoi d'autre ?

En général, quand il y a trop d'explications, c'est qu'il n'y en a aucune de bonne...

Perso, je pense que les thèses (4) et (5) sont erronées - les résultats trimestriels publiés par la tech US sont juste excellents et non ce n'est pas une manip - ainsi que la thèse farfelue (3) (s'il y avait un dénouement massif de carry trades, on le verrait sur le cours du JPY).

Je pense que (1) est au mieux un petit facteur contribuant marginalement à la correction - rien d'inhabituel, le marché exagère toujours ses anticipations de baisse (ou hausse) de taux par la Fed, et revient progressivement à la raison, en l'occurrence au vu du caractère persistant de l'inflation US (merci les tariffs Trump). Et la thèse (2) est farfelue, c'est pas quelques semaines de retard dans la publication de données macro qui empêchent la Fed d'agir.

Et je pense que (6) est probablement un facteur contribuant à la correction : jusqu'à présent je pensait qu'au vu de la disproportion de taille des 2 marchés (cryptos <<< actions), l'explosion (inévitable) de la bulle cryptos ne pourrait avoir qu'un impact marginal en bourse. Mais l'usage de levier massif et la combinaison de cryptos et d'actions tech US dans bcp de portefeuilles ces derniers temps conduit sans doute à des appels de marge actuellement. Je pense que cet impact sera néanmoins transitoire.

Bref, la réalité c'est que bcp de gens veulent sécuriser leurs profits aux US, notamment sur la tech, et ils cherchent la moindre excuse. Comme annoncé, cette correction était inévitable.

A désormais -8,1% vs ATH sur le NASDAQ Composite, je pense que la correction approche de son terme. Ce serait statistiquement exceptionnel qu'on ait une correction de -15% après en avoir déjà eu une de -30% cette année, surtout sur fond de situation macro assez stable et prévisible et de résultats excellents des entreprises leaders. Donc j'ai tendance à parier sur un -10% sur le NASDAQ Composite, donc une asymétrie qui me pousse à renforcer ma position longue : j'ai acheté 2000 LWLD de plus aujourd'hui pour jouer un nouveau V, portant cette position à 5000 LWLD, et je l'augmenterais bien davantage si les indices continuent de creuser.

Mon portefeuille IB souffre bien (-11,7% vs ATH) du fait du double effet du levier (malgré ma quasi liquidation, bien timée, de ma grosse ligne LQQ en octobre) et de mon exposition indirecte assez forte aux cryptos (notamment en raison d'une grosse ligne MSTR, malgré là encore un allègement bien timé près de l'ATH l'an dernier).

Donc causes principales = exagération des anticipations fed + trop de levier sur la tech et le btc
 + prétextes pour sortir ses pv. As-tu des indicateur sur le niveau de levier ?

Pour 4, ça renvoie quand même à un problème de confiance/doute (on ne sécurise pas ses pv quand on a confiance juste avant le père noël -alors que c'est ce que tu as fait).

Pour 3, c'est plus une question de risque à venir. Quel peut-être l'impact réel du carry & trade sur la liquidité. L'exemple de l'été 2024 n'était pas "farfelu", ça peut vite assécher la liquidité et faire baisser le marché rapidement. As-tu des chiffres ?

Pour 5, Nvidia n'est plus seulement un fabricant de puces, c'est devenu un pseudo fond d'investissement + une pseudo banque. C'est là où je n'y comprends plus rien: à qui l'argent est-il prêté, où est investi Nvidia ? Qui est le maillon faible qui peut se faire shorter en premier (oracle?) ?

Message cité 1 fois
Message édité par wiseguy le 21-11-2025 à 14:04:18

---------------
info: https://youtu.be/IIN58pUqqVw?t=201
n°73862181
oufwid
Posté le 21-11-2025 à 14:04:48  profilanswer

WRC80 a écrit :

Ça donne quoi sur le topic BTC ?

Des messages du genre "ouf, j'ai vendu ya 3 semaines..." qui sortent comme par magie ?
Ou ça hold ? :o

J'ai vendu y'a 3 semaines  [:ankou2000:4]

n°73862293
Homunculus
Posté le 21-11-2025 à 14:20:02  profilanswer

Camisard1 a écrit :

Tout dépend du contexte :
- détention de long-terme ou trading ?
- en cas de trading, financement cash ou marge ?
- composition du reste du portefeuille

Dans mon cas perso, j'utilise le LQQ et le LWLD pour des positions tactiques de court-terme (quelques jours, semaines ou mois), alors que le reste de mon portefeuille est buy & hold en titres vifs. Et je finance ces positions tactiques via la marge (et non via des liquidités excédentaires). Donc une considération essentielle pour moi est la consommation de marge par chaque ETF (les "margin requirements" d'IB).

Le CW8, par exemple, consomme énormément de marge chez IB, pour une exposition au marché / une volatilité faible, ce qui le rend peu pratique (voire pas utilisable) pour du trading via la marge (j'ai une grosse position tactique CW8, mais j'attends le bon moment pour la liquider et je n'y reviendrai plus).

De ce point de vue, je préfère le LQQ ou le LWLD pour des positions tactiques, car ils consomment un peu plus de marge que le CW8 mais avec une exposition au marché bien supérieure.

Ensuite, le choix entre LQQ et LWLD dépend de la composition du reste de mon portefeuille : mon portefeuille IB est très axé sur la tech US (avec bcp de BRK.B et autres valeurs de qualité pour faire contrepoids), donc je dois réfléchir à 2 fois avant d'acheter massivement du LQQ via la marge. Actuellement je préfère le LWLD, qui apporte un peu (vraiment pas bcp) de décorrélation par rapport au NASDAQ. Par ailleurs, le NASDAQ reste assez cher et je lui préfère (un peu) le World pour les 1-2 ans à venir (même si c'est un pari systématiquement perdant ces dernières années).

Mais si le NASDAQ continue vraiment de creuser, je réfléchirai à initier un nouveau V-trade en LQQ. (C'est ce que j'avais fait en mars/avril : j'avais commencé à me placer en CW8 au début de la jambe descendante du V, avant d'initier une grosse ligne LQQ bien plus agressive au fur et à mesure que les indices s'éloignaient des fondamentaux.)

A nouveau, ces considérations sont spécifiques à mon portefeuille, et ne s'appliquent pas de la même façon pour du buy & hold ou pour des positions tactiques financées en cash.

Et le LWLD est vraiment un produit tout nouveau, donc il y a une part d'expérimentation et je tirerai mes conclusions sur le produit une fois sorti de ce trade.

C'est plus pour du long terme, j'avais pensé 20%lwld/80%wpea
A la base j'étais plutôt partant pour le cl2 mais le lwld me permettrait de ne pas être 100% exposé US.

n°73862323
hadado
Posté le 21-11-2025 à 14:24:18  profilanswer

WRC80 a écrit :

Ça donne quoi sur le topic BTC ?

Des messages du genre "ouf, j'ai vendu ya 3 semaines..." qui sortent comme par magie ?
Ou ça hold ? :o

La courbe paraît familière néanmoins. Je crois que ça a un nom? :o

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/449680

n°73862426
wiseguy
Posté le 21-11-2025 à 14:36:32  profilanswer

Camisard1 a écrit :

Désolé les gars, hein, vous connaissez la règle du jeu.
https://ibb.co/dJMP2Ythhttps://i.ibb.co/M5ScV0fX/2025-11-21-Scipion-avait-encore-raison.jpg

Avec une mm20 +- 2 écart type, tu obtiens exactement la même chose sur lqq:
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/449685
Actuellement tu as un signal d'achat. Tu aurais 150k à mettre sur lqq tu passes l'ordre ou tu attends ?

Message cité 2 fois
Message édité par wiseguy le 21-11-2025 à 14:38:33

---------------
n°73862442
burnout62
Posté le 21-11-2025 à 14:38:59  profilanswer

Camisard1 a écrit :

Désolé les gars, hein, vous connaissez la règle du jeu. [:scipion8:3]  
https://i.ibb.co/M5ScV0fX/2025-11-2 [...] raison.jpg

Gaffe, tu parles LQQ (dont Nasdaq 100) et affiche Nasdaq Composite...faut être cohérent :jap:  

---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°73862462
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 21-11-2025 à 14:40:26  profilanswer

Lancelot** a écrit :

Punaise j'ai raté le dip de 2crsi à 10.76  :fou:

Ah mince, moi aussi. Ca m'aurait carrément intéressé. :D

Mais j'ai plus de liquide de toute façon.  
Ma raquette basse sur Cellectis a fini par passer, et j'ai profité d'un plongeon panique sur E Pango sur la base d'un document mal compris sur l'augmentation de capital (un doc mis à jour sur Euronext qui traite des OCA de septembre/octobre). La journée était rouge, mais ça devient rouge moins vif, donc ça se compense et sauve mes meubles. Exail souffre bien mais je reste positif.

Faudrait que je garde une action pour monitorer certains trucs comme 2CRSI, parce que quand j'ai pas le nez dessus je vois tout après la guerre.
Le problème c'est l'interface de fortuneo mal branlée et simpliste, tout est mélangé, j'aimerais bien pouvoir classer mes titres. Une catégorie court/moyen, une longue, et une monitoring, ça serait bien.

Message cité 2 fois
Message édité par Rhadamenthos le 21-11-2025 à 14:46:01

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°73862491
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 21-11-2025 à 14:43:18  profilanswer

[:ecrouirai_c:7]

Message édité par Tahitiflo le 21-11-2025 à 14:45:03

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°73862528
maximizeup
Posté le 21-11-2025 à 14:47:14  profilanswer

wiseguy a écrit :

Oui c'est assez incroyable : quand le cours baisse les moyennes mobiles baissent aussi au bout d'un moment

mood
Publicité
Posté le 21-11-2025 à 14:47:14  profilanswer

n°73862580
Prince HFR
plafonneur depuis 2020 et 2022
Posté le 21-11-2025 à 14:53:36  profilanswer

Lancelot** a écrit :

Il y a des survivants chez les frères hfr? Vous dégringolez de combien de niveaux clubbing?

En quelques jours : club 510 -> même pas club 470

---------------
Bilans bourse 2024,2023,2022,anciens
n°73862591
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 21-11-2025 à 14:54:48  profilanswer

Je reste club 50 sur mon PEA qui est globalement stable sur la semaine.
Mon PEE baisse, mais ça va.
Par contre mon CTO fait la gueule. Je suis passé négatif sur CRCL après avoir été bagger y a juste quelques semaines. :o

Message cité 1 fois
Message édité par Rhadamenthos le 21-11-2025 à 14:56:40

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°73862600
Prince HFR
plafonneur depuis 2020 et 2022
Posté le 21-11-2025 à 14:55:51  profilanswer

chris_hunter a écrit :

Fait le WE dernier de mon côté en date de valeur de ce mercredi  :)

Un des points sympa avec le PER compte-titres c'est que la date de valeur est instantanée.  :)

Edit : d'ailleurs, déjà en PV sur ce versement y compris avec les frais.
Bilan de l'opération : 4k€ d'impôts effacés pour 2026, auxquels s'ajoutent 4€ de PV latente, le cheat code ultime.  :love:

Message cité 1 fois
Message édité par Prince HFR le 21-11-2025 à 15:09:42

---------------
Bilans bourse 2024,2023,2022,anciens
n°73862623
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 21-11-2025 à 14:59:38  profilanswer

wiseguy a écrit :

En été 2024, les indices avaient beaucoup plongés à cause d'une hause des taux japonais (qui avait avorté de mémoire). Est-ce qu'il y aurait un 5eme risque: celui de la liquidité ? Je suis incapable de connaitre l'influence du carry & trade sur la liquidité globale. As-tu un ordre de grandeur?

Quand au cash, je le vois comme un "actif à rendement négatif" mais aussi comme le seul "actif" réellement décorrélé des autres ou un peu comme une option d'achat avec un strike = 0. Si tu n'avais pas eu accès au cash en mars/avril, tu n'aurais pas pu faire ton V trade. J'ai compris que tu baisses ton levier quand l'ierp baisse par exemple mais je me demande comment tu gères la part de cash dans ton money management?

wiseguy a écrit :

Pour 3, c'est plus une question de risque à venir. Quel peut-être l'impact réel du carry & trade sur la liquidité. L'exemple de l'été 2024 n'était pas "farfelu", ça peut vite assécher la liquidité et faire baisser le marché rapidement. As-tu des chiffres ?

1) A l'été 2024, les indices avaient "plongé" un peu et très transitoirement, après un long bull run - c'était là encore la raison principale de la correction : l'accumulation de grosses PV latentes et le besoin intemporel, universel et constant de les sécuriser : c'est ce pattern intemporel, universel et constant qui explique qu'on observe ces respirations à intervalles (assez) réguliers entre 2 bull runs - c'est comme ça que la bourse fonctionne. Je ne nie pas que des facteurs macro existent, mais leur impact est souvent surestimé et ils servent souvent d'excuses à la prise de profits. Ces histoires récurrentes de carry trades en font partie.
https://i.ibb.co/gFr9hvZD/2025-11-21-SP500-Denouement-de-carry-trades-JPY.jpg
Maintenant, s'agissant de la réalité de ce dénouement de carry trades JPY impactant la bourse, soyons rigoureux : il s'agit de carry trades avec de la dette JPY (taux faibles) finançant des actifs (essentiellement) USD (obligations, actions etc.) à rendements (plus) élevés.

Donc s'il y a un dénouement massif de carry trades, on doit voir le USD se déprécier et le JPY s'apprécier. C'est bien ce qu'on a vu à l'été 2024 (ce dénouement de carry trades JPY a bien causé un choc de volatilité et a contribué pendant quelques jours à la baisse des indices), mais absolument pas actuellement. C'est pour ça que je dis que cette thèse est farfelue.
https://i.ibb.co/tp0FrbBB/2025-11-21-USDJPY-Denouement-de-carry-trades-JPY.jpg
2) Pour avoir une idée de l'importance des carry trades JPY (ou autre devise) il y a en gros 2 approches :

a) l'approche directe sur les volumes : très compliquée. On peut rechercher les données de marge JPY des brokers, regarder les bilans bancaires etc. Exercice possible pour un superviseur / expert de banque centrale en stabilité financière avec accès à des données payantes ou confidentielles (bilans bancaires détaillés). L'idée sous-jacente est que tout carry trade JPY doit finir par arriver (directement ou indirectement) dans le système bancaire japonais.

b) l'approche indirecte sur les taux : approximative mais facile et économe en données. Dans un monde où il y a bcp de carry trades USD/JPY, on doit voir la corrélation (normalement positive du fait des facteurs globaux) entre actifs US et actifs japonais diminuer (voire s'inverser), du fait que les marchés US et les marchés japonais sont comme des "vases communiquants" entre lesquels circulent les flux de capitaux. Donc une corrélation faible entre rendements obligataires US et japonais peut suggérer une présence importante de carry trades - même s'il faut essayer de corriger de l'effet de décalage des cycles économiques américain et japonais.

3) Le terme "liquidité" a plein de sens différents, donc difficile de te répondre. Liquidité du système bancaire ? Liquidité du marché ?

S'agissant de la liquidité bancaire, si c'est ça ton inquiétude, c'est le job de la banque centrale de la calibrer chaque jour, via ses opérations d'injection et d'absorption de liquidité. La BoJ le fait de façon très compétente, la Fed aussi, elles ont tous les outils pour le faire (et évidemment aucune limite technique pour injecter si besoin), il n'y a pas de souci à ce faire sur ce plan.

wiseguy a écrit :

Quand au cash, je le vois comme un "actif à rendement négatif" mais aussi comme le seul "actif" réellement décorrélé des autres ou un peu comme une option d'achat avec un strike = 0. Si tu n'avais pas eu accès au cash en mars/avril, tu n'aurais pas pu faire ton V trade. J'ai compris que tu baisses ton levier quand l'ierp baisse par exemple mais je me demande comment tu gères la part de cash dans ton money management?

Ma position cash est actuellement négative d'environ 1 million € (hors liquidités de précaution que je n'utilise jamais pour la bourse).

Je n'ai pas, et je n'ai jamais, de liquidités oisives parce que c'est très destructeur pour la performance de long-terme. Je suis toujours investi à au moins 100% (et plutôt à 120%, 130%, voire plus).

Mon V-trade CW8+LQQ initié en mars/avril, comme mon petit V-trade LWLD actuel, est strictement financé par la marge IB, ce qui est évidemment très risqué. C'est la technique de la marge contracyclique, à ne pas reproduire chez soi.

Mes liquidités de précaution actuellement, c'est 100k$ aux USA + quelques milliers € en France. Je vis aux USA et mes frais fixes en France sont couverts par mes dividendes sur CTO français. En outre, j'ai actuellement environ 200k$ de liquidités excédentaires aux USA que je vais réinvestir en valeurs de qualité US sur mon portefeuille Schwab, que j'avais dû temporairement quasiment liquider cet été pour financer mon achat de RP à Boston.

wiseguy a écrit :

Donc causes principales = exagération des anticipations fed + trop de levier sur la tech et le btc
 + prétextes pour sortir ses pv. As-tu des indicateur sur le niveau de levier ?

Pour 4, ça renvoie quand même à un problème de confiance/doute (on ne sécurise pas ses pv quand on a confiance juste avant le père noël -alors que c'est ce que tu as fait).

Pour 5, Nvidia n'est plus seulement un fabricant de puces, c'est devenu un pseudo fond d'investissement + une pseudo banque. C'est là où je n'y comprends plus rien: à qui l'argent est-il prêté, où est investi Nvidia ? Qui est le maillon faible qui peut se faire shorter en premier (oracle?) ?

1) Non, cause principale = prise de profits après un long et gros bull run. Les autres raisons sont soit des excuses, soit des facteurs probablement marginaux (cryptos, Fed).

2) Difficile de mettre un chiffre sur le levier global (même réponse que pour les carry trades JPY). On peut en avoir une vague idée en combinant différents indicateurs de volumes, des corrélations, des élasticités des cours (= pour un même choc, un marché avec fort levier réagira plus fortement) etc. Par exemple, je regarde l'utilisation de la marge IB par l'ensemble des clients IB (données publiées mensuellement). Les revues de stabilité financière des banques centrales (BCE par exemple) peuvent être des ressources intéressantes.
https://i.ibb.co/nsk4Dk8x/2025-11-IB-client-margin-loans.jpg
3) J'ai sécurisé mes gains sur LQQ en octobre parce qu'il était évident qu'une respiration de marché aurait lieu. Il y a 3 à 5 corrections de -5% ou plus chaque année sur le S&P500 et le NASDAQ depuis 50 ans. Là ça faisait un bail qu'on n'en avait pas eue, et le NASDAQ avait fait quasiment +60% en quelques mois. Il n'y a alors pas besoin de déclencheur crédible pour qu'il y ait une correction : elle arrive naturellement, du fait de la psychologie humaine (besoin de sécurité, syndrome de l'imposteur, etc.).

On peut comparer ça avec les feux de forêt l'été après des semaines de canicule : ça sert à rien d'essayer de faire des prévisions compliquées sur ce qui pourrait déclencher l'incendie, tu sais qu'il va avoir lieu. Et en général le déclencheur c'est plus souvent un tesson de bouteille qu'un méchant pyromane. [:scipion8:3]  

Je reste évidemment très bullish sur la tech américaine, particulièrement après les excellents résultats trimestriels des entreprises leaders. C'est sur ça qu'il faut se concentrer, comme le conseille Buffett - et non sur la macro même si ça m'intéresse évidemment par déformation professionnelle.

4) NVIDIA génère un cash monstrueux et ils en investissent une partie notamment dans des start-ups IA. Alphabet le fait aussi. Ces investissements sont des risques, et aussi des opportunités. Perso, je suis content de confier une partie de mon épargne à ces entreprises pour faire le private equity que je ne peux pas. A priori Pichai, Huang et leurs équipes sont légèrement plus compétents que moi dans ce domaine. [:scipion8:1]

Message édité par Camisard1 le 21-11-2025 à 15:00:41

---------------
Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/
n°73862671
Lancelot**
All I do is kiteboarding
Posté le 21-11-2025 à 15:06:24  profilanswer

Rhadamenthos a écrit :

Ma raquette basse sur Cellectis a fini par passer, et j'ai profité d'un plongeon panique sur E Pango sur la base d'un document mal compris sur l'augmentation de capital (un doc mis à jour sur Euronext qui traite des OCA de septembre/octobre). La journée était rouge, mais ça devient rouge moins vif, donc ça se compense et sauve mes meubles. Exail souffre bien mais je reste positif.

Faudrait que je garde une action pour monitorer certains trucs comme 2CRSI, parce que quand j'ai pas le nez dessus je vois tout après la guerre.
Le problème c'est l'interface de fortuneo mal branlée et simpliste, tout est mélangé, j'aimerais bien pouvoir classer mes titres. Une catégorie court/moyen, une longue, et une monitoring, ça serait bien.

Je garde régulièrement 1 action de tel ou tel truc pour avoir un oeil dessus  :)

n°73862687
chris_hunt​er
Posté le 21-11-2025 à 15:08:15  profilanswer

Prince HFR a écrit :

Un des points sympa avec le PER compte-titres c'est que la date de valeur est instantanée.  :)

Edit : par ailleurs, déjà en PV sur ce versement y compris avec les frais.
Bilan de l'opération : 4k€ d'impôts effacés pour 2026, auxquels s'ajoutent 4€ de PV latente, le cheat code ultime.  :love:

Un gros avantage cette date du jour  :jap:  
Heureusement, je n’ai jamais eu de grosses variations mais cela contrarie l’affichage d’un PRU bien rond  :)  

---------------
Force et Honneur
n°73862712
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 21-11-2025 à 15:11:14  profilanswer

Le CAC40 ça va en fait. Il risque même de retourner à 8000 dans l'après midi. :D

---------------
n°73862716
crazybumbl​ebass
Posté le 21-11-2025 à 15:11:35  profilanswer

Rhadamenthos a écrit :

Les listes sont assez nazes :/

n°73862723
leamAs
на зарееее
Posté le 21-11-2025 à 15:12:25  profilanswer

A -13% de l'ath sur le lqq je ne vais pas tarder à arbitrer à nouveau progressivement ust>lqq.  [:empificator:4]

n°73862781
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 21-11-2025 à 15:19:11  profilanswer

wiseguy a écrit :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/449685
Actuellement tu as un signal d'achat. Tu aurais 150k à mettre sur lqq tu passes l'ordre ou tu attends ?

Je sais pas mais je désapprouve ta méthode :

1) l'AT c'est mal, c'est même haram ici (a fortiori de l'AT sur un ETF minuscule dont tout le monde se contrefiche, comme d'autres l'ont déjà dit)

2) je ne comprends pas pourquoi tu as vendu ton LQQ à 1400 alors que tu aurais pu le vendre à 1600, c'est irrationnel de mon point de vue

3) perso j'aime vendre quand les marchés sont bien verts et acheter quand les marchés sont bien rouges, ça me semble plus rationnel que de faire le mouton

4) je condamne comme hérésie la théorie de la "poudre sèche", les munitions qu'on garde patiemment pour le grand jour : cette approche génère une sous-performance monstrueuse sur le long-terme

5) en général, quand on vend mal, on achète mal

6) une façon intelligente de faire face à l'incertitude, c'est de bien calibrer ses opérations et de les distribuer dans le temps, par tranches (c'est ce que j'ai fait avec mon V-trade LQQ, à l'achat comme à la vente)
 [:scipion8:3]

---------------
n°73862807
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 21-11-2025 à 15:24:43  profilanswer

maximizeup a écrit :

Oui c'est assez incroyable : quand le cours baisse les moyennes mobiles baissent aussi au bout d'un moment

Attend, LQQ casse les bandes de bollinger par le BAS [:matnissa:1]  

C'est quand même queq'chose [:moonbloood:2]

n°73862821
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 21-11-2025 à 15:27:13  profilanswer

maximizeup a écrit :

Oui, les moyennes mobiles baissent avec un effet de latence, plus ou moins important selon la fenêtre. On l'observe à chaque fois, c'est impressionnant.  :ouch: Et certains osent dire que ce n'est pas une approche scientifique ! :sarcastic:

PS : après l'AT c'est un peu comme un doudou pour un bébé : ça n'a aucun sens, mais si ça peut rassurer, pourquoi pas...

Message édité par Camisard1 le 21-11-2025 à 15:29:53

---------------
n°73862847
zad38
Posté le 21-11-2025 à 15:32:30  profilanswer

Des frers à Miami pour aller au WSB Live ? :o

Citation :

WallStreetBets Live - Miami - January 27-30, 2026
We've just unlocked the cheat code: Martin Shkreli @MartinShkreli
 is confirmed to speak at http://wsblive.com. Expect chaos, alpha leaks, and enough volatility to make your broker’s risk team cry. If you like questionable ethics, wild takes, and legendary YOLOs - the main stage is now officially a crime scene.

Bring your meme stocks, your margin calls, and your thirst for that true WallStreetBets flavor. This isn’t just a conference - this is degenerate history in the making.

https://pbs.twimg.com/media/G6SMfCnW0AAItRP?format=jpg&name=small

n°73862876
Koolklem
Rooftop Korean
Posté le 21-11-2025 à 15:36:30  profilanswer

zad38 a écrit :

Des frers à Miami pour aller au WSB Live ? :o

Citation :

WallStreetBets Live - Miami - January 27-30, 2026
We've just unlocked the cheat code: Martin Shkreli @MartinShkreli
 is confirmed to speak at http://wsblive.com. Expect chaos, alpha leaks, and enough volatility to make your broker’s risk team cry. If you like questionable ethics, wild takes, and legendary YOLOs - the main stage is now officially a crime scene.

Bring your meme stocks, your margin calls, and your thirst for that true WallStreetBets flavor. This isn’t just a conference - this is degenerate history in the making.

https://pbs.twimg.com/media/G6SMfCn [...] name=small

"Founder of Turing Pharmaceuticals", ce titre de gloire
[:dona nobis pacem:10]

---------------
I DO NOT RECOGNIZE THE BODIES IN THE WATER
n°73862940
ManFlex
Posté le 21-11-2025 à 15:46:19  profilanswer

Ouverture d'une ligne LWLD @ 4.15
On va regarder où ça nous mène

Message édité par ManFlex le 21-11-2025 à 15:53:43
n°73862968
7_Papa
mindfu(ll)ck
Posté le 21-11-2025 à 15:51:20  profilanswer

Quelqu'un a des infos sur EPC ? La ligne "explose" [:cambronne3] à la hausse depuis quelques semaines  

---------------
"Faites ce que vous pouvez, avec ce que vous avez, là où vous êtes"
n°73862978
chris_hunt​er
Posté le 21-11-2025 à 15:53:14  profilanswer

7_Papa a écrit :

Quelqu'un a des infos sur EPC ? La ligne "explose" [:cambronne3] à la hausse depuis quelques semaines  

En dehors d’une bonne publication, rien de spécial.
Je laisse courir la PV de cette petite ligne.

---------------
Force et Honneur
n°73863001
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 21-11-2025 à 15:56:30  profilanswer

Alphabet +4% :bounce:

n°73863011
7_Papa
mindfu(ll)ck
Posté le 21-11-2025 à 15:58:32  profilanswer

chris_hunter a écrit :

En dehors d’une bonne publication, rien de spécial.
Je laisse courir la PV de cette petite ligne.

je renforce un peu avec la hausse , en suivant la trend

---------------
"Faites ce que vous pouvez, avec ce que vous avez, là où vous êtes"
n°73863017
Cisko
Posté le 21-11-2025 à 15:59:49  profilanswer

j pige rienn, nebius qui était rouge sang en pré-open est déjà bien green :D

---------------
Le droit qu'on ne peut retirer à personne, c'est le droit de devenir meilleur.   [:damtoul:6]
n°73863049
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 21-11-2025 à 16:03:25  profilanswer

Cisko a écrit :

j pige rienn, nebius qui était rouge sang en pré-open est déjà bien green :D

On débranche le cerveau, on se laisse porter en ce vendredi :O

n°73863056
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 21-11-2025 à 16:04:12  profilanswer

Citation :

Le Sénat continue de détricoter la copie de l'Assemblée nationale... qui elle-même avait largement amendée celle du gouvernement. Ce vendredi 21 novembre, les sénateurs ont supprimé l'article 6 bis du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. Ajouté par les députés en première lecture du texte au Parlais Bourbon, celui-ci introduisait une hausse de la CSG sur les revenus du capital pour générer 2,8 milliards d'euros de recettes supplémentaires.

"La hausse de CSG sur les revenus du capital votée à l’Assemblée nationale est une mesure idéologique, qui désincitera les foyers Français à investir dans notre économie", affirment plusieurs sénateurs", affirme Emmanuel Capus, sénateur du Maine-et-Loire et auteur d'un de ces amendements.

:bounce:
https://www.bfmtv.com/economie/econ [...] 0474.html?

n°73863059
Cisko
Posté le 21-11-2025 à 16:04:33  profilanswer

gundam13 a écrit :

On débranche le cerveau, on se laisse porter en ce vendredi :O

je pensais avoir bien le temps pour refill tranquillou au dip mais c'est à nouveau loupé  [:endraum]

---------------
Le droit qu'on ne peut retirer à personne, c'est le droit de devenir meilleur.   [:damtoul:6]
n°73863067
fabeer
Posté le 21-11-2025 à 16:05:12  profilanswer

Lors de l'examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026 ce vendredi 21 novembre, les sénateurs ont supprimé l'augmentation de la CSG sur les revenus du capital, qui avait été introduite par l'Assemblée nationale.

n°73863097
burnout62
Posté le 21-11-2025 à 16:08:33  profilanswer

J'ai remis au propre mon G.SHEET avec des imports XML des ETF qui déconnent : -2% YTD :whistle:  
Je vais vérifier que j'ai pas laisser des erreurs de formules :o

---------------
n°73863099
Cisko
Posté le 21-11-2025 à 16:08:39  profilanswer

fabeer a écrit :

Lors de l'examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026 ce vendredi 21 novembre, les sénateurs ont supprimé l'augmentation de la CSG sur les revenus du capital, qui avait été introduite par l'Assemblée nationale.

sorry mais on vient de me dire de débrancher le cerveau, du coup en language tiktok ca signifie ?

---------------
n°73863100
AzR3L
Posté le 21-11-2025 à 16:08:52  profilanswer

fabeer a écrit :

[:zoreil974]

n°73863101
wiseguy
Posté le 21-11-2025 à 16:09:02  profilanswer

Camisard1 a écrit :

Je sais pas mais je désapprouve ta méthode :

1) l'AT c'est mal, c'est même haram ici (a fortiori de l'AT sur un ETF minuscule dont tout le monde se contrefiche, comme d'autres l'ont déjà dit)

2) je ne comprends pas pourquoi tu as vendu ton LQQ à 1400 alors que tu aurais pu le vendre à 1600, c'est irrationnel de mon point de vue

3) perso j'aime vendre quand les marchés sont bien verts et acheter quand les marchés sont bien rouges, ça me semble plus rationnel que de faire le mouton

4) je condamne comme hérésie la théorie de la "poudre sèche", les munitions qu'on garde patiemment pour le grand jour : cette approche génère une sous-performance monstrueuse sur le long-terme

5) en général, quand on vend mal, on achète mal

6) une façon intelligente de faire face à l'incertitude, c'est de bien calibrer ses opérations et de les distribuer dans le temps, par tranches (c'est ce que j'ai fait avec mon V-trade LQQ, à l'achat comme à la vente)
 [:scipion8:3]

C'est pas vraiment de l'AT, le principe est de prendre une moyenne mobile, de postuler que les cours dépassent rarement 2 écarts types avant de retourner à la moyenne.

Pour la baisse de l'été 2024 due au carry & trade, il me semble que c'est la BOJ qui a calmée le jeu en faisant marche arrière (de mémoire, la boj a refusé de monter ses taux à cause de du merdier sur les indices). Mais s'ils n'ont pas le choix cette fois-ci pour une raison x ou y (inflation par exemple)? D'après ce que j'ai compris, c'est une crainte du marché.

Message édité par wiseguy le 21-11-2025 à 16:37:41

---------------
n°73863104
AzR3L
Posté le 21-11-2025 à 16:09:19  profilanswer

Cisko a écrit :

sorry mais on vient de me dire de débrancher le cerveau, du coup en language tiktok ca signifie ?

Voilà [:ca m'gaaave:2]

Message édité par AzR3L le 21-11-2025 à 16:09:33
n°73863232
bahamut49
Posté le 21-11-2025 à 16:34:34  profilanswer

gundam13 a écrit :

Citation :

Le Sénat continue de détricoter la copie de l'Assemblée nationale... qui elle-même avait largement amendée celle du gouvernement. Ce vendredi 21 novembre, les sénateurs ont supprimé l'article 6 bis du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. Ajouté par les députés en première lecture du texte au Parlais Bourbon, celui-ci introduisait une hausse de la CSG sur les revenus du capital pour générer 2,8 milliards d'euros de recettes supplémentaires.

"La hausse de CSG sur les revenus du capital votée à l’Assemblée nationale est une mesure idéologique, qui désincitera les foyers Français à investir dans notre économie", affirment plusieurs sénateurs", affirme Emmanuel Capus, sénateur du Maine-et-Loire et auteur d'un de ces amendements.

:bounce:  
https://www.bfmtv.com/economie/econ [...] 0474.html?

youpi  :bounce: Fier de mon compatriote du 49  :o

n°73863273
burnout62
Posté le 21-11-2025 à 16:44:16  profilanswer

Citation :

Eli Lilly a atteint une valeur marchande de 1.000 milliards $ vendredi, avec des actions qui ont brièvement touché un niveau record de 1.060 $, devenant ainsi la première entreprise pharmaceutique à jamais atteindre ce jalon

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19681  19682  19683  ..  19688  19689  19690  19691  19692  19693

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!!Le topic des différences culturelles!
[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro[TOPIC SANTE]Le stress...
Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretienj'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!!
[topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de LaibachFermeture abusive de topic
[Topic demande d'Infos] Boxe anglaiseTravailler en etant boursier ?
Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)