Camisard1 a écrit :
Il y a toujours des carry trades (et ce n'est pas un pb en soi). Pour quels volumes ? Avec quel levier ? c'est plutôt ça la question.
Le carry trade est disponible pour tous les investisseurs, même pour nous petits particuliers.
Par exemple, avec mon compte à marge IB, rien ne m'empêche de financer des achats de REITs américains (du type Realty Income), avec un dividend yield de 5-6%, avec de la dette en yen (marge IB en JPY), qui coûte actuellement moins de 2% / an. Soit un placement avec "risque modéré" avec un rendement proche de 4% / an.
Idem par exemple si j'achète un panier des foncières françaises avec la marge IB en CHF à 1,5% / an actuellement. C'est aussi un carry trade.
https://i.ibb.co/hx3t8Rdk/2025-11-I [...] -rates.jpg
Quand on fait un carry trade on prend 3 risques :
1) le risque sur l'actif (en l'occurrence dans mes exemples le REIT US ou la foncière française)
2) le risque de taux sur la devise de financement, si c'est un taux ajustable comme dans le cas de la marge
3) le risque de change si la devise dans laquelle on s'est endetté s'apprécie massivement (par rapport à la devise de l'actif)
En l'occurrence actuellement pour les carry trades JPY :
- le risque (2) s'est matérialisé partiellement, mais de façon très modeste si c'est de la dette JPY de court-terme (davantage si c'est un taux long).
- pour le moment, le risque (3) ne s'est absolument pas matérialisé - au contraire puisque le yen est très faible actuellement.
- et s'agissant du risque (1), s'agissant des actifs US (Treasuries, actions, immo etc.), pour le moment il n'y a pas de raison particulière de s'inquiéter.
Bref, je ne vois pas de raison de s'affoler pour le moment. Si le yen s'apprécie massivement (intervention, par exemple), si les taux JGBs décollent vraiment, alors là oui on pourrait avoir des débouclages de carry trades qui pèseraient sur les actifs US.
On voit que le principal canal de transmission entre ces carry trades et les marchés boursiers, c'est le levier : c'est le levier excessif qui conduit à des appels de marge et des débouclages massifs qui pèsent sur les cours. Pour l'instant on en est loin. On a eu effectivement un mini-épisode de ce type fin juillet / début août 2024, mais ça a duré 2 jours avec un gros pic de volatilité sur le VIX, avant que la situation se calme en bourse (et comme je le disais, cette histoire de carry trade servait surtout d'excuse à la prise de profits après un long bull market).
|