Camisard1 a écrit :
Je suis catholique : pour moi, le divorce c'est haram, hein :
- Si par mon comportement, je force ma femme à exiger un divorce, j'aurais vraiment merdé et quelque part ma femme mériterait une compensation financière (bien encadrée aux USA, hein : par défaut c'est la séparation de biens dans les états qui nous concernent).
- Si au contraire, c'est ma femme qui me trahit et m'oblige au divorce, quelque part j'aurais vraiment commis une énorme erreur de jugement. Bien sûr je suis conscient que dans un couple les choses peuvent changer et la vie de couple peut être difficile. Mais bon je fais confiance au régime matrimonial par défaut pour être "juste".
- Ce que je craignais (et je m'en suis ouvert à ma fiancée), c'est qu'une possible fortune de mon côté puisse créer une "incitation" pour elle à divorcer, comme pour Gates ou Bezos. Mais bon dans ce cas, je partirais avec le micro-ondes et je me remettrais aux pizzas surgelées, ce ne serait pas une déchéance mais un retour aux origines.
- Cela dit, la situation actuelle, c'est que je suis dans une situation pro et réglementaire (aux USA) précaire alors qu'elle a un job safe et a priori une bonne visibilité sur sa carrière. J'ai un patrimoine plus important qu'elle, mais elle devrait approcher sans souci les seuils d'indépendance financière seule ces prochaines années. Donc pas clair qui est le "gagnant" et le "perdant", financièrement, dans cette union. Donc pas très inquiet sur l'absence de contrat.
|