| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Loisirs

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝| Auteur | Sujet : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝ |
|---|---|
LooKooM Modérateur | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 02-06-2025 à 17:58:45 ![]() ![]() |
La classe @ dallas Adroit Minetteur |
--------------- They see me postin', they hatin', alertin' and tryna catch me trollin' dirty |
-sarah- |
Koolklem Rooftop Korean |
--------------- I DO NOT RECOGNIZE THE BODIES IN THE WATER |
La classe @ dallas Adroit Minetteur |
--------------- They see me postin', they hatin', alertin' and tryna catch me trollin' dirty |
-sarah- | Le contenu de ce message a été effacé par son auteur Message cité 2 fois Message édité par -sarah- le 02-06-2025 à 18:13:38 |
groslolo Linuxien et kartman |
--------------- Mon feed-back |
fajitasss Oooh oui fouette moi !!!! |
|
7_Papa mindfu(ll)ck | Exail +7% encore --------------- "Faites ce que vous pouvez, avec ce que vous avez, là où vous êtes" |
vonfleck oculos habent sed non vident |
Message édité par vonfleck le 02-06-2025 à 18:25:53 |
Publicité | Posté le 02-06-2025 à 18:21:49 ![]() ![]() |
ManuLM |
ZaZ59 Pig in a poke |
ZaZ59 Pig in a poke |
--------------- Feed-Back |
Yog Sothoth Conchie les religions |
--------------- Sans jolies femmes, la vie serait une erreur. |
Jack'o'Lantern Wisdom, Justice and Love ! |
--------------- I'm real when it's usefull ! |
free-riders Je ne suis simplement pas là |
--------------- "La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer |
-sarah- | Le contenu de ce message a été effacé par son auteur Message édité par -sarah- le 02-06-2025 à 19:13:59 |
gundam13 Fan de T-1000 |
|
AllenMadison |
Oui, c'est ça le pire. C'est sur quelle valeur ? Edit : trouvé, wallix, lemme see Edit 2 : on verra s'il a raison
Oui, ça sert et ça sert aussi pour les algos. Message cité 2 fois Message édité par AllenMadison le 02-06-2025 à 19:48:16 --------------- Nothing much to teach, man. There's ze high, there's ze low and yall still fucking miss. |
burnout62 | Résumé sympa, trouvé sur Substack, du secteur pharma/healthcare US :
--------------- Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen. |
Koolklem Rooftop Korean | Il manque les GRAS dividendes versés --------------- I DO NOT RECOGNIZE THE BODIES IN THE WATER |
WRC80 |
Je dois être le seul du forum sur cette valeur J'y crois fort pour le futur, mais pas à base de chifoumi |
AllenMadison |
--------------- Nothing much to teach, man. There's ze high, there's ze low and yall still fucking miss. |
La classe @ dallas Adroit Minetteur | Ton "algo"
ZaZ59 Pig in a poke |
--------------- Feed-Back |
La classe @ dallas Adroit Minetteur | Il a repop en clé allen --------------- They see me postin', they hatin', alertin' and tryna catch me trollin' dirty |
ZaZ59 Pig in a poke |
Message édité par ZaZ59 le 02-06-2025 à 21:19:38 --------------- Feed-Back |
chris_hunter |
--------------- Force et Honneur |
ZaZ59 Pig in a poke |
Message édité par ZaZ59 le 02-06-2025 à 22:41:53 --------------- Feed-Back |
SD Plissken Greed is good |
|
Rhadamenthos 6EQUJ5 |
--------------- "Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse |
Slyde Liznard of the Coast |
--------------- Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil. |
Camisard1 Camisard1 = Scipion8 |
2) Du côté de mon portefeuille, rien de spécial. Portefeuille IB (levier environ 2) 1170k actuellement vs 1265k en début d'année, 1384k ATH et 720k au plus bas en avril. Evidemment mes autres portefeuilles non leveragés et moins exposés $ résistent bcp mieux. 3) Je suis surtout focalisé sur mon gros trade de court-terme (alors que tout le reste du portefeuille est buy & hold) constitué pendant la jambe descendante du V : 600 CW8 + 205 LQQ, soit une position de 558k. Sur ce trade, j'étais en MV jusqu'à -120k, désormais je suis en PV de +18k (j'étais à +30k il y a peu). Je prévois de déboucler ce trade à +150k (soit un "salaire" annuel correct), ce qui me semble probable cette année, même si cela devrait prendre du temps si le $ continue de se déprécier. Après débouclage, mon levier IB reviendrait à un niveau "sage" d'environ 1,3. 4) Il y a un lien entre ma gestion boursière et mon projet immo aux USA : j'ai réussi à éviter l'appel de marge IB en avril sans jamais injecter mon cash (environ 200k aux USA et 200k en France), donc ce cash reste disponible pour financer mon achat immo (50/50 avec ma copine). En cas d'achat à Boston (budget prévisionnel 300k pour moi), il faudra juste que j'envoie 100k de cash de France vers les USA. Evidemment, je préfèrerais déboucler mon gros trade avant - on verra bien. 5) Je lancerai un nouvelle vague de sondage de stock-picking lorsque je me serai posé à Boston dans quelques jours, et je ferai un point sur le concours du Club HFR Bourse à cette occasion. Désolé mais ce n'était pas possible en mai.
1) Avec un portefeuille sans marge comprenant une forte proportion d'ETF leveragés (disons LQQ), tu dois seulement gérer une volatilité plus forte que celle de l'indice, un max drawdown qui sera un multiple de celui de l'indice lors des corrections : c'est uniquement une question de résilience mentale, c'est "simple" techniquement. 2) Avec un portefeuille leveragé via l'utilisation de la marge, tu dois gérer aussi une volatilité plus forte, mais aussi et surtout, un risque spécifique : le risque d'appel de marge. A partir d'un certain niveau de levier, ce risque n'est plus négligeable et il va nécessairement capter l'essentiel de ton attention. Pour un investisseur leveragé ultra-diversifié comme moi (quasi-indiciel avec 1300+ lignes), je peux te dire que 99% de mon budget mental / psychologique / risque est mobilisé par le risque d'appel de marge lors des corrections - absolument pas par le stock-picking (alors qu'à la base c'est plutôt ça qui m'intéresse). J'essaie de continuellement estimer le niveau de drawdown sur le S&P500 et le NASDAQ qui pourrait déclencher un appel de marge. ça a un impact sur toute ma gestion de patrimoine (comme expliqué plus haut s'agissant de mon projet immo). Il y a 3 risques supplémentaires liés à une utilisation de la marge : - Tu acceptes que ton broker puisse changer à tout instant (= typiquement lors des grosses corrections ou krachs, donc au pire moment) ses règles de marge. C'est un gros risque non maîtrisable. Comme expliqué par Lookoom, IB ou autre broker pour les prolétaires comme nous ne font pas de cadeaux à leurs clients, il vont liquider ton portefeuille si sa valo reste 1 seconde sous leurs exigences (changeantes !) de collatéral. - Le levier est psychologiquement dangereux, parce qu'il te récompense (via une surperformance) et t'incite à acheter encore plus (= augmenter le levier) au pire moment, quand les valos sont élevées. Bcp d'investisseurs très intelligents se sont fait piéger comme ça. Il faut vraiment non seulement une bonne compréhension technique, mais aussi bcp de discipline, si tu veux commencer à piloter ton niveau de levier au-dessus d'un certain niveau (disons 1,3). - Il y a aussi un risque de change quand tu utilises la marge : tu choisis la devise dans laquelle tu t'endettes, sachant que le taux sur chaque devise est différent (lié aux taux directeurs des banques centrales). Ce n'est pas du tout un choix neutre, et ça peut avoir un gros impact sur le seuil de déclenchement de l'appel de marge. (Si tu achètes du CW8/WPEA sans faire de transaction de change, alors ta marge utilisée sera en €). Donc perso, pour un investisseur amateur qui a une grosse tolérance à la volatilité je recommanderais plutôt un portefeuille type Voxinat ou Evildeus avec des ETF leveragés et pas d'utilisation de la marge. Si vraiment tu veux utiliser la marge, tu peux le faire de façon "sanctuarisée" dans un petit portefeuille test et avec des règles de levier maximum, pour apprendre. Mais je ne recommanderai pas à un amateur (voire même un pro) d'avoir un seul portefeuille avec utilisation de la marge (même dans mon cas, j'ai d'autres portefeuilles non leveragés). S'agissant du coût du levier (la dette), tu le paies dans tous les cas, directement en cas d'utilisation de la marge ou indirectement et de façon cachée en cas d'ETF leveragés. Message cité 6 fois Message édité par Camisard1 le 03-06-2025 à 01:02:23 --------------- Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/ |
cataflamme |
Koolklem Rooftop Korean | Meilleurs voeux Taulier
--------------- I DO NOT RECOGNIZE THE BODIES IN THE WATER |
JB0660 | Félicitations au taulier. |
ZaZ59 Pig in a poke |
nicolaki | Tous mes vœux de bonheur @Camisard |
par-hasard |
ZaZ59 Pig in a poke | C’est surtout qu’un R. Menard pourrait douter de la légitimité. Message édité par ZaZ59 le 03-06-2025 à 07:38:03 --------------- Feed-Back |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Loisirs

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!! | Le topic des différences culturelles! |
| [Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro | [TOPIC SANTE]Le stress... |
| Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretien | j'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!! |
| [topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de Laibach | Fermeture abusive de topic |
| [Topic demande d'Infos] Boxe anglaise | Travailler en etant boursier ? |
| Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝ | |