Camisard1 a écrit :
Je suis bien sûr d'accord avec toi sur le principe et je n'utilise jamais de couverture - je gère simplement mon exposition.
Mais là je suis dans le cas particulier d'un portefeuille leveragé, avec une priorité absolue : éviter l'appel de marge (bon, c'est bcp moins d'actualité maintenant).
Pour diminuer la probabilité d'un appel de marge, j'ai à ma disposition les options suivantes :
1) alléger mon exposition / alléger des lignes : aucune envie de le faire, surtout aux cours actuels (en fait ça revient un peu à faire ce qu'on veut éviter, c'est-à-dire vendre, sauf que c'est soi-même et non le broker qui en décide le timing).
2) injecter du cash : c'est l'option la plus naturelle pour moi, mais je n'en ai aussi aucune envie, d'une part parce que je souhaite garder ce cash au sec pour d'éventuels autres projets (achat possible d'une RP avec ma copine aux USA), et d'autre part en raison d'un souci spécifique aux portefeuilles leveragés européens (je suis chez IB Irlande) : l'impossibilité d'en retirer de l'argent si la position cash est négative (ce qui est une règle UE absurde, pas appliquée au Royaume-Uni ni aux USA).
3) transférer des titres : outre mon portefeuille leveragé IB, j'ai des portefeuilles non-leveragés chez Schwab et EasyBourse : pour faire baisser mon levier chez IB, je pourrais transférer des titres de ces portefeuilles non-leveragés. Mais aucune envie non plus, c'est chiant, ça prend du temps, et j'aime gérer mes différents portefeuilles de façon hermétiquement séparée, avec des styles de gestion différents.
4) couvrir le portefeuille : c'est la raison de ma question. La façon la plus naturelle de le faire pour moi serait d'acheter des inverse ETF leveragés, mais le choix semble très réduit en Europe. Sinon, je pourrais acheter des puts, mais vraiment je n'aime pas philosophiquement la dimension temporelle des options et je risquerais de faire des conneries.
|