Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4196 connectés 

Pour une position à déboucler d'ici la fin de l'année, quel trade préférez-vous ?

30.2 %
 32 votes
1.  long World

11.3 %
 12 votes
2.  long S&P500

17.0 %
 18 votes
3.  long LQQ

0.9 %
      1 vote
4.  long CAC40

12.3 %
 13 votes
5.  long bitcoin

5.7 %
 6 votes
6.  short World

0.9 %
      1 vote
7.  short S&P500

11.3 %
 12 votes
8.  short LQQ

2.8 %
    3 votes
9.  short CAC40

7.5 %
 8 votes
10.  short bitcoin

Total : 139 votes (33 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  18863  18864  18865  ..  19745  19746  19747  19748  19749  19750
Auteur Sujet :

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

n°72701695
nicotchtch
Posté le 08-04-2025 à 14:02:36  profilanswer

Reprise du message précédent :
+3.5% c'ay mieux...

mood
Publicité
Posté le 08-04-2025 à 14:02:36  profilanswer

n°72701707
Dual Time
Tout paradis est ignorance
Posté le 08-04-2025 à 14:04:35  profilanswer

Slynox a écrit :

Imagine j'étais sorti des marchés hier et je vois aujourd'hui que ça remonte de 10k  [:ken masters]  

Qu'on hold ou pas, dans tous les cas on ne dort plus la nuit si on a un mental fragile :/

Les seuls qui stressent sont ceux qui ont besoin de leur argent rapidement.
Tous les autres qui pensent garder leur portefeuille pendant plusieurs années doivent être sereins.

n°72701709
Chips
Posté le 08-04-2025 à 14:04:55  profilanswer

cisko a écrit :

en quoi ralentir la lutte contre le fentanyl est approprié dans une guerre commerciale  [:petrus dei]

le problème est avant tout américain  [:cerveau spamafote]  

n°72701710
burnout62
Posté le 08-04-2025 à 14:05:08  profilanswer

Slynox a écrit :

Imagine j'étais sorti des marchés hier et je vois aujourd'hui que ça remonte de 10k [:ken masters]

Qu'on hold ou pas, dans tous les cas on ne dort plus la nuit si on a un mental fragile :/

Il faut être investi. De nous jours y a de telles variations, hausse ou baisse, que c'est impossible à timer.
Et après c'est pas fait pour les fragiles :)

---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°72701717
yukon_42
Money
Posté le 08-04-2025 à 14:06:51  profilanswer

gundam13 a écrit :

Citation :

China poised to unveil six major countermeasures in response to U.S. tariff threats.

1) Significant tariff increases on U.S. agricultural products such as soybeans and sorghum.

2) Banning import of U.S. poultry into China.

3) Suspending Sino-U.S. cooperation on fentanyl-related issues.

4) Countermeasures in the service trade sector.

5) Banning the import of U.S. films into China.

6) Investigating the intellectual property benefits of U.S. companies operating in China.

Source: Chinese state media Xinhua

Si c'est avéré [:musacorp:4]

Quel quelqu'un réveille Trump et lui montre : le marche remonte bien trop là !

n°72701721
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 08-04-2025 à 14:07:24  profilanswer

Slynox a écrit :

Imagine j'étais sorti des marchés hier et je vois aujourd'hui que ça remonte de 10k [:ken masters]

C'est pour ça qu'on conseille de ne rien faire en période de turbulence

n°72701732
erness
Posté le 08-04-2025 à 14:09:38  profilanswer

265 CL2 + 5 LQQ depuis la Suisse dans le Valais rempli de touristes américains venus dépenser leurs dollars

Team jambe du V je ne sais pas encore laquelle, neige de printemps il faut être équilibriste

[:casey tatum:5]

n°72701744
boisse
Well...fuck
Posté le 08-04-2025 à 14:12:34  profilanswer

cisko a écrit :

en quoi ralentir la lutte contre le fentanyl est approprié dans une guerre commerciale  [:petrus dei]

ils vont prendre quelques gay aussi comme mesure anti US  [:petrus dei]

c'est une menace sous jacente pour dire on va laisser faire les triades s'amuser a vous noyer de fentanyl sans reagir.

et franchement quand tu vois l'etat CATASTROPHIQUE de la consommation americaine de fentanyl, c'est un coup de grace. tu te balades dans les rues de la silicon valley tu as des crackhead absolument partout.

tu melange ca avec l'hyperinflation qu'ils vont se manger avec les tariffs et la pauvreté qui va aller de pair ca va faire tres mal

Message cité 1 fois
Message édité par boisse le 08-04-2025 à 14:13:52

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=HjPgdhRsGIQ
n°72701762
boisse
Well...fuck
Posté le 08-04-2025 à 14:14:59  profilanswer

beau travail,   :jap:

---------------
n°72701782
50kmh
Posté le 08-04-2025 à 14:17:40  profilanswer

Amis traders sur degiro.
Je comparais l'investissement en etf (non" gratuit"  car je suis pas en devise EUR et leurs frais de change sont élevés à 25bp) avec l'investissement futures.

Pour peu quon trouve un future intéressant, c'est beaucoup plus avantageux non ?
Sachant que sur les etf on paye environ 15bp de frais minimum, un investisseur buy and hold a meilleur intérêt à acheter des futures non ? Par exemple un contrat eurostoxx, qu'on roule 4x par an (8*0.75=6 EUR  alors qu'on etf équivalent coûterait 60 de ter + courtage).
Ou je rate qqchose ? Faut juste faire gaffe à rouler quoi. Si j'oublie je me fais livrer un etf avec des frais débiles, correct ?

mood
Publicité
Posté le 08-04-2025 à 14:17:40  profilanswer

n°72701790
cisko
Posté le 08-04-2025 à 14:18:45  profilanswer

boisse a écrit :

et franchement quand tu vois l'etat CATASTROPHIQUE de la consommation americaine de fentanyl, c'est un coup de grace. tu te balades dans les rues de la silicon valley tu as des crackhead absolument partout.  

bah oui c'est bien pour ca que ca me choque un peu qu'on dise que c'est "approprié" comme mesure anti-tariff  

n°72701795
Dual Time
Posté le 08-04-2025 à 14:19:10  profilanswer

50kmh a écrit :

Amis traders sur degiro.
Je comparais l'investissement en etf (non" gratuit"  car je suis pas en devise EUR et leurs frais de change sont élevés à 25bp) avec l'investissement futures.

Pour peu quon trouve un future intéressant, c'est beaucoup plus avantageux non ?
Sachant que sur les etf on paye environ 15bp de frais minimum, un investisseur buy and hold a meilleur intérêt à acheter des futures non ? Par exemple un contrat eurostoxx, qu'on roule 4x par an (8*0.75=6 EUR  alors qu'on etf équivalent coûterait 60 de ter + courtage).
Ou je rate qqchose ? Faut juste faire gaffe à rouler quoi. Si j'oublie je me fais livrer un etf avec des frais débiles, correct ?

Ce sont des frais variables à l’achat d’ETF sur DeGiro ?? Tu parles de bp…. Pour moi c’est fixe.

n°72701818
boisse
Well...fuck
Posté le 08-04-2025 à 14:21:16  profilanswer

cisko a écrit :

bah oui c'est bien pour ca que ca me choque un peu qu'on dise que c'est "approprié" comme mesure anti-tariff  

on est dans une guerre commerciale qui va imanquablement tourner a la guerre hybride si grododo ne ravale pas un peu sa rage

certaines puissances vont imanquablement employer des moyens non conventionels.

Message cité 1 fois
Message édité par boisse le 08-04-2025 à 14:21:58

---------------
n°72701841
Requiem
Posté le 08-04-2025 à 14:23:49  profilanswer

Ashkaran a écrit :

un collègue COGIPIEN stresse de sa perte de "2k€" et se tâte de passer en sécurisé.

[:clooney8]

n°72701843
Pzu
Posté le 08-04-2025 à 14:24:10  profilanswer

gundam13 a écrit :

Citation :

China poised to unveil six major countermeasures in response to U.S. tariff threats.

1) Significant tariff increases on U.S. agricultural products such as soybeans and sorghum.

2) Banning import of U.S. poultry into China.

3) Suspending Sino-U.S. cooperation on fentanyl-related issues.

4) Countermeasures in the service trade sector.

5) Banning the import of U.S. films into China.

6) Investigating the intellectual property benefits of U.S. companies operating in China.

Source: Chinese state media Xinhua

Si c'est avéré [:musacorp:4]

Le marché s'en branle, on est maintenant grosso modo au même niveau de la fake news de la suspension des 90j :o

n°72701854
as253
Loucheur averti
Posté le 08-04-2025 à 14:25:08  profilanswer

50kmh a écrit :

Amis traders sur degiro.

Ils donnent acces a des futures total return?

n°72701865
ramsesmeu
French speculator
Posté le 08-04-2025 à 14:27:06  profilanswer

gundam13 a écrit :

Qui ça "on" ?

Les périodes de turbulence sont les meilleures périodes pour investir

n°72701875
boisse
Well...fuck
Posté le 08-04-2025 à 14:28:57  profilanswer

Pzu a écrit :

Le marché s'en branle, on est maintenant grosso modo au même niveau de la fake news de la suspension des 90j :o

le marché integre deja la chute de l'empire americain :o

blague a part les impacts de ces mesures sont dures a evaluer , et restent vagues, c'est beaucoup plus un avertissement qu'une revolution. La clé reside uniquement dans l'attitude americaine et le marché attend ca, et refuse de croire a l'autodestruction de Trump. Perso je l'en crois capable :D

Message édité par boisse le 08-04-2025 à 14:31:27

---------------
n°72701877
franckyvin​vin12
Posté le 08-04-2025 à 14:29:21  profilanswer

boisse a écrit :

on est dans une guerre commerciale qui va imanquablement tourner a la guerre hybride si grododo ne ravale pas un peu sa rage

certaines puissances vont imanquablement employer des moyens non conventionels.

Et puis en soit, je sais pas si cette mesure de rétorsion de la part de la Chine aurait énormément d'effets, mais comme Trump communique beaucoup sur le trafic de fentanyl comme justification de sa guerre commerciale (notamment vis-à-vis du Mexique et du Canada), ça permet de communiquer directement auprès de l'électorat de Trump.

n°72701883
georgiebes​t
The rest, I just squandered.
Posté le 08-04-2025 à 14:29:49  profilanswer

LePcFou a écrit :

En fait vous avez des bullshit jobs vous avez rien à faire et passez la journée à surveiller la bourse ?
Décidément ce topic n'arrête pas de me surprendre !

Suzebull a écrit :

On sait surtout multitasker

Bah oui.  [:drwatson]  
(Même si j'avoue qu'hier je n'ai pas été très productif  :o  )

---------------
Vaut mieux chercher là où il y a rien, que de rien trouver là où il y a quelque chose
n°72701902
Chips
Posté le 08-04-2025 à 14:32:27  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Et puis en soit, je sais pas si cette mesure de rétorsion de la part de la Chine aurait énormément d'effets, mais comme Trump communique beaucoup sur le trafic de fentanyl comme justification de sa guerre commerciale (notamment vis-à-vis du Mexique et du Canada), ça permet de communiquer directement auprès de l'électorat de Trump.

et si tu demande à d'autres à t'aider dans tes propres travers faut pas leur mettre un coup de poignard dans le dos :jap:

n°72701909
Slynox
Posté le 08-04-2025 à 14:33:07  profilanswer

ramsesmeu a écrit :

Qui ça "on" ?

Les périodes de turbulence sont les meilleures périodes pour investir

Mwai. Celui qui a du gros argent à investir pendant les turbulences aurait en général mieux fait de le faire plus tôt.

n°72701913
boisse
Well...fuck
Posté le 08-04-2025 à 14:33:56  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

ils sont dans la menace pas dans la retaliation avec gros effet, meme si elle se cache de le point:" on va investiguer les services numeriques"

si l'europe et la chine font une action pour bloquer les boites US en chine et l'europe de les attaquer sur leur defiscalisation + exclusion des marchés publics c'est game over.

manquera plus qu'un accord de libre echange entre tous les pays sauf US  :o

Message édité par boisse le 08-04-2025 à 14:35:28

---------------
n°72701920
cisko
Posté le 08-04-2025 à 14:34:31  profilanswer

le +10k€ du jour fait plaiz mais ca donne aussi l'ampleur de la PV volatilisée ces derniers jours  [:matleflou]

n°72701929
Prince HFR
plafonneur depuis 2020 et 2022
Posté le 08-04-2025 à 14:35:55  profilanswer

Camisard1 a écrit :

J'ouvre officiellement la compétition du "Maître du V".
Sera désigné "Maître du V", pour une durée d'un an, celui ou celle qui démontrera, screenshot à l'appui, qu'il/elle a acheté (cette année) du LQQ, CL2 [rajout], WPEA ou CW8, au cours le plus bas du topic.
PS : Ceci n'est pas une incitation à acheter, ça peut évidemment creuser plus bas.

Sn0op a écrit :

Deux petits LQQ à 725,50€ ici mais sans doute trop tôt  :bounce:

Mes 9 LQQ d'hier sont passés à 725,3  [:megatongue]
(aucun mérite de ma part, j'avais juste des ordres à seuil en attente qui sont passés à l'ouverture)

Edit:

igo2001 a écrit :

Faudrait que ça soit sur des volumes significatifs, sinon il y a bien des petits malin qui vont placer pleins d'ordres d'achat à seuil de déclenchement, à chaque fois pour une part de WPEA (5 balles).  :o

[:eric le-looser]

Edit: 2 autres joueurs entrent dans l'arène

reynholm a écrit :

mon ordre à 722 vient de passer  :love:  
bon ça baisse encore le temps d'écrire ce message  :o  
j'arrete là pour aujourd'hui:
30 CL2 à 15,01
1 LQQ 722

WRC80 a écrit :

Ahah j'ouvre investing et voit le lqq à 800 passé et dégoûté que mon ordre posé ce matin @720 n'ait pas été exécuté...
Puis je lis le topic et voit ton post @722 qui est passé... alors peut être  [:risiclou:9]  
Et je vois que finalement il est passé lors de la micro chute avant 16h :D

Message cité 1 fois
Message édité par Prince HFR le 08-04-2025 à 15:29:37

---------------
Bilans bourse 2024,2023,2022,anciens
n°72701954
Dual Time
Posté le 08-04-2025 à 14:39:39  profilanswer

cisko a écrit :

le +10k€ du jour fait plaiz mais ca donne aussi l'ampleur de la PV volatilisée ces derniers jours  [:matleflou]

Sacrée hausse, en effet :o  

https://img3.super-h.fr/images/2025/04/08/snapshot_1144108930e4cf9e85df3d18f3.jpg

n°72701973
50kmh
Posté le 08-04-2025 à 14:42:14  profilanswer

Dual Time a écrit :

Ce sont des frais variables à l’achat d’ETF sur DeGiro ?? Tu parles de bp…. Pour moi c’est fixe.

Je sais même pas mais c'est dérisoire. Les bp dont je parle sont les frais de gestion de letf

as253 a écrit :

Ils donnent acces a des futures total return?

Bon point   [:squrrel]

n°72701980
because th​e night
Modérateur
belongs to lovers
Posté le 08-04-2025 à 14:42:55  profilanswer

SaucissonMasque a écrit :

Elle n'est pas sortie de l'auberge.

LKM qui va se prendre un coup de pied  [:mooonblooood:9]

[:transparency] j'ai mis du temps à comprendre tellement c'est tarte  [:transparency]  

The_Declaration a écrit :

Je pense qu'il répond, au moins partiellement, à ta question.  
Ce que LooKoom veut dire, c'est privilégier les ETF capitalisants plutôt que distributifs.
Dans un ETF capitalisant, les dividendes des actions qui le composent sont automatiquement réinvestis dans l'ETF. Alors que si c'est distributif, ils te sont payés en cash, et donc la valeur de ton ETF baisse, ou croit moins vite.
Je suis assez d'accord avec cette approche, le côté distributif te fait perdre de l'argent quand tu n'as pas besoin de ces dividendes et que tu les réinvestis manuellement (tu payes des frais et une partie du bid-ask spread). Donc l'alternative c'est d'investir dans des ETF capitalisants et d'en vendre des morceaux lorsque tu as besoin de cash. De plus tu peux éventuellement t'offrir le luxe de timer un peu le marché en vendant tes bouts d'ETF quand les marchés sont "haut". C'est ce que je prévois de faire pour ma retraite.

Il me semble que le deuxième volet de ta question, c'est quoi acheter pour mettre ça en pratique. Je pense que la réponse c'est de "dérisquer" le portefeuille d'actions, pour le rendre moins volatile et donc plus constant dans les dividendes que tu peux en tirer. A mon avis il y a plusieurs méthodes:
* diversifier les classes d'actifs, et allouer une partie à des actifs moins ou peu risqués (or, obligations, SIICs) plutôt qu'y aller 100% actions
* investir dans un ETF "high dividend", qui ne comprend que des sociétés dont le dividend yield est élevé
* surpondérer les régions du mondes plus matures, stables (Europe? Suisse?)
* surpondérer les secteurs matures et donc générateurs de cash (telecoms, utilities, FMCG, assurance...)

Pour répondre complètement il faudrait plus de détail, mais un exemple au pif pourrait être
* ETF MSCI World 20%  
* ETF REITs (real estate) 20%
* ETF high dividend 40%
* Obligations IG 10%
* Obligations High yield 5%
* Or 5%
Le tout en capitalisant, avec comme habitude de vendre 3% du portefeuille chaque année (théoriquement il devrait produire 5% par an, donc ça te protège de l'érosion, si on suppose 2% d'inflation à long terme).

Merci pour la réponse déjà ça oriente la réflexion  :jap:  
J'aurais du insister sur le côté "immédiat" et "revenu passif" de mon hypothèse (pas de calcul long terme, pas de réinvestissement des dividendes, pas de vente de morceaux en timant le marché)

---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°72701981
PinkFloyd3​1
Jancoviciste Accélérationniste
Posté le 08-04-2025 à 14:42:57  profilanswer

Camisard1 a écrit :

J'ouvre officiellement la compétition du "Maître du V".

Sera désigné "Maître du V", pour une durée d'un an, celui ou celle qui démontrera, screenshot à l'appui, qu'il/elle a acheté (cette année) du LQQ, CL2 [rajout], WPEA ou CW8, au cours le plus bas du topic.

PS : Ceci n'est pas une incitation à acheter, ça peut évidemment creuser plus bas.

CL2 à 14.82

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°72701989
georgiebes​t
The rest, I just squandered.
Posté le 08-04-2025 à 14:44:05  profilanswer

Merci, je découvre "La légende, Einstein".
(Et merci G Lens)

---------------
Vaut mieux chercher là où il y a rien, que de rien trouver là où il y a quelque chose
n°72701994
Arkin
Posté le 08-04-2025 à 14:45:06  profilanswer

https://bsky.app/profile/pbump.com/post/3lmbj5jwnhk2p

je sais pas trop quoi faire de ça mais le traffic de passagers internationaux aux USA c'est pas jojo :o

Message cité 1 fois
Message édité par Arkin le 08-04-2025 à 14:45:14

---------------
Kiribati se dit kiribass,khmer rouge se dit kmaille rouge,Lesotho se dit léssoutou,Laos se dit lao
n°72702104
0psimath
Posté le 08-04-2025 à 14:59:06  profilanswer

Ashkaran a écrit :

un collègue COGIPIEN stresse de sa perte de "2k€" et se tâte de passer en sécurisé.

Ayyaa c'est l'employé du service entretien et qui a 10K investi ?

n°72702109
leamAs
на зарееее
Posté le 08-04-2025 à 15:00:11  profilanswer

Ils mettent en avant les négos donc ça pump

n°72702140
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2025 à 15:04:12  answer

par-hasard a écrit :

Je plante mon  [:spaydar]

J'ai ouvert un PEA le mois dernier, j'ai pris quelques actions "soutien" [:greenwolf] et j'observe (Safran, Thalès, Dassault, Eutelsat, Airbus, quelques ETF).
Je suis un génie du timing visiblement car je suis déjà à -27% :o

J'espère que le marché attendra la fin du mois pour baisser encore un peu, j'ai atteint ma somme limite ce mois ci.

Dire que mes collègues qui investissent dans les cartes pokemon font de meilleurs résultats :/ mais j'ai la foi.

Nous sommes un peu dans le même bateau. 2 ans que je passais la tête dans le sable niveau actualité mondiale après un burn-out entre les années trump et le covid.
Le petit show avec zelensky m'a un peu réveillée.
Ceci dit, ma conviction c'est qu'on s'achemine vers de plus en plus d'incertitude et de conflits. Donc ma position concernant l'industrie de la défense ne change pas.

Et d'ailleurs c'est de plus en plus en roue libre là où y avait déjà des tensions, depuis 2 semaines:
Poutine qui drafte 160k hommes, plus gros draft depuis le debut de la guerrre. Aucun signe de vouloir une quelconque paix.
La Chine qui intensifie ses exercises militaires autour de Taiwan
Trump qui lache completement Taiwan sur les tariffs (en taxant plus que Coree du Nord ET Russie)
Israel en TOTALE ROUE LIBRE dans Gaza
Ah et là USA-Iran qui commence à fritter aussi
Sans compter les menaces des USA de se retirer de l'OTAN, d'annexer le Canada, d'envahir le Groenland (ils reculent toujours pas sur ca d'ailleurs...)

Wait and see :o

Camisard1 a écrit :

Ce serait un package plutôt intelligent et cohérent de mon point de vue :

- cibler le soja et les produits agricoles c'est malin, ça va fortement impacter les red states donc les élus républicains au Congrès, qui sont en train de basculer sur la question des tariffs

- cibler les services et la propriété intellectuelle, c'est malin aussi, ça tape dans le portefeuille US sans toutefois faire trop de dégâts

- ils n'arrêtent pas les exportations de terres rares pour le moment, ce serait bcp plus disruptif

Ils vont les limiter et ils ont deja bannis 3 elements en decembre (meme s'ils sont revenus dessus):

https://www.reuters.com/world/china [...] 025-04-04/

Citation :

Beijing announced the controls late on Friday as part of a broader package of tariffs and company restrictions in retaliation for Trump's decision to hike tariffs against most Chinese products to 54%.
The export curbs include not only mined minerals but permanent magnets and other finished products that will be difficult to replace, analysts said.
The move, which affects exports to all countries, not just the U.S., is the latest demonstration of China's ability to weaponize its dominance over the mining and processing of the critical minerals.
Seven categories of medium and heavy rare earths, including samarium, gadolinium, terbium, dysprosium, lutetium, scandium and yttrium-related items, will be placed on an export control list as of April 4, according to a Ministry of Commerce release.

https://www.reuters.com/world/china [...] 025-02-04/

Citation :

Last December, Beijing banned the export of the three critical minerals to the United States in response to a fresh crackdown on China's chip sector from Washington.
The outright ban only applies to the United States, however over the 18-months prior China had steadily introduced export licensing regimes for the three metals.
In the case of antimony, a strategic metal used in flame retardants, solar power equipment and munitions, exports to big buyers like Japan, India and South Korea had barely restarted three months after export licenses were introduced.
China dominates the supply chain

Message édité par Profil supprimé le 08-04-2025 à 15:06:59
n°72702169
jojolefrit​edu63
Posté le 08-04-2025 à 15:08:05  profilanswer

Arkin a écrit :

https://bsky.app/profile/pbump.com/post/3lmbj5jwnhk2p

je sais pas trop quoi faire de ça mais le traffic de passagers internationaux aux USA c'est pas jojo :o

Vacances de Pâques tardives cette année par rapport à l'année dernière (et l'inverse par rapport à 2023).  

-16% de voyageur pour getlink aussi (tunnel sous la manche)

Message édité par jojolefritedu63 le 08-04-2025 à 15:11:00
n°72702176
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 08-04-2025 à 15:09:10  profilanswer

gundam13 a écrit :

Beaucoup de turbulences dans ma boite  [:biaab:1]

---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
n°72702198
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2025 à 15:13:45  answer

Ashkaran a écrit :

Présente lui Lapin, pour l’aider à relativiser

n°72702269
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 08-04-2025 à 15:23:48  profilanswer

because the night a écrit :

Merci pour la réponse déjà ça oriente la réflexion  :jap:  
J'aurais du insister sur le côté "immédiat" et "revenu passif" de mon hypothèse (pas de calcul long terme, pas de réinvestissement des dividendes, pas de vente de morceaux en timant le marché)

ça change pas grand chose à ma réponse, tu peux simplement prendre des ETF distribuants plutôt que capitalisants, c'est juste une question de "mécanique".

A la grosse louche, tu aurais
* ETF MSCI World 20% return 7% ow 3% div  
* ETF REITs (real estate) 20% return 6% ow 4% div
* ETF high dividend 40% return 6% ow 4% div  
* Obligations IG 10% return 2% ow 2% coupons
* Obligations High yield 5% return 4% ow 4% coupons
* Or 5% return 2% ow 0% coupons

ça ferait un rendement moyen de 5.5%, dont un dividend yield de 3.4%, ce qui laisse 2.1% d'appréciation du capital, permettant d'égaler l'inflation et de se protéger contre l'érosion de sa valeur nette. Les chiffres sont à affiner, c'est juste pour l'exemple.

n°72702302
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 08-04-2025 à 15:28:24  profilanswer

Dual Time a écrit :

Y’a que moi qui trouve les analyses de Camisard1 complètement lunaires ?
On dirait un vieil analyste en banque totalement déconnecté du monde qui sort ses papiers sur base de ce qu’il voit sur ses 9 écrans, sans jamais sortir de chez lui.

1) Personne n'échappe au vieillissement et au risque de la ringardisation et de la perte de repères que ça implique souvent. J'essaie de les retarder, mais il faut voir que les années passées donnent aussi de l'expérience et du recul. C'est bien je pense d'avoir des lieux d'échange où des générations diverses peuvent échanger : certaines fournissent leurs idées nouvelles à la dernière mode, les autres leur expérience - c'est un échange gagnant-gagnant normalement.

2) Là je suis effectivement chez moi en Aveyron, mais j'ai passé les 22 années précédentes hors de chez moi, j'ai été un immigré pendant 20 ans, j'ai travaillé dans une cinquantaine de pays et sur 5 continents (dont 10 ans en Allemagne, 4 ans en Afrique, 4 ans aux USA), donc pas sûr de ce que tu veux dire. Je t'écris depuis mon jardin et je peux si tu le souhaites me rouler dans l'herbe comme mes chats pour te montrer que je ne suis pas hors-sol. [:scipion8:3]  

Dual Time a écrit :

C’est pas la première fois que je le trouve nul.
J’ai toujours trouvé Camisard1 très théorique, trop dans les thèses de rat de bibliothèque.

C’est un peu un LooKooM en moins sympa, moins juste et moins proche de la réalité du business.

Et sachant où bosse Camisard, ça m’étonne pas.
Les économistes sont dans leur bulle hermétique et ne pigent pas que tout ne se joue pas sur des tableaux Excel.

1) Je ne suis pas économiste, je suis un ingénieur (d'élite). C'est pour ça que j'aime les tableaux Excel. Les tableaux Excel, le modèle DCF de valorisation etc, ce ne sont pas une religion pour moi : ce sont de simples outils que l'on utilise pour essayer d'améliorer sa compréhension du monde, tout en sachant que ce sont des simplifications extrêmes et des outils très imparfaits. Souvent aussi, c'est un moyen de rationaliser des choses inquiétantes et de se rassurer, j'en suis bien conscient. Mais c'est mieux que pas d'outils du tout. J'aimerais bien orienter ma vie selon ma perception des rayons du soleil et du souffle du vent sur ma peau, comme un poète, un animal ou un néophyte en bourse. Mais je ne crois pas trop que ça boosterait ma perf en bourse, donc si ça ne t'embête pas trop, je vais continuer avec mes Excel, DCF etc.

2) Le domaine de l'économie et des marchés financiers est très vaste. Il n'y a pas une seule personne au monde qui le maîtrise entièrement. Même pas la moitié pour les tout meilleurs. Et c'est ça qui est intéressant : on apprend toujours, à la fois des autres qui ont des expériences différentes et des marchés qui nous donnent chaque jour des leçons.

J'ai 22 ans d'expérience pro sur les marchés (ou autour des marchés) - 2 ans à la Banque de France, 10 à la BCE, 10 au FMI. J'y ai fait plein de boulots différents qui m'ont tous bcp appris :
- opérateur sur le marché monétaire
- trader sur le marché des changes
- analyste de marché (j'écrivais des rapports réguliers et des analyses plus poussés pour mes grands chefs)
- stratégiste d'un portefeuille obligataire USD puis JPY d'environ 30 milliards €
- design d'opérations de politique monétaire non-conventionnelle (notamment QE)
- mise en place du prêteur en dernier ressort
- inspecteur de la Troïka au Portugal et à Chypre pendant la crise
- conseiller technique auprès de banques centrales de pays émergents pour la mise en oeuvre de leur politique monétaire etc.

Si tu es un minimum intelligent (comme c'est le cas de la plupart des gens ici), tu sauras comprendre que c'est une expérience assez rare, qui peut être ponctuellement intéressante, par exemple pour mieux comprendre les banques centrales. Par contre, tu comprendras aussi que je ne suis pas, pas plus que Lookoom ou aucun autre, omniscient et compétent sur tout ce qui touche à l'économie et à la finance. Et donc tu feras le tri dans mes apports, entre les choses qui reflètent une compétence pro de pointe, d'autres qui reflètent une compétence générale, d'autres encore qui relèvent des convictions ou des intuitions, et d'autres finalement où mes apports sont plus randoms, à l'image de bcp de posts ici (dont l'ensemble des tiens). Désolé, mais je ne vais pas faire le tri pour toi, c'est à toi d'avoir un peu de jugeote, comme tous les autres ici.

3) Perso, c'est exactement ainsi que j'utilise les apports de Lookoom. Il a une vision privilégiée (que je n'ai pas) sur les méthodes et ressentis des ultra-riches pour investir dans diverses classes d'actifs : c'est intéressant, ça comble un vide important dans ma compréhension.

Idem pour d'autres expériences pro ici (par exemple certains qui sont sur les options ou les ETF), et aussi pour ceux qui n'ont pas d'expérience pro dans ce domaine mais qui apportent une expérience ou un vécu intéressant. On apprend notamment bcp des bêtises des autres, ce topic en est une mine inépuisable. [:scipion8:3]  

Dual Time a écrit :

J’ai paumé très peu d’argent en bourse depuis 2018  :jap:  

Je ne suis plus investi que sur l’ETF World car pas envie de gérer le truc au quotidien.
Mais ça n’a pas de rapport avec le fait que Camisard écrit des pages et des pages sur des trucs qui pourraient se résumer en quelques mots.

Si tu peux expliquer des choses compliquées de façon plus claire et plus concise que moi, pourquoi ne le fais-tu pas ? Pourquoi priver le topic de tes fulgurances ? Moi, je ne demande que ça : apprendre des autres.

J'observe que très souvent ceux qui me critiquent ne font aucun effort d'argumentation ou de présentation de leur point de vue. Désolé mais moi je le fais toujours : d'abord, parce que c'est une question de respect pour les autres ; ensuite (et surtout) parce que c'est un quasi TOC pour moi : si je présente un point de vue, je le justifie. Enfin, parce que bien expliquer son point de vue c'est le soumettre au test de la raison, et ça permet parfois de corriger des erreurs et de changer d'avis. Désolé si ça te semble laborieux.

Il m'arrive de me faire corriger et fact-checker (c'est rare mais ça arrive) : si je n'arrive pas à m'en sortir par de la mauvaise foi, je sais être sport et reconnaître mes erreurs. En plus maintenant les IA mettent ces outils de vérification à disposition des intelligences les plus simples, donc aucune excuse. [:scipion8:3]  

Dual Time a écrit :

Rien, la bourse est majoritairement aléatoire  [:cerveau spamafote]  

Ben on est bien avancé avec ça... En tout cas, pour ça on a déjà Marcel, qui est totalement brownien, qui fait bien le job et qui est distrayant. Donc je te conseille de choisir un créneau plus constructif. [:scipion8:7]

---------------
Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/
n°72702357
arkeod
Lurkeur since '01
Posté le 08-04-2025 à 15:37:30  profilanswer

T'as beaucoup de temps libre en tout cas :o

---------------
“The first rule is attack, attack, attack,”  
n°72702358
Arkin
Posté le 08-04-2025 à 15:37:31  profilanswer

Camisard1 a écrit :

1) Personne n'échappe au vieillissement et au risque de la ringardisation et de la perte de repères que ça implique souvent. J'essaie de les retarder, mais il faut voir que les années passées donnent aussi de l'expérience et du recul. C'est bien je pense d'avoir des lieux d'échange où des générations diverses peuvent échanger : certaines fournissent leurs idées nouvelles à la dernière mode, les autres leur expérience - c'est un échange gagnant-gagnant normalement.

2) Là je suis effectivement chez moi en Aveyron, mais j'ai passé les 22 années précédentes hors de chez moi, j'ai été un immigré pendant 20 ans, j'ai travaillé dans une cinquantaine de pays et sur 5 continents (dont 10 ans en Allemagne, 4 ans en Afrique, 4 ans aux USA), donc pas sûr de ce que tu veux dire. Je t'écris depuis mon jardin et je peux si tu le souhaites me rouler dans l'herbe comme mes chats pour te montrer que je ne suis pas hors-sol. [:scipion8:3]  

C'est malin, maintenant il va vouloir te répondre avec un pavé made in chatGPT :o

---------------
Kiribati se dit kiribass,khmer rouge se dit kmaille rouge,Lesotho se dit léssoutou,Laos se dit lao
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  18863  18864  18865  ..  19745  19746  19747  19748  19749  19750

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!!Le topic des différences culturelles!
[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro[TOPIC SANTE]Le stress...
Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretienj'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!!
[topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de LaibachFermeture abusive de topic
[Topic demande d'Infos] Boxe anglaiseTravailler en etant boursier ?
Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)