Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2726 connectés 

 

 

Pour une position à déboucler d'ici la fin de l'année, quel trade préférez-vous ?


 
30.2 %
 32 votes
1.  long World
 
 
11.3 %
 12 votes
2.  long S&P500
 
 
17.0 %
 18 votes
3.  long LQQ
 
 
0.9 %
      1 vote
4.  long CAC40
 
 
12.3 %
 13 votes
5.  long bitcoin
 
 
5.7 %
 6 votes
6.  short World
 
 
0.9 %
      1 vote
7.  short S&P500
 
 
11.3 %
 12 votes
8.  short LQQ
 
 
2.8 %
    3 votes
9.  short CAC40
 
 
7.5 %
 8 votes
10.  short bitcoin
 

Total : 139 votes (33 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  18862  18863  18864  ..  19743  19744  19745  19746  19747  19748
Auteur Sujet :

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

n°72701314
nicotchtch
Posté le 08-04-2025 à 12:54:25  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Red face a écrit :


 
Dans les prochains jours quand l'UE va répliquer, si Trump ne se couche pas avant.


 
Genre l'EEurope va répliquer ? sérieux ?  [:sophiste:2]

mood
Publicité
Posté le 08-04-2025 à 12:54:25  profilanswer
 

n°72701316
Pzu
Posté le 08-04-2025 à 12:55:14  profilanswer
 

Red face a écrit :

 

Pour mieux plonger demain.

 

Les tariffs ne seront effectifs qu'en fin de journée US jeudi, je crois

 

Donc pas de raisons que ça baisse demain ou après demain si y'a rien de neuf entre aujourd'hui et demain. Ce sera jeudi qu'on saura si c'est bien maintenu, ou levé, ou repoussé pendant 1 mois, deux mois, ou s'ils sont appliqués seulement dans une autre dimension :o

Message cité 1 fois
Message édité par Pzu le 08-04-2025 à 13:00:17
n°72701339
LooKooM
Modérateur
Posté le 08-04-2025 à 12:59:54  profilanswer
 

Camisard1 a écrit :


 :jap: C'est un point de vue intéressant, mais globalement je ne suis pas d'accord sur bcp de points. Dalio est évidemment intelligent, mais il présente une vision très américaine du monde, c'est un énorme biais. (Nous autres Français sommes de vrais universalistes.)
 
Les points sur lesquels je suis en désaccord avec Dalio :
 
1) Dalio pose la "déglobalisation" comme prémisse à tout son raisonnement, confondant ainsi un backlash temporaire contre la mondialisation avec une tendance de long-terme. C'est un pb majeur pour tout son raisonnement (bon là c'est juste un long tweet, j'imagine que dans son bouquin c'est bcp plus argumenté). Il parle d'"era of deglobalization", de "deglobalizing world", comme si c'était une évidence. Perso je ne suis pas du tout d'accord.
 
La mondialisation ne cesse de progresser sur tous les plans, notamment économique et technologique : le meilleur exemple c'est l'IA et les semiconducteurs : dans cet article super (malheureusement sous paywall), Bloomberg explique comment se sont développés dans ce secteur 4 quasi-monopoles interdépendants : ASML (Pays-Bas / machines de lithographie / 100% part de marché), TSMC (Taïwan / puces avancées produites par ses fonderies / 95% part de marché), SK Hynix (Corée du Sud / puces à large mémoire passante / 80% part de marché), NVIDIA (USA / accélérateurs IA / 92% part de marché). Ils sont interdépendants et fournissent tous les GAFAM etc. Si soudainement l'une de ses entreprises s'effondre pour une raison X ou Y, c'est toute la chaîne d'approvisionnement mondiale pour plein de secteurs technologiques qui s'arrête. Perso, je vois ça comme l'exact inverse d'une supposée "déglobalisation".
 
Et ce modèle de spécialisation et d'interdépendance technologique s'étend chaque année de plus en plus, dans tous les secteurs. Le secteur technologique américain a besoin des terres rares chinoises : la solution c'est pas de se mettre sur la gueule (tout le monde y perd), mais de coopérer et de laisser le mécanisme de prix opérer (comme l'expliquait bien Friedman) pour que tout le monde soit gagnant.
 
2) La mondialisation ne fait que des gagnants - il y a très peu de perdants, et en général ils le méritent. Je suis d'accord avec ce que disait Homonculus hier sur le fait que Trump avait été élu par les "perdants" de la mondialisation. Je suis aussi d'accord avec Dalio sur le fait que la mondialisation bénéficie bcp à quelques-uns et peut exacerber les inégalités. Mais tout cela ne doit pas gommer la réalité économique : le fait qu'une part majeure de l'humanité est sortie de l'extrême pauvreté ces dernières décennies grâce à la mondialisation. La pauvreté dans le monde ne cesse de reculer, et c'est en large partie grâce à la mondialisation.
 
Ceux qui aux USA ou en France se vivent comme des "perdants" de la mondialisation confondent leurs perceptions avec la réalité : quand tu achètes des téléphones portables et des écrans plats pour ta famille à un prix bas, tu ne peux pas dire que tu es un perdant de la mondialisation : tu es aussi un gagnant. Moins que Lookoom, mais un gagnant quand même. Et les ménages américains qui vont payer leur caddy 20 ou 30% plus cher ces prochaines semaines si les tariffs Trump sont mis en oeuvre vont eux aussi finir par le comprendre.
 
Si tu arrives à perdre au grand jeu de la mondialisation, la dure vérité c'est que tu es une tanche, tu n'as pas fait les efforts qu'il faut. Je ne vais pas donner de noms, mais il y a ici certains qui ont démarré avec une situation perso et pro pas du tout facile et qui ont fait les efforts pour s'en sortir. Ils ont gagné petit dans des jobs pas top, ils ont mis de côté chaque mois et ont investi chaque mois dans un ETF Monde. 5 ans après leur portefeuille n'est plus du tout ridicule en taille, et ils font des voyages autour du monde. Eux aussi pouvaient pleurnicher et se dire qu'ils étaient des perdants de la mondialisation, jalouser Lookoom au lieu d'en prendre des conseils utiles. A la place ils ont réfléchi et agi et sont devenus rapidement eux aussi des gagnants de la mondialisation.
 
Les vrais perdants qui aiment perdre et veulent se venger pour ça peuvent influencer des élections (nazisme, Brexit, Trump - ce sont des backlashs temporaires, parfois violents et tragiques), mais ils ne peuvent pas changer la direction du monde, sur le long-terme. Parce qu'au bout du compte ils n'ont rien à proposer et ne savent bien faire qu'une chose : perdre.
 
3) Dalio fait toujours référence à l'Histoire longue mais ignore que l'arme nucléaire rend un conflit ouvert difficilement réalisable. Moi aussi j'adore l'Histoire et je trouve qu'il y a des résonances intéressantes entre la situation actuelle (un backlash temporaire contre la mondialisation) et les tariffs McKinley de 1890 et les tariffs Smoot-Hawley de 1930 - ces 2 réactions protectionnistes étant suivies chacune quelques années après par des guerres mondiales. Oui, le pattern habituel de l'humanité c'est de commencer par se mettre sur la gueule sur le plan diplomatique, économique et commercial, avant de passer aux choses sérieuses et d'envoyer la jeunesse à l'abattoir. La raison pour laquelle je n'y crois pas trop cette fois-ci, même s'il y a des analogies nombreuses avec les années 1930 - crise de la démocratie, populisme, xénophobie, protectionnisme, perturbations économiques - c'est que le endgame potentiel est connu : l'annihilation mutuelle par l'arme nucléaire. Donc a priori (je l'espère) personne n'a vraiment envie d'en arriver là.
 
4) L'ordre géopolitique mondial ne s'effondre pas - il s'ajuste. Sur ce point je trouve la vision de Dalio très américaine : il voit la confrontation entre USA et Chine comme inévitable. C'est une inquiétude naturelle, mais il faut qu'il se détende. Oui, la Chine devient une puissance majeure, un concurrent pour l'hegemon américain. Mais non, le conflit n'est pas inéluctable. Pour diverses raisons notamment politiques (peur du PCC de perdre le contrôle), démographiques (chute de la natalité, vieillissement) et philosophiques (préférence pour des moyens non-violents pour régler les conflits), les Chinois ne veulent pas d'une guerre. Nous avons tendance nous autres Occidentaux à plaquer sur tout le monde, en l'occurrence les Chinois, notre tendance naturelle à la conquête et à la colonisation. La Chine s'affirme comme grande puissance, les Chinois veulent avant tout réussir sur le plan économique - ils en ont le droit. ça perturbe forcément l'ordre géopolitique mondial, mais ce n'est pas forcément une mauvaise chose. La menace (réelle ou perçue) chinoise devrait pousser Américains et Européens à s'unir davantage, pas à se diviser. L'hegemon américain n'allait jamais perdurer éternellement. On a le droit d'imaginer un monde plus équilibré et interdépendant, avec le doux commerce de Montesquieu comme meilleure garantie de la paix et le mécanisme de prix de Friedman comme moyen de régler les conflits.
 
5) La réalité (qu'on peut regretter ou pas, ce n'est pas la question), c'est que la vision nationale (y compris américaine) du monde est de moins en moins pertinente. L'interdépendance toujours plus grande sur les plans technologiques et économique (cf mon exemple plus haut sur l'IA), des challenges majeurs pour l'Humanité comme le changement climatique ou les pandémies, des projets majeurs comme la conquête de l'espace, devraient rendre évidentes pour tout le monde les limites de la vision nationale. La France toute seule ne peut rien faire sur ces défis majeurs - IA, changement climatique, espace. En revanche, l'Europe si, éventuellement. Et l'Europe travaillant étroitement avec les USA, évidemment que si. Et tout le monde, Chine comprise, travaillant étroitement sur ces projets, encore plus. C'est ça notre horizon de long-terme : c'est pas pleurnicher parce que je serais un perdant de la mondialisation parce que je suis jaloux de Lookom et je n'ai pas acheté un CW8 comme il me le conseillait, et du coup de sors ma casquette rouge, je crache sur les Latinos ou les Arabes. Les gens qui raisonnent comme ça sont condamnés à rejoindre les poubelles de l'Histoire, le monde continuera à avancer sans eux.
 
La réalité c'est que les élites économiques, politiques et intellectuelles sont de plus en plus mondialisées et ont de moins en moins une vision nationale. Quand je me balladais en Virginie pas loin de DC (Loughdun County), ça m'a frappé que plein de belles villas appartiennent à des cadres du PCC, qui y ont placé leur refuge au cas où ça chauffe pour eux à Beijing. Et qui envoient évidemment leur progéniture étudier dans les meilleures universités américaines. Dans le quartier de ma copine à Boston (Fenway), 40% des habitants sont des étudiants d'origine asiatique. La croissance technologique et américaine d'aujourd'hui est portée par des geeks sino- ou indo-américains, comme elle l'était portée hier par des jeunes ashkénazes malins, et encore avant par des protestants entreprenants. Et c'est très bien. Et tous ces gens ne se demandent pas si demain ils devront choisir entre USA et Chine, USA et Inde - parce que pour eux c'est un seul monde.
 
Cette rupture dans la vision des élites gonfle profondément Jimmy du Kentucky avec sa casquette rouge et Michel au bar PMU qui n'aime pas son voisin arabe. C'est compréhensible, mais on va tous collectivement surpasser ces petits obstacles, on va s'adapter comme tous les petits portefeuilles DCA CW8 le font ici, et on va comprendre tout ce qu'on a à y gagner. Si on ne le fait pas, au bout du chemin on aura un nouvel holocauste, probablement pire que le précédent, mais bon ce ne sera qu'un gravier sur la route, le monde continuera à avancer.
 
6) Les inégalités, ça se traite, en France on sait faire. Dalio présente les inégalités comme menant inévitablement au conflit. C'est une vision très américaine. Pour le coup, la mienne est très française : il y a des solutions aux inégalités quand elles deviennent excessives, socialement inacceptables, politiquement déstabilisatrices. Nous en sommes en France des experts : fiscalité (revenus, patrimoine, héritages), redistribution, intéressement / participation (la solution gaullienne que je préfère, évidemment). La solution aux inégalités, ce n'est en tout cas certainement pas de tuer la poule aux oeufs d'or (la mondialisation), parce que là tout le monde serait évidemment perdant. En premier lieu les plus faibles.
 
Un point d'accord que j'ai en revanche avec Dalio, c'est l'importance des interdépendances entre tous ces sujets, et le risque de voir réapparaître à moyen-terme des "solutions" mauvaises, comme les contrôles de capitaux et la répression financière (par exemple sur les Treasuries détenus par la Chine et autres étrangers non "coopératifs" ) : mais je vois ça comme des tentatives vaines dans le cadre d'un backlash temporaire contre la mondialisation, et non pas comme une nouvelle ère de déglobalisation.


 
100% en ligne - j'ai du me défendre de cet article auprès d'un client ce matin et c'était peu ou prou ma prose : trop US-centric, pas assez optimiste quant aux bienfaits de la mondialisation et enfin, le monde souffre de pas assez d'inégalité, pas de trop d'inégalités. C'est la deliquescence des Etats qui mène aux violences, pas les justes inégalités.

n°72701346
because th​e night
Modérateur
belongs to lovers
Posté le 08-04-2025 à 13:01:00  profilanswer
 

Rhadamenthos a écrit :


La stratégie dividende, c'est assez particulier. A mes yeux ça concernerait surtout quelqu'un qui a un énorme capital, et qui veut juste se faire un revenu annuel fiable sur le dos d'une/quelques boites très bien installées.
Genre dans ton exemple à 10% de dividende (j'ai jamais vu ça), tu places 500 000 € dessus, et ça te fait un revenu de 50k brut annuel et tu vis avec ça, et tu t'en fous des évolutions du capital investi, ce qui compte c'est le revenu de ce capital.  
Bref, rentier, quoi. Même si je pense qu'IRL faudrait plutôt prévoir au dessus d'1m et diversifier sur plusieurs boîtes à dividendes (t'es pas à l'abri d'une mauvaise année).
 
Ici c'est plutôt la stratégie capital qui prime : tu mets un capital dans une boîte qui progresse, ton capital augmente, au au final tu arbitres, tu vends pour une RP, tu fais ta succession... Bref, c'est pas un revenu, quoi, c'est juste optimiser son patrimoine.
Bon, après y a le forumeur lapin, qui essaye tant bien que mal de se faire un revenu sur une une stratégie capital, pas avec grand succès de ce que j'en comprends. :o


Puisqu'on en parle - J'ai bien compris que c'était pas l'esprit du topic, et de fait on n'en parle pas souvent.  
 
Mais si quelqu'un voulait effectivement placer un capital pour un complément de revenus via les dividendes, quelle allocation conseillerait le topic ?
 
C'est pas pour moi, mais pour quelqu'un qui va bientôt toucher quelques cerises (pas un "énorme capital" hein  :o ), et que des problèmes de santé divers conduisent à avoir une vie professionnelle en dents de scie.  
Je me demandais comment se constituer un petit complément de revenu, quitte à switcher vers une stratégie « croissance du capital » si la carrière se normalise.


---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°72701375
LooKooM
Modérateur
Posté le 08-04-2025 à 13:06:15  profilanswer
 

because the night a écrit :


Puisqu'on en parle - J'ai bien compris que c'était pas l'esprit du topic, et de fait on n'en parle pas souvent.  
 
Mais si quelqu'un voulait effectivement placer un capital pour un complément de revenus via les dividendes, quelle allocation conseillerait le topic ?
 
C'est pas pour moi, mais pour quelqu'un qui va bientôt toucher quelques cerises (pas un "énorme capital" hein  :o ), et que des problèmes de santé divers conduisent à avoir une vie professionnelle en dents de scie.  
Je me demandais comment se constituer un petit complément de revenu, quitte à switcher vers une stratégie « croissance du capital » si la carrière se normalise.


 
Je regrette mais l'hypothèse serait battue en brèche dès le début.
 
Si tu as le cuir assez épais pour tenir une strategie Actions à long terme, alors tu ne prends aucun biais dividende et simplement tu vends les actions regulierement pour vivre.
 
Le fait de percevoir un dividende a ce coté sympathique d'avoir une tombée de cash sur ton compte mais ce cash est un poison : le signe que les entreprises en portefeuille sont de croissance médiocre et preferent lacher ce cash que d'investir en elles mêmes. Il faut vraiment réussi à le comprendre pour exclure la stratégie dividende de ton logiciel mental.
 
On ajuste son budget de risque par le % d'actions dans son patrimoine, idéalement PAS en ajustant le style de gestion du portefeuille lui même.
 
C'est seulement quand on a un budget d'illiquidité ET de risque quasi illimité que l'on peut éventuellement se permettre de prendre un leger biais croissance à long terme, du levier et autre truchements pour doper encore davantage l'esperance de performance. Mais c'est incompatible avec la grille de lecture que tu donnes ici.

n°72701379
LooKooM
Modérateur
Posté le 08-04-2025 à 13:06:42  profilanswer
 

J'ajoute que ta question est pour le topic Epargne, bien plus apte à y répondre qu'ici, repaire de têtes brulées et de fous furieux :D

n°72701393
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 08-04-2025 à 13:09:16  profilanswer
 

free-riders a écrit :

état du slipbard ?


un collègue COGIPIEN stresse de sa perte de "2k€" et se tâte de passer en sécurisé.


---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°72701395
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 08-04-2025 à 13:09:40  profilanswer
 

Citation :

China poised to unveil six major countermeasures in response to U.S. tariff threats.

 

1) Significant tariff increases on U.S. agricultural products such as soybeans and sorghum.

 

2) Banning import of U.S. poultry into China.

 

3) Suspending Sino-U.S. cooperation on fentanyl-related issues.

 

4) Countermeasures in the service trade sector.

 

5) Banning the import of U.S. films into China.

 

6) Investigating the intellectual property benefits of U.S. companies operating in China.

 

Source: Chinese state media Xinhua


Si c'est avéré [:musacorp:4]

Message cité 4 fois
Message édité par gundam13 le 08-04-2025 à 13:09:57
n°72701397
asmomo
Posté le 08-04-2025 à 13:09:50  profilanswer
 

sooy moa a écrit :

On manque un peu de la guidance de Vonfleck je trouve.
 
Les tarrifs :
Je n'ai aucun doute qu'ils vont, globalement, rester en place.
Ça va progressivement se raffiner au fil des mois / années. Il y aura des exceptions, par secteurs, des traitements très différenciés par pays...
Les états-unis changent de modèle géopolitique, et c'est une vision partagée bien au-delà de Trump.
 
Ça n'enlève rien au capitalisme, ni aux perspectives de l'investissement actions.


 
Trump croit aux droits de douane pérennes ça ne fait aucun doute.
 
Mais Trump n'est pas éternel, et la géopolitique c'est encore autre chose.
 
Si on revient mettons à 10% pour tout le monde sauf la Chine, ses droits de douanes n'auront aucun des effets escomptés : pas de relocalisations, pas de diminution du déficit commercial, et pas non plus de revenus énormes pour permettre de baisser les autres impôts. à quoi bon ?


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°72701398
ZaZ59
Pig in a poke
Posté le 08-04-2025 à 13:09:52  profilanswer
 

because the night a écrit :


Puisqu'on en parle - J'ai bien compris que c'était pas l'esprit du topic, et de fait on n'en parle pas souvent.  
 
Mais si quelqu'un voulait effectivement placer un capital pour un complément de revenus via les dividendes, quelle allocation conseillerait le topic ?
 
C'est pas pour moi, mais pour quelqu'un qui va bientôt toucher quelques cerises (pas un "énorme capital" hein  :o ), et que des problèmes de santé divers conduisent à avoir une vie professionnelle en dents de scie.  
Je me demandais comment se constituer un petit complément de revenu, quitte à switcher vers une stratégie « croissance du capital » si la carrière se normalise.


 
Pas l’esprit du topic ?
 
Parce qu’un mec pas super smart rabâche en permanence des conneries ?
 
Évidemment que c’est une stratégie respectable encore faut-il avoir l’opportunité de pouvoir acheter des entreprises solides (qui peuvent maintenir le gras div en toutes circonstances) à vil prix.
 
Je reproduis assez bêtement ce que le seul mec viable dans ce bas monde fait : W. buffet.
 
Edit : si tu veux une idée du % tu épluches son PTF et tu auras ta réponse.


Message édité par ZaZ59 le 08-04-2025 à 13:26:29

---------------
Feed-Back
mood
Publicité
Posté le 08-04-2025 à 13:09:52  profilanswer
 

n°72701401
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 08-04-2025 à 13:10:00  profilanswer
 

Ahem.


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°72701408
Chips
Posté le 08-04-2025 à 13:12:02  profilanswer
 

gundam13 a écrit :

Citation :

China poised to unveil six major countermeasures in response to U.S. tariff threats.
 
1) Significant tariff increases on U.S. agricultural products such as soybeans and sorghum.
 
2) Banning import of U.S. poultry into China.
 
3) Suspending Sino-U.S. cooperation on fentanyl-related issues.
 
4) Countermeasures in the service trade sector.
 
5) Banning the import of U.S. films into China.
 
6) Investigating the intellectual property benefits of U.S. companies operating in China.
 
Source: Chinese state media Xinhua


Si c'est avéré [:musacorp:4]


 
j'avoue que ce serait approprié  :)

n°72701415
Dual Time
Tout paradis est ignorance
Posté le 08-04-2025 à 13:13:15  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
100% en ligne - j'ai du me défendre de cet article auprès d'un client ce matin et c'était peu ou prou ma prose : trop US-centric, pas assez optimiste quant aux bienfaits de la mondialisation et enfin, le monde souffre de pas assez d'inégalité, pas de trop d'inégalités. C'est la deliquescence des Etats qui mène aux violences, pas les justes inégalités.


Ce qu’il faut dans ce monde, ce sont des rois.
Pas des monarques de pacotille, ceinture noire du beau parlé quand ils sont en campagne et bonnet d’âne quand il faut avoir la main ferme.
 
Il nous faut des rois qui aiment leur pays et vont jusqu’au bout des choses pour le défendre. Des braves en quête de victoires pour leur pays, et pas de la moins mauvaise défaite.

n°72701432
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 08-04-2025 à 13:18:32  profilanswer
 

gundam13 a écrit :

Citation :

China poised to unveil six major countermeasures in response to U.S. tariff threats.
 
1) Significant tariff increases on U.S. agricultural products such as soybeans and sorghum.
 
2) Banning import of U.S. poultry into China.
 
3) Suspending Sino-U.S. cooperation on fentanyl-related issues.
 
4) Countermeasures in the service trade sector.
 
5) Banning the import of U.S. films into China.
 
6) Investigating the intellectual property benefits of U.S. companies operating in China.
 
Source: Chinese state media Xinhua


Si c'est avéré [:musacorp:4]


Ce serait un package plutôt intelligent et cohérent de mon point de vue :
 
- cibler le soja et les produits agricoles c'est malin, ça va fortement impacter les red states donc les élus républicains au Congrès, qui sont en train de basculer sur la question des tariffs
 
- cibler les services et la propriété intellectuelle, c'est malin aussi, ça tape dans le portefeuille US sans toutefois faire trop de dégâts
 
- ils n'arrêtent pas les exportations de terres rares pour le moment, ce serait bcp plus disruptif


---------------
Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/
n°72701445
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 08-04-2025 à 13:20:19  profilanswer
 

Chips a écrit :

 

j'avoue que ce serait approprié :)

 
Camisard1 a écrit :


Ce serait un package plutôt intelligent et cohérent de mon point de vue :

 

- cibler le soja et les produits agricoles c'est malin, ça va fortement impacter les red states donc les élus républicains au Congrès, qui sont en train de basculer sur la question des tariffs

 

- cibler les services et la propriété intellectuelle, c'est malin aussi, ça tape dans le portefeuille US sans toutefois faire trop de dégâts

 

- ils n'arrêtent pas les exportations de terres rares pour le moment, ce serait bcp plus disruptif


 :jap:
Pour l'art du deal, les Chinois sont malins

n°72701449
because th​e night
Modérateur
belongs to lovers
Posté le 08-04-2025 à 13:22:08  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
Je regrette mais l'hypothèse serait battue en brèche dès le début.
 
Si tu as le cuir assez épais pour tenir une strategie Actions à long terme, alors tu ne prends aucun biais dividende et simplement tu vends les actions regulierement pour vivre.
 
Le fait de percevoir un dividende a ce coté sympathique d'avoir une tombée de cash sur ton compte mais ce cash est un poison : le signe que les entreprises en portefeuille sont de croissance médiocre et preferent lacher ce cash que d'investir en elles mêmes. Il faut vraiment réussi à le comprendre pour exclure la stratégie dividende de ton logiciel mental.
 
On ajuste son budget de risque par le % d'actions dans son patrimoine, idéalement PAS en ajustant le style de gestion du portefeuille lui même.
 
C'est seulement quand on a un budget d'illiquidité ET de risque quasi illimité que l'on peut éventuellement se permettre de prendre un leger biais croissance à long terme, du levier et autre truchements pour doper encore davantage l'esperance de performance. Mais c'est incompatible avec la grille de lecture que tu donnes ici.


 

LooKooM a écrit :

J'ajoute que ta question est pour le topic Epargne, bien plus apte à y répondre qu'ici, repaire de têtes brulées et de fous furieux :D


Euh... tu ne lis pas, ce que je constate souvent, avec perplexité  [:transparency]  
Il n'est justement pas question d'épargner et de faire croître le capital en question,  peut-être en éviter l'érosion.
 
Ma question est réellement quelle allocation pour une stratégie dividende.  
 
J'ai bien compris ton point de vue et tes arguments contre cette stratégie, mais c'est pas la question [:yiipaa:4]


---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°72701453
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 08-04-2025 à 13:22:26  profilanswer
 

Camisard1 a écrit :


Ce serait un package plutôt intelligent et cohérent de mon point de vue :
 
- cibler le soja et les produits agricoles c'est malin, ça va fortement impacter les red states donc les élus républicains au Congrès, qui sont en train de basculer sur la question des tariffs
 
- cibler les services et la propriété intellectuelle, c'est malin aussi, ça tape dans le portefeuille US sans toutefois faire trop de dégâts
 
- ils n'arrêtent pas les exportations de terres rares pour le moment, ce serait bcp plus disruptif


ils en gardent sous le pied, c'est un peu la fatalité.

n°72701454
fajitasss
Oooh oui fouette moi !!!!
Posté le 08-04-2025 à 13:22:27  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
Je regrette mais l'hypothèse serait battue en brèche dès le début.
 
Si tu as le cuir assez épais pour tenir une strategie Actions à long terme, alors tu ne prends aucun biais dividende et simplement tu vends les actions regulierement pour vivre.
 
Le fait de percevoir un dividende a ce coté sympathique d'avoir une tombée de cash sur ton compte mais ce cash est un poison : le signe que les entreprises en portefeuille sont de croissance médiocre et preferent lacher ce cash que d'investir en elles mêmes. Il faut vraiment réussi à le comprendre pour exclure la stratégie dividende de ton logiciel mental.
 
On ajuste son budget de risque par le % d'actions dans son patrimoine, idéalement PAS en ajustant le style de gestion du portefeuille lui même.
 
C'est seulement quand on a un budget d'illiquidité ET de risque quasi illimité que l'on peut éventuellement se permettre de prendre un leger biais croissance à long terme, du levier et autre truchements pour doper encore davantage l'esperance de performance. Mais c'est incompatible avec la grille de lecture que tu donnes ici.


Tu supposes donc que COFACE est une entreprise médiocre en croissance ? À ce compte TTE ESSO c est la même ?

Message cité 2 fois
Message édité par fajitasss le 08-04-2025 à 13:23:01
n°72701459
sooy moa
Crétin Fumiste Déboulantoire
Posté le 08-04-2025 à 13:23:51  profilanswer
 

free-riders a écrit :

état du slipbard ?


J'ai re-regardé hier la saison 2 de "Défécations hors norme à Nihonbashi - krachs en série"
C'est quand même hyper bien fait je trouve.

n°72701467
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 08-04-2025 à 13:24:38  profilanswer
 

Citation :

Trump announces record-breaking $1 trillion Pentagon budget

 

President Donald Trump and Defense Secretary Pete Hegseth pledged a first ever $1 trillion defense budget proposal on Monday, a record sum for the military.

 

Trump, during a press event with Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu, said the upcoming budget would be “in the vicinity” of $1 trillion.

 

Hegseth went further in an X post on Monday evening, saying Trump “is rebuilding our military — and FAST.”

 

The number would be a significant increase from the $892 billion funding Congress allocated for national defense programs this year, which includes the Pentagon, nuclear weapons development and security programs at other agencies. It


https://www.msn.com/en-us/politics/ [...] r-AA1CugS2


Message édité par gundam13 le 08-04-2025 à 13:25:00
n°72701468
adriiiiien
Posté le 08-04-2025 à 13:24:41  profilanswer
 

Requiem a écrit :


 
Zaz a déjà détaillé un de ses trades ?


Nope

n°72701474
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 08-04-2025 à 13:26:48  profilanswer
 

Ça baisse d'un ton d'un coup d'un seul :O

Citation :

US treasury secretary Bessent:
China's escalation was a big mistake.
I was not involved in calculations of the numbers.



Message édité par gundam13 le 08-04-2025 à 13:27:26
n°72701476
ZaZ59
Pig in a poke
Posté le 08-04-2025 à 13:27:24  profilanswer
 


 
Fonction recherche, ça t’évitera de passer pour un clown.


Message édité par ZaZ59 le 08-04-2025 à 13:30:24

---------------
Feed-Back
n°72701518
burnout62
Posté le 08-04-2025 à 13:34:52  profilanswer
 

Longue analyse du FT sur le Twit d'hier qui a mis le feu au marché, sur la suspension des droits de douane :

 

https://www.ft.com/content/901a7a75 [...] 6a3d9b3105


---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°72701522
LadySushi
Onegai Muscle
Posté le 08-04-2025 à 13:35:26  profilanswer
 

C'est tous les mercredis que Trump fait des annonces? :o


---------------
Can you beat AI?
n°72701529
bahamut49
Posté le 08-04-2025 à 13:36:41  profilanswer
 

Ashkaran a écrit :


un collègue COGIPIEN stresse de sa perte de "2k€" et se tâte de passer en sécurisé.


C’est la qu’on voit que beaucoup sont rentrés en bourse sans savoir dans quoi il se lançait…

n°72701538
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 08-04-2025 à 13:37:58  profilanswer
 

because the night a écrit :


Euh... tu ne lis pas, ce que je constate souvent, avec perplexité  [:transparency]  
Il n'est justement pas question d'épargner et de faire croître le capital en question,  peut-être en éviter l'érosion.
 
Ma question est réellement quelle allocation pour une stratégie dividende.  
 
J'ai bien compris ton point de vue et tes arguments contre cette stratégie, mais c'est pas la question [:yiipaa:4]


Je pense qu'il répond, au moins partiellement, à ta question.  
Ce que LooKoom veut dire, c'est privilégier les ETF capitalisants plutôt que distributifs.
Dans un ETF capitalisant, les dividendes des actions qui le composent sont automatiquement réinvestis dans l'ETF. Alors que si c'est distributif, ils te sont payés en cash, et donc la valeur de ton ETF baisse, ou croit moins vite.
Je suis assez d'accord avec cette approche, le côté distributif te fait perdre de l'argent quand tu n'as pas besoin de ces dividendes et que tu les réinvestis manuellement (tu payes des frais et une partie du bid-ask spread). Donc l'alternative c'est d'investir dans des ETF capitalisants et d'en vendre des morceaux lorsque tu as besoin de cash. De plus tu peux éventuellement t'offrir le luxe de timer un peu le marché en vendant tes bouts d'ETF quand les marchés sont "haut". C'est ce que je prévois de faire pour ma retraite.
 
Il me semble que le deuxième volet de ta question, c'est quoi acheter pour mettre ça en pratique. Je pense que la réponse c'est de "dérisquer" le portefeuille d'actions, pour le rendre moins volatile et donc plus constant dans les dividendes que tu peux en tirer. A mon avis il y a plusieurs méthodes:
* diversifier les classes d'actifs, et allouer une partie à des actifs moins ou peu risqués (or, obligations, SIICs) plutôt qu'y aller 100% actions
* investir dans un ETF "high dividend", qui ne comprend que des sociétés dont le dividend yield est élevé
* surpondérer les régions du mondes plus matures, stables (Europe? Suisse?)
* surpondérer les secteurs matures et donc générateurs de cash (telecoms, utilities, FMCG, assurance...)
 
Pour répondre complètement il faudrait plus de détail, mais un exemple au pif pourrait être
* ETF MSCI World 20%  
* ETF REITs (real estate) 20%
* ETF high dividend 40%
* Obligations IG 10%
* Obligations High yield 5%
* Or 5%
Le tout en capitalisant, avec comme habitude de vendre 3% du portefeuille chaque année (théoriquement il devrait produire 5% par an, donc ça te protège de l'érosion, si on suppose 2% d'inflation à long terme).

Message cité 3 fois
Message édité par The_Declaration le 08-04-2025 à 13:41:36
n°72701541
leamAs
на зарееее
Posté le 08-04-2025 à 13:38:22  profilanswer
 

LadySushi a écrit :

C'est tous les mercredis que Trump fait des annonces? :o


Tous les jours  [:presidentdonald:2]

n°72701555
Prince HFR
plafonneur depuis 2020 et 2022
Posté le 08-04-2025 à 13:39:35  profilanswer
 

Pour moi cette crise est celle de trop. Elle va finir par me faire jeter l'éponge. Ragequit. Finito.
Le topic qui prend 40 pages par jour, c'est impossible à suivre.  [:fegafobobos:2]
(Bon restons raisonnable, dans un premier temps je passe en mode write-only.)

Message cité 1 fois
Message édité par Prince HFR le 08-04-2025 à 13:41:28

---------------
Bilans bourse 2024,2023,2022,anciens
n°72701557
LadySushi
Onegai Muscle
Posté le 08-04-2025 à 13:39:39  profilanswer
 

leamAs a écrit :


Tous les jours  [:presidentdonald:2]


Oui mais des grosses annonces pour faire changer le cours de la bourse?


---------------
Can you beat AI?
n°72701566
Chips
Posté le 08-04-2025 à 13:41:04  profilanswer
 

Prince HFR a écrit :

Cette crise est celle de trop. Elle va finir par me faire jeter l'éponge. Ragequit. Finito.
Le topic qui prend 40 pages par jour, c'est impossible à suivre.  [:fegafobobos:2]


 
depuis celle de aout 2024 je suis vacciné  [:onclecharlie:4]

n°72701574
Suzebull
Posté le 08-04-2025 à 13:42:25  profilanswer
 

because the night a écrit :


Euh... tu ne lis pas, ce que je constate souvent, avec perplexité  [:transparency]  
Il n'est justement pas question d'épargner et de faire croître le capital en question,  peut-être en éviter l'érosion.
 
Ma question est réellement quelle allocation pour une stratégie dividende.  
 
J'ai bien compris ton point de vue et tes arguments contre cette stratégie, mais c'est pas la question [:yiipaa:4]


Bah on ne peut pas te répondre.
Si ton seul critère c'est d'avoir des dividendes, tu prends les boites qui ont un rendement sur dividende qui te convient et voilà.
 
Mais as-tu bien compris le fonctionnement des dividendes ? Pourquoi ils sont versés, ce que ça implique sur la valorisation de la boite, etc...
Parce que ça n'a pas vraiment de sens comme stratégie.
Verser un dividende c'est faire passer de l'argent de ta poche gauche à ta poche droite.
Si tu veux un revenu complémentaire, c'est plus logique d'investir sans biais (via un ETF World typiquement), et de vendre régulièrement pour te verser ton complément de revenu.

n°72701590
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 08-04-2025 à 13:44:47  profilanswer
 

because the night a écrit :


Euh... tu ne lis pas, ce que je constate souvent, avec perplexité  [:transparency]  


La modo qui s'en prend à LooKoom ahi [:zeroz:8]


---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°72701591
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 08-04-2025 à 13:44:49  profilanswer
 

Pris deux lqq@825

 

Sans doute pas optimisé, mais toujours plus que quand je les payais 1200 balles.  :O


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°72701593
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 08-04-2025 à 13:44:56  profilanswer
 

Ifu disponible chez fortu  :O

n°72701620
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 08-04-2025 à 13:50:20  profilanswer
 

Pzu a écrit :

 

Les tariffs ne seront effectifs qu'en fin de journée US jeudi, je crois

 

Donc pas de raisons que ça baisse demain ou après demain si y'a rien de neuf entre aujourd'hui et demain. Ce sera jeudi qu'on saura si c'est bien maintenu, ou levé, ou repoussé pendant 1 mois, deux mois, ou s'ils sont appliqués seulement dans une autre dimension :o

 

Mais c'est pricé ou pas ?  :O


---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
n°72701657
SaucissonM​asque
Posté le 08-04-2025 à 13:55:42  profilanswer
 

free-riders a écrit :


La modo qui s'en prend à LooKoom ahi [:zeroz:8]


Elle n'est pas sortie de l'auberge.

 

LKM qui va se prendre un coup de pied  [:mooonblooood:9]

n°72701679
cisko
Posté le 08-04-2025 à 13:59:21  profilanswer
 

Chips a écrit :


 
j'avoue que ce serait approprié  :)


 
en quoi ralentir la lutte contre le fentanyl est approprié dans une guerre commerciale  [:petrus dei]  
 
ils vont prendre quelques gay aussi comme mesure anti US  [:petrus dei]

n°72701681
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2025 à 14:00:06  answer
 

flash23 a écrit :


 
Mais c'est pricé ou pas ?  :O


Le marché a raison de toute façon

n°72701688
Slynox
Posté le 08-04-2025 à 14:00:57  profilanswer
 

Imagine j'étais sorti des marchés hier et je vois aujourd'hui que ça remonte de 10k  [:ken masters]  
 
Qu'on hold ou pas, dans tous les cas on ne dort plus la nuit si on a un mental fragile :/

n°72701695
nicotchtch
Posté le 08-04-2025 à 14:02:36  profilanswer
 

+3.5% c'ay mieux...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  18862  18863  18864  ..  19743  19744  19745  19746  19747  19748

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!!Le topic des différences culturelles!
[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro[TOPIC SANTE]Le stress...
Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretienj'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!!
[topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de LaibachFermeture abusive de topic
[Topic demande d'Infos] Boxe anglaiseTravailler en etant boursier ?
Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)