Camisard1 a écrit :
Oui, cette idée que le dollar est surévalué en raison de la concentration des réserves de change des banques centrales étrangères sur le dollar a notamment été mentionnée par Stephen Miran, un conseiller économique de Trump, qui a fait des propositions hétérodoxes (= idiotes) pour y répondre. La presse en a pas mal parlé (potentiels "accords de Mar-a-Lago" ).
Je ne dirais pas que les tariffs Trump ont pour objectif de faire baisser le dollar (possible que l'impact sur le dollar soit négatif - c'est le cas pour le moment - mais difficile à dire sur le long-terme, notamment si l'on considère les réponses possibles des autres pays, notamment une politique monétaire plus accommodante), mais en tout cas oui, les tariffs Trump visent notamment à répondre à de supposées "manipulations de change" par les autres pays (manipulations généralement imaginaires pour la plupart des pays, possibles/probables pour la Chine, par exemple). (Notamment mais pas seulement : Trump cite aussi l'existence de barrières commerciales tarifaires et non-tarifaires appliquées par les autres pays aux produits US, là aussi sur base essentiellement imaginaire.)
Sur la proposition de Miran, je te renvoie à mon post :
|