Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2946 connectés 

 

 

Pour une position à déboucler d'ici la fin de l'année, quel trade préférez-vous ?


 
30.2 %
 32 votes
1.  long World
 
 
11.3 %
 12 votes
2.  long S&P500
 
 
17.0 %
 18 votes
3.  long LQQ
 
 
0.9 %
      1 vote
4.  long CAC40
 
 
12.3 %
 13 votes
5.  long bitcoin
 
 
5.7 %
 6 votes
6.  short World
 
 
0.9 %
      1 vote
7.  short S&P500
 
 
11.3 %
 12 votes
8.  short LQQ
 
 
2.8 %
    3 votes
9.  short CAC40
 
 
7.5 %
 8 votes
10.  short bitcoin
 

Total : 139 votes (33 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  18782  18783  18784  ..  19748  19749  19750  19751  19752  19753
Auteur Sujet :

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

n°72679526
Arkin
Posté le 04-04-2025 à 11:01:40  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Rhadamenthos a écrit :


 :ouch:  
 
Rheinmetall QQ 1382,5 (+2,18%)


 
j'aurais du prendre du OVH à l'ouverture bordel [:prozac]
 


---------------
Kiribati se dit kiribass,khmer rouge se dit kmaille rouge,Lesotho se dit léssoutou,Laos se dit lao
mood
Publicité
Posté le 04-04-2025 à 11:01:40  profilanswer
 

n°72679530
xbala
Posté le 04-04-2025 à 11:02:16  profilanswer
 

Mevo a écrit :


(J'ai mis les deux points les plus importants en gras dans la citation).
OK, Bien entendu, tout cela est juste si tu te focalises sur UNE entreprise cible en particulier (ou plusieurs, mais une liste limitée). Ce que tu mentionnes ne permet également "que" d'accéder à ce qui se trouve sur le serveur à un instant t. Ou alors il faut le surveiller en allant vers le futur. Sans que ca ne se remarque (éventuellement faisable, mais pas forcément facile, surtout au niveau du trafic, pas juste ce qui se trouve sur le serveur. Ils ont des méthodes, mais ca reste sur de la cible précise).
 
Je parlais d'avoir la capacité de surveiller en permanence tout le trafic qui passe. En clair. Vu que tout passe par Cloudflare et que c'est eux qui ont fourni les certificats SSL. Tout le temps. De manière automatique (Je ne dis pas qu'ils le font nécessairement, mais ils sont en position de pouvoir le faire). Et l’intérêt de le mentionner, tel que je crois bien l'avoir précisé, est qu'ils fournissent cette partie gratuitement. S'il s'agissait d'une société montée ou noyautée par la suite dans ce but, il se peut que gagner du pognon ne soit pas leur but. Et ne le sera jamais. Maximiser le nombre d'utilisateurs le serait. En continuant à proposer ce genre de service gratuitement. Est-ce que je pense que c'est le cas, j'en sais rien. Si tu analyses à froid, ca me parait possible. Regarde ce que les US ont par exemple déjà fait et qui est même maintenant documenté. Regarde par exemple "Crypto AG" en Suisse. Tu peux me dire que c'était pour des cibles d'un autre niveau, mais la NSA ratisse bien plus large, par exemple. Le cryptage de tout le trafic, c'est chiant. Si tu créais quelque chose comme Cloudflare discretement, ca te simplifie sérieusement la vie.
 
Tu sembles avoir loupé l'importance du mot "central". Pas juste "accès possible". Mais par où tout le trafic passe en clair (enfin oui et non, avec les certifs de Cloudflare), alors que c'est normalement crypté entre chaque utilisateur et le serveur.
Je n'ai jamais mentionné le moindre impact sur les clients. Hormis éventuellement se faire espionner, bien entendu (un tas de gens te sortira du "si tu n'as rien à te reprocher, blabla", de toute facon). Je parlais de la rentabilité de Cloudflare. Ou la non rentabilité, en l'espèce. Et l'absence possible de rentabilité future si cette théorie pouvait s'avérer juste (Tu peux décider par toi-meme ce que tu en penses. En théorie, ca me parait possible. Leur mode de fonctionnement, à moins d’être juste une phase où ils utilisent le gratuit, donne un léger arrière gout éventuellement un peu bizarre). Où aurais-tu lu autre chose ? Si tu pars sur des choses différentes de toi-même que ce que j'ai écrit, ca ne fonctionne effectivement pas :jap: Est-ce plus clair ?


OK je crois que j'avais bien compris du coup.
 
Comme le dit raukoras, Cloudflare n'est pas le seul à faire du WAF. Pour faire du WAF t'as besoin de déchiffrer le flux pour l'analyser donc le problème est consubstantiel à cette techno. Elle ne dépend pas du modèle économique de l'entreprise qui fournit ce service. Sur cette page t'as un schéma concernant Azure où la terminaison SSL est tout à fait explicite par exemplehttps://learn.microsoft.com/en-us/a [...] l-overview
 
L'assertion "c'est normalement crypté entre chaque utilisateur et le serveur" est de ce fait inexacte si on parle de l'accès à un service web lambda.
 
J'ai bien lu que tu ne t'intéresses pas au problème sur les clients. Mais pour comprendre pourquoi ce genre de solution est populaire il faut avoir en tête que le tradeoff en tant que client c'est :
- Être vulnérable à des attaques étatiques (non seulement lecture mais aussi modification du flux qui passe), spécifiquement provenant des US
+ Être relativement protégé contre un certain nombre d'attaques plus ou moins grossières (WAF + reverse proxy)
+ Pouvoir déployer relativement facilement du HTTPS (basiquement indispensable pour le référencement et les navigateurs aujourd'hui)
 
Si t'es un service de vente lambda ou un journal le choix est très vite vu.
 
Si le problème te semble être du point de vue de l'utilisateur final (qui n'a pas vraiment le choix de toute façon), il accède à des services un peu mieux sécurisés (ses données sur le site sont un peu mieux protégées, le site est moins souvent en panne) et son mot de passe est un peu plus compliqué à voler en chemin. L’inconvénient c'est qu'une attaque étatique des US le concernant (connaître et éventuellement modifier le contenu des pages web qu'il visite) : l'utilisateur lambda n'a de toute façon pas vraiment de moyen de résister à ce genre de choses, ce n'est même pas une question de savoir s'il a quelque chose à se reprocher ou non.
Pour l'utilisateur final également le tradeoff me semble tout à fait positif.
 
Pour revenir au thème du topic, d'un point de vue boursier, ce qui me semble intéressant c'est que l'arbitrage sur ces tradeoffs a déjà été effectué. Les solutions de sécurité, y compris SaaS, y compris pour leurs fonctionnalités WAF (intrinsèquement intrusives) ont des clients, sont plutôt en croissance, génèrent pour beaucoup du cash. Cela témoigne d'une grande confiance entre entreprises, ce qui est nettement positif pour le doux commerce :jap: Pour les organisations d'Etat et les entreprises dont l'activité est d'un niveau de sensibilité trop élevé les décisions sont évidemment assez largement différentes.
Aucun conseil d'investissement là encore bien entendu.

n°72679542
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 04-04-2025 à 11:03:39  profilanswer
 

Mevo a écrit :

C'est "pas possible" et tu le "supplies", s'il veut comprendre les "bases de l'économie"; rien que cela. Personnellement, y'a juste un truc que je ne vois pas bien, et tu vas possiblement me l'expliquer brillamment: Est-ce que les droits de douane font que le commerce international ne va plus pouvoir se faire ? Ou remet en cause ce qui est dit dans ta vidéo ? Les droits de douane ne sont-ils pas une taxe ? Et tu défends maintenant que les taxes sont mal ? Si j'anticipe, je me dis que ta prochaine réponse possible va se focaliser sur le fait que les impôts sont en général sur un profit et non sur le prix de vente. Oui, mais pas tous et pas forcément. Je répondrais TVA et autres Sales tax, ou par exemple droits d'accise sur le pétrole et ses dérivés. La taxation est OK à l'intérieur d'un pays, mais inter-pays ca devient le mal absolu ? Ou tu vas te mettre à me parler discrimination après tes posts sur l'immigration ? Le principe de ta vidéo s'applique sans doute tout autant à la vie des gens dans une même zone: Il faut qu'ils coopèrent pour s'acheter des biens et services les uns les autres. Parce que chacun ne peut pas produire absolument tout ce dont il a besoin. Ou difficilement. Si taxer au passage est mauvais pour l'économie (l'argument apparent contre les droits de douane), pourquoi la taxation à l'intérieur de la zone n'est pas tout autant jugé "mauvaise" ? Qu'est-ce que je loupe ? (hormis le fait que les droits de douane sont librement contournables en privilégiant une production locale lorsqu'elle existe, ou en la développant lorsque c'est possible).


Je suis désolé mais oui c'est littéralement les bases de l'économie : Adam Smith. ça fait 250 ans que ce débat est réglé. Friedman l'explique simplement en 2 minutes, je peux pas faire mieux. Regarde la vidéo de Friedman.
 
Sur l'immigration désolé mais il n'y a que toi qui a de la merde dans la tête, tu es confus, c'est ta ligne directrice. Moi je suis clair : je suis totalement opposé à toute immigration illégale, je suis totalement favorable à l'immigration légale, je suis totalement opposé à toute discrimination. Là aussi c'est hyper simple et toute personne avec plus de 2 neurones est d'accord. C'est d'ailleurs l'opinion de 90+% des gens. [:scipion8:3]


---------------
Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/
n°72679557
Cosmik Rod​jeur
Posté le 04-04-2025 à 11:06:13  profilanswer
 

Red face a écrit :

C'est mi avril que l'UE réplique ou ça sera la semaine prochaine ?
 
Je préfère attendre la seconde démarque.


Il me semble que hier Macron a demandé aux industriels français de faire remonter les infos pour une réplique européenne concertée à la fin du mois
 
Il risque fort d'y avoir plusieurs démarques [:bubs]

n°72679565
Suzebull
Posté le 04-04-2025 à 11:07:28  profilanswer
 

cisko a écrit :

il est où le rebond du chat mort ?


Le chat rebondit dans les escaliers.
Chaque rebond est plus bas que le précédent.
Reste à savoir combien de marches il reste avant le bas de l'escalier.

n°72679575
evildeus
Posté le 04-04-2025 à 11:08:20  profilanswer
 

Mevo a écrit :


Je te suis reconnaissant pour la réponse, mais je t'avoue que j'ai du mal à bien saisir et visualiser ce que tu soulèves là.
 
"Bon pour tous" dans le sens d'une sorte d'enchère inversée qui tire les prix vers le bas ? Parce que c'est ca que cela sent, in fine. Ce serait "bon" pour les moins chers, sinon ils n'ont pas de boulot ?
Taxer est un frein au niveau du commerce mondial, mais pas du commerce national ?
 
Je sais pas, en essayant légitimement d'y réfléchir, ca me donne une sensation de capitalisme décomplexé qui dit: Il faut qu'on puisse aller exploiter au maximum, parce que c'est bon pour ceux qu'on exploite. Et les droits de douane, ca nous embête. A domicile, on s'en fiche, ca n'impacte pas nos marges et coûts de production. Je fais peut-être totalement fausse route, mais je n'ai pas l'impression d'avoir beaucoup avancé avec cet aspect théorique. Merci néanmoins d'avoir essayé :jap:


Sauf que tu oublies que les dits services/biens sont taxés localement lors de leur production. Les DD rajoutent une couche supplémentaire par rapport à la situation normale. Je vois pas en quoi ca veut dire exploiter d'avantage.

n°72679578
leamAs
на зарееее
Posté le 04-04-2025 à 11:08:35  profilanswer
 

Suzebull a écrit :


Le chat rebondit dans les escaliers.
Chaque rebond est plus bas que le précédent.
Reste à savoir combien de marches il reste avant le bas de l'escalier de rencontrer l'ascenseur.


[:aloy]

n°72679584
evildeus
Posté le 04-04-2025 à 11:09:19  profilanswer
 

Camisard1 a écrit :


Je suis désolé mais oui c'est littéralement les bases de l'économie : Adam Smith. ça fait 250 ans que ce débat est réglé. Friedman l'explique simplement en 2 minutes, je peux pas faire mieux. Regarde la vidéo de Friedman.
 
Sur l'immigration désolé mais il n'y a que toi qui a de la merde dans la tête, tu es confus, c'est ta ligne directrice. Moi je suis clair : je suis totalement opposé à toute immigration illégale, je suis totalement favorable à l'immigration légale, je suis totalement opposé à toute discrimination. Là aussi c'est hyper simple et toute personne avec plus de 2 neurones est d'accord. C'est d'ailleurs l'opinion de 90+% des gens. [:scipion8:3]


 :non: David Ricardo.

n°72679594
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 04-04-2025 à 11:10:36  profilanswer
 

evildeus a écrit :


 :non: David Ricardo.


Les 2.


---------------
Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/
n°72679596
Prince HFR
plafonneur depuis 2020 et 2022
Posté le 04-04-2025 à 11:10:44  profilanswer
 

Laska- a écrit :

C'est une explication super claire.
Tellement claire que j'ai envie de te demander si ça s'applique à de vraies vaches et si ça marche :o


Tu sais que "capital"/"capitaliste" c'est la même étymologie que "cheptel" et qu'effectivement, d'une certaine façon, toute la théorie trouve son origine précisément là ?


---------------
Bilans bourse 2024,2023,2022,anciens
mood
Publicité
Posté le 04-04-2025 à 11:10:44  profilanswer
 

n°72679597
leamAs
на зарееее
Posté le 04-04-2025 à 11:10:57  profilanswer
 

Et encore plus récemment que Friedman, Thomas Sowell : https://youtu.be/ie5IIrB7IdA?si=XxfVwXgUW8m3KkYP :jap:
https://youtu.be/Zuy3tjW5MSA?si=T6G5Q7P3VDJOr-cf


Message édité par leamAs le 04-04-2025 à 11:15:32
n°72679613
the_blob
Posté le 04-04-2025 à 11:14:20  profilanswer
 


 
De rien  :o

n°72679629
Pzu
Posté le 04-04-2025 à 11:16:09  profilanswer
 

EU DEF bros... Not like this...  [:oilrig]  
 
Mais sérieusement, c'est quoi la news pour que d'un coup Leonardo et consorts fassent -6% :o

n°72679632
cisko
Posté le 04-04-2025 à 11:16:43  profilanswer
 

au moins cette correction permet au CAC de rejoindre le World  [:my god:1]

n°72679636
Lebeaunath​an
Full LQQ
Posté le 04-04-2025 à 11:16:58  profilanswer
 

Question de béotien aux sachants :
ça ferait sens de dévaluer notre monnaie pour absorber les tariffs ?

n°72679640
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 04-04-2025 à 11:17:47  profilanswer
 

Ca pique les bancaires là GLE à touché -8 là


---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°72679648
Prince HFR
plafonneur depuis 2020 et 2022
Posté le 04-04-2025 à 11:19:00  profilanswer
 

sire de Botcor a écrit :

si la réplique de l'UE à ces droits de douane vise les services, c'est justement le Nasdaq qui va ramasser, non ? donc le LQQ


C'est un scénario possible en effet. Pas certain, mais possible.  :jap:
J'ai déjà positionné mes prochains ordres d'achat @841 et @794  :D


---------------
Bilans bourse 2024,2023,2022,anciens
n°72679653
cisko
Posté le 04-04-2025 à 11:19:28  profilanswer
 

le BTC remonte, signe du rebond du chat blessé ?

n°72679655
the_blob
Posté le 04-04-2025 à 11:19:35  profilanswer
 

Tuxerman12 a écrit :

Il y a un gourou sur Youtube qui dit qu'il ne faut pas acheter tout le magasin de suite, ça peut encore bouger à la baisse, ou pas. En gros si ça monte t'as raté le point bas avec du liquide plein les poches et si t'as trop acheté t'as plus rien pour suivre la descente [:odµsseus:2]


 
J’ai plus rien j’ai lâché le reste hier en fin d’après midi  [:la chancla:1]

n°72679660
bahamut49
Posté le 04-04-2025 à 11:20:12  profilanswer
 

the_blob a écrit :


 
J’ai plus rien j’ai lâché le reste hier en fin d’après midi  [:la chancla:1]


Un peu précoce  :o

n°72679677
leamAs
на зарееее
Posté le 04-04-2025 à 11:22:00  profilanswer
 

Ah tiens il y a eu ça cette nuit :
 

Citation :

After multiple White House aides insisted that the new tariffs were not a negotiation, Trump said he would be open to negotiating with other countries about the duties.
 
Trump said he would be open to tariff talks with other counties if they offer something phenomenal, Reuters reported him saying on Air Force One.
 
Top trade aide Peter Navarro told CNBC less than an hour earlier that the sweeping tariffs are “not a negotiation.”


[:donkeyshoot]


Message édité par leamAs le 04-04-2025 à 11:22:43
n°72679700
Mevo
Divergent
Posté le 04-04-2025 à 11:24:45  profilanswer
 

xbala a écrit :


Si le problème te semble être du point de vue de l'utilisateur final


Le sujet était Cloudflare. Pas les clients, ni les utilisateurs finaux. Dit et redit. Si tu ne souhaites pas le comprendre ou ne le peux pas, soit :jap: (sans agressivité aucune)
(Tu sembles faire une fixation sur les "attaques étatiques" )

Message cité 1 fois
Message édité par Mevo le 04-04-2025 à 11:26:16

---------------
"The problem isn't that Johnny can't read. The problem isn't even that Johnny can't think. The problem is that Johnny doesn't know what thinking is; he confuses it with feeling" --Thomas Sowell
n°72679727
Biroute
j'aime les andouillettes !:op
Posté le 04-04-2025 à 11:28:24  profilanswer
 

Frers, je buy le dip, mais je n'ai plus de cartouche et je vais commencer à (re)utiliser la marge.
 
En l'espace d'une semaine, j'ai pris 1000 QYLE et 150 CL2
Je pense commencer une ligne de LVE.
 
Il me reste 2 lignes avec le zizi coincé
AMD
MSTR
Je conserve car je crois à un rebond énorme. En revanche, je n'ai pas envie d'y rajouter un copek. Je n'attends que de les solder, et je serai enfin full ETFs + Xiaomi (j'y crois beaucoup, 5000@13.10HKD)


---------------
Ma vie en Polonie: http://ketchupnchantilly.blogspot.com/
n°72679730
Tuxerman12
Posté le 04-04-2025 à 11:28:39  profilanswer
 

the_blob a écrit :


 
J’ai plus rien j’ai lâché le reste hier en fin d’après midi  [:la chancla:1]


Ah c'est con ça ! [:jeanmichel_torche]

n°72679765
cisko
Posté le 04-04-2025 à 11:32:47  profilanswer
 

the_blob a écrit :


J’ai plus rien j’ai lâché le reste hier en fin d’après midi  [:la chancla:1]


 
est ce que tu as une carte de crédit ? Lapin peux t'expliquer la martingale si jamais  [:la chancla:1]

n°72679796
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 04-04-2025 à 11:36:37  profilanswer
 

On gagne quand de l'argent en bourse ?
 
Yenamarre


---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°72679806
xbala
Posté le 04-04-2025 à 11:38:17  profilanswer
 

Mevo a écrit :


Le sujet était Cloudflare. Pas les clients, ni les utilisateurs finaux. Dit et redit. Si tu ne souhaites pas le comprendre ou ne le peux pas, soit :jap: (sans agressivité aucune)
(Tu sembles faire une fixation sur les "attaques étatiques" )


Si le problème ne se pose ni pour les clients ni pour les utilisateurs finaux, il se pose pour qui du coup ? Vraie question, je ne vois pas où tu veux en venir.

 

Pour la question de savoir si Cloudflare était un truc monté par les services de renseignements : comme déjà dit il s'agit de fonctionnalités qu'on trouve ailleurs, à différents niveaux de prix, donc pas besoin pour ces services de créer malicieusement un outil gratuit alors qu'ils peuvent juste aller lire dans ceux existants.

Message cité 1 fois
Message édité par xbala le 04-04-2025 à 12:09:18
n°72679835
evildeus
Posté le 04-04-2025 à 11:41:50  profilanswer
 
n°72679840
boisse
Well...fuck
Posté le 04-04-2025 à 11:42:31  profilanswer
 

free-riders a écrit :

On gagne quand de l'argent en bourse ?
 
Yenamarre


 
heureusement que tu viens de sortir ton rapport, par contre le suivant aura une sale gueule


---------------
https://www.youtube.com/watch?v=HjPgdhRsGIQ
n°72679860
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 04-04-2025 à 11:45:13  profilanswer
 

free-riders a écrit :

On gagne quand de l'argent en bourse ?
 
Yenamarre


Trump rend son tablier en janvier 2029, s'il ne se nomme pas empereur de l'univers avant


---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°72679862
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 04-04-2025 à 11:45:21  profilanswer
 

sire de Botcor a écrit :

On est encore très loin de la parité de pouvoir d'achat, qui est au-delà de 1,40$ pour 1€
On a encore de la marge pour la remontée...


Lebeaunathan a écrit :

Question de béotien aux sachants :
ça ferait sens de dévaluer notre monnaie pour absorber les tariffs ?


Vos 2 réflexions sont liées et possiblement pertinentes pour les mois / années à venir :
 
1) A mon époque (2006-2015), le seuil d'"attention" de la BCE sur l'EUR/USD (rien d'officiel hein, juste la sensibilité perçue des grands chefs) commençait autour de 1,20. C'est-à-dire qu'à partir de ce niveau, les dirigeants d'entreprises exportatrices de la zone euro commençaient à se plaindre, à contacter des politiques etc., et cela arrivait évidemment aux oreilles de la BCE (qui ne peut y rester insensible). A partir de 1,30, on voyait les dirigeants de l'Eurosystème commencer à faire des déclarations selon lesquelles le marché des changes commençait à être "dysfonctionnel", "déséquilibré", ou autre euphémisme pour dire ce que tout le monde comprenait : l'EUR/USD est trop haut et flingue nos exportateurs, et si ça continue on va intervenir. Je ne pense pas que les choses aient changé sur ce plan à la BCE.
 
2) 1,20-1,30 c'était le niveau de sensibilité de la BCE sans barrières commerciales US (en tout cas bcp plus basses que celles proposées par Trump). Ces nouveau droits de douane affectant massivement nos exportateurs, on peut penser que le seuil de sensibilité de la BCE sur l'EUR/USD a diminué. Donc à mon avis maintenant inférieur à 1,20-1,30 : 1,40, tu peux oublier.
 
3) La doctrine dominante sur les interventions de change, c'est que pour qu'elles soient efficaces, il vaut mieux qu'elles soient coordonnées entre banques centrales. Si la BCE intervient sur le marché des changes pour affaiblir l'EUR alors que la Fed fait l'inverse, ça ne peut pas marcher. De façon générale, une intervention de banque centrale sur le marché des changes ne fonctionne pas tant par le volume des munitions dépensées que par la capacité de la banque centrale à convaincre les participants de marché à s'aligner sur elle, pour conduire le taux de change dans la direction, ou au niveau, souhaité(e), en s'enrichissant au passage. La BCE, comme toute autre banque centrale, sera très réticente à intervenir sans une probabilité assez forte de succès.
 
4) En revanche, il y a un moyen bcp plus sûr pour faire baisser le taux de change : la politique monétaire, conventionnelle (taux directeur) et non-conventionnelle (QE). En abaissant les rendements courts (via le taux directeur) et, si besoin, longs (via le QE), la banque centrale peut rendre sa devise bcp moins attractive, sur la durée (alors que les interventions sur le marché des changes n'ont souvent qu'un impact transitoire).
 
5) Normalement faire baisser le taux de change n'est pas un objectif principal d'un QE. En réalité, c'est souvent un objectif caché assez important. Pour préparer le premier QE de la BCE en 2014, on m'avait envoyé en voyage d'étude à la Bank of Japan pour 3 semaines : je devais collecter les enseignements des experts de la BoJ sur le design d'un QE, notamment l'implémentation et l'efficacité sur les différentes classes d'actifs. En contrepartie, je leur présentais nos plans préliminaires à la BCE (ils étaient très intéressés). A la toute fin du voyage d'étude, j'ai eu droit à un déjeuner avec un grand chef de la BoJ : sa préoccupation centrale était sur le taux de change - il se demandait (en utilisant bien sûr tous les euphémismes et détours d'une conversation entre banquiers centraux) dans quelle mesure notre QE visait à faire baisser l'EUR et il était visiblement soucieux d'une prolifération de QE dans le monde conduisant à une "course aux armements" pour faire baisser les devises - avec évidemment des effets contreproductifs si tout le monde fait ça en même temps (comme pour des interventions unilatérales sur le marché des changes). C'est pour dire à quel point le taux de change est central dans tout QE, même si les banquiers centraux ne l'admettent jamais publiquement.
 
6) Aujourd'hui, et probablement plus encore demain, la BCE est mieux armée que la Fed pour continuer à baisser son taux directeur, voire initier un QE une fois que le taux directeur sera suffisamment proche de son plancher : en effet, l'inflation continue de baisser en zone euro, alors qu'aux USA elle est très "sticky" et les tariffs Trump vont avoir un impact inflationniste.
 
Donc oui, une politique monétaire accommodante de la BCE, débouchant éventuellement sur un QE, pourrait faire partie de la réponse européenne aux tariffs Trump - si toutefois l'inflation continue de baisser en zone euro.


Message édité par Camisard1 le 04-04-2025 à 11:48:54

---------------
Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/
n°72679878
crashray
Posté le 04-04-2025 à 11:47:35  profilanswer
 

J’ai entendu pas mal que le but de ces tarifs étaient en grande partie de faire baisser le dollar que l’état trouve trop haut. Si je pouvais avoir une petite explication et confirmation.
A ce que je comprends le déficit commercial fait que les pays extérieurs ont des réserves de dollar qui fait augmenter le dollar mais que ça les font chier pour les exportations.


---------------
⏳ Le temps file, la vie est vide, la jeunesse passe, l'expérience s'accumule, l'espoir diminue et la mort approche. ⏳
n°72679918
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 04-04-2025 à 11:55:39  profilanswer
 

crashray a écrit :

J’ai entendu pas mal que le but de ces tarifs étaient en grande partie de faire baisser le dollar que l’état trouve trop haut. Si je pouvais avoir une petite explication et confirmation.
A ce que je comprends le déficit commercial fait que les pays extérieurs ont des réserves de dollar qui fait augmenter le dollar mais que ça les font chier pour les exportations.


Oui, cette idée que le dollar est surévalué en raison de la concentration des réserves de change des banques centrales étrangères sur le dollar a notamment été mentionnée par Stephen Miran, un conseiller économique de Trump, qui a fait des propositions hétérodoxes (= idiotes) pour y répondre. La presse en a pas mal parlé (potentiels "accords de Mar-a-Lago" ).

 

Je ne dirais pas que les tariffs Trump ont pour objectif de faire baisser le dollar (possible que l'impact sur le dollar soit négatif - c'est le cas pour le moment - mais difficile à dire sur le long-terme, notamment si l'on considère les réponses possibles des autres pays, notamment une politique monétaire plus accommodante), mais en tout cas oui, les tariffs Trump visent notamment à répondre à de supposées "manipulations de change" par les autres pays (manipulations généralement imaginaires pour la plupart des pays, possibles/probables pour la Chine, par exemple). (Notamment mais pas seulement : Trump cite aussi l'existence de barrières commerciales tarifaires et non-tarifaires appliquées par les autres pays aux produits US, là aussi sur base essentiellement imaginaire.)

 

Sur la proposition de Miran, je te renvoie à mon post :

Camisard1 a écrit :

Pour ceux qui comprennent l'anglais, sur ce genre de sujets il vaut vraiment mieux remonter à la source primaire (ici mais bon ça fait 40 pages et pas certain que l'auteur soit compétent/pertinent, vu son trumpisme), ou alors à une source secondaire compétente en anglais (par exemple là au FT, citée dans l'article du Monde ou encore ici pour ceux qui ont accès à The Economist ou encore là sur Bloomberg). [L'article du FT est clair mais je ne suis pas trop d'accord sur ses conclusions ; l'article de The Economist est superficiel ; le plus précis est celui de Bloomberg.] Parce que les journalistes "économiques" français ont généralement une compréhension très approximative à la fois de l'économie et de l'anglais, donc leurs résumés sont souvent approximatifs, ce qui rend la compréhension difficile (aussi pour moi, hein), et ils ont tendance à injecter de la politique ou de la littérature, alors qu'il faudrait plus de précision sur le fond économique.

 

Je résume la proposition de l'auteur de l'idée Stephen Miran :

 

1) Son diagnostic :
- le dollar est surévalué en raison de l'accumulation d'actifs américains (notamment des Treasuries) par les banques centrales étrangères...
- les banques centrales étrangères accumulent des Treasuries en l'absence de vraie alternative et aussi parce qu'elles souhaitent maintenir leurs devises artificiellement sous-évaluées pour avantager leurs exportateurs...
- ce qui se traduit par un dollar surévalué handicapant les exportateurs US...
- et empêche un rééquilibrage des balances commerciales par le mécanisme habituel des taux de change

 

2) Ses solutions :
- l'accumulation d'actifs US (notamment Treasuries) par les banques centrales étrangères fait peser un fardeau injuste sur les entreprises exportatrices US...
- donc il faut faire payer ces banques centrales étrangères...
- soit en leur imposant une déduction sur les coupons des Treasuries qu'elles achètent (techniquement ce ne serait pas une taxe, mais une "user fee" )...
- soit en les obligeant à acheter des Treasuries de maturité ultra-longue (50-100 ans), éventuellement zéro coupon, ce qui aiderait à la soutenabilité de la dette publique US

 

3) Sa proposition de mise en place :
- les USA étant un "fournisseur de sécurité" au niveau mondial, les bénéficiaires devraient accepter ces termes sur les Treasuries que leurs banques centrales achètent comme contrepartie...
- s'ils ne l'acceptaient pas, ces pays seraient la cible de tariffs...
- et/ou d'interventions par les US (a priori la Fed) sur le marché des changes pour réévaluer leurs devises
- et/ou ils perdraient leurs garanties de sécurité avec les USA
- tout le monde se mettrait autour d'une table et signerait "l'Accord de Mar-a-Lago", comparable aux Accords du Plaza (1985) et du Louvre (1987) pour rééquilibrer le dollar

 

Je résume les principaux arguments contre cette proposition, en ajoutant mes propres commentaires :

 

a) les banques centrales trouveraient des alternatives aux Treasuries US, par exemple les obligations des agencies US, des obligations USD émises en dehors des USA et basculeraient leurs Treasuries en offshore [c'est la contre-argumentation dans le FT : je ne suis pas d'accord : ce serait très difficile pour les banques centrales étrangères de trouver des alternatives suffisantes aux Treasuries, en termes de volume, liquidité et profil de risque ; les banques centrales sont en effet très contraintes (= prudentes) sur ces paramètres ; par ailleurs basculer les Treasuries vers des custodians offshore auraient une efficacité limitée car la plupart des custodians sont localisés dans des pays (Europe, notamment) sous influence US ; enfin, avec les Treasuries les banques centrales bénéficient d'un accès à la liquidité de la Fed via la facilité de repo FIMA (Foreign and International Monetary Authorities).]

 

b) imposer des termes particuliers à certains acheteurs de Treasuries (en l'occurrence les banques centrales étrangères) affecterait l'unité, la liquidité, et la prévisibilité du marché des Treasuries [c'est l'argument de Bloomberg et je suis totalement d'accord ; pas clair d'ailleurs comment ce serait possible légalement de restructurer des Treasuries court-terme en long-terme sans accord des créanciers]

 

c) des tariffs seraient évidemment destructeurs pour tout le monde

 

d) les interventions de change fonctionnement rarement (ou pas du tout) quand il s'agit d'une bataille entre banques centrales ; en pratique seules les interventions concertées fonctionnent durablement [mon argument supplémentaire]

 

Bref, on peut catégoriser la proposition de Miran comme un type de "répression financière" (= le débiteur trouve un moyen de moins payer ses créanciers) au niveau international. Elle est irréaliste et pas implémentable sans déclencher a minima une déstabilisation du marché des Treasuries (donc aussi du marché actions et du système financier mondial), et au pire des conflits.

Message cité 3 fois
Message édité par Camisard1 le 04-04-2025 à 11:57:46

---------------
Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/
n°72679948
the_blob
Posté le 04-04-2025 à 11:59:42  profilanswer
 

cisko a écrit :


 
est ce que tu as une carte de crédit ? Lapin peux t'expliquer la martingale si jamais  [:la chancla:1]


 
Nan ça va aller  :D  
 

n°72679959
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 04-04-2025 à 12:02:23  profilanswer
 

free-riders a écrit :

On gagne quand de l'argent en bourse ?

 

Yenamarre

 

[:duckjerry:1]


---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
n°72679995
belisarios
Posté le 04-04-2025 à 12:07:52  profilanswer
 


 
Je relance d'un Bastiat.

n°72679996
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 04-04-2025 à 12:08:27  profilanswer
 

Deux torpilles lancées ce matin.  [:staphy_lecoq_d_auray:1]

 

D'autres sont dans les tubes.  [:staphy_lecoq_d_auray]

 

Je suis vraiment très gourmand en ce moment.

 

Le rachat partiel de l'AV est arrivé sur le CC.
Si grosse baisse j'envoie le missile ballistique.  [:staphy_lecoq_d_auray:4]
Le SNLE est dilué.  [:staphy_lecoq_d_auray:2]
Il attend le code de tir nucléaire.


---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
n°72680011
phantom62
Posté le 04-04-2025 à 12:10:53  profilanswer
 

Il s'est passé quoi il y a quelques secondes pour ça croule encore ?

n°72680016
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 04-04-2025 à 12:11:41  profilanswer
 

flash23 a écrit :

Deux torpilles lancées ce matin.  [:staphy_lecoq_d_auray:1]  
 
D'autres sont dans les tubes.  [:staphy_lecoq_d_auray]  
 
Je suis vraiment très gourmand en ce moment.
 
Le rachat partiel de l'AV est arrivé sur le CC.
Si grosse baisse j'envoie le missile ballistique.  [:staphy_lecoq_d_auray:4]  
Le SNLE est dilué.  [:staphy_lecoq_d_auray:2]  
Il attend le code de tir nucléaire.


Moi avec mon levier j'entends le chant du loup.


Message édité par Camisard1 le 04-04-2025 à 12:11:49

---------------
Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/
n°72680033
chienBlanc
Posté le 04-04-2025 à 12:14:20  profilanswer
 

phantom62 a écrit :

Il s'est passé quoi il y a quelques secondes pour ça croule encore ?


Ah ouais, le CAC qui va perdre toute sa sur performance de l'année. Et rentrer dans le rang.  [:nushku:3]  
 
La loi immuable sera respectée.  [:tf1_team_brogniart:2]


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°72680041
Mevo
Divergent
Posté le 04-04-2025 à 12:15:25  profilanswer
 

Camisard1 a écrit :

Friedman l'explique simplement en 2 minutes, je peux pas faire mieux. Regarde la vidéo de Friedman.


J'ai bien évidemment regardé la vidéo  J'y ai même fait référence, tu remarqueras éventuellement.
 

Camisard1 a écrit :

Sur l'immigration désolé mais il n'y a que toi qui a de la merde dans la tête, tu es confus, c'est ta ligne directrice. Moi je suis clair : je suis totalement opposé à toute immigration illégale, je suis totalement favorable à l'immigration légale, je suis totalement opposé à toute discrimination. Là aussi c'est hyper simple et toute personne avec plus de 2 neurones est d'accord. C'est d'ailleurs l'opinion de 90+% des gens. [:scipion8:3]


Oh là. Il y a toujours une problématique de ce que tu mets derrière les mots et les concepts. Qu'est-ce que l'immigration "illégale", déjà pour toi ? Tu n'avais pas répondu quand je t'en avais clairement donné l'opportunité, pas plus qu'à la demande de source de ces 90% devenus maintenant 90%+ et "tout le monde" :o Ca ne semble pas forcément aussi clair pour toi que tu sembles le croire, mais passons. Toute cette partie à laquelle tu sembles maintenant réagir vivement n'avait pas vraiment d'importance. T'es juste en train de te sentir "attaqué" là, je suppose. Tu n'y a pas répondu du tout lorsque c'était le sujet, et tu y réponds maintenant en ne répondant pas à l'actuel sujet.
 
Pour l'explication, si tu en as besoin: Tu es bien pour le fait de choisir qui peut entrer ou non. C'est ce que tu exprimes (ou remets-tu cela en question ?). Et je le sais. Donc tu es cohérent. Tu es visiblement parti sur une certaine définition de la "discrimination" (la version un peu bête avec laquelle on nous rabâche les oreilles à longue de journée) , mais ce que tu exprimes est aussi une forme de discrimination. Choisir de privilégier la production interne plutôt que les importations est également une forme de discrimination, et encore il n'y a qu'une question d'argent dans ce cas. Elle est du même type: Celle de se sentir légitime à choisir qui ou quoi peut entrer dans ton pays. En définissant les droits de douane tel que tu l'entends. C'était vraiment pas le sujet.
 
Bref, allez, j'aurais du anticiper la réaction, c'est de ma faute :jap:
 
 

evildeus a écrit :


Sauf que tu oublies que les dits services/biens sont taxés localement lors de leur production. Les DD rajoutent une couche supplémentaire par rapport à la situation normale. Je vois pas en quoi ca veut dire exploiter d'avantage.


Je ne vois pas bien le lien entre tes deux premières phrases et la troisième. Peut-être n'y en a-t-il pas et elles sont à traiter séparément ?
2 premières phrases: Ca reste de la taxation. Oui ca s'empile, comme les autres taxes, d'ailleurs.  Je n'oublie rien du tout.
3e phrase: A ton avis, pour quoi cette phrase de Lookoom est-elle un euphémisme ? (c'est certes joliment dit). Après, "exploiter", optimiser, arbitrer, mets le vocabulaire que tu souhaites derrière (exploiter était certes plutôt péjoratif) :

LooKooM a écrit :

pouvoir facilement arbitrer CHAQUE sous partie de la chaine de valeur aux lieux optimaux


Ou tu as une lecture totalement différente ? (tu peux me l'expliquer, dans ce cas :jap: )


Message édité par Mevo le 04-04-2025 à 12:24:56

---------------
"The problem isn't that Johnny can't read. The problem isn't even that Johnny can't think. The problem is that Johnny doesn't know what thinking is; he confuses it with feeling" --Thomas Sowell
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  18782  18783  18784  ..  19748  19749  19750  19751  19752  19753

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!!Le topic des différences culturelles!
[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro[TOPIC SANTE]Le stress...
Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretienj'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!!
[topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de LaibachFermeture abusive de topic
[Topic demande d'Infos] Boxe anglaiseTravailler en etant boursier ?
Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)