maximizeup a écrit :
Au contraire, il découvre enfin par l'expérience que time in the market beats timing the market
|
C'est pas ce que j'ai dit.
J'ai dit que quand on voit une hausse récente, qu'on se dit "tiens, ça va continuer", et qu'on investit à la hausse, ça marche généralement beaucoup plus mal que si on attend un taquet à la hausse ou à la baisse et qu'on parie sur l'autre sens.
Là par exemple, vu l'énorme taquet qu'on vient de se prendre à la baisse, je pense que c'est un meilleur moment pour investir en positif que le 24-25 mars où on pouvait se dire "tiens, ça semblet terminé, ça remonte".
Le 24-25 mars c'était le moment de vendre des choses achetées après un taquet à la baisse, le 21 par exemple.
Si on commence à trader à contre-cycle, après c'est très compliqué. Dans ce cas on peut facilement se retrouver dans la situation du smiley montagne russe.
On achète au mauvais moment, du coup ça baisse. On panique, on vend. Ca remonte, on se dit merde on a raté le coche, on rachète.
Si on commence au bon moment, ça aide beaucoup. On achète après une baisse (ça peut aussi rebaisser, certes!), souvent ça remonte, on prend ses PV. On ne va pas racheter tout de suite, ça n'aurait pas de sens. On attend une baisse, on rachète, ça peut remonter de manière plus probable qu'après une hausse.
Ce raisonnement me parait valable si on imagine que le marché oscille autour d'une valeur moyenne (qui elle-même évolue mais plus lentement que la volatilité quotidienne)