Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4735 connectés 

Pour une position à déboucler d'ici la fin de l'année, quel trade préférez-vous ?

30.2 %
 32 votes
1.  long World

11.3 %
 12 votes
2.  long S&P500

17.0 %
 18 votes
3.  long LQQ

0.9 %
      1 vote
4.  long CAC40

12.3 %
 13 votes
5.  long bitcoin

5.7 %
 6 votes
6.  short World

0.9 %
      1 vote
7.  short S&P500

11.3 %
 12 votes
8.  short LQQ

2.8 %
    3 votes
9.  short CAC40

7.5 %
 8 votes
10.  short bitcoin

Total : 139 votes (33 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  18626  18627  18628  ..  19830  19831  19832  19833  19834  19835
Auteur Sujet :

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

n°72528455
xbala
Posté le 08-03-2025 à 15:28:15  profilanswer

Reprise du message précédent :

n0b0dy a écrit :

Euh… qu’elle soit latente ou pas une perte est une perte.
Ce que tu écris n’a que peu de sens.
D’ailleurs ce que lookoom écrit n’a que peu de sens aussi dans ma grille de lecture.

J’aurai annoncé une pondération européenne plus forte personne n’aurai été choqué.

Beaucoup de gens sans levier qui se permettent de commenter d’ailleurs. Relativement cocasse de voir des eunuques commenter la taille des couilles d’étalons reproducteurs.

Étant sur lqq plutôt que sur un etf nasdaq 100, tu a subi une baisse beaucoup plus dure que le nasdaq 100. Lorsque le nasdaq 100 remontera à son niveau d'avant la baisse en cours, la hausse sera beaucoup plus forte sur le lqq.

C'est exactement pareil que si tu attends une baisse pour vendre une action ou un tracker du coup et passer liquide. Tu as subi la baisse et tu ne profites pas de la hausse qui s'ensuit.

C'est fondamentalement la raison pour laquelle il est déconseillé de vendre en période de baisse lorsque l'on s'attend à ce que l'indice remonte à sa valeur initiale par la suite. Vendre dans ce contexte c'est perdre de l'argent.

Le philosophie lkm autour du budget de risque est malin en ce sens. Lorsque la bourse baisse ton expo actions diminue mécaniquement donc tu devrais renforcer pour rester au même niveau, pas vendre.

mood
Publicité
Posté le 08-03-2025 à 15:28:15  profilanswer

n°72528469
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 08-03-2025 à 15:30:53  profilanswer

evildeus a écrit :

Le beta slippage existe aussi en levier 1. Il est juste beaucoup moins élevé.

Non, faux mathématiquement.

Un ETF avec un levier de 1 suit simplement son indice sans rebalancement quotidien de levier. Il ne subit donc pas cet effet de slippage. Il peut être impacté par d’autres facteurs (tracking error, frais, liquidité…), mais pas par le beta slippage.

Message cité 1 fois
Message édité par free-riders le 08-03-2025 à 15:32:30

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°72528492
evildeus
Posté le 08-03-2025 à 15:34:04  profilanswer

Si. Essaie 100+1% -1% + 1% - 1% etc tu retombes pas à 1 :o

n°72528500
LooKooM
Modérateur
Posté le 08-03-2025 à 15:35:14  profilanswer

SaucissonMasque a écrit :

La prochaine fois si je dis que tu as baissé ton froc je ne me prends pas un TT hein  [:donkeyrandlebalaffre:7]

[:-patrick-:4]  

J'utilise ce terme dans un contexte de baissage de bras.
On ne parle pas de coït.

Donc si j'abandonne en rase campagne quelque chose oui. D'autres contextes vulgaires non.

n°72528505
belisarios
Posté le 08-03-2025 à 15:35:32  profilanswer

evildeus a écrit :

Mais c'est pas du beta slippage ça . Non?

Message cité 1 fois
Message édité par belisarios le 08-03-2025 à 15:35:47
n°72528509
free-rider​s
Posté le 08-03-2025 à 15:35:56  profilanswer

evildeus a écrit :

C'est pas ça le beta slippage  [:theo_le_patron]  

Dans ton cas, ce qui compte, c'est que j'arrive au même niveau que l'indice à l'arrivé (qui lui aussi ne sera pas à 1 ...)

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°72528513
free-rider​s
Posté le 08-03-2025 à 15:36:27  profilanswer

belisarios a écrit :

Mais c'est pas du beta slippage ça . Non?

En effet, il n'a pas compris la notion du beta slippage

---------------
n°72528527
evildeus
Posté le 08-03-2025 à 15:38:59  profilanswer

Oups je suis fatigué. Je vais aller faire une sieste.

n°72528536
gimly the ​knight
Posté le 08-03-2025 à 15:40:19  profilanswer

Marcel553 a écrit :

j'ai une question un peu bête :

Les Etats Unis, ils n'ont pas la séparation des pouvoirs ? ils n'ont pas des lois qui limitent les conneries du président en fonction ?  

J'ai l'impression qu'il peut tout faire avec une marqueur noir. Je ne sais pas, il n'y a pas des lois qui limitent par exemple les questions de droit douane ? il ne faut pas passer par une loi quand ça pousse trop loin ? il n'y a pas des accords signés entre les pays pour éviter ça ?

Il y a l’OMC qui régule ça mais visiblement il n’en a strictement rien à secouer.

n°72528662
sam410
Posté le 08-03-2025 à 15:56:28  profilanswer

:hello:  
Comment calculer son levier ?
Ex: 75K en World et 30k en LQQ.
Ca fait combien de levier ?

mood
Publicité
Posté le 08-03-2025 à 15:56:28  profilanswer

n°72528692
gusano
Posté le 08-03-2025 à 16:01:22  profilanswer

1) Calculer l'exposition totale de chaque position :
   - Sur l’ETF World (sans effet de levier), l’exposition est égale à la somme investie, soit 75k.
   - Sur l’ETF LQQ (2× sur le Nasdaq-100), l’exposition est multipliée par 2. Si tu investis 30k, cela donne 30k × 2 = 60k.

2) Additionner l’exposition totale :
   Exposition totale = 75k + 60k = 135k.

3) Comparer l’exposition totale au capital réel engagé :
   - Le capital investi s’élève à 75k + 30k = 105k.
   - Le levier se calcule en divisant l’exposition totale par le capital investi :
     Levier = 135k / 105k ≈ 1,29.

n°72528698
tuxerman12
Posté le 08-03-2025 à 16:01:32  profilanswer

evildeus a écrit :

Suffit de ne pas calculer les %ages.
-2500 boules sur CL2 là, il y a 3 semaines j'étais à +3000 je crois :o

n°72528713
sam410
Posté le 08-03-2025 à 16:03:10  profilanswer

gusano a écrit :

1) Calculer l'exposition totale de chaque position :
   - Sur l’ETF World (sans effet de levier), l’exposition est égale à la somme investie, soit 75k.
   - Sur l’ETF LQQ (2× sur le Nasdaq-100), l’exposition est multipliée par 2. Si tu investis 30k, cela donne 30k × 2 = 60k.

2) Additionner l’exposition totale :
   Exposition totale = 75k + 60k = 135k.

3) Comparer l’exposition totale au capital réel engagé :
   - Le capital investi s’élève à 75k + 30k = 105k.
   - Le levier se calcule en divisant l’exposition totale par le capital investi :
     Levier = 135k / 105k ≈ 1,29.

Merci.

n°72528819
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 08-03-2025 à 16:21:12  profilanswer

LooKooM a écrit :

Un crime patrimonial transgenerationel  [:-patrick-:3]

:jap:    
C'est ce qui fait que j'aime l'approche fondamentalement méritocratique de l'imposition du patrimoine personnel à l'ISF, façon suisse ou suédoise dans le régime ISK: les mauvais investisseurs sont punis    [:maximizeup:2] , les bons récompensés    [:risitinvest:2]

Les bons paient quelque chose comme 5-10% d'impôt sur les PV     [:patricksmiley:1]  
Les mauvais paient +infini% sur leurs MV  [:maximizeup:6]  

(pourrais-tu par ailleurs préciser sur Convenablement combien tu épargneras d'IR par rapport au régime français grâce aux déductions no-limit liées aux enfants ?  :o  )

n°72528830
devil may ​cry
Posté le 08-03-2025 à 16:22:27  profilanswer

Camisard1 a écrit :

Ok, mais ta formulation ("respirations" ) n'était pas correcte et tu négliges 2 trucs essentiels :

1) Les gens avec bcp d'ETF leveragés (type Evildeus) ou avec un fort levier (usage de la marge - type moi) sont généralement plus tolérants à la volatilité que la moyenne, donc les "respirations" de -5 à -10% ne doivent jamais être un pb. Les corrections plus sérieuses non plus (type -15% / -20%) tant que le levier reste raisonnable.

Le vrai souci ce sont les krachs ou bear markets de -30% à -50% qui vont survenir inéluctablement sur un horizon suffisamment long.

A partir d'un drawdown de -50% personne n'est à l'aise mentalement, surtout quand c'est bien pire que l'indice.

Avec un portefeuille full ETF leveragé ou un levier 2, ce type de situation n'est plus une rare possibilité, ça devient une situation inéluctable et relativement "fréquente" (tous les 5 ans, environ) sur un horizon suffisamment long.

Donc passer full ETF leveragé signifie accepter d'être "régulièrement" dans une situation très inconfortable, et de savoir que ça peut arriver à n'importe quel moment.

2) Surtout - et c'est ça à mon avis ce que bcp ignorent : sur une durée suffisamment longue, la résilience mentale d'une personne va forcément subir de fortes fluctuations au cours du temps. Aujourd'hui, tu vas bien, tu as un bon job, tu es heureux en couple, tu es en bonne santé, tu es heureux et optimiste sur ta vie et ça biaise ta vision du monde, tu te sens fort et tu penses que le monde va dans la bonne direction : tu prends des ETF leveragés pour accélérer ta croissance patrimoniale. Demain, tu perds ton job, on diagnostique un cancer pour toi ou ta copine : tu verras si le drawdown de -50% - qui va arriver inéluctablement - se passe bien.

Et malheureusement, ce genre d'événements difficiles n'est pas l'exception, mais la règle sur un horizon suffisamment long. A 45 ans j'ai eu 6 événements qu'on peut décemment appeler "accidents de vie" (pertes d'emploi, maladies graves ou accidents graves pour soi ou de très proches, décès prématurés de très proches, divorces), sans compter bcp de merdes bien difficiles qui minent le moral (harcèlements, séparations difficiles, agressions etc.). Je me considère au total relativement "chanceux" - je n'ai moi même pas été gravement malade, je n'ai pas eu d'accident grave, ni de divorce, je n'ai pas d'addiction à part la vanille. Je pense être à peu près "dans la moyenne".

Donc si tu veux approcher la vie et l'investissement boursier rationnellement (= sans penser que tu es invulnérable et que les accidents de vie c'est pour les autres), tu peux planifier sur, en gros, un krach ou bear market (-30% / -50%) tous les 5 ans et un accident de vie tous les 4 ans, à partir de l'âge adulte.

Si tu combines tout ça, tu comprends qu'une stratégie levier 2 ou full ETF leveragé n'est simplement pas tenable sur la durée. Parce qu'en général en plus les emmerdes volent en escadrille (ce n'est pas qu'un dicton mais une statistique : tu as plus de chance de perdre ton job lors d'une récession, ce qui va aussi plomber ton couple, au moment précis où la bourse s'effondre).

Donc ce n'est pas une question de "mental fin" (sauf à utiliser une hyperbole), mais de mental tout court : la bourse, c'est du mental, et ça n'est que ça (bon c'est aussi un minimum d'intelligence : si tu te ruines sur des biotechs alakon, là c'est plus une question de mental, mais de QI). Sur un horizon long, on doit chacun prévoir qu'on aura bcp d'épisodes difficiles à vivre, et que dans ces épisodes notre portefeuille boursier ne doit pas devenir une source majeure de stress supplémentaire, car ce stress sera source de grosses erreurs en bourse (vendre en panique au pire moment, par exemple) voire de plus grosses encore dans la vie (dépressions, suicides).

PS : quand je dis "tu", ce n'est pas toi, c'est tout le monde, hein, tu me comprends. (Là "tu" c'est bien toi.)

Camisard1 a écrit :

a) Oui. La bonne formulation c'est : quel est le niveau optimal de levier pour chaque personne ? c'est le niveau qui va :
1) permettre la meilleure performance possible sur la durée...
2) ... sans compromettre, à aucun moment, la santé mentale de l'investisseur

Le "à aucun moment" est essentiel : cela requiert de considérer que notre santé / résilience mentale à l'instant t n'est pas celle de demain. Donc nous devons chacun envisager notre capacité à gérer notre portefeuille dans des périodes compliquées dans notre vie. Cela requiert donc de prendre une marge de sécurité suffisante dans la calibration du levier.

Evidemment la calibration du levier doit aussi prendre en compte des paramètres purement objectifs comme la taille et la composition du patrimoine, l'allocation sur la bourse, la capacité d'épargne etc.

Donc il faut reconnaître que le niveau optimal du levier peut fortement varier d'une personne à l'autre, puisque le critère (2) dépend de paramètres psychologiques et objectifs qui varient pour chaque personne.

Perso, j'estime être à peu près à l'aise avec une allocation de 2/3 sur la bourse et un levier "de croisière" de 1,3 sur mon portefeuille boursier : c'est très offensif par rapport à la plupart des gens. Si demain j'ai 5 enfants, je vais probablement devoir abaisser ce levier cible.

Sur la base de ce que j'observe sur les forums, je dirais que le levier optimal pour la plupart des particuliers (mais à nouveau, cela dépend de l'allocation en bourse, taille du patrimoine etc.) est probablement entre 0,9 et 1,1. Cela signifie que pour la plupart des gens c'est probablement "rationnel" (= une fois que l'on intègre les considérations psychologiques et la contrainte temporelle) de garder 10% de liquidités ou au contraire d'utiliser un peu de levier. Mais davantage ne me semble pas "rationnel" - je considère être moi-même proche de la limite (j'espère pas au-delà).

(Donc même si, comme bcp ici, je me moque souvent de la "team liquide", je ne veux pas faire du "liquide-shaming" : si ça aide certains à mieux gérer mentalement les corrections d'avoir 10% de liquidités (en plus des liquidités de précaution), c'est OK pour moi - davantage, c'est accepter un gros coût d'opportunité sur la durée.)

By the way, c'est toute ma stratégie depuis le début - construire un portefeuille quasi-indiciel buy & hold et rechercher ce niveau de levier optimal.

b) Un problème avec la stratégie leveragée (a fortiori fortement leveragée, évidemment) c'est ta prémisse : rien ne garantit que les indices US et même World montent sur le long-terme, même si c'est très probable, de mon point de vue et avec mes biais optimistes :

1) Les USA ne sont pas exempts de risque pays - c'est très clair en ce moment. Le Japon était en plein ascension dans les années 1980, les 10 plus grandes banques du monde étaient japonaises, on leur promettait la 1ere place mondiale au niveau économique - la descente a été très dure et la remontée très lente. Ni les USA ni la Chine ne sont à l'abri de ça - sur un horizon suffisamment long.

2) Même le monde dans son ensemble est confronté à de nombreux risques catastrophiques (pandémie, changement climatique, guerre nucléaire etc.) qui pourraient invalider la prémisse (au moins pour des décennies).

Là encore c'est une erreur intellectuelle de disqualifier ces risques (c'est pour ça que je ne me moque jamais de Vonfleck) : sur tout un horizon de vie, les catastrophes ne sont pas seulement possibles : elles sont probables.

Camisard1 a écrit :

D'accord avec toi évidemment, même si je n'aime pas ta formulation % de levier (= % d'ETF leveragés en fait), mais c'est un détail. ;)

Merci  :jap: Ok sur tout, et particulièrement sur le prémisse "le world ou le Nasdaq ne peut que monter".

Message édité par devil may cry le 08-03-2025 à 16:45:42
n°72528861
evildeus
Posté le 08-03-2025 à 16:26:22  profilanswer

free-riders a écrit :

En effet, il n'a pas compris la notion du beta slippage

:sarcastic: Je pensais volatility decay.

n°72528911
LooKooM
Modérateur
Posté le 08-03-2025 à 16:30:47  profilanswer

sam410 a écrit :

:hello:  
Comment calculer son levier ?
Ex: 75K en World et 30k en LQQ.
Ca fait combien de levier ?

Pongo Abel a écrit :

C'est ce qui fait que j'aime l'approche fondamentalement méritocratique de l'imposition du patrimoine personnel à l'ISF, façon suisse ou suédoise dans le régime ISK: les mauvais investisseurs sont punis    [:maximizeup:2] , les bons récompensés    [:risitinvest:2]

Les bons paient quelque chose comme 5-10% d'impôt sur les PV     [:patricksmiley:1]  
Les mauvais paient +infini% sur leurs MV  [:maximizeup:6]  

(pourrais-tu par ailleurs préciser sur Convenablement combien tu épargneras d'IR par rapport au régime français grâce aux déductions no-limit liées aux enfants ?  :o  )

Il n'y a pas deductions no limit du tout, c'est du genre 36k par enfant donc 100k en gros en famille. Pas de quoi faire bouillir la marmite.

M1iz beau post bien illustré  [:patrick58s:7]

Message cité 1 fois
Message édité par LooKooM le 08-03-2025 à 16:31:18
n°72529076
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 08-03-2025 à 16:46:08  profilanswer

LooKooM a écrit :

Il n'y a pas deductions no limit du tout, c'est du genre 36k par enfant donc 100k en gros en famille. Pas de quoi faire bouillir la marmite.

C'est lourdement progressif  :(      Courage    [:patrick52s:9]

n°72529291
Marcel553
Posté le 08-03-2025 à 17:07:49  profilanswer

Bon je viens de consulter mes comptes, et là je commence à transpirer des fesses :

CTO :  
Stock Picks : environ -20%
grosse déception, j'ai refill pour abaisser le PRU mais on est tombé bien trop bas. Je n'ai plus le budget pour refill et même si je refill début avril (si le cours reste le même), je passe d'un PRU de 103 a 97, soit 5/6% ...

Mes stocks pick :
Vertiv
Aristas network
AMD  
Marvell  
Kinder Morgan
Chenier
Blackstone (depuis que j'ai mis un billet dessus, le truc s'écroule, comme AMD lol)

ETF : je n'ai pas la perf, mais elle est rouge.
Toutefois, j'amorti le choc avec la Chine et la finance européenne
Mes etf sur cto :
CL2 (j'ai refill à la première baisse, je suis keni)
MSCI China (très volatile)
Ishare US financial (grosse chute de 6%)
Ishare us utilities (je crois qu'on est à -8%)
Amundi Eurostoxx 600 bank (très vert)

PEA :
Full ETF, perte de 12% avec un CL2 qui pique fort, et un PUST qui est à 12%, pust que j'ai pris en decembre en remplacement du panx.

Assurance vie :  
c'est comme le pea, mais j'ai du LQQ sur Lucya, donc je n'ose pas regarder.

Ouais ce n'est vraiment pas beau à voir.  

Vendredi, on a pu voir que les américains restent très greedy et ont toujours cette envie d'acheter encore et encore à la moindre nouvelle pas trop négative.

n°72529381
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 08-03-2025 à 17:23:29  profilanswer

Camisard1 a écrit :

b) Un problème avec la stratégie leveragée (a fortiori fortement leveragée, évidemment) c'est ta prémisse : rien ne garantit que les indices US et même World montent sur le long-terme, même si c'est très probable, de mon point de vue et avec mes biais optimistes :

1) Les USA ne sont pas exempts de risque pays - c'est très clair en ce moment. Le Japon était en plein ascension dans les années 1980, les 10 plus grandes banques du monde étaient japonaises, on leur promettait la 1ere place mondiale au niveau économique - la descente a été très dure et la remontée très lente. Ni les USA ni la Chine ne sont à l'abri de ça - sur un horizon suffisamment long.

2) Même le monde dans son ensemble est confronté à de nombreux risques catastrophiques (pandémie, changement climatique, guerre nucléaire etc.) qui pourraient invalider la prémisse (au moins pour des décennies).

Là encore c'est une erreur intellectuelle de disqualifier ces risques (c'est pour ça que je ne me moque jamais de Vonfleck) : sur tout un horizon de vie, les catastrophes ne sont pas seulement possibles : elles sont probables.

Toi qui vantes régulièrement la [:le pote:1] sur le Nasdaq et autres, ou encore les ETF World comme l'investissement simple et tranquille par excellence pour Josiane, je te trouve soudainement très timoré.  :D  

Quel est ton "why" d'investisseur ?
Tu investis en bourse parce que tu fais le pari que malgré les incertitudes (bien réelles, mais par définition le pire n'est jamais certain) sur un horizon de vie, tu as statistiquement davantage de probabilité de gagner plus d'argent avec ton stock picking (ou un simple ETF World, je consière que cela revient globalement au même) qu'en restant full liquide ?
Dans le cas contraire, tu resterais full liquide ?

Pour ma part, j'investis car j'estime qu'à long terme les actions ont davantage de probabilité de mieux protéger mon (idéalement, me feront gagner en) pouvoir d'achat que n'importe quel autre placement.
Que ce soit en montant davantage ou en baissant moins. Viser une montée dans l'absolu n'étant pas un objectif en soi : si les actions font -30 % quand le reste fait -50 %, cela reste une solution gagnante. C'est bien entendu une idée mathématique, dans la réalité il ne serait pas souhaitable d'avoir une déflation sur le long terme.  :jap:  

En tout cas, merci encore pour tous tes posts de qualité.  ;)

---------------
Mon feed-back
n°72529384
JB0660
Posté le 08-03-2025 à 17:25:17  profilanswer

Marcel553 a écrit :

Bon je viens de consulter mes comptes, et là je commence à transpirer des fesses :

Stratégie ?

n°72529399
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 08-03-2025 à 17:28:33  profilanswer

Marcel553 a écrit :

Tu regardes trop souvent ton portefeuille, surtout en ce moment, ce qui te stresses inutilement et peut t'amerner à faire n'importe quoi.

Marcel553 a écrit :

Vendredi, on a pu voir que les américains restent très greedy et ont toujours cette envie d'acheter encore et encore à la moindre nouvelle pas trop négative.

C'est justement l'inverse qu'il faut faire. Les gens ont tendance à acheter une fois que les cours ont bien monté, car cela les rassure.
Il faut justement acheter avant, lorsque tu as des nouvelles très négatives qui ne te donnent pas du tout envie d'acheter.  :D

---------------
Mon feed-back
n°72529417
Glouglouto​n
Posté le 08-03-2025 à 17:31:36  profilanswer

Lookoom qui remet nobody a sa place [:brice28]

n°72529427
Edelweisss
Posté le 08-03-2025 à 17:33:41  profilanswer

Ou sont les FINFLUENCERS qui présentaient la théorie de l’ETF world qui croit tout le temps ?
J’en vois beaucoup moins ces derniers jours sur LinkedIn  [:didierlachance:5]

n°72529439
free-rider​s
Posté le 08-03-2025 à 17:35:27  profilanswer

Marcel553 a écrit :

Commence à envisager une opération pour te greffer des couilles je pense.

Dans l'respect des mœurs bien évidemment.

Message cité 1 fois
Message édité par free-riders le 08-03-2025 à 19:00:45

---------------
n°72529475
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 08-03-2025 à 17:43:42  profilanswer

Edelweisss a écrit :

Ou sont les FINFLUENCERS qui présentaient la théorie de l’ETF world qui croit tout le temps ?
J’en vois beaucoup moins ces derniers jours sur LinkedIn  [:didierlachance:5]

Ils en étaient plutôt rendus à promouvoir LQQ, non ? Il me semble que cela devenait la "norme".
L"ETF World, c'est du livret A, c'est bien connu. :o

---------------
Mon feed-back
n°72529501
Marcel553
Posté le 08-03-2025 à 17:48:30  profilanswer

JB0660 a écrit :

Stratégie ?

Long terme

J'ai décrit ma stratégie à plusieurs reprises, je fais courts :

- ETF SP500 et Nasdaq (pust, ese, cl2, et un peu de world) : 80% (à cause des refill sur cto malheureusement). Ca c'est principalement pea et assurance vie (et un peu de cl2 en cto)

- CTO :  
J'ai déjà mes stock pick qui répondent à trois domaines économiques
la tech/ia/data center (bon tout le monde connait les investissements en data center etc.)
la finance (dérégulation)
l'energie (drill baby drill)

j'ai des etf :
- etf utilities (mélange du marché de l'energie et des data centers)
- etf us financial (je mise sur le marché entier, même si j'ai du blackstone en stock pick, qui est plus de l'asset)
- etf china (le rebond de la chine)
- etf eurostoxx bank 600 (la baisse des taux)
- CL2 comme je l'ai dit

J'ai un etf bitcoin également pour la diversificaiton

n°72529518
Marcel553
Posté le 08-03-2025 à 17:51:16  profilanswer

groslolo a écrit :

Tu regardes trop souvent ton portefeuille, surtout en ce moment, ce qui te stresses inutilement et peut t'amerner à faire n'importe quoi.

groslolo a écrit :

C'est justement l'inverse qu'il faut faire. Les gens ont tendance à acheter une fois que les cours ont bien monté, car cela les rassure.
Il faut justement acheter avant, lorsque tu as des nouvelles très négatives qui ne te donnent pas du tout envie d'acheter.  :D

je peux le regarder toute la journée, je n'ai plus de fric à remettre. J'ai refill ce que je pouvais refill. J'ai refill marvell à 80 et après d'excellent résultat, le titre est tombé à 70 dollars. On est passé de 120 dollars à 70 dollars en un mois sur une  grosse valeur de la tech.

Donc là je regarde pour voir les dégâts, mais j'ai 0 move à faire, que je le veuille ou pas.  

A un moment, j'ai essayé de limiter les dégats en abaissant les pru mais je n'arrive pas à suivre. A partir du moment où une action prend -18% après d'excellents résultats, je ne sais plus où j'ai mis les pieds.

Le pire dans le cas de marvell, personne ne comprend cette chute. Les analystes espéraient une guidance meilleure que leurs attentes qui étaient déjà réputée comme très élevées. On frôle la mauvaise foi.

Message cité 3 fois
Message édité par Marcel553 le 08-03-2025 à 17:52:08
n°72529542
evildeus
Posté le 08-03-2025 à 17:58:02  profilanswer

JB0660 a écrit :

Stratégie ?

Oui celle la  [:lamya:2]

n°72529551
johnmerric​k
Posté le 08-03-2025 à 17:59:37  profilanswer

Marcel553 a écrit :

je peux le regarder toute la journée, je n'ai plus de fric à remettre. J'ai refill ce que je pouvais refill. J'ai refill marvell à 80 et après d'excellent résultat, le titre est tombé à 70 dollars. On est passé de 120 dollars à 70 dollars en un mois sur une  grosse valeur de la tech.

Donc là je regarde pour voir les dégâts, mais j'ai 0 move à faire, que je le veuille ou pas.  

A un moment, j'ai essayé de limiter les dégats en abaissant les pru mais je n'arrive pas à suivre. A partir du moment où une action prend -18% après d'excellents résultats, je ne sais plus où j'ai mis les pieds.

Le pire dans le cas de marvell, personne ne comprend cette chute. Les analystes espéraient une guidance meilleure que leurs attentes qui étaient déjà réputée comme très élevées. On frôle la mauvaise foi.

Tu as une (bonne) épargne de sécurité ?
Ton horizon d'investissement ?
Ton allocation ? Ton levier ?

Pour savoir si tu angoisses à raison ou à tort. :hello:

n°72529589
tuxerman12
Posté le 08-03-2025 à 18:08:00  profilanswer

Marcel553 a écrit :

Attends que ça remonte, tous ceux qui sont investis sont en stress là, j'ai regardé les mines des gens dans le métro hier, ça souriait pas des masses ! [:spamafote]
Et n'oublie pas qu'une partie des bilans mirobolants que tu lis ici sont faux ;)

n°72529613
tuxerman12
Posté le 08-03-2025 à 18:11:03  profilanswer

evildeus a écrit :

Oui celle la  [:lamya:2]

Au vu de toutes ses lignes ses investissements sont cohérents, mais ne font pas le poids face à la politique WTF de Trump sur le court terme.

n°72529616
Profil sup​primé
Posté le 08-03-2025 à 18:11:22  answer

tuxerman12 a écrit :

Attends que ça remonte, tous ceux qui sont investis sont en stress là

Le sondage ne dit pas ça :o

n°72529622
bahamut49
Posté le 08-03-2025 à 18:12:08  profilanswer

Marcel553 a écrit :

Long terme

J'ai décrit ma stratégie à plusieurs reprises, je fais courts :

- ETF SP500 et Nasdaq (pust, ese, cl2, et un peu de world) : 80% (à cause des refill sur cto malheureusement). Ca c'est principalement pea et assurance vie (et un peu de cl2 en cto)

- CTO :
J'ai déjà mes stock pick qui répondent à trois domaines économiques
la tech/ia/data center (bon tout le monde connait les investissements en data center etc.)
la finance (dérégulation)
l'energie (drill baby drill)

j'ai des etf :
- etf utilities (mélange du marché de l'energie et des data centers)
- etf us financial (je mise sur le marché entier, même si j'ai du blackstone en stock pick, qui est plus de l'asset)
- etf china (le rebond de la chine)
- etf eurostoxx bank 600 (la baisse des taux)
- CL2 comme je l'ai dit

J'ai un etf bitcoin également pour la diversificaiton

Désolé Marcel mais tu peux pas etre long terme et casser les burnes a tout le monde ici à la moindre baisse... Sérieux lache la bourse, passe tes ordres 1X mois et interdiction de regarder les cours en attendant. C'est vraiment en faisant rien que tu perdras le moins la  :O

Message cité 1 fois
Message édité par bahamut49 le 08-03-2025 à 18:13:45
n°72529628
bahamut49
Posté le 08-03-2025 à 18:12:59  profilanswer

Sinon merci à tous pour les discussions du jour fortes intéressantes  :jap:

n°72529630
tuxerman12
Posté le 08-03-2025 à 18:13:33  profilanswer

La réalité a tort [:bruce_pentecote:8]

n°72529645
evildeus
Posté le 08-03-2025 à 18:17:07  profilanswer

tuxerman12 a écrit :

Au vu de toutes ses lignes ses investissements sont cohérents, mais ne font pas le poids face à la politique WTF de Trump sur le court terme.

Il a le choix: arrêter de regarder son portefeuille s’il pense avoir de bonnes positions durant 3-5 ans. Sinon il arrête la bourse s’il peut subir la moindre baisse.

n°72529693
tuxerman12
Posté le 08-03-2025 à 18:26:59  profilanswer

evildeus a écrit :

Il a le choix: arrêter de regarder son portefeuille s’il pense avoir de bonnes positions durant 3-5 ans. Sinon il arrête la bourse s’il peut subir la moindre baisse.

Il a pas mal d'actifs choisis en surfant sur l'actualité et qui demandent à être surveillés, c'est pas les pizzas de Warren [:babysnoopy:1]
L'ETF Chine je suppose que c'est pour prendre un petit bénef et sortir, les banques pareil. Il est probable que les investisseurs court terme génèrent des vagues de croissance non pérenne sur certains secteurs d'activité faute de perspectives claires sur les USA, par exemple.

Message cité 2 fois
Message édité par tuxerman12 le 08-03-2025 à 18:29:55
n°72529695
Marcel553
Posté le 08-03-2025 à 18:27:24  profilanswer

bahamut49 a écrit :

Désolé Marcel mais tu peux pas etre long terme et casser les burnes a tout le monde ici à la moindre baisse... Sérieux lache la bourse, passe tes ordres 1X mois et interdiction de regarder les cours en attendant. C'est vraiment en faisant rien que tu perdras le moins la  :O  

Je ne casse les burn à personne dès lors que rien t'empeche de ne pas répondre.

L'idée c'est juste de discuter, rien de plus. C'est le but d'un forum.

n°72529708
evildeus
Posté le 08-03-2025 à 18:30:48  profilanswer

tuxerman12 a écrit :

Il a pas mal d'actifs choisis en surfant sur l'actualité et qui demandent à être surveillés, c'est pas les pizzas de Warren [:babysnoopy:1]
L'ETF Chine je suppose que c'est pour prendre un petit bénef et sortir, les banques pareil. Il est probable que les investisseurs court terme génèrent des vagues de croissance non pérenne sur certains secteurs d'activité.

Bah s’il est pas capable de tenir, il fait du full world et basta. Encore une fois s’il est pas capable de tenir (tout en croyant avoir raison contre le reste du marché) c’est qu’il ne devrait pas faire du stock picking.

n°72529727
bahamut49
Posté le 08-03-2025 à 18:34:44  profilanswer

Marcel553 a écrit :

Je ne casse les burn à personne dès lors que rien t'empeche de ne pas répondre.

L'idée c'est juste de discuter, rien de plus. C'est le but d'un forum.

Discuter ok mais tu es un peu en boucle depuis un moment la  :O

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  18626  18627  18628  ..  19830  19831  19832  19833  19834  19835

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!!Le topic des différences culturelles!
[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro[TOPIC SANTE]Le stress...
Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretienj'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!!
[topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de LaibachFermeture abusive de topic
[Topic demande d'Infos] Boxe anglaiseTravailler en etant boursier ?
Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)