| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Loisirs

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝| Auteur | Sujet : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝ |
|---|---|
Tuxerman12 | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 01-03-2025 à 13:36:08 ![]() ![]() |
thibw |
|
ZaZ59 Pig in a poke |
ZaZ59 Pig in a poke |
--------------- Feed-Back |
gundam13 Fan de T-1000 |
Tuxerman12 |
|
Cosmik Rodjeur | J'écoutais distraitement France Info. L'Allemagne aurait demandé à Audi de modifier des chaînes de montage pour faire du blindé |
ZaZ59 Pig in a poke |
--------------- Feed-Back |
Cheval 2 3 |
|
Cosmik Rodjeur |
|
Publicité | Posté le 01-03-2025 à 14:47:37 ![]() ![]() |
Koolklem Rooftop Korean |
--------------- I DO NOT RECOGNIZE THE BODIES IN THE WATER |
arkeod Lurkeur since '01 |
--------------- “The first rule is attack, attack, attack,” |
evildeus |
|
Inmelda Move 78 shows the light |
mattgiver joueur de bouse | Qui sera là pour l'intro de KNDS ? Message cité 2 fois Message édité par mattgiver le 03-03-2025 à 12:37:34 --------------- Je suis riche des biens dont je sais me passer. |
gundam13 Fan de T-1000 |
Message édité par gundam13 le 01-03-2025 à 16:31:00 |
SaintBol Énergie: 385kcal / 100g |
Ascio |
|
Cosmik Rodjeur |
|
Marcel553 |
|
Pzu | Ils branlent quoi Amundi & Co pour qu'il n'y ait pas encore de putain d'ETF de défense EU |
Chips |
|
Ascio |
Message cité 2 fois Message édité par Ascio le 01-03-2025 à 17:26:01 |
Drizzt |
|
SaintBol Énergie: 385kcal / 100g |
Message cité 1 fois Message édité par SaintBol le 01-03-2025 à 17:33:47 |
Ascio |
Oui ça je sais. Je pense qu'il l'a employé en anglais, mais dans le doute... |
Ascio |
|
Koolklem Rooftop Korean | +1,3 YTD --------------- I DO NOT RECOGNIZE THE BODIES IN THE WATER |
SD Plissken Greed is good |
Message cité 1 fois Message édité par SD Plissken le 01-03-2025 à 18:05:57 |
evildeus |
|
evildeus |
Tuxerman12 |
|
Camisard1 Camisard1 = Scipion8 |
Le cours d'une action ne peut pas augmenter "linéairement" - ou plus exactement, au même rythme que les fondamentaux de l'entreprise. Si c'était le cas, les ratios de valorisation resteraient à peu près constants au fil du temps (je fais une approximation : il y a aussi des facteurs objectifs, pas uniquement psychologiques, qui font varier les ratios de valo, notamment le taux sans risque). En effet, la hausse du cours d'une action attire les flux acheteurs, en activant l'avidité (FOMO, on pourrait dire) des acheteurs - c'est aussi ton cas, le mien etc. : tout le monde. Cela entraîne une hausse du cours initialement un peu plus rapide que celle des fondamentaux (= une hausse des ratios de valo). Cela entraîne une nouvelle vague acheteuse par activation de l'avidité / FOMO de nouveaux acheteurs, qui n'avaient pas réagi initialement (soit parce qu'ils sont moins sensibles au FOMO, soit parce que le signal initial était trop faible). Et ainsi de suite. Vague par vague, de nouveaux acheteurs avides débarquent sur l'action et ses ratios de valo sont de plus en plus élevés. Tu peux faire le test sur toi-même : si tu vois une action décoller rapidement de +10%, +20%, +50%, +100% etc., à quel moment commences-tu à t'y intéresser ? A quel moment rejoins-tu le mouvement ? On a tous des sensibilités différentes au FOMO, mais 2 caractéristiques qu'on partage tous sont (1) l'avidité / la volonté de minimisation du regret et (2) l'instinct grégaire : non seulement nous voulons nous enrichir, mais surtout ça nous fait chier que tout le monde s'enrichisse et pas nous. On peut dire que l'approche value est une tentative de minimiser ou contrôler ces biais psychologiques universels, voire d'en tirer avantage (en étant contrarian, ce qui est plus facile à dire qu'à faire). Au fur et à mesure que la phase d'avidité (sur l'action ou sur l'indice tout entier) se poursuit, la prise de risque est de plus en plus forte car : Par conséquent, les ratios de valo ne cessent de s'élever / s'éloigner des normes historiques, sur fond de prise de risque de plus en plus élevée. Les biais psychologiques activés pendant la phase haussière sont tellement forts qu'il est très compliqué qu'un retour à la sagesse se fasse graduellement et calmement. Ces croyances et biais psychologiques ("cette action est incroyable", "l'indice ne peut que monter", "mes PV sont méritées", "je suis plus malin que le marché"...) ne peuvent être détruites que par un choc violent : l'injection brutale dans le marché d'un instinct primaire au moins aussi puissant que l'avidité (probablement le seul aussi puissant) : la peur. Là encore, tu peux en faire le test sur toi-même : à quel niveau de drawdown sur ton portefeuille commences-tu à sentir ton ventre se nouer ? à perdre un peu le sommeil ? à te comporter nerveusement avec tes proches ? Là encore, on est tous différents en ce sens qu'on a des seuils de déclenchement de la peur différents, mais la peur / l'instinct de survie est universel, et là aussi on réagit de façon grégaire comme l'animal social que nous sommes : quand la biche voit une autre biche de son groupe s'enfuir à toute vitesse, elle ne fait pas un calcul de PER, elle se barre instinctivement aussi. On fait confiance à l'intelligence du groupe - parfois à raison, parfois à tort. Mais on ne joue pas avec notre vie, donc dans la phase de panique notre instinct de survie nous dicte de vendre / alléger. Là encore, il y a des techniques pour essayer de contrôler ces biais très puissants, comme le buy & hold et la religion du V sur les indices. Les phases de panique tendent à être plus rapides que celles d'avidité : l'instinct est plus fort, le côté grégaire aussi. Il y a aussi des paramètres techniques qui accélèrent la correction, par exemple l'appel de marge qui oblige les investisseurs trop leveragés à vendre (s'ils n'avaient pas déjà cédé à la panique). La phase de panique permet de "punir" les investisseurs les moins compétents - ceux qui ont pris trop de risques en achetant bcp trop cher, en prenant trop de levier, et aussi ceux qui gèrent mal cette phase très volatile. Cela permet aux investisseurs plus compétents d'acheter moins cher qu'ils ne l'auraient fait en l'absence de ce cycle avidité / panique. Ainsi, ce cycle permet de transférer des richesses des incompétents vers les compétents, et on peut dire que cela contribue à une meilleure allocation du capital. C'est l'un des moteurs d'efficacité du capitalisme. Raison pour laquelle le régulateur (AMF, banque centrale etc.) accepte cette volatilité, mais avec certaines limites (coupe-circuits en cas de baisse trop soudaine, limites sur le levier, questionnaires investisseurs etc.) pour en limiter les dégâts sociaux. Donc quand je dis que le marché a sans doute besoin d'une "respiration", c'est qu'à mon avis on arrive vers la fin d'une phase d'avidité - je le dis sur la base de la durée de cette phase (par rapport aux patterns historiques), des ratios de valo élevés, d'indicateurs comportementaux et de la sociologie des investisseurs, et d'indicateurs d'utilisation du levier (IB, par exemple, publie les données agrégées d'utilisation de la marge). Cela signifie qu'une phase de panique (courte ou longue, superficielle ou profonde, c'est difficile à dire) est probable dans un avenir proche. Et c'est un mécanisme fondamentalement "sain", que chacun doit apprendre à accepter et à dompter : c'est parce qu'on accepte cette volatilité qu'on peut prétendre aux ROI les plus élevés (par rapport aux autres classes d'actifs) sur le long-terme. b) Quand je dis "trillion" c'est toujours au sens anglais : 1000 milliards, ou un million de millions (10 puissance 12). L'équivalent de "billion" en français (que j'évite car cela signifie milliard en anglais). Je n'utilise jamais "trillion" (un million de billions, soit 10 puissance 18) au sens français. Message édité par Camisard1 le 01-03-2025 à 18:07:07 --------------- Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/ |
Tuxerman12 |
|
ZaZ59 Pig in a poke |
Lebeaunathan Full LQQ |
crashray |
Message cité 2 fois Message édité par crashray le 01-03-2025 à 18:31:06 --------------- ⏳ Le temps file, la vie est vide, la jeunesse passe, l'expérience s'accumule, l'espoir diminue et la mort approche. ⏳ |
free-riders Je ne suis simplement pas là | Scipion, ta quantification de la probabilité (i) d'un cessez-le-feu et/ou (ii) d'une paix en Ukraine dans les 2 prochains mois ? Et (iii) d'une WWIII ? Message cité 3 fois Message édité par free-riders le 01-03-2025 à 19:00:54 --------------- "La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer |
n0b0dy |
--------------- (Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes" |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Loisirs

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!! | Le topic des différences culturelles! |
| [Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro | [TOPIC SANTE]Le stress... |
| Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretien | j'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!! |
| [topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de Laibach | Fermeture abusive de topic |
| [Topic demande d'Infos] Boxe anglaise | Travailler en etant boursier ? |
| Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝ | |